Aller au contenu

Les locales des reseaux avec la rnt


lolo33

Messages recommandés

Bonjour 

Excusez moi si je me répète mais je n ai pas compris ce que vont devenir les locales des réseaux. J ai compris qu' il y aura un multiplex national et des multiplex locaux; cela voudrait dire que l auditeur choisira d écouter en local les catégories C ou en national? Et que se passera t il en roulant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra de la composition des multiplex.

Pour les radios diffusés sur les multiplex nationaux, c'est clairement la fin des locales (dans le cas d'une diffusion d'un décrochage sur un multiplex local ou étendu, l'auditeur devra sélectionner son décrochage, pour avoir son droit a sa pub locale :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:).

Par contre pour les radios qui ne seront pas diffusées sur les multiplexes nationaux, mais uniquement sur les multiplex locaux ou étendus, la il y aura toujours la possibilité d'avoir des décrochage (on revient un peu a la situation actuelle en FM). D'ailleurs les radios nationales qui sont déjà présentes sur les multiplex locaux/étendus DAB+ (Skyrock, Oui FM, Radio FG, M Radio, Virage Radio, Nova, Swigg, Latina, ...), pourront plus facilement (au niveau technique, donc sous réserve que le CSA accepte de modifier l'autorisation en cat D vers une cat C) faire des décrochages locaux (et surtout publicitaires) si elles ne sont pas diffusés sur un des multiplex nationaux (mais avec le risque de ne pas être recevable dans certaines zones, comme actuellement en FM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui empecherait de faire cohabiter une decro locale et une nationale??? moi je suis persuadé que la plupart des auditeurs, s'ils avaient le choix sur leur autoradio entre le natio et le local de leur radio preferée continueraient à ecouter le programme local et basculeraient sur le national en sortant de la zone locale. 

ça devrait d'ailleurs être un moteur pour developper plus de contenus locaux attrayants. 

Le revers de la médaille, c'est que les decro qui n'ont de locale que le nom pour faire plaisir au CSA vont prendre cher :-/ un nettoyage pas le vide sans doute. 

il existe une derniere possibilité, pas tres "french style" ce serait de faire un programme natio qui syndique plusieurs programmes locaux.. comme ça se fait en GB, le morning est fait par la locale de manchester, le drive par celle de Londres et le reste est commun à tout le réseau... ça à l'air un peu couillon comme ça, mais moi je trouve ça plutot ouvert et decentralisé. il suffit de decliner au sein de ses programme nationaux/locaux les contenus ultra locaux pendant les écrans pubs. 

ça aurait le merite d'eviter le local bas de gamme.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement pour le moment 

Funradio, Virgin radio RFM RTL2 ont pas postuler en local en cat C donc c'est clairement la fin du local pour moi et fermeture a l'extinction de la FM

ou ils attendent l'ouverture du second mux local qu il y aura dans quelques années

seul le groupe NRJ auront les locales en 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait plus logique que le CSA ne sélectionne pas en local des radios autorisées sur les mux nationaux, certains CTA attendent d'ailleurs l'issue de l'appel national pour pouvoir trancher sur leur CTA. Ce serait en effet aberrant qu'une seule et même radio occupe deux ressources sur une ville donnée, au détriment de nouveaux entrants. Les radios recalées lors des appels monteraient légitimement au créneau.
Lors de réunions préparatoires il y a quelques années les réseaux avaient commencé à orienter les choses de cette manière, en souhaitant couvrir les villes par les allotissement locaux et les axes routiers et autoroutiers via les mux nationaux, ce qui n'est pas du tout la philosophie du plan des noeuds et des arcs du conseiller Curien. Et c'est d'ailleurs assez drôle quand on sait qu'ils ont freiné des quatre fers pendant des années prétextant des difficultés économiques, si c'est pour occuper deux fois plus de ressource au final...
En effet l'avenir de la catégorie C pose question, sachant que les autoradios DAB+/FM priorisent nativement le DAB+ et qu'il n'y a pas de solution technique pour forcer l'inverse, en tous cas coté opérateur.
En DAB+, si le CSA fait le choix aberrant de procéder à des doubles sélections, les noms à l'affichage peuvent être différents (NRJ et NRJ Lyon par exemple), mais je ne sais pas dans ce cas s'il existe une parade pour qu'un autoradio à l'écoute de NRJ Lyon bascule automatiquement sur NRJ en limite de couverture, j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intérressant de faire comme en Grande Bretagne proposer les 2 versions d'antennes locales et nationales. Le groupe Global propose par exemple pour Smooth Radio,, la station locale sur un multiplexe et Smooth Extra (version nationale) sur un multiplexe national.

Pour ma part, la Grande Bretagne est mon pays préféré pour la radio surtout la radio numérique.

Par ailleurs il faudrait que les grands groupes proposent des radios spécifique au DAB + comme le retour de la Radio en Or pour RFM et la Légende pour Nostalgie.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, _Will_ a dit :

Ce serait en effet aberrant qu'une seule et même radio occupe deux ressources sur une ville donnée

+1

Et par ailleurs, imaginez le cauchemar pour les équipes commerciales qui devraient alors vendre de la pub locale sans pouvoir garantir à leurs clients qu'elle sera entendue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 6 heures, Ben a dit :

+1

Et par ailleurs, imaginez le cauchemar pour les équipes commerciales qui devraient alors vendre de la pub locale sans pouvoir garantir à leurs clients qu'elle sera entendue...

Plus rien ne m'etonne.

Soyons fous : vendons des trucs bidesques .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que sur le DAB+ ce sera comme sur le satellite : uniquement le programme national.

Seule l'écoute en FM (qui n'est quand même pas prête de s'éteindre en France) permettra toujours l'écoute des décrochages locaux dans les villes où il y a des stations locales.

Ou alors il sera possible pour le DAB+ de diffuser automatiquement les décrochages locaux dans les zones concernées ? Je ne sais pas si c'est techniquement possible mais avec les technologies modernes actuelles, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 23 heures, Nosta a dit :

Peut-être que sur le DAB+ ce sera comme sur le satellite : uniquement le programme national.

Seule l'écoute en FM (qui n'est quand même pas prête de s'éteindre en France) permettra toujours l'écoute des décrochages locaux dans les villes où il y a des stations locales.

Ou alors il sera possible pour le DAB+ de diffuser automatiquement les décrochages locaux dans les zones concernées ? Je ne sais pas si c'est techniquement possible mais avec les technologies modernes actuelles, pourquoi pas ?

Pardonnez-moi d'en rire : je me demande s'il ne vaudrait mieux pas reintroduire la franchise ?!?

On pourrait remonter des radios et diffuser Nostalgie la nuit : ce serait tout benef ....

Je suis championne des "waves" et je glisse sans aucune difficulté; cette qualité etonne et intrigue les auditeurs .....

Un bon liner est generalement tres bien perçu : ca donne de la personnalité à la radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...