Jump to content

Même code PI pour Virage Radio et Couleur 3

Max-Hellraiser

Recommended Posts

Je sais pas si certains l'ont constaté ? Mais Virage Radio posséderait encore le même code PI (43D3) que Couleur 3. Et je suis étonné vu que ça fait depuis presque une dizaine d'années que ce problème n'a pas été rectifié par TDF, et c'est ce qui fait que quand on écoute par exemple Couleur 3 (sur le 105.6) à Chambéry ou bien dans l'agglo chambérienne, l'autoradio switche souvent quelques secondes plus tard sur Virage (sur le 89.9) et c'est ce qui fait qu'on est obligé de désactiver la fonction AF...

Ce n'est pas TDF qui diffuse Virage à Chambéry, elle est auto-diffusée.

Couleur 3 passe comment dans l'agglo chambérienne ?

Pas très loin au lac de Virieu, j'ai réussi à capter le Chasseral donc ça doit être ce couloir d'ondes qui transporte les émissions suisses à la région de Chambéry/Belley.

Ça va faire 10 ans que Virage a pris son indépendance et le code PI n'a donc toujours pas été rectifié...

Peux-être que depuis le passage de Couleur 3 France à Virage Radio, le code pi n'a pas changé.

il y a 59 minutes, Prunelle a dit :

soit la RTS fait techniquement en sorte que les fréquences de C3 ne basculent pas sur celles de Virage

Comment la RTS peux faire ça ? en changent le code pi de Couleur 3 ?

il y a une heure, Gaël01 a dit :

Couleur 3 passe comment dans l'agglo chambérienne ?

On la reçoit plutôt bien dans l'agglo chambérienne sur le 105.6 et aussi en DAB+ (depuis l'émetteur de la Barillette) notamment dans le nord et l'ouest de l'agglo (La Motte-Servolex, Cognin, Le Bourget, Sonnaz, Voglans...), mais par contre c'est un peu compliqué en plein centre-ville de Chambéry.

il y a une heure, Gaël01 a dit :

Pas très loin au lac de Virieu, j'ai réussi à capter le Chasseral donc ça doit être ce couloir d'ondes qui transporte les émissions suisses à la région de Chambéry/Belley.

Sauf qu'à Chambéry et dans l'agglomération chambérienne, on ne reçoit pas du tout le Chasseral à cause du relief. Mais par contre j'avais souvenir d'avoir reçu cet émetteur (notamment les deux multiplex alémanique privés (SMC_D02 et SMC D03 BE-FR)) depuis le Moucherotte (qui en plus de dominer le Vercors et la métropole grenobloise a un drôle de nom).

il y a une heure, Prunelle a dit :

Le code PI est attribué par le CSA il me semble ?

Soit Virage demande un autre code, soit la RTS fait techniquement en sorte que les fréquences de C3 ne basculent pas sur celles de Virage (puisque le problème est visiblement dans ce sens).

C'est le CSA et l'ANFR qui attribue les codes PI. Normalement c'est Virage qui doit et qui aurait dû changer de code PI vu qu'elle ne diffuse plus le signal de Couleur 3 depuis une dizaine d'années déjà.

C'est la même chose en DAB+ où les autoradios basculent sur Couleur3 alors que les auditeurs cherchent à écouter Virage en FM.

Certains véhicules comme les Hyundai ne permettant pas de désactiver le basculement de la FM vers le DAB+  ;)

Salut,
Je confirme que Virage Radio utilise toujours le PI 43D3 depuis plusieurs années maintenant.

Quelques infos en plus sur la fréquence Lyonnaise :
PS : _VIRAGE_ > [Titre de la musique en cours] > [Artiste]
Radiotext : VIRAGE RADIO ELECTRO ROCK STATION [ou] VIRAGE [Musique en cours]
Liste AF : 89.3 / 89.4 / 89.9 / 99.9

il y a 1 minute, TransistorFR a dit :

89.3 - Lyon

89.4 - Villefranche sur Saône ou Grenoble

89.9 - Chambéry

99.9 - Chamonix

Sur virageradio.com/radio/frequences, il y a des erreur concernant le localisations de villes, voyez ça par vous même.

Il y a 2 heures, TransistorFR a dit :

Salut,
Je confirme que Virage Radio utilise toujours le PI 43D3 depuis plusieurs années maintenant.

Quelques infos en plus sur la fréquence Lyonnaise :
PS : _VIRAGE_ > [Titre de la musique en cours] > [Artiste]
Radiotext : VIRAGE RADIO ELECTRO ROCK STATION [ou] VIRAGE [Musique en cours]

Il y a encore le PS dynamique avec l’affichage des titres en cours ? Quand j’étais  passé à Lyon fin novembre il n’y avait plus de ps dynamique, seulement du RT dynamique, comme toutes les radios d’Espace Groupe depuis Septembre.

il y a une heure, Clusien74 a dit :

Il y a encore le PS dynamique avec l’affichage des titres en cours ? Quand j’étais  passé à Lyon fin novembre il n’y avait plus de ps dynamique, seulement du RT dynamique, comme toutes les radios d’Espace Groupe depuis Septembre.

J'écoute moins souvent les radios du groupe Espace (j'écoute du groupe surtout Virage et Jazz) donc je ne saurais pas te dire...Mais il est vrai que quelques fois je n'ai rien vu de dynamique sur le PS !

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...