Aller au contenu

Point sur le DAB+ France


Invité Julien 74

Messages recommandés

Invité Julien 74

Avons nous une date précise pour la sélection des candidats pour le Dab+ en métropole ?

A quand le démarrage de Bourgoin-Jallieu et Bourg en Bresse ?

Problème de site émetteur ou juste un papier qu'il peuvent signer en 1 jour qu'il ne font pas ?

J'ai l'impression que tout c'est accéléré pour ensuite revenir à cette lenteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grenouille01

Concernant le réseau métropolitain, j espère que la position des émetteurs sera reétudié...

Comme à Oyonnax,  le site de sièges (comme pour france inter) serait meilleur pour le dab+ à la place des emetteurs des grandes roches.

Faire un réseau ce sera bien, mais faudra que la couverture soit meilleur que la fm...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N.Curien a donner la date de la sélection qui est prévu le mercredi 20 février 2019 pour la sélection des mux métropolitain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kalito a dit :

Je pense qu'au CSA ils sont débordés avec tous ces appels à candidature FM et DAB+ à gérer en même temps. Avant la sélection "métropole" en DAB+ il y a celles de Bordeaux et Toulouse à finaliser. C'est bien long tout ça !

ILS N'ONT QUE CA A FAIRE !!

FAUDRAIT QU'ILS BOSSENT QUELQUES HEURES DE PLUS PAR JOUR AU LIEU DE QUELQUES MINUTES !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bzh56 a dit :

ILS N'ONT QUE CA A FAIRE !!

FAUDRAIT QU'ILS BOSSENT QUELQUES HEURES DE PLUS PAR JOUR AU LIEU DE QUELQUES MINUTES !!!

Il suffit de lire le livre noir du CSA

https://www.franceculture.fr/emissions/en-toute-franchise-10-11/guillaume-evin-journaliste-et-auteur-publie-le-livre-noir-du-csa

On voit ou passe l'argent de nos impôts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal - 06 a dit :

J'en profite pour demander si il est possible de capter des radios belges comme Bel Rtl, Nostalgie Belgique, Radio Contact, Classic 21....  en DAB +  à Lille et dans le nord de la France ?

D'avance merci !

 

oui tout a fait on peu les capter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour demander si il est possible de capter des radios belges comme Bel Rtl, Nostalgie Belgique, Radio Contact, Classic 21....  en DAB +  à Lille et dans le nord de la France ?

 

Avec mon poste radio sony impossible de capté les radio Belges mais à 10km avant Lille oui les émetteurs les plus proches sont seulement à 2,3kw est en direction  de Lille 20w donc impossible de capté dans Lille même peut-etre sur Villeneuve-d'ascq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal - 06 a dit :

J'en profite pour demander si il est possible de capter des radios belges comme Bel Rtl, Nostalgie Belgique, Radio Contact, Classic 21....  en DAB +  à Lille et dans le nord de la France ?

D'avance merci !

Tout à fait !

J'habite près de Valenciennes et on reçoit toute la Belgique : 

Les Radios de la RTBF (Service Public) : La Première, Vivacité, Musiq'3, Classic 21, Pure et la petite nouvelle Tarmac (Hip Hop).

Les Réseaux Privés : NRJ Belgique, Bel RTL, Nostalgie Belgique, DH Radio, Radio Contact, FUN Radio Belgique et SUD Radio Belgique

Les Radios Privés Flamands : Nostalgie Vlaanderen, Q Music, Joe, Joe 70's, Joe 80's, Q Music Non Stop, VBRO, VBRO Evergreen, Family Radio, Top Radio

Les Radios VRT (Service Public Flamand) : VRT Radio 1, VRT Radio 2, Klara, Studio Brussel, MNM, MNM Hits, Sporza, Klara Continuo, VRT News 

1 Anglaise : BBC World Service

 

PS : je suis bien le Grandes Ondes qui veut (encore) le Retour de La Radio en Or sur les ondes ! Depuis je suis devenu producteur radio :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pascal - 06 a dit :

Merci beaucoup pour vos renseignements !

Merci pour ta fiche détaillée Grandes Ondes !

 

Et d'ailleurs si tu veux écouter l'intégrale du Bouquet Lillois de la Bande DAB+ de Lille, voici ce site : https://radiodablille.webnode.fr

Demain je vais y ajouter Grand Lille Info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fresnel

Le point sur le DAB+ en France a été fait avec les dernières mises en service de la RNT en Région lyonnaise et en Alsace et cela fin 2018..  Depuis rien de nouveau..

II faudra désormais attendre juin  2019 pour assister à l'arrivée annoncée par le CSA de la radio numérique en  Région Val de la Loire (dont Nantes) et septembre 2019 pour celle en Région Normandie (dont Rouen et Le Havre )  ..  

C'est tout pour cette année... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 15:06, Grandes Ondes a dit :

Et d'ailleurs si tu veux écouter l'intégrale du Bouquet Lillois de la Bande DAB+ de Lille, voici ce site : https://radiodablille.webnode.fr

Demain je vais y ajouter Grand Lille Info.

