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du rap avec nos impots


Invité gj18

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Invité Bulle d air

Dit comme ça ,ça peut paraître douteux ,cela dit en ne ciblant que les jeunes, Mouv applique les mêmes recettes que le privé. Il manque justement une radio publique de musiques francophones ,a la manière de M radio,  remplacer Mouv par celle ci serait plus logique non?

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Il y a 4 heures, Invité Bulle d air a dit :

Dit comme ça ,ça peut paraître douteux ,cela dit en ne ciblant que les jeunes, Mouv applique les mêmes recettes que le privé. Il manque justement une radio publique de musiques francophones ,a la manière de M radio,  remplacer Mouv par celle ci serait plus logique non?

Et France Bleu, diffusant une grande part de musique francophone, ne suffit pas ? S'adresser aux jeunes doit être une chasse gardée du privé ?

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il y a 19 minutes, LaVraieRadio a dit :

Et France Bleu, diffusant une grande part de musique francophone, ne suffit pas ? S'adresser aux jeunes doit être une chasse gardée du privé ?

Faut dire que Mouv', c'est un peu la Skyrock publique ! Elle ferait mieux d'être en quelque sorte la "FIP" version jeune avec du rap, de l'électro, reggae, rock, un peu de pop...

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Il y a 7 heures, LaVraieRadio a dit :

Et France Bleu, diffusant une grande part de musique francophone, ne suffit pas ? S'adresser aux jeunes doit être une chasse gardée du privé ?

Sauf que lorsque le seul élément différenciant de Mouv' par rapport à Sky ou Générations c'est le fait qu'il n'y ait pas de pub, désolé de dire que la mission de service public n'est pas remplie. On devrait pouvoir comparer cette station à Nova, et pourtant près de 50% de sa playlist est partagée avec Skyrock selon Yacast ...

Chaque chaîne du service public comble finalement un manque du privé : Inter = généraliste plus exigeante que RTL ou Europe, Culture = objectifs qualitatifs incompatibles avec les logiques de marché, Info = seul canal 100% en radio (ça va changer bientôt avec l'arrivée de BFM en DAB+), Bleu = seul maillage suffisamment dense du territoire pour aller plus loin que des flashs de 3 minutes et du VT à la pelle (ça coûte cher, donc c'est pas rentable), FIP = plus large playlist de France. Les deux seules stations qui se retrouvent en frontal avec un équivalent privé c'est Mouv' et France Musique. Quand la concurrence de Musique c'est Classique on ne peut pas dire que ça soit médiocre, autant quand on en arrive à comparer Mouv' et Skyrock, c'est déjà moins glorieux.

Modifié par Skips
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Invité Bulle d air
Il y a 6 heures, Skips a dit :

 

Chaque chaîne du service public comble finalement un manque du privé : Inter = généraliste plus exigeante que RTL ou Europe, Culture = objectifs qualitatifs incompatibles avec les logiques de marché, Info = seul canal 100% en radio (ça va changer bientôt avec l'arrivée de BFM en DAB+), Bleu = seul maillage suffisamment dense du territoire pour aller plus loin que des flashs de 3 minutes et du VT à la pelle (ça coûte cher, donc c'est pas rentable), FIP = plus large playlist de France. Les deux seules stations qui se retrouvent en frontal avec un équivalent privé c'est Mouv' et France Musique. Quand la concurrence de Musique c'est Classique on ne peut pas dire que ça soit médiocre, autant quand on en arrive à comparer Mouv' et Skyrock, c'est déjà moins glorieux.

France musique est aussi très proche de FIP ( plus que de radio classique). 

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Franchement sur la redevance que vous versez, seuls quelques dizaines d'euro doivent revenir à Mouv', le plus gros étant absorbé par France Télévisions.

Pour le format actuel de Mouv', il a été mis en place suite aux échecs successifs des précédents.

La question est toujours la même, faut-il le conserver, revenir à un vrai format rock, proposer quelque chose de plus varié comme BBC Radio 1 ou même carrément fermer la radio.

Le problème est que Radio France est arrivée trop tard sur la cible jeune (comparé à ses voisines européennes qui y sont depuis les années 80), sur des formats déjà occupés et bien installés, sans véritables moyens et sans stratégie à long terme.

Mouv', c'est 20 ans de décisions incompréhensibles et de changements de cap permanents.

Modifié par Prunelle
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Il y a 6 heures, Prunelle a dit :

Franchement sur la redevance que vous versez, seuls quelques dizaines d'euro doivent revenir à Mouv', le plus gros étant absorbé par France Télévisions.

Quelques dizaines d'€, c'est pour l'intégralité de Radio France ! Vu le budget de Mouv', de 20 millions d'€ si j'ai bonne mémoire, c'est quelques petits € seulement.

