Aller au contenu

transport flux DAB


Invité megawatt

Messages recommandés

Invité megawatt

Bonjour,

Par quel biais sont envoyés les flux pour la diffusion des programmes en DAB aux émetteurs?
Par IP? Par satellite?

Si c'est par IP, comment ça va se passer pour les futurs émetteurs en pleine cambrousse?
Si c'est par satellite, sur quel satellite et quelle fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité megawatt a dit :

Bonjour,

Par quel biais sont envoyés les flux pour la diffusion des programmes en DAB aux émetteurs?
Par IP? Par satellite?

Si c'est par IP, comment ça va se passer pour les futurs émetteurs en pleine cambrousse?
Si c'est par satellite, sur quel satellite et quelle fréquence?

Les programmes DAB sont transmis par plusieurs biais mais principalement et certainement par IP pour les radios locales/régionales et par satellite pour les radios nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en pleine cambrousse il y a de l'adsl pour le transport :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, LaVraieRadio a dit :

Les programmes DAB sont transmis par plusieurs biais mais principalement et certainement par IP pour les radios locales/régionales et par satellite pour les radios nationales.

Déjà je peux dire que pour Radio FG, c'est sûr ce n'est pas du satellite parce qu'en RT on a le titre en cours ou bien le mix FG Chic (ou alors "Feel Good" mais moins souvent car même pendant le Club FG c'est le dernier titre diffusé du Starter FG qui reste affiché) alors que par satellite, étant donné que FG est sur Astra 19,2°E et que ce satellite ne transmet pas de données RDS, sur les fréquences FM de province on a un RT fixe ("FG. Feel Good") voire pas de RT.

Je pense même que le flux DAB qu'utilise FG c'est le flux pour le web car j'ai remarqué que le changement de titre s'effectue simultanément entre le player web et mon poste DAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80

Pour les mux nationaux le flux ne sera envoyé et multiplexé qu’une seule fois, c’est eusuite ce même signal multiplexe qui sera acheminé vers tous les sites.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LaVraieRadio a dit :

Les programmes DAB sont transmis par plusieurs biais mais principalement et certainement par IP pour les radios locales/régionales et par satellite pour les radios nationales.

C'est vraiment dommage car on a un flux web en mp3 à 128k qui est ensuite réencodé en AAC à 88k. Le résultat ne peut pas être bon. Ce n'est pas la technologie DAB+ qui est en cause mais la façon dont on s'en sert. Pour caricaturer : c'est ccomme si RTL, Europe 1 et RMC alimentaient leurs émetteurs FM par une reprise tuner grandes ondes.

Il y a 12 heures, Gaël01 a dit :

Je pense même que le flux DAB qu'utilise FG c'est le flux pour le web car j'ai remarqué que le changement de titre s'effectue simultanément entre le player web et mon poste DAB.

Malheureusement ça s'entend. 

Pourquoi ne pas prévoir un flux web spécifique pour le DAB+ ? Il n'aurait pas vocation à être connu du grand public donc pas besoin de prévoir les coûts pour un grand nombre connexions simultanées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hot AC a dit :

C'est vraiment dommage car on a un flux web en mp3 à 128k qui est ensuite réencodé en AAC à 88k. Le résultat ne peut pas être bon. Ce n'est pas la technologie DAB+ qui est en cause mais la façon dont on s'en sert. Pour caricaturer : c'est ccomme si RTL, Europe 1 et RMC alimentaient leurs émetteurs FM par une reprise tuner grandes ondes.

Je suis entièrement d'accord avec cela. Si les radios encodaient leur départ en AAC pour avoir un flux spécifique à la diffusion en DAB+, on aurait pas ce problème là et certaines radios l'ont compris car elles ont un bon son en DAB+. Ça ne coûte rien d'encoder un flux en AAC pour alimenter une diffusion. Mais c'est mieux de créer des webradios à foison et que personne n'écoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, LaVraieRadio a dit :

Je suis entièrement d'accord avec cela. Si les radios encodaient leur départ en AAC pour avoir un flux spécifique à la diffusion en DAB+, on aurait pas ce problème là et certaines radios l'ont compris car elles ont un bon son en DAB+. Ça ne coûte rien d'encoder un flux en AAC pour alimenter une diffusion. Mais c'est mieux de créer des webradios à foison et que personne n'écoute...

