Le dur choix des musicales.

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 048 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

·52 messages

Partout sur ce forum, je lis régulièrement que NRJ ou Fun gagneraient à remettre plus de musiques et moins de talk. Personnellement, je suis mitigé face à cette affirmation pour 2 raisons :

  1. La cible principale des musicales jeunes comme Fun ou NRJ, c'est la tranche d'âge 15-24 ans. Une catégorie de la population qui utilise leur smartphone quotidiennement et ont très bien compris la notion d'écoute à la demande.
  2. Par conséquent, ce public, s'il souhaite écouter de la musique utilisera bien plus Spotify, Deezer, Apple Music et autres. Et je pense que la programmation musicale de ces radios, qu'elle soit à forte rotation ou avec beaucoup de diversité, ne fera pas revenir les auditeurs-cible qui préfèrent écouter une musique qu'ils ont eux-même minutieusement choisie.

À mon avis, ces radios ont donc tout intérêt à proposer du talk pour tenter de séduire leur audience principale avec des programmes originaux en phase avec les habitudes et les envies de la tranche 15-24. Pour ces radios, lors de ces rendez-vous, la musique passe donc au second plan et est surtout là pour créer une première accroche avec les auditeurs qui se laisseront plus facilement séduire par une émission de talk qu'une playlist musicale (entrecoupée de longs écrans publicitaires, qui plus est).

Je ne suis donc pas convaincu que proposer plus de musiques serait un choix judicieux pour des radios comme Fun ou NRJ qui verraient leur audience dégringoler par manque de programmes variés. 

Notons que la prochain étape (qui a déjà commencé), c'est que le public jeune (toujours attaché à l'écoute à la demande) délaisse les directs pour profiter de l'écoute des podcasts. Les radios commencent à le comprendre et à réagir en commençant à produire des programmes variés. Mais pas d'inquiétude pour l'avenir de la radio qui n'est pas morte. Tant que des programmes en direct invitant les auditeurs à réagir, des bulletins d'informations (nationaux et locaux) et des jeux antenne seront proposés, la radio continuera d'exister pour son côté média de proximité.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Tata Christiane
Le 01/07/2019 à 18:29, Invité Tom a dit :

Quand tu vas sur le net tu peux écouter des radio dance comme Flaix Fm. Je suis pas sûre que les gens qui partent d'NRJ, vont sur les webradios de cette station. Y C tellement d autres webradios beaucoup mieux que ça me paraît tiré par les cheveux.

Beaucoup plus subtil : ils se mettent sur nostalgie qui prend une partie du segment "dancefloor".

Du coup, ca fait chavirer le "son dancefloor" qui ne fait danser personne : les auditeurs preferent Kylie Minogue & Jason Donovan.

La faute à FUN qui a complètement délaissé ces artistes qu'elle diffusait dans les années 80's.

Dans les années 90, ca ne passait ni en recurrent et encore moins en golds.

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2 · du plus récent au plus ancien