Il y a 6 heures, Prunelle a dit :

La question est toujours la même, faut-il le conserver, revenir à un vrai format rock, proposer quelque chose de plus varié comme BBC Radio 1 ou même carrément fermer la radio.

La variété d'un maximum de genres musicaux, voir tous les genres musicaux possible. Cela fera certainement moins d'audience que le format Rock qu'elle avait à l'origine, mais cela permet de faire la promotion de la musiques sous toutes ces formes. Donc parfaitement dans la mission de service publique.

Il y a 6 heures, Prunelle a dit :

Mouv', c'est 20 ans de décisions incompréhensibles et de changements de cap permanents.

Quand le service publique (et pas que Radio France) essaye de parler aux jeunes, voila le résultat !

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Je trouve surtout dommage d'avoir changé de format vu qu'on est passé d'un format éclectique à tendance rock avec une part belle aux découvertes musicales à un format uniquement basé sur les musiques urbaines (du même style que Générations, de Swigg voire même de Skyrock), ce qui n'était pas une meilleure solution vu que c'était une radio qui se démarquait auparavant par sa programmation musicale et qui n'avait pas vraiment de concurrente. Après je pense que la politique à l'époque de Jean-Luc Hees et de Hervé Riesen qui était un peu de faire du Mouv' un "France Inter pour les jeunes" n'était pas une très bonne solution au final, et c'est surtout dommage de ne pas avoir laissé la chance à Joël Ronez vu qu'il avait réussi à redynamiser la station.

Après la meilleure solution aurait été de faire une radio thématique qui serait basé sur les musiques urbaines et électronique et qui serait diffusé uniquement sur le DAB+ et sur internet (comme BBC Radio 1Xtra au Royaume-Uni, TARMAC en Belgique ou bien NPO FunX au Pays-Bas) au lieu de mettre à mal l'ancien format et l'ancienne programmation de Mouv'.

Il y a 19 heures, Prunelle a dit :

Le problème est que Radio France est arrivée trop tard sur la cible jeune (comparé à ses voisines européennes qui y sont depuis les années 80), sur des formats déjà occupés et bien installés, sans véritables moyens et sans stratégie à long terme.

Je confirme ! Alors que bon nombre de radios publiques étrangères s'adressant à un public jeune sont là depuis presque plusieurs décennies (Couleur 3 et SRF 3 en Suisse, BBC Radio 1 au Royaume-Uni, RTÉ 2fm en Irlande, Pure et Studio Brussel en Belgique, NPO 3FM au Pays-Bas, RAI Radio 2 en Italie, Triple J en Australie...). Après si Mouv' avait une véritable couverture en FM à l'échelle nationale comme c'est le cas pour France Info voire même comme France Musique et France Culture au lieu de se limiter uniquement aux grandes villes et aux grandes métropoles, je pense qu'elle aurait eu de meilleures audiences que ça (même si cela ne l'a pas empêché à l'époque de faire de très bonne audience comme à Nantes, à Rennes ou bien dans son ancien fief qu'est Toulouse).

Modifié par Max-Hellraiser
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Le 5/8/2019 à 18:05, Prunelle a dit :

Le problème est que Radio France est arrivée trop tard sur la cible jeune (comparé à ses voisines européennes qui y sont depuis les années 80), sur des formats déjà occupés et bien installés, sans véritables moyens et sans stratégie à long terme.

Mouv', c'est 20 ans de décisions incompréhensibles et de changements de cap permanents.

Et ça part même de plus loin. Décision a été prise en 1987 de sacrifier Radio 7 pour développer un nouveau projet : France Info. Certes une vraie réussite France Info, mais la décision de laisser le segment des radios musicales orientées vers les jeunes au seul secteur privé est une erreur stratégique majeure, que ne fait que souligner la décision de recréer en 1997 une radio jeune à Radio France. Plus de 15 ans après NRJ  + Fun Radio et Skyrock qui sont définitivement installées.

Et pour bricoler Le Mouv', on sacrifie Radio France Toulouse. Tout ça pour finalement recréer une France Bleu Toulouse de zéro en 2011.

Effectivement, où est la stratégie face aux visions à long terme de MM Baudecroux et Bellanger?

Je pense que Radio France devrait laisser tomber l'idée d'imposer un format jeune en FM, c'est mort. On pourrait plutôt aller vers plusieurs formats délinéarisés et ultra-ciblés, rap, rock, électro et parlé. Et à la limite garder une sorte de vitrine/synthèse de ces formats en DAB+, mais ça paraît compliqué d'en faire une synthèse.

