Jump to content

Il faut une radio pour les VIEUX!

Guest Manu

Recommended Posts

Absolument navrante l'offre de radio dans ce pays!

Regardez la pyramides des âges : l'INSEE a publié les derniers chiffres du recensement la semaine dernière et l'âge médian est de 41 ans! Autrement dit il y a 34 millions de français qui ont + de 41 ans et surtout 17 millions qui ont + de 60 ans! Or aucune radio (hormis parfois F. Bleu) ne s'adresse à ces seniors nés entre 1940 et 1960 et qui sont évidement restés fans des yéyés! Il y a donc un boulevard pour les annonceurs sachant que c'est cette population qui a le plus gros pouvoir d'achat! Résultat, on retrouve cette population chez RTL, Inter, Bleu, Classique... mais aucune musicale ne s'adresse à eux, c'est une grossière erreur selon moi! Souvenez vous du temps pas si lointain où on pouvait écouter Radio Bleu et Radio Montmartre! J'avais 15 ans à l’époque et je me foutait bien de leur gueule! Aujourd'hui j'en ai 45 et je trouve que le paysage radiophonique français est désolant de monotonie...

Manu

La Bande FM manque de Radio Oldies, c'est clair.

Pour ma part j'aurais fait de M Radio une Radio Oldies de 1950 a 1979 et j'aurais fait ce plan pour ne pas oublier les seniors (et developper la DAB+ en même temps)

M Radio (Radio Oldies de 1950 a 1979 en FM sur les fréquences actuelles, en DAB+ et sur le net), elle diffuserait un large choix d'artistes, de Maurice Chevalier, Brel, Piaf, a Julien Clerc en passant par Claude François, il y aurait 70% de Chanson Française, et pour le reste, un peu de Beatles, Stones, Ray Charles, Simon and Garfunkel.

M Radio Bonus (Radio Oldies de 1980 a 1999 Uniquement en DAB+ et sur le net) Elle ressemblerait un peu a Nostalgie, Chérie ou RFM mais avec une programmation bien plus large, avec notamment les Boys Band et Girls Band (2 Be 3, Alliage, Worlds Apart, Spice Girls, Backstreet Boys), les titres Dance des 90's comme Haddaway, Dr Alban, Scatman, Rozelyne Clarke (peu présents en national) en plus des Incontournables des 80's (Cock Robin, Balavoine, Depeche Mode)

M Radio Chanson Française (Format actuel, Uniquement en DAB+ et sur le net)

Cette radio c’est Melody et elle a pas mal de chances de se retrouver un peu partout en France sur le DAB. On verra l’effet sur Nostalgie qui n’a cessé de rajeunir sa musique depuis son ancien format à succès sur les 60’s et 70’s. Je partage avec vous qu’il y a une vraie niche inexploitée sur les séniors et même si la cible est moins intéressante commercialement parlant, ils restent à fort pouvoir d’achat et surtout ils écoutent encore la radio...

Guest Super papi

Il y avait l’excellen Pic Fm à Tarbes qui devait s’appeler 100% souvenirs  mais le Csa l’a supprimée au profit d’une radio Hit sans originalité 

j’ai vu que 100% souvenirs avait demandé des fréquences en DAB 

peut être le Csa dira oui 

ce serait bien pour les « vieux » de la région de reetendre Daniel Guichard Brassens Reggiani Serge Lama  etc 

A Nîmes il y a RN qui fait un tabac chez les seniors, et qui  tire des recettes non négligeable de leur auditoire

C'est vrai qu'il y a une demande dans ce créneau.

Ceux qui se sont lancés dans l’aventure FM dans les années 80 étaient pour la plupart des jeunes adultes 20/30 ans. Il arrivent maintenant à l'âge de la retraite.

Ceux qui sont restés dans la radio, sont souvent aiguillonnées par les sondages et le jeunisme, et tournent le dos aux aînés, et c'est bien dommage car ce n'est pas un public très exigeant, qui se moque du mélange des genres, et qui écoutent tout simplement la musique qu'ils aiment et de qualité, sans se casser la tête pour savoir si' l'enchaînement des titres est rationnel ou pas (les règles en la matière sont d'ailleurs très discutables par bien souvent dictées par les goûts personnels des programmateurs, fin de la parenthèse)

Peut être que le DAB verra la naissance d'un grand media senior

il y a une heure, balvenie a dit :

A Nîmes il y a RN qui fait un tabac chez les seniors, et qui  tire des recettes non négligeable de leur auditoire

C'est vrai qu'il y a une demande dans ce créneau.

Ceux qui se sont lancés dans l’aventure FM dans les années 80 étaient pour la plupart des jeunes adultes 20/30 ans. Il arrivent maintenant à l'âge de la retraite.

Ceux qui sont restés dans la radio, sont souvent aiguillonnées par les sondages et le jeunisme, et tournent le dos aux aînés, et c'est bien dommage car ce n'est pas un public très exigeant, qui se moque du mélange des genres, et qui écoutent tout simplement la musique qu'ils aiment et de qualité, sans se casser la tête pour savoir si' l'enchaînement des titres est rationnel ou pas (les règles en la matière sont d'ailleurs très discutables par bien souvent dictées par les goûts personnels des programmateurs, fin de la parenthèse)

Espérons en effet ! cela fait 30 ans qu'on nous bassinent sans cesse qu'après 25/49 ans (il n'y a plus de marché) pour les séniors ... les ages de radios sont trop segmentées . D'ici que les tranches d'ages des 11/13 ans soit acceptées :unsure:

Je suis assez fan de l'application Hotmix radio Gold mais il n'y a que de la musique anglo-saxonne!

Le DAB c'est très bien mais l'écoute FM restera ultra majoritaire dans la population, en,core plus chez les séniors. Je pense que de toutes les musicales, c'est M Radio qui doit rendre ce virage, son format actuel est inintéressant, d'autres font et feront toujours mieux, il n'y a qu'à voir les résultats d’audience de Médiamétrie pour s'en convaincre! Il faut revenir à l'origine, le M pour Montmartre en évitant bien sur la caricature et en se focalisant sur les années d'après guerre avec 80% de chansons françaises et 20% des grands classiques des 30-70'S. A mon avis on serait très vite à des PDA de 3 à 5%.

il y a 38 minutes, Invité Nyx a dit :

Il faudrait déjà que les français soit beaucoup mieux  informés sur l'existence de la RNT : Je trouve que l'information sur ce nouveau mode de diffusion dans les les médias en général est plus que confidentiel contrairement à ce qu'avait été à l'époque l'arrivée de la TNT .

Il y a quand même des radios visant un peu plus loin en décennies que Nostalgie :

• Impact FM
  • Radio Fontaine (Grenoble)
  • RDL (Nord)
  • Radio Buis (à moins qu'elle ait changé de format)
  • Et quelques autres dont j'ai oublié les noms...

Il y a 3 heures, emetteur45 a dit :

Il faudrait déjà que les français soient beaucoup mieux  informés sur l'existence de la RNT : Je trouve que l'information sur ce nouveau mode de diffusion dans les les médias en général est plus que confidentiel contrairement à ce qu'avait été à l'époque l'arrivée de la TNT .

Edited by emetteur45

Guest Moulinois
Il y a 4 heures, Gaël01 a dit :

Il y a quand même des radios visant un peu plus loin en décennies que Nostalgie :

• Impact FM
  • Radio Fontaine (Grenoble)
  • RDL (Nord)
  • Radio Buis (à moins qu'elle ait changé de format)
  • Et quelques autres dont j'ai oublié les noms...

Il y a également Chante France, Plein Coeur (dans le 89, 21, 70 et 03), RDC (Radio Diffusion Charentaise, dans le 16 et 17), Radio Variance (63)

Guest Bulle d'air
Le 4/1/2019 à 00:04, Grandes Ondes a dit :

La Bande FM manque de Radio Oldies, c'est clair.

