Guest Pascal - AM Posted December 2, 2018 Report Share Posted December 2, 2018 Avez-vous remarqué que depuis la rentrée radiophonique RTL avait couper la stéréo sur la fréquence 97.4 de Nice et Cannes. Je trouve cela scandaleux. RTL est quand même la généraliste qui diffuse le plus de musique. J'ai contacté la radio et ils m'ont indiqué qu'ils avaient changé le mode de diffusion. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Max-Hellraiser Posted December 2, 2018 Report Share Posted December 2, 2018 (edited) Ce n'est pas la seule sur la Côte d'Azur, c'est la même chose aussi pour bon nombre de radios musicales (comme M Radio, Nostalgie, Radio FG ou bien Radio Monaco). Après c'est peut-être pour améliorer la réception de celle-ci notamment dans l'arrière pays cannois et grassois... Et d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, la fréquence de RTL à Annecy (103.3) est aussi en mono. Et d'ailleurs au passage, c'est France Inter qui est la généraliste qui diffuse le plus de musique (devant RTL). Edited December 2, 2018 by Max-Hellraiser Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest annécien Posted December 3, 2018 Report Share Posted December 3, 2018 RTL est effectivement en mono à Annecy car contrainte importante (et pas courante) en directivité. Le 103.3 de RTL à Annecy ne doit pas gêner non plus le 103.3 de RTL à Cluses tout proche. Pour mémoire, les contrainte de l'appel: Altitude maximum des antennes (m) 760 Puissance apparente rayonnée maximum (W) 1000 (100 W 0°/20°) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome04 Posted December 3, 2018 Report Share Posted December 3, 2018 Je suis pas convaincu que la stéréo y fasse quelque chose pour brouiller une autre fréquence. Je peux comprendre le mono pour une station sans musique (comme rmc ou france info) mais les autres... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest annécien Posted December 3, 2018 Report Share Posted December 3, 2018 le mono à Annecy se justifie quand on sait que la directivité des antennes utilisées n'envoient que 31W sur la ville. C'est pour gagner 3db dans les immeubles Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
prurit Posted December 6, 2018 Report Share Posted December 6, 2018 RTL a toujours émis en stéréo sur le 97.4 depuis 1991 à Nice et 1992 à Cannes et même quand elle a racheté Fréquence Sud (97.7) elle avait un son stéréo jusqu' à la nuit bleue de février 1991. C'est d'autant plus incompréhensible qu' à Menton (87.9) le son est en stéréo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts