Aller au contenu

France Inter : nouvel émetteur à Bergerac ?


Prunelle

Messages recommandés

J'ai remarqué en début de soirée que France Inter émet sur 88.2 à Bergerac avec une très bonne réception.

Il semble s'agir d'un émetteur destiné à améliorer la couverture du 92.3, fréquence officielle de France Inter à Bergerac et qui ne passe pas très bien en indoor (ce 88.2 semble une reprise du 92.3).

L'émetteur régional d'Audrix ne permet pas, depuis très longtemps, une réception optimale des radios publiques sur Bergerac.

Faut-il y voir un test qui permettra enfin de dégager des fréquences de confort pour améliorer la réception d'Inter, Culture, Musique et Bleu Périgord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prunelle a dit :

J'ai remarqué en début de soirée que France Inter émet sur 88.2 à Bergerac avec une très bonne réception.

Il semble s'agir d'un émetteur destiné à améliorer la couverture du 92.3, fréquence officielle de France Inter à Bergerac et qui ne passe pas très bien en indoor (ce 88.2 semble une reprise du 92.3).

L'émetteur régional d'Audrix ne permet pas, depuis très longtemps, une réception optimale des radios publiques sur Bergerac.

Faut-il y voir un test qui permettra enfin de dégager des fréquences de confort pour améliorer la réception d'Inter, Culture, Musique et Bleu Périgord ?

Bonsoir Prunelle merci pour ces observations d'écoute. D'après ce qui m'avait été rapporté il y a à peu près deux mois de cela, Radio France aurait, en effet, demandé à ce qu'une fréquence de confort soit mise en service pour la zone de Bergerac et de sa proche agglomération en vue d'améliorer nettement la réception de France Inter dans ce bassin d'écoute.

Sur les hauteurs de Creysse le 88.2 passe également très bien ce soir même si cette fréquence ne représente aucun intérêt dans mon cas, le 92.3 arrosant allègrement ce secteur.

Pour les autres radios publiques je ne suis pas certain que d'autres fréquences soient mises à disposition de Radio France, le spectre FM étant quand même assez occupé dans notre région et surtout par les départements limitrophes comme la Gironde, il faudra sans doute plus compter sur le DAB+ pour palier à ces difficultés de réception mais pas avant quelques années dans notre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ju_onair24 a dit :

Bonsoir Prunelle merci pour ces observations d'écoute. D'après ce qui m'avait été rapporté il y a à peu près deux mois de cela, Radio France aurait, en effet, demandé à ce qu'une fréquence de confort soit mise en service pour la zone de Bergerac et de sa proche agglomération en vue d'améliorer nettement la réception de France Inter dans ce bassin d'écoute.

Sur les hauteurs de Creysse le 88.2 passe également très bien ce soir même si cette fréquence ne représente aucun intérêt dans mon cas, le 92.3 arrosant allègrement ce secteur.

Pour les autres radios publiques je ne suis pas certain que d'autres fréquences soient mises à disposition de Radio France, le spectre FM étant quand même assez occupé dans notre région et surtout par les départements limitrophes comme la Gironde, il faudra sans doute plus compter sur le DAB+ pour palier à ces difficultés de réception mais pas avant quelques années dans notre ville.

Perso j'aurais plutôt attribué la fréquence à France Bleu.

On reçoit mieux France Inter 92.3 à Bergerac que France Bleu 99.0 qui est écrasé par RTL2 98.6 lorsqu'on s'approche de l'émetteur de Towercast.

J'ai remarqué que le 88.2 est à 0.1 Mhz de la fréquence de France Inter à Arcachon et à Montendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gaël01 a dit :

À votre avis, @Prunelle et @ju_onair24. Où émetterait le 88.2 ?

C'est une très bonne question que je me pose également ! Je pencherais le plus pour le site Towercast au nord de la ville : de manière générale ce pylône est celui qui couvre le mieux la ville intra muros. Autre piste mais moins probable l'antenne de La Tuileraie, toujours au nord de la ville mais à moindre altitude laquelle reprenait à une époque et à faible puissance les chaînes France5/Arte et M6 analogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gaël01 a dit :

À votre avis, @Prunelle et @ju_onair24. Où émetterait le 88.2 ?

Je me demande si ce n'est pas le site TDF de Pécharmant car j'ai remarqué que 2 dipôles y ont été installées très récemment en direction du centre.

Ce site est idéal pour le couvrir avec une puissance réduite et permet aussi une reprise tuner du 92.3. 

Et son emplacement justifie une très bonne réception sur Creysse.

Il faudrait que je vérifie la réception du 88.2 vers Campsegret, là où Audrix passe mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ju_onair24 a dit :

Autre piste mais moins probable l'antenne de La Tuileraie, toujours au nord de la ville mais à moindre altitude laquelle reprenait à une époque et à faible puissance les chaînes France5/Arte et M6 analogique.

Je pense qu'il s'agit de ce site, celui de La Tilleraie (et non La Tuileraie).

@Gaël01 tu peux le voir sur Street View au bout de la route qui mène au Château de la Tilleraie. Les 2 dipôles ont été installées tout en haut du pylône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

Je pense qu'il s'agit de ce site, celui de La Tilleraie (et non La Tuileraie).

@Gaël01 tu peux le voir sur Street View au bout de la route qui mène au Château de la Tilleraie. Les 2 dipôles ont été installées tout en haut du pylône.

Ah oui la Tilleraie ça sonne effectivement mieux pour le coup : autant pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que Radio France fasse la même chose à Moulins car mine de rien Culture, Musique, Info et Bleu Pays d'Auvergne ont un réémetteur mais pas France Inter.

À Montpellier, France Culture n'a pas d'emploi réémetteur alors que Musique, Inter et Bleu Hérault oui.

Idem pour Info à Lons-le-Saunier et Saint-Flour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ju_onair24

@Gaël01

J'ai fait un petit test hier : la réception du 88.2 est impeccable du côté de St Laurent des Vignes (zone de la Cavaille et route de Bordeaux), pas de bascule sur le 92.3 d'Audrix. En passant dans le bourg de Creysse, on entend quelques parasites et l'autoradio bascule sur le 92.3.

Ça laisse penser que la diffusion se fait depuis le site de la Tilleraie en direction de l'ouest, ce qui correspond bien aux 2 dipôles qui sont tournées vers le centre de Bergerac.

Je vais essayer de faire des tests ce week-end sur Lembras, Campsegret et Monbazillac pour voir ce que ça donne, mais côté PAR je penche pour du 100w (puissance en générale allouée aux émetteurs de confort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gaël01 a dit :

Ce serait bien que Radio France fasse la même chose à Moulins car mine de rien Culture, Musique, Info et Bleu Pays d'Auvergne ont un réémetteur mais pas France Inter.

À Montpellier, France Culture n'a pas d'emploi réémetteur alors que Musique, Inter et Bleu Hérault oui.

Idem pour Info à Lons-le-Saunier et Saint-Flour.

Il faut savoir que France Info ne dispose d'aucune fréquence dans le Jura ! Seul le secteur du Haut-Jura est couvert par le 101.1 de Gex.

Pour St Flour, pas d'émetteur alors qu'une solution serait largement possible autour du 105.3 et permettrait de couvrir la zone d'ombre entre le 105.5 de Clermont-Ferrand et le 91.6 de St Chely d'Apcher.

C'est d'ailleurs ce qui a été fait il y a 3 ans à Ussel pour obtenir une meilleure couverture de la Haute-Corrèze ainsi qu'une réception continue entre Tulle et Clermont-Ferrand le long de l'A89.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Prunelle a dit :

Il faut savoir que France Info ne dispose d'aucune fréquence dans le Jura ! Seul le secteur du Haut-Jura est couvert par le 101.1 de Gex.

Justement, le 101.1 ne passe pas terrible à Lons-le-Saunier à cause de NRJ sur 100.9.

Le 103.4 du Pilat passe encore en périphérie mais je ne sais pas ce que ça donne dans Lons intra-muros. De toute façon, quand on voit RTL sur 92.4 alors qu'il y a France Musique Pilat sur cette fréquence...Malgré tout, on reçoit encore un peu Culture 88.8 et Inter 99.8.

Le 105.0 de Chalon est aussi gêné par le 105.2 de Chérie.

Désolé pour ce hors-sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Prunelle a dit :

@ju_onair24

@Gaël01

J'ai fait un petit test hier : la réception du 88.2 est impeccable du côté de St Laurent des Vignes (zone de la Cavaille et route de Bordeaux), pas de bascule sur le 92.3 d'Audrix. En passant dans le bourg de Creysse, on entend quelques parasites et l'autoradio bascule sur le 92.3.

Ça laisse penser que la diffusion se fait depuis le site de la Tilleraie en direction de l'ouest, ce qui correspond bien aux 2 dipôles qui sont tournées vers le centre de Bergerac.

Je vais essayer de faire des tests ce week-end sur Lembras, Campsegret et Monbazillac pour voir ce que ça donne, mais côté PAR je penche pour du 100w (puissance en générale allouée aux émetteurs de confort).

Merci pour ce retour Prunelle !

En ce qui me concerne, j'ai effectué 2 tests en route cette nuit et ce Midi : réception légèrement perturbée sur les hauteurs de Creysse et de Saint Sauveur de Bergerac. En revanche dès lors que l'on redescend vers la ville de Bergerac le signal est propre et impeccable y compris en plein centre-ville alors qu'auparavant ce n'était pas du tout le cas depuis Audrix. Cela pourrait donc bien laisser présumer de la mise en route du réémetteur de La Tilleraie : de ce fait il n'y a quasiment plus de doute à se faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Prunelle a dit :

Pour St Flour, pas d'émetteur alors qu'une solution serait largement possible autour du 105.3 et permettrait de couvrir la zone d'ombre entre le 105.5 de Clermont-Ferrand et le 91.6 de St Chely d'Apcher.

 

 

Bonsoir,

Cela démontre une fois de plus que Radio France prend tout son temps pour améliorer la couverture des ses radios en particulier en milieu rural et/ou montagneux. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici mais les faits sur le terrain son tenace.

Il y a quelques années Radio France avait préemptée le 106.3 sur le Truc de Fortunio à 1551m d'altitude et avec 10 Kw. Cette seule fréquence aurait couvert une grande partie de la Lozère et l'A75 dans sa totalité sur la partie Lozère et même au delà dans le Cantal et l'Aveyron. En plus on économisait le 91.6 de St Chély d'Apcher (pour peut-être la transférer à St Flour) et peut être aussi le 105.3 de Marvejols sauf à vouloir garder cette ville, mais je doute que RF l'ai fait pour cela, le but étant de couvrir l'A75. D'ailleurs le 103,7 d'Ispagnac/Florac avait été préemptée pour cela ; hélas l'A75 est passée beaucoup plus loin et RF n'a jamais allumé son émetteur, (fréquence toujours précomptée actuellement) et prive ainsi les habitants du sud Lozère de la radio d'info en continue sur une artère pourtant importante pour ce département (RN106) entre Alès et Mende.

Mais vu de Paris la Lozère c'est loin, peu peuplée...  et des exemples comme cela il y en à la pelle, dans ces départements ruraux et RF oublie aussi que là aussi les auditeurs paient la redevance et voudraient aussi bénéficier de l'ensemble des radios de service public q'ils financent. C'est loin d'être le cas...

J'espère que le DAB+ le permettra, mais ce n'est pas pour demain car ces territoires ne seront, une fois de plus, pas servis les premiers... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Inter a dit :

Il y a quelques années Radio France avait préemptée le 106.3 sur le Truc de Fortunio à 1551m d'altitude et avec 10 Kw. Cette seule fréquence aurait couvert une grande partie de la Lozère et l'A75 dans sa totalité sur la partie Lozère et même au delà dans le Cantal et l'Aveyron. 

Le 106.3 est revenu à Totem avec 1 Kw depuis les hauteurs de Mende, Totem qui est la radio la plus écoutée en Lozère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Prunelle a dit :

Le 106.3 est revenu à Totem avec 1 Kw depuis les hauteurs de Mende, Totem qui est la radio la plus écoutée en Lozère.