Pour ma part j'aurais fait de M Radio une Radio Oldies de 1950 a 1979 et j'aurais fait ce plan pour ne pas oublier les seniors (et developper la DAB+ en même temps)

M Radio (Radio Oldies de 1950 a 1979 en FM sur les fréquences actuelles, en DAB+ et sur le net), elle diffuserait un large choix d'artistes, de Maurice Chevalier, Brel, Piaf, a Julien Clerc en passant par Claude François, il y aurait 70% de Chanson Française, et pour le reste, un peu de Beatles, Stones, Ray Charles, Simon and Garfunkel.

M Radio Bonus (Radio Oldies de 1980 a 1999 Uniquement en DAB+ et sur le net) Elle ressemblerait un peu a Nostalgie, Chérie ou RFM mais avec une programmation bien plus large, avec notamment les Boys Band et Girls Band (2 Be 3, Alliage, Worlds Apart, Spice Girls, Backstreet Boys), les titres Dance des 90's comme Haddaway, Dr Alban, Scatman, Rozelyne Clarke (peu présents en national) en plus des Incontournables des 80's (Cock Robin, Balavoine, Depeche Mode)

M Radio Chanson Française (Format actuel, Uniquement en DAB+ et sur le net)

Vous avez entièrement raison j ai  aussi connu M radio ,ex mfm durant la période Jean-Pierre Foucault ,qui remonte a il y a 20 ans, ce format n était pas insipide...votre idée redonnerait un nouveau souffle sur la bande FM et sur le net.

Le 03/01/2019 à 12:08, Invité Manu a dit :

ces seniors nés entre 1940 et 1960 et qui sont évidement restés fans des yéyés!

Mes parents sont nés en 1952 et 1953, ils avaient donc une 40aine d'années dans les années 90 et à cette époque là ils écoutaient NRJ ou Fun Radio. Il faut arrêter de croire que les "séniors" sont fans des vieux trucs. C'est comme le musette dans les mariages, tata Suzanne qui a 70 ans n'est plus fan de valse à l'accordéon. Les séniors évoluent avec leur temps.

Certaines radios font des retours en arriere depuis quelques mois. Mona fm change completement son format en copiant totalement la programmation de rdl. la copie est édifiante 

• 3 weeks later...
Guest Magnéto
Le ‎19‎/‎01‎/‎2019 à 02:50, Invité Serge a dit :

Certaines radios font des retours en arriere depuis quelques mois. Mona fm change completement son format en copiant totalement la programmation de rdl. la copie est édifiante 

La fusion (rachat) est proche ! 

Guest Magnéto
Le ‎04‎/‎01‎/‎2019 à 17:08, Invité Moulinois a dit :

Il y a également Chante France, Plein Coeur (dans le 89, 21, 70 et 03), RDC (Radio Diffusion Charentaise, dans le 16 et 17), Radio Variance (63)

Essayez  MELODY, la radio de télé mélody, sur le dab+ et le net

Guest Alphonse Tram

Je croyais que le sujet parlait d'une radio pour les vieux  et les vieux ils veulent de la variété et surtout pas de la techno.

Les années 60/70/80 oui,  les années 90 c'est pas c'est pour les futurs vieux.

Puisque l'on devient vieux de plus en plus jeune...

Je ne pense pas au style musette qui a toujours ça place mais plutôt à des archives comme ci-dessous.

Antoine De Caunes présentant Marl...ro Music  (ce soundcloud recèle quelques pépites).

Quand je l'écoute aujourd'hui sur France Inter durant l'émission Pop Pop Pop j'aimerais qu'il vire ses invités, se lâche toujours sur ses textes et diffuse ses sélections musicales comme durant ce rendez-vous des années fin 80 ! 

ou bien Holywo..d Chewingu... présenté par Philippe Manoeuvre : http://www.poesie-sonore.com/philippe-manoeuvre_club-hollywood-chewing-gum_jm-steward.html

Dans les émissions radios un peu comme celles-ci j'apprécie Q Burn (en anglais) avec du son ;-)

A l'écoute de ces trucs, je me revois adolescent enregistrant sur la chaine ou le magnéto cassettes des émissions... Heureusement, certains ont pensé à conserver des archives.