J'étais dans les webradios dès 1999, alors qu'on en parlait même pas et qu'il n'y avait qu'un nombre très limité d'auditeurs . Je connais donc très bien le problème : la majorité des webradios fonctionnent sur le même modèle que les FM de la grande époque des "radios libres" : on y vient quasiment avec son bac de disque ( ou son CD de MP3 ) et on y diffuse la musique que l'on aime entre deux jingles . A l'heure pile, on donne l'heure ( ce que je n'ai jamais compris sur une webradio d'aileurs, vu le caractère international de la diffusion et les fuseaux horaires )
Mais je te parie , Franck, que lorsqu'il existera un vrai modèle économique permettant de gagner de l'argent et de créer des emplois , je te parie que ces webradios se tourneront vers un programme qui fait de l'audience, comme l'ont fait les FM ... Et c'est normal : dès lors qu'on investit de l'argent, il est normal d'attendre un retour , sinon ca n'est pas un investissement . Ce jour là, les amateurs de radio se tourneront vers le podcast pour s'éclater, et les webradios qui auront su prendre le virage intelligemment gagneront leur vie . C'est dans l'ordre des choses, et on dira encore et toujours "aaah, la radio, c'était mieux avant ! " : on préfère toujours ce pour quoi on a de la nostalgie .
Je fais de la radio depuis 17 ans, j'ai officié sur de nombreux produits de réseau ( Contact, Chérie FM, BELRTL, RTBF,RFM ) et sur le web ( Netradio, Zone80, Jokefm ) et je n'ai jamais eu le sentiment d'afficher un quelconque mépris pour les auditeurs . Néamoins, c'est mon métier et même si je suis passionné depuis toujours par la radio, l'une des motivations d'aujourd'hui qui m'anime est de gagner ma vie ! Et pour cela, j'ai besoin d'un employeur fort, stable, qui gagne de l'argent si je veux être payé à la fin du mois : et ca, à moins d'être sur le service public, il faut bien considérer que cela demande parfois des concessions sur la passion et le contenu . Je ne me considère pas comme moins talentueux parceque j'ai fait du "pousse-disques" comme tu dis sur RFM pendant 5 ans ! aujourd'hui sur BELRTL, je fais un travail différent, mais toujours animé par la même passion : je suis toujours le même !
Seconde chose, je ne vois pas ou les webradios font mieux que la FM sur le contenu : la majorité diffuse de la musique non stop avec parfois des interventions enregistrées d'animateurs , donc exactement ce que l'on reproche aux FM qui ont du voicetrack aujourd'hui . Ou alors des dédicaces et de la libre antenne ou des classements : ou est l'originalité ? n'est ce pas encore là un exemple de similitudes FM-Webradios ???
Troisième chose : les formats . POURQUOI lorsque lors d'un panel on propose a l'auditeur d'entendre des titres différents et non commerciaux, les refuse t-il en bloc au profit des tubes dont il a l'habitude ? Pourquoi France Culture, Oui FM, Le Mouv, RadioNeo, et bien d'autres radios au format "différent" ne marchent elles pas et ne font pas l'audience des réseaux commerciaux ? il y a des questions à se poser . De plus, quelles webradios diffusent VRAIMENT un format différent des FM ? elles se comptent sur les doigts d'une main !
Tinpilyfca merci de citer en exemple BELRTL ou j'officie, on ne peut pas dire qu'on y fait du "pousse-disques" mais de la vraie radio généraliste d'information et de proximité . Et pourtant il y a aussi des émissions musicales . Avec du contenu ! Et comme partout ailleurs, on y "cible" un certain public que l'on tente de toucher .
Et en effet, le morning de BELRTL est retransmis à la télévision . ou est le problème ?