Aller au contenu

80 ANS DE RADIO EN PRINCIPAUTE D'ANDORRE


rene girma

Messages recommandés

Une nouvelle radio : « Andorre Web Radio »

 

Le 7 août 2019 sera célébré en Principauté d'Andorre les 80 ans de la naissance de Radio Andorre.

La radio fait partie du patrimoine de la Principauté d'Andorre, c'est ce que défend l'association "Velles Cases Andorranes", animée par Claude Benet, qui va célébrer, le 7 août 2019, les 80 ans de la naissance de Radio Andorre.

 

Plus tard viendra, une autre radio ,  "La Radio des Vallées" qui deviendra Sud Radio.

"Andorre Web Radio" accompagne et soutient cet anniversaire radiophonique andorran.

 

« Andorre Web Radio » n'est pas la renaissance de Radio Andorre, mais un hommage, une boite à souvenirs des radios et l'actualité culturelle et touristique de la Principauté d'Andorre.

Souvenirs de Radio Andorre, de La Radio des Vallées et Sud Radio

 

? Écouter Andorre Web Radio sur https://www.radionomy.com/en/radio/andorrewebradio/index ou http://streaming.radionomy.com/AndorreWebRadio et sur vos smartphone ? avec les applications Radionomy et radioline télécharger gratuitement et rechercher Andorre Web Radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une bonne initiative, je regrette beaucoup que radio Andorre n'émette plus, dommage qu'à l'exemple de radio Milano qui émet sur 1602 khz avec une bonne réception ici en Lorraine  en fin d'après-midi et soirée et début de matinée, il n'y ait pas à nouveau une radio andorranne sur les ondes moyennes...Mais l'espoir fait vivre !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative.

Qu'on nous remettre aussi Radio Monte Carlo ! Oui, je ne lâche pas le morceau :mrgreen:

Ces radios manquent cruellement dans les radios qui sont toutes basées à Paris, et qui ne parlent que de Paris (et si peu du reste).

il y a une heure, Luc5455 a dit :

Bonjour, une bonne initiative, je regrette beaucoup que radio Andorre n'émette plus, dommage qu'à l'exemple de radio Milano qui émet sur 1602 khz avec une bonne réception ici en Lorraine  en fin d'après-midi et soirée et début de matinée, il n'y ait pas à nouveau une radio andorranne sur les ondes moyennes...Mais l'espoir fait vivre !...

Le problème, c'est que la radio n'a plus l'écho médiatique que par le passé, du fait que les auditeurs sont proportionnellement moins nombreux à écouter ce média. La télé et Internet sont bien devant. Le paradoxe, la confiance envers le média radio est bien devant les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Antennis

ElRom16 pour entendre parler d’autre chose que Paris il suffit d’écouter autre chose que des réseaux nationaux 

et dans le sud il ne manque pas de vraies radios de proximité généralistes  professionnelles et bien installés au cœur de leur territoire : 100%, totem , maritima 

Une radio comme 100% fait aujourd’hui ce que faisait en son temps sud radio 

Mais c’est vrai qu’elles n’emettent pas en ondes moyennes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ElRom16 a dit :

Excellente initiative.

Qu'on nous remettre aussi Radio Monte Carlo ! Oui, je ne lâche pas le morceau :mrgreen:

Bah il y a de la nostalgie dans tes propos et c'est bien normal, on a chacun la sienne. Sauf que Andorre ou Monte-Carlo c'est d'une autre époque, celle d'avant 1980 où dans le meilleur des cas on captait 4 ou 5 radios, en AM (GO/PO), pas grand chose en FM et qui se partageaient l'audience (Europe 1 faisait à elle seule 10 millions d'auditeurs dans les années 70). Je ne suis pas sûr que relancer un RMC ou Andorre sur le modèle d'antan soit viable, de gré ou de force on est tous passé et désormais habitué à "consommer" la radio autrement. Le XXIème siècle radiophonique n'a rien à voir avec le XXème.
Ceci dit, c'est toujours un plaisir de se replonger de temps en temps dans les archives de ces radios mythiques qu'étaient Andorre, Radio Monte-Carlo ou Sud-radio qui avaient quelque chose de magique, qu'on soit Sudiste ou non. Ce qui est triste est de voir ces centres émetteurs à l'abandon, je pense notamment à Sud-Radio au Pic Blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent

Oui, Sud-Radio (ah! carole et Marie-Ange!), Radio-Andorre (Mademoiselle Aqui) et surtout Radio Monte-Carlo (Foucault, Léon, Chabrier, Sacré, Gérard, Sophie, Sylvie, Pauline, Liliane disparue l'an dernier…) me manquent beaucoup aussi car c'était mon quotidien et on y retrouvait bonne humeur, jeux, infos, mobilisation pour les grandes causes (RMC Lyon service pendant la panne géante de téléphone à Lyon, un timbre pour un arbre pour reboiser la forêt méditerranéenne, les enfants sans Noël…) et surtout un professionnalisme un peu disparu de nos jours.

Bref, des radios régionales à audience et vocation nationale qui savaient faire du local (studios régionaux, décrochages, clin d'œil au pays… couverture festival de Cannes, GP de Monaco, folles nuits du rallye Monte-Carlo, Rose d'or d'Antibes) et du national (bureaux parisiens, "quand il y a clash à Matignon, il y a flash sur RMC") comme de l'international (correspondants dans toutes les capitales, RMC Italie, RMC Moyen-Orient, programmes FM et OM de RMC ), faire vivre les grandes soirées électorales dès le niveau local… Ces radios nous donnaient en direct le résultat de nos circonscriptions bien avant les radios parisiennes ou le quotidien régional du lendemain matin.

Mais cela, c'était avant internet, les web radios, les radios disponibles sur smartphone, les podcasts et les possibilité de se créer les radios de son choix (au risque de se refermer dans sa coquille et ses goûts et de moins s'ouvrir aux autres et à la découverte, revers de la médaille de radios qui ne sont plus généralistes mais spécialisées).

C'était aussi avant l'overdose d'infos des chaines d'info en continu, la course au scoop et surtout les cyniques libres antennes sans modérateur qui ont conduit aux fake-news et désormais bien connues théories du complot. Mon raccourci peut choquer mais prenez simplement le temps de réfléchir.

Alors non, on ne reviendra pas à ces formats-là, bien qu'Europe 1 et RTL en aient gardé l'esprit et c'est l'inéluctable évolution de nos sociétés. Ce n'était pas mieux avant, c'était différent, une époque où la radio était partout, un vrai compagnon, où on savait que René Girma à Tarbes, Rosalyn Botterel à Toulous, Marie-Christiane Courtioux à Bordeaux ou encore Alain Lemaître à Montpellier ne manqueraient pas de nous informer de l'actualité de notre ville. Aujourd'hui, un coup d'œil sur google actualités et c'est fait.

Ces radios sont pour certains d'entre nous celles de notre enfance, de notre adolescence, de notre entrée dans le monde des adultes et il est bien normal qu'on les évoque avec un brin de nostalgie. J'aimerais bien retrouver une compil de tous leurs jingles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...