Aller au contenu

Quel avenir pour 100% Pays Catalan ?


Prunelle

Messages recommandés

Il y a 2 ans de cela, RCN Radio disparaissait pour laisser la place à 100% Catalogne, devenu depuis 100% Pays Catalan.

Aujourd'hui, le bilan parait plus que mitigé notamment en terme d'audience, celle-ci s'étant effondrée.

Avec 3 200 auditeurs/jours (sondage été 2018) 100% est largement distancée par des radios locales comme France Bleu Roussillon et Littoral FM et à peine plus écoutée que RTS alors qu'elle couvre une bonne partie des Pyrénées-Orientales.

Alors que son arrivée s'était faite à grand renfort de promotion, 100% ne semble pas être perçue comme une radio locale par les Catalans. Pour eux, 100% est une radio du Midi dans laquelle ils entendent des auditeurs appeler du Gers, de Castres ou de l'Ariège ainsi que la météo de Carcassonne ou d'Albi.

Il suffit de lire les commentaires laissés par les anciens auditeurs de RCN Radio sur la page Facebook de 100% Catalogne pour s'en rendre compte.

Le programme local, qui était positionné sur le créneau 12h/16h, a été réduit au 13h/16h depuis la rentrée et n'a jamais été réalisé sur place. De plus, l'ex-équipe de RCN a été débarquée fin 2017.

Le studio flambant neuf de Perpignan ne semble du coup pas trop servir ...

Alors quel avenir pour 100% Pays Catalan à l'heure où à Aussillon tous les regards sont tournés vers Toulouse ?

La radio envisage t-elle, comme c'est le cas sur sa fréquence toulousaine, de proposer un décrochage local entre 6h et 9h et entre 16h et 20h et mettre ainsi les moyens pour développer l'audience dans les Pyrénées-Orientales ? Et aussi de réalimenter la page Facebook 100% Catalogne qui est à l'abandon depuis novembre 2017 ?

Ou bien a t-elle déjà compris que ce rachat était dès le départ un non-sens car l'identité catalane n'a rien à voir avec celle de l'ex-région Midi-Pyrénées et que le format de RCN Radio était très éloigné de celui de 100% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne réflexion du raisonnable Prunelle !

Pour ma part je pense que tous les moyens seront désormais mis par 100% sur les plus grands bassins de population mais que la radio investit quand même sur des fréquences (mais pas sur les programmes) des plus petits bassins de population pour assurer la continuité du territoire mais aussi justement pour se rapprocher d’autres bassins de population plus importants. Par exemple, avec les fréquences de RCN, 100% peut potentiellement revendiquer certaines fréquences lors de l’appel imminent en Languedoc Roussillon. Et bien que de nombreuses autres radios locales, vraiment du Languedoc Roussillon, peuvent légitimement considérer que ces fréquences sont davantage dans leur pré carré, surtout que 100% a été très bien servi récemment...

Bizarrement ce n’est plus la radio du Sud Ouest, mais la radio du « Gand Sud » à présent ! Pas de limite à l’ambition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, M2 a dit :

Très bonne réflexion du raisonnable Prunelle !

Pour ma part je pense que tous les moyens seront désormais mis par 100% sur les plus grands bassins de population mais que la radio investit quand même sur des fréquences (mais pas sur les programmes) des plus petits bassins de population pour assurer la continuité du territoire mais aussi justement pour se rapprocher d’autres bassins de population plus importants. Par exemple, avec les fréquences de RCN, 100% peut potentiellement revendiquer certaines fréquences lors de l’appel imminent en Languedoc Roussillon. Et bien que de nombreuses autres radios locales, vraiment du Languedoc Roussillon, peuvent légitimement considérer que ces fréquences sont davantage dans leur pré carré, surtout que 100% a été très bien servi récemment...

Bizarrement ce n’est plus la radio du Sud Ouest, mais la radio du « Gand Sud » à présent ! Pas de limite à l’ambition !

Je trouve l'appellation "grand sud" plutôt bien choisie, une sorte de clin d'œil à Sud Radio ! Et plus parlante que "les tubes et l'infos".

La zone de réception de 100% correspond aujourd'hui à la zone "historique" de Sud Radio c'est à dire la chaîne des Pyrénées de Pau à Perpignan, Toulouse, le Tarn, le Tarn et Garonne, l'Aude. D'ailleurs je pense que le prochain objectif est clairement Narbonne, la ville la plus peuplée de l'Aude et coincée entre les fréquences de Carcassonne et de Perpignan.

100% s'étend et progresse mais elle ne doit pas oublier que toutes les zones ne vont pas forcément adhérer à un programme unique.

Ça a bien été compris pour Toulouse alors pourquoi pas pour Perpignan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'écoute 100% depuis son arrivée à Perpignan, bien que j'avais déjà eu l'occasion de l'écouter sur ses fréquences historiques.

Le programme est de qualité, elle produit des flashs infos, météo et agenda dédié au département même si aucun programme n'est produit à Perpignan.

Cela ne me dérange pas d"entendre parler de la région ayant vécu sur Toulouse et dans l'Aude : en effet les "Catalan" de souche étaient, sont, et seront sur Bleu, par habitude, tout comme Littoral pour les plus jeunes.

Mais si je compare Littoral et 100%, il y a beaucoup plus de contenus "frais" sur 100% ! Même si Littoral propose de bons programmes selon ses moyens.

Il faut préciser que Perpignan est une des rares zone où il est possible de capter 100%, RTS (94.3) et Pyrénées FM (107.9) en plus des radios locales Bleu Roussillon, Littoral et la narbonaise Grand Sud FM ! Cela fait beaucoup ! Chérie, NRJ, RFM et RTL2 propose également du contenu produit à Perpignan ...

Je pense que 100% ne va pas bouger avant la rentrée 2019 ou éventuellement ils pourraient investir dans un programme vraiment local peut-être le matin ...

Sinon, une fréquence à Narbonne serait un plus afin d'assurer une continuité entre Carcassonne et Perpignan.

A terme il n'y a pas de raison que 100% ne progresse pas, il faut juste que les modules locaux soient parfois un peu plus cadré pour éviter les pains techniques qui se produisent parfois encore.

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité BK31 a dit :

Personnellement j'écoute 100% depuis son arrivée à Perpignan, bien que j'avais déjà eu l'occasion de l'écouter sur ses fréquences historiques.

Le programme est de qualité, elle produit des flashs infos, météo et agenda dédié au département même si aucun programme n'est produit à Perpignan.

Cela ne me dérange pas d"entendre parler de la région ayant vécu sur Toulouse et dans l'Aude : en effet les "Catalan" de souche étaient, sont, et seront sur Bleu, par habitude, tout comme Littoral pour les plus jeunes.

Mais si je compare Littoral et 100%, il y a beaucoup plus de contenus "frais" sur 100% ! Même si Littoral propose de bons programmes selon ses moyens.

Il faut préciser que Perpignan est une des rares zone où il est possible de capter 100%, RTS (94.3) et Pyrénées FM (107.9) en plus des radios locales Bleu Roussillon, Littoral et la narbonaise Grand Sud FM ! Cela fait beaucoup ! Chérie, NRJ, RFM et RTL2 propose également du contenu produit à Perpignan ...

Je pense que 100% ne va pas bouger avant la rentrée 2019 ou éventuellement ils pourraient investir dans un programme vraiment local peut-être le matin ...

Sinon, une fréquence à Narbonne serait un plus afin d'assurer une continuité entre Carcassonne et Perpignan.

A terme il n'y a pas de raison que 100% ne progresse pas, il faut juste que les modules locaux soient parfois un peu plus cadré pour éviter les pains techniques qui se produisent parfois encore.

BK31

Narbonne devient une évidence pour 100%.

Pour Perpignan la question est de savoir si 100% acceptera de rester avec une audience si faible ou si elle désire vraiment chercher à séduire ceux qui sont restés sur les autres radios ou qui y sont même partis depuis le rachat de RCN.

Et ça ne passera que par un programme local plus dense même si le contenu actuel (info locale, météo, agenda) reste très professionnel.

Quand vous écoutez 100% le matin ou en fin d'après-midi et que vous entendez un auditeur du Gers alors que sur France Bleu Roussillon vous entendez un auditeur de Prades, vous savez réellement quelle radio incarne le Pays Catalan.

 

Bk31, puisque tu es sur Perpignan, sais-tu si 100% passe correctement Font-Romeu car l'émetteur censé assurer la couverture de cette zone n'est que de 50w ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas prévu d'allee sur Font Romeu prochainement, mais la station la plus audible aux alentours etait Cherie la dernière fois que j'y suis allé... en revanche 100% et Cherie étaient toutes deux audibles à Puigcherda.

Après moi personnellement entendre parler matin, midi et soir des PO m'ettouffe, je pensr qu'il est intéressant d'entendre parler de la région au sens large, donc le programme actuel de 100% me convient !

D'ailleurs ils devraient essayer de changer légèrement de fréquence car le 93.1 de Port-Vendres est brouillé par France Musique Tautavel sur la route littorale entre Port Vendres et Collioure, et Collioure et Argeles et dans Argeles...

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
il y a 36 minutes, Prunelle a dit :

Narbonne devient une évidence pour 100%.

Pour Perpignan la question est de savoir si 100% acceptera de rester avec une audience si faible ou si elle désire vraiment chercher à séduire ceux qui sont restés sur les autres radios ou qui y sont même partis depuis le rachat de RCN.

Et ça ne passera que par un programme local plus dense même si le contenu actuel (info locale, météo, agenda) reste très professionnel.

Quand vous écoutez 100% le matin ou en fin d'après-midi et que vous entendez un auditeur du Gers alors que sur France Bleu Roussillon vous entendez un auditeur de Prades, vous savez réellement quelle radio incarne le Pays Catalan.

 

Bk31, puisque tu es sur Perpignan, sais-tu si 100% passe correctement Font-Romeu car l'émetteur censé assurer la couverture de cette zone n'est que de 50w ?

L'émetteur de Fort-Romeu passe mal car il y a une fréquence Espagnol qui prend vite le relai.

100% Catalan devrait être en direct de 6h à 9h et 16h à 20h pour le pays catalan.

Faire la très très bonne stratégie Scoop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david69-1985

Mon Avis c'est le passage de Format qui ne passe pas. Revoir la Playlist pour un plan plus local, surtout les audiences locales sont bonnes pour les généralistes sur Les PO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radioc

100% à Narbonne oui ... mais quelle fréquence. À priori, l’appel partiel à candidature en Languedoc Roussillon ne concerne pas Narbonne (en 2010, 6 fréquences avaient déjà été mises en jeu). Sauf remise en jeu d’une des 14 fréquences par une des radios titulaires, je ne vois pas comment 100% pourrait émettre à Narbonne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 à 23:03, Invité BK31 a dit :

D'ailleurs ils devraient essayer de changer légèrement de fréquence car le 93.1 de Port-Vendres est brouillé par France Musique Tautavel sur la route littorale entre Port Vendres et Collioure, et Collioure et Argeles et dans Argeles...

BK31

Le 93.1 a une très forte restriction vers le nord, il est destiné à couvrir Port Vendres et Banuyls.

Je confirme que la réception est exécrable sur les zones que vous citez, c'est un peu pareil pour France Bleu Roussillon 102.8 qui est brouillée par une radio espagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La restriction de 100% Cat 93.1 vers le Nord je ne sais pas si elle est appliquée, car parfois le RDS bascule dessus à Canet plage par exemple !! C'est donc d'autant plus étonnant que cet émetteur soit recouvert bien plus au sud par FR Musique de Tautavel qui est lui aussi dans le sens opposé (vers le Nord) !

Sur la Côte Vermeille, outre le 101.1 de FB Hérault qui assure une couverture assez bonne, je capte aussi assez fort le 101.8 de Nostalgie Vallée d'Orb. Étonnant !

Et à Port-Vendres, le 105.1 de France Info est brouillée je ne sais pas par quelle radio ... Si vous savez pourquoi dites le moi !

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...