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Invité Tata Christiane
Il y a 15 heures, Invité désormais inscrit a dit :

Effectivement, où est la stratégie face aux visions à long terme de MM Baudecroux et Bellanger?

Je pense que Radio France devrait laisser tomber l'idée d'imposer un format jeune en FM, c'est mort. On pourrait plutôt aller vers plusieurs formats délinéarisés et ultra-ciblés, rap, rock, électro et parlé. Et à la limite garder une sorte de vitrine/synthèse de ces formats en DAB+, mais ça paraît compliqué d'en faire une synthèse.

Et pourtant, il y avait eu du résultat sous l'ancien MOUV.

On a eu droit à un jeu de massacres. Tout ce qui marchait, a été sapé de A à Z.

Le MOUV avait des audiences interessantes en agglo et faisait la joie des labels de metal ....

Aujourd'hui, ca doit tirer la gueule : il est où le service public ?!?

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Le 09/05/2019 à 00:30, ElRom16 a dit :

Quelques dizaines d'€, c'est pour l'intégralité de Radio France ! Vu le budget de Mouv', de 20 millions d'€ si j'ai bonne mémoire, c'est quelques petits € seulement.

20 millions d'€ de budget pour le Mouv' et 439 000 auditeurs , cela fait quand même environ 45,5 € par auditeur / an . De mémoire les indéradios donnent 7 € / auditeur / an 

 

Modifié par DRM+
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il y a 20 minutes, DRM+ a dit :

20 millions d'€ de budget pour le Mouv' et 439 000 auditeurs , cela fait quand même environ 45,5 € par auditeur / an . De mémoire les indéradios donnent 7 € / auditeur / an 

 

Je n'ai pas vérifié si le chiffre du budget de Mouv est correct mais dans tous les cas on ne peut pas comparer le budget global de Mouv aux recettes du GIE Indéradios. Les membres des Indéradios peuvent avoir d'autres recettes comme la pub locale. Et il y a plus d'heures animées en direct sur Mouv que sur la moyenne des Indéradios. Ce n'est pas pour les critiquer, normal qu'il y en ait plus sur une radio nationale publique. Simplement, cette comparaison n'est pas pertinente.

Modifié par Hot AC
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Il y a 2 heures, DRM+ a dit :

20 millions d'€ de budget pour le Mouv' et 439 000 auditeurs , cela fait quand même environ 45,5 € par auditeur / an . De mémoire les indéradios donnent 7 € / auditeur / an

On est bien d'accord que ce n'est pas un bon investissement en terme d'auditeurs pour la somme dépensée. Mais on peut aussi dire pareil de FIP, qui n'a pas beaucoup d'auditeurs non plus, malgré ses excellentes audiences pour un format si spécifique. Notons également que l'une et l'autre n'ont pas un gros bassin potentiel d'auditeurs, à comparer avec un Inter ou Bleu. 

C'est plus le fait que cette station à réussie à faire 700 000 auditeurs et 1,3 % d'AC vers 2005.

Il y a 2 heures, Hot AC a dit :

Je n'ai pas vérifié si le chiffre du budget de Mouv est correct mais dans tous les cas on ne peut pas comparer le budget global de Mouv aux recettes du GIE Indéradios. Les membres des Indéradios peuvent avoir d'autres recettes comme la pub locale. Et il y a plus d'heures animées en direct sur Mouv que sur la moyenne des Indéradios. Ce n'est pas pour les critiquer, normal qu'il y en ait plus sur une radio nationale publique. Simplement, cette comparaison n'est pas pertinente.

Je viens de regarder, j'étais pas trop loin :

Citation

D'après les Échos17, le budget du Mouv’, en 2013, est de 17 millions d'euros, représentant 2,6 % du budget de Radio France et la radio emploie 30 permanentes et 70 cachetiers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouv'

Citation

La station est dotée d’un budget de 16 millions d’euros, comprenant un coût de fonctionnement de 7 millions, et ses courbes d’audience sont scrutées avec attention tout en haut de la Maison Ronde.

https://www.lesechos.fr/2016/04/comment-radio-france-cherche-a-redresser-sa-station-mouv-205362

Citation

Aujourd’hui, la station dont le budget représente environ 2 % du groupe public peut se réjouir d’avoir vu baisser son coût moyen par auditeur.

https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/04/27/mouv-enregistre-des-resultats-encourageants_5118850_1655027.html

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Invité Curieux1
Le 08/05/2019 à 21:02, Invité gl18 a dit :

Fermons le mouv ça fera toujours ça d'économisé

Impossible, faut penser à la jeunesse de France qui écoute Mouv, l audience remonte !! DAB + arrive donc c est tout bon !!!!

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Invité Radio 7

Plus de 99% de la population n’écoute pas et n’écoutera jamais cette radio qui se cherche désespérément une raison d’exister depuis plus de 20 ans. Mais nous sommes en France alors on persiste pour de vagues raisons culturelles.

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Invité I like to MOUV it

Une radio d'etat s'adressant a une cible jeune, on ne peut que dire oui! mais un format aussi fermé que mouv est il pertinent? n'est il pas sectaire?

ça ne dérange personne que radio france resume a Mouv la jeunesse de france? urbaine et rap ? 

ce post n'est pas une vindicte contre la musique urbaine et rap (que j'apprecie en l'occurence), mais n'est ce pas reducteur de categoriser ainsi la jeunesse?

Une radio, lorsqu'elle est la seule "publique" a s'adresser a une tranche d'age doit elle avoir un format aussi fermé? 

iI faut choisir, mouv ne peut pas etre selon que ça arrange, une radio thematique un jour, et une radio generationelle le lendemain... 

Si c'est une thematique seule au sein de l'offre de service publique, alors elle se doit d'obtenir des resultats d'audience.

Si elle est là pour etre la seule radio jeune du service public Français, elle doit forcemment etre representative de notre jeunesse, et s'ouvrir a l'ensemble de la jeunesse de ce pays (et il n'est pas certain que l'audience ne soit pas au rendez vous)

Regardons ce que font nos voisins, si en belgique TARMAC partage une partie de son ADN avec MOUV, elle a le merite d'être complementaire avec PURE. 

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Le 11/05/2019 à 17:42, Invité claude a dit :

et radio 7  en 1980 une radio pour les jeunes (uniquement paris idf) que radio France   a fait couler quelques années plus tard   

C'est vrai que c'est dommage de ne pas l'avoir développé et de l'avoir au final sacrifié vu qu'elle aurait pu avoir une couverture FM équivalente à celle de France Musique et de France Culture (ce que j'ai souvent reproché à Mouv') et ça aurait pu devenir une radio du même style que Couleur 3.

Il y a 5 heures, Invité I like to MOUV it a dit :

Regardons ce que font nos voisins, si en belgique TARMAC partage une partie de son ADN avec MOUV, elle a le merite d'être complementaire avec PURE. 

On peut aussi rajouter BBC Radio 1Xtra au Royaume-Uni qui est la version 100% urbaine et électro de BBC Radio 1 et qui a presque le même style que Mouv'...

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Invité Tata Christiane
Le 07/05/2019 à 20:07, LaVraieRadio a dit :

Et France Bleu, diffusant une grande part de musique francophone, ne suffit pas ? S'adresser aux jeunes doit être une chasse gardée du privé ?

Va falloir commander une etude : je doute que la diffusion d'artistes francophones soit si majoritaire.

 

Le 13/05/2019 à 08:39, Invité I like to MOUV it a dit :

Une radio d'etat s'adressant a une cible jeune, on ne peut que dire oui! mais un format aussi fermé que mouv est il pertinent? n'est il pas sectaire?

J'y vois un deal pour affaiblir l'audience de Skyrock à Paris et en IDF.

Hélas, en province où le Mouv avait fait ses preuves, ca marche un peu moins.

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  • 1 month later...
Citation

Avec 456 000 auditeurs, soit 0,8% d’AC, Mouv’ progresse de 64 000 auditeurs. Sur les 13- 24 ans, la chaine atteint 2% d’AC avec 178 000 auditeurs. Source : radiofrance.fr

Peut-être, mais 0,8%, ce n'est pas 1%, objectif d'audience à atteindre dans les 2 ans à compter de la mise en place de l'actuel format.

Conclusion :  le compte n'y est pas.

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Salut j'ai déjà proposé le retour à un format rock, mais Radio France ne répond pas.

Avec une matinale rock et infos, du rock toute la journée (+ une émission chanson et rock français de 13h à 15h) et une bonne libre antenne le soir.

Le week-end on pourrait ajouter quelques émissions spécialisées : cinéma et séries télé, voyages et découverte du monde, études et vie professionnelle, internet et jeux vidéos, ainsi qu'une émission dédiée aux concerts le dimanche soir...

Cela ferait une super radio, en prenant exemple sur Le Mouv' tel qu'il existait dans les années 2000.

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Le 07/05/2019 à 13:02, Invité gj18 a dit :

Le Mouv c'est L'argent de la redevance qui part juste pour du rap

C'est effectivement un constat et on est en droit effectivement de se poser quelques questions.

En dehors du constat pratique axé sur le simple rap, on est en droit de questionner sur la véritable mission de ce service public. MOUV a tout sauf des audiences probantes.

A croire que l'enjeu dissimulé est de faire le jeu du privé en allant dans la niche demago de Skyrock ....

 

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