Aller au contenu

Choix du Micro


ViZion

Messages recommandés

Salut !

Je peux un petit peu te renseigner car je possède le B1 de chez behringer.

Il a exactement la meme qualité sonore, les memes accesoires etc...la seule différence : le b2 possède un double diaphragme alors que le b1 n'en a qu'un.

En radio, un seul suffit...

Donc achete toi le b1 (tu economiseras une trentaine d'euros) et achete toi un bon pré-ampli type ULTRA-VOICE etc....(va voir sur ce forum j'ai fait un topic dans "avis matériel"

Voila...

Sinon va voir chez SHURE y'a des micros sympas a des prix plus raisonnables que le SM7.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Ci-dessous un lien vers une liste de micros "conçus" pour la radio:

micros pour la radio

Pour ma part, si le budget est très sérré je conseille de choisir des micros dynamique d'entrée de gamme parmi les fabricants les plus connus (shure, sennheiser, etc...). Pour le même prix ou un peu plus, je déconseille les superbes micros qui captent les bruits ambiant de la pièce (électrostatique etc..). Avec ce type de micro les bruits de manipulation passent trop à l'antenne!

Avec un budget moins sérré, des micros de reportage qui puissent également servir à l'antenne, cela me semble un bon choix (pas de pop, pas trop sensibles au bruit ambiant). Références: LEM D021B (pas d'ampleur, son plat et net), Sennheiser MD21U (aigus systématiques, très intelligible). Je pense que beaucoup seront en désaccord mais j'aime bien ces vieux micros très pratiques! Il existe d'autres modèles de micro de reportage plus ou moins chers mais que je ne connais pas.

J'ai pu entendre le Rode Broadcaster (relié à une vieille table sono soundcraft) et le shure SM7 (relié à une table Ecler). L'avantage c'est qu'il n'y a aucune plosive et aucun effet de proximité. De plus on peut tourner la tête et la variation de son n'est pas trop importante. Sinon rien de renversant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RE20 sont très utilisés en radio, mais attention, ils ont tendance à donner des voix de canard ! Ce sont des micros conçus au départ pour les grosses voix des animateurs des stations US ou les prises de son de certains instruments, donc si vous choisissez ce genre de micro, prévoyez un bon budget pour le traitement des voix ! Pour les SM7, leurs seuls avantages sont la solidité et la résistance à la saturation... idéal pour les animateurs un peu "bourrins". Coté son, par contre, ils ne sont pas extraordinaires, et ils ont un niveau de sortie faible qui oblige à utiliser de bons préamplis.

Chez Audio Technica, je conseille l'AT4040, mais attention à l'acoustique de la pièce, ce genre de micro est vraiment sensible. Pour les micros statiques, il faut préférer les modèles à "polarisation externe" qui vieillissent mieux que ceux à "polarisation permanente". Ces micros à grands diaphragmes sont adaptés aux prises de voix pour la production, mais pas pour l'antenne.

Personnellement, pour l'antenne, j'aime beaucoup les AKG C535EB (electret), avec un peu de traitement derrière et une bonnette Beyer WS59...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le micro le plus important , c'est le traitement , testez un sm7 ou un sm 57 sur un dbx 286 et vous ne verrez pas la difference

quand au electrovoice ce n'est pas le re20 qui fait une voix de canard mais la personne qui dispose de la voix de canard :) le re 20 a un tres bon rendu et son grand frere le re27 a un son plus metalique .

mais de toute facon avec un shure a 30 euros et un dbx vous aurez le meme resultats quasiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le micro le plus important , c'est le traitement , testez un sm7 ou un sm 57 sur un dbx 286 et vous ne verrez pas la difference

Ce qui est important, c'est l'ensemble micro + traitement + acoustique de la pièce. Si l'acoustique est pourrie, le meilleur micro ne donnera rien, et le traitement ne pourra pas sauver la situation. Si le micro a trop de défauts (il sature trop facilement, il "pop", etc.) le traitement ne pourra pas faire grand chose non plus. Donc il faut au minimum un micro "propre" (mais pas forcément génial, du moins pour de l'antenne).

quand au electrovoice ce n'est pas le re20 qui fait une voix de canard mais la personne qui dispose de la voix de canard :) le re 20 a un tres bon rendu et son grand frere le re27 a un son plus metalique .

mais de toute facon avec un shure a 30 euros et un dbx vous aurez le meme resultats quasiment

Petite correction par rapport à mon post précédant, c'est le RE27 qui fait la pire voix de canard, le RE20 est plus linéaire, et il suffit de regarder les courbes fournies par le constructeur pour comprendre pourquoi (jusqu'à +6dB dans le haut médium pour le RE27 !)

Les RE20 et RE27 sont tous les deux utilisés en radio. La réponse du RE20 est nettement plus adaptées aux voix européennes, le RE27 étant plus adapté à donner de la présence (autours de 3 ou 4 KHz) aux voix des animateurs americains (qui ont souvent des voix plus graves, ils sont recrutés pour ça !).

http://www.electrovoice.com/documents/RE20_EDS.pdf

http://www.electrovoice.com/documents/RE27N-D_EDS.pdf

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les radios qui utilisent ces micros ont beaucoup de traitement derrière, en général bien plus qu'un dbx286, sans parler du traitement général de l'antenne !

Ce n'est pas ces micros qu'il utilise a Radio FG ?

La dernière fois il m'avait semblé que c'était des SM7, mais ils ont peut-être changé. De toutes façons, vu ce qu'ils utilisent en traitement sur les micros et en process général, ils pourraient utiliser n'importe quoi comme micro, ça donnerait a peu près le même résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très cher ?

Ben écoute, si t'as les moyens de débourser facilement 550 euros pour un micro, c'est cool.... :shock: Moi je trouve ça cher pour des associations sans réelle rentrée d'argent.... J'sais pas si tu te rends compte que ça fait presque la moitié d'un salaire pour certaines personnes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...