C'est ce que font certaines radio, en tous cas ici en Belgique. Il y a un flux dédié au DAB, avec le traitement adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lowcost hit station

Les flux nationaux des radios du Royaume Uni, de Turquie, de Grèce, d'Allemagne, d'Italie etc... sont bien diffusés sur le satellite.
Bon courage pour les décrypter! Mais ça peut se faire en bidouillant sur linux.

Et pour info, en pleine montagne il n'y a pas forcément l'ADSL. Sinon les natios ne seraient déjà plus transmises par l'ADSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir bossé sur une natio mais en local, des antennes relaies secondaires, sont la plupart du temps sur des sites reculés alimentés en ADSL et basta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage a Lyon, je me suis aperçu que Generation avait des données associées avec le titre des chansons en cours. Alors que c'est absent à Paris. Le contraire pour Crooner, il y a des données associées a Paris, mais pas à Lyon.

Pourquoi cette différence ? Les diffuseurs ne reprennent pas le même signal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ReynaldL a dit :

Pour avoir bossé sur une natio mais en local, des antennes relaies secondaires, sont la plupart du temps sur des sites reculés alimentés en ADSL et basta

Sans décalage avec les autres émetteurs en milieu plus "urbain" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lowcost hit station
Il y a 12 heures, ReynaldL a dit :

Pour avoir bossé sur une natio mais en local, des antennes relaies secondaires, sont la plupart du temps sur des sites reculés alimentés en ADSL et basta

CQFD. Il doit donc bien avoir une liaison sat. Donc pourquoi les plus grosses natios sont sur le sat si l'adsl était partout? Même des grosses locales sont sur le sat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité lowcost hit station a dit :

Donc pourquoi les plus grosses natios sont sur le sat si l'adsl était partout? Même des grosses locales sont sur le sat.

Le sat est plus simple à gérer, plus fiable... et moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ben a dit :

Le sat est plus simple à gérer, plus fiable... et moins cher !

Intéressant! As-tu des chiffres pour comparer? J'imagine que le sat est intéressant au-delà d'un certain nombre d'émetteurs à alimenter car l'ADSL ne revient quand même pas trop cher. La fiabilité par contre, est très variable en effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, LeTekos a dit :

J'imagine que le sat est intéressant au-delà d'un certain nombre d'émetteurs à alimenter car l'ADSL ne revient quand même pas trop cher. La fiabilité par contre, est très variable en effet. 

 

Effectivement, cela dépend du nombre de sites à alimenter avec un même programme, et des options souhaitées.

Cela va, en gros, de 15 à 50K€HT/an, selon le prestataire, selon le niveau de sécurité souhaité, pour un débit d'environ 192 à 256kb/s (pour alimenter de la diffusion FM), en DVB-S2, sur un satellite "facile à recevoir". Il faut également compter l'acheminement du signal, généralement vers TH2. Et selon la solution choisie, éventuellement compter environ 3200€ht d'achat d'un encodeur.

Donc en gros il y a moyen d'être diffusé par sat pour moins de 2000€HT/mois tout compris. Pour un réseau de 25 sites ça fait 80€ht/mois/site, soit environ le même prix qu'un ADSL Pro avec débit garanti et GTR correcte, mais sans les em****ements de l'ADSL sur site d'émission ! (on peut reprendre le calcul avec un sat "de luxe" à 50K€HT/an, pour un réseau de 300 fréquences : ça fait un cout de transport de 14€ par émetteur).

Évidement, cela n'a d'intérêt que pour envoyer le même programme partout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! En effet, j'aurais cru ça plus cher! Ça peut être intéressant pour une régionale. Et effectivement, ça évite bien des ennuis que l'on peut connaître avec l'adsl (coupures, pannes franches, dialogue avec l'opérateur, bricolage des box, synchronisation des flux, etc.). 

Du coup, tu aurais des noms de prestataires?

Modifié par LeTekos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Évidement, cela n'a d'intérêt que pour envoyer le même programme partout.

Donc cette solution n'est pas faisable si on veut faire du décrochage par zones (pubs, infos et autres)?

A moins d'avoir directement sur site le matériel qui permette d'opérer ce décrochage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Prunelle a dit :

Donc cette solution n'est pas faisable si on veut faire du décrochage par zones (pubs, infos et autres)?

A moins d'avoir directement sur site le matériel qui permette d'opérer ce décrochage?

Effectivement pour les radios régionales, en cas d'utilisation du sat, il faut avoir du matériel sur site pour décrocher. C'est le cas de plusieurs réseaux régionaux qui ont des PC sur chaque site pour décrocher, et des liaisons "pas chères" pour alimenter ces PC. Cela dit, ce mode de fonctionnement est en train de disparaitre, les radios régionales ont plus intérêt à alimenter directement chaque site par IP ou FH et garder les PC et commutations audio dans les locaux de la radio.

Pour les réseaux nationaux, le sat permet d'alimenter les sites en cat D directement, et de fournir aux locales en C le programme national. Pour les site en C, il y a généralement deux arrivées de programme: en ADSL/SDSL ou FH depuis le studio local, et une réception sat qui sert de secours si le signal provenant du studio tombe.

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Pour les site en C, il y a généralement deux arrivées de programme: en ADSL/SDSL ou FH depuis le studio local, et une réception sat qui sert de secours si le signal provenant du studio tombe.

Sur les sites en C, le sat sert aussi pour le RDS des radios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 à 06:21, Prunelle a dit :

Sans décalage avec les autres émetteurs en milieu plus "urbain" ?

Il y a effectivement un décalage dû à cette techno
Je t'invite à lire la réponse de @Ben qui complète ce que j'ai dis de manière noob... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir officié durant quelques années en fm, j'avoue avoir vu plus de problèmes sur une liaison sat que ADSL dans la zone où j'étais.. et depuis aussi le site d'émission Parisien (intempéries) :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fer a souder
Il y a 17 heures, ReynaldL a dit :

Pour avoir officié durant quelques années en fm, j'avoue avoir vu plus de problèmes sur une liaison sat que ADSL dans la zone où j'étais.. et depuis aussi le site d'émission Parisien (intempéries) :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Et moi j'ai vu + de routeurs lâcher que de liaisons sat.
Je pense que si l'ADSL était la solution, il n'y aurait aucun canal sur le sat.
Le satellite reste aujourd'hui la liaison la plus sûre à l'échelle nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Fer a souder a dit :

Et moi j'ai vu + de routeurs lâcher que de liaisons sat.
Je pense que si l'ADSL était la solution, il n'y aurait aucun canal sur le sat.
Le satellite reste aujourd'hui la liaison la plus sûre à l'échelle nationale.

Je n'ai jamais dis le contraire, je fais juste un constat réel.. :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LIONNE 80
Le 13/06/2019 à 15:28, Invité Fer a souder a dit :

Et moi j'ai vu + de routeurs lâcher que de liaisons sat.
Je pense que si l'ADSL était la solution, il n'y aurait aucun canal sur le sat.
Le satellite reste aujourd'hui la liaison la plus sûre à l'échelle nationale.

Ce qui m'amuse le plus, c'est qu'on met des mois à réagir pour réparer ces flux.

Limite si on peine à comprendre que ces incidents peuvent lourdement impacter des audiences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 à 05:36, jerobel a dit :

De passage a Lyon, je me suis aperçu que Generation avait des données associées avec le titre des chansons en cours. Alors que c'est absent à Paris. Le contraire pour Crooner, il y a des données associées a Paris, mais pas à Lyon.

Pourquoi cette différence ? Les diffuseurs ne reprennent pas le même signal?

Depuis ce matin plus aucune différence  avec Lyon, Generation a desormais des données associées sur sa fréquence Parisienne DAB+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...