Peux-tu aussi ajouter les radios Dab reçues naturellement (Belges, Anglaises...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le DAB+ Alsacien ne déborde pas trop... Sur Sarrebourg réception très difficile et hachée du mux contenant Radio Nova par exemple, depuis l'émetteur de Strasbourg. Les autres mux ne passent guère mieux.

Bon la FM hors service public ne fait pas beaucoup mieux, mais l'écoute reste à peu près possible avec des parasites, chose que le numérique remplace par des blancs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolo54 a dit :

En tout cas le DAB+ Alsacien ne déborde pas trop... Sur Sarrebourg réception très difficile et hachée du mux contenant Radio Nova par exemple, depuis l'émetteur de Strasbourg. Les autres mux ne passent guère mieux.

Bon la FM hors service public ne fait pas beaucoup mieux, mais l'écoute reste à peu près possible avec des parasites, chose que le numérique remplace par des blancs... 

Le mux sur lequel Nova est présente à Strasbourg est censé couvrir l'Alsace. Tu es donc en limite de réception. Et le mux n'est peut-être pas à sa pleine puissance également. Tous ces éléments doivent justifier ta faible réception du 6D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaVraieRadio a dit :

Le mux sur lequel Nova est présente à Strasbourg est censé couvrir l'Alsace. Tu es donc en limite de réception. Et le mux n'est peut-être pas à sa pleine puissance également. Tous ces éléments doivent justifier ta faible réception du 6D.

Le 6D est à pleine puissance sauf erreur de ma part, la zone de Sarrebourg  n'est pas encore couvert il faudra patienter pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Radioteur
il y a 17 minutes, StanX a dit :

Franck Riester, ministre de la culture, a annoncé officiellement ce matin lors de la matinale de France-Culture que 6 places seront réservées pour Radio-France sur la RNT.

Voila on va pouvoir enfin avancer... Tout était bloqué à cause de Radio France, le CSA attendait un droit de préemption c'est chose faite. La donne des appels en cours vont donc changer et le cas radio france écarté - sauf locales - des muxs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je comprends pas pourquoi de ne pas avoir avantagé les sites hauts pour le DAB+ comme ça a été le cas pour la TNT (comme Lyon-Mont Pilat, Strasbourg-Nordheim, Mulhouse-Belvédère, Lille-Bouvigny pour ne citer que ceux-là) au moins pour les multiplex étendus vu que ça aurait permis de couvrir les réseaux routiers et autoroutiers sans aucuns problèmes et le cap des 20% aurait été rapidement dépassé depuis longtemps (vu qu'elle couvrirait aussi les zones rurales en plus des zones urbaines), en rajoutant notamment quelques réémetteur dans quelques villes ou villages alsaciens (Munster, Niederbronn-les-Bains, Sainte-Marie-aux-Mines, Wissembourg...) où la réception des deux émetteurs principaux est un peu compliqué en indoor...

Le 18/02/2019 à 23:43, Invité Max68 a dit :

Le 6D est à pleine puissance sauf erreur de ma part, la zone de Sarrebourg  n'est pas encore couvert il faudra patienter pour le moment 

Quand l'émetteur de Sarrebourg-Le Donon sera équipé (et j'espère) pour le DAB+, la réception sera meilleure et notamment sur la zone de Sarrebourg (que ça soit en outdoor ou bien en indoor)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain59
Le 08/02/2019 à 15:35, Pascal - 06 a dit :

J'en profite pour demander si il est possible de capter des radios belges comme Bel Rtl, Nostalgie Belgique, Radio Contact, Classic 21....  en DAB +  à Lille et dans le nord de la France ?

D'avance merci !

Un gros bémol, j'habite à Neuville en Ferrain, donc ville frontalière avec Mouscron en Belgique, et il y a même de grosses coupures, même à Mouscron en Belgique. Un comble ! Les émetteurs 5C et 6A sont largement sous dimensionnés même pour les belges, et pourtant j'ai un véhicule équipé du DAB et non d'une installation "trafiquée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois

Donc sans surprise, il va y avoir sur le réseau "Métropolitains" :

  • France Inter
  • France Musique
  • France Culture
  • France Info
  • FIP
  • Mouv'

Sur le réseau Etendu :

  • Les antennes régionales de France Bleu
  • RFI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ordre du jour de l'assemblée plénière du 6 mars 2019

https://www.csa.fr/Informer/Ordres-du-jour-des-assemblees-plenieres

 

RADIOS ET AUDIO NUMÉRIQUE

• Appel FM du 27 juin 2018 dans le ressort du CTA de Paris : sélection des candidatures

• DAB+ métropolitain: demande de réservation prioritaire de Radio France 

• Appel DAB+ métropolitain du 25 juillet 2018 : sélection des candidatures

• DAB+ : délivrance d’une autorisation à un opérateur de multiplex

• ARCEP : demande de renouvellement de la dérogation de service et d’affectataire relative à l’utilisation de la bande I (47-68 MHz) par la SNCF et la RATP

• NRJ : modifications de paramètres techniques de l’autorisation à Beauvais

• Coordination internationale (FM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...