C'est vrai, d'ailleurs en terme d'informations Totem fait bien mieux que FB Gard Lozère dont l'existence même dans ce département est une aberration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois
Le 28/11/2018 à 15:18, Gaël01 a dit :

Ce serait bien que Radio France fasse la même chose à Moulins car mine de rien Culture, Musique, Info et Bleu Pays d'Auvergne ont un réémetteur mais pas France Inter.

À Montpellier, France Culture n'a pas d'emploi réémetteur alors que Musique, Inter et Bleu Hérault oui.

Idem pour Info à Lons-le-Saunier et Saint-Flour.

Tout à fait d'accord avec @Gaël01, France Inter à Moulins ne serait pas du luxe.

Certains quartier comme celui de la Préfecture ou La Madeleine où le 90.4 du Puy de Dôme passe pas bien du tout

Il faut essayer de choper le 94.9 de Bourges, pas la peine d'essayer le 88.1 d'Autun, cette fréquence est inaudible car trop proche du 88.3 de NRJ.

 

Aménagement de la bande FM à Moulins, mes propositions de solutions...

dans un éventuel aménagement de fréquence...

- Logos FM Vichy passerait sur le 93.6, Logos FM Moulins passerait sur le 93.8.

- Le 92.1 de Moulins serait libre pour une autre radio (RJFM par exemple - présente à Montlucon sur 92.3)

pour des nouvelles fréquences :

- F Musique 90.8 (iso frequence avec Nevers et Montlucon),

- Chérie FM 91.4,

- F Inter 95.1 (iso frequence avec Montlucon 95.2 et Nevers 95.3),

- MFM 107.6 (proche en iso 107.4 Nevers et 107.5 Montceau/Creusot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2018 à 18:07, Prunelle a dit :

Silence radio ce soir sur 88.2 !

Ne s'agissait-il que d'un test avant un retour permanent ?

Oui j'ai constaté la même chose hier midi : plus de signal alors que tout semblait activé y compris les fonctions PS fixe et Radio Text... il faut croire qu'à Radio France quatre jours sont nécessaires pour effectuer un test ;)

Le retour permanent se fera-t-il sur cette même fréquence et à quel moment ? Là elle est la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2018 à 15:18, Gaël01 a dit :

Ce serait bien que Radio France fasse la même chose à Moulins car mine de rien Culture, Musique, Info et Bleu Pays d'Auvergne ont un réémetteur mais pas France Inter.

À Montpellier, France Culture n'a pas d'emploi réémetteur alors que Musique, Inter et Bleu Hérault oui.

Idem pour Info à Lons-le-Saunier et Saint-Flour.

C'est vrai que l'absence d'un réémetteur à Montpellier pour France Culture est un peu étonnante vu que ça aurait permis une couverture optimale (surtout en indoor) dans Montpellier intra-muros. Et c'est pareil aussi pour l'absence de France Inter à Moulins vu qu'il y a effectivement certains quartiers de Moulins où la réception est un peu compliqué et notamment via le 90.4 (depuis le Puy de Dôme) et c'est pas mieux non plus via le 88.1 (depuis le Haut Folin) à cause de NRJ Moulins (88.3) et via le 94.9 (depuis Neuvy-Deux-Clochers), et donc un réémetteur ne serait pas de refus.

Pour ce qui est de France Info à Saint-Flour, on peut la recevoir faiblement via la fréquence de Saint-Chély-d'Apcher (91.6) et donc une fréquence dans cette ville serait plus qu'utile, ainsi que dans bon nombre de coins dans le Cantal où on reçoit difficilement voire pas du tout France Info (comme à Massiac, à Riom-ès-Montagnes, à Allanche, à Mauriac ou bien à Condat).

Il y a 6 heures, Invité moulinois a dit :

- MFM 107.6 (proche en iso 107.4 Nevers et 107.5 Montceau/Creusot)

Il est normalement prévu de mettre Autoroute Info sur le 107.7 suite au prochain passage de la RCEA (côté Allier) de route nationale à autoroute concédé (à partir de 2020), donc le 107.6 ne sera bientôt plus utilisable à Moulins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 30/11/2018 à 18:07, Prunelle a dit :

Silence radio ce soir sur 88.2 !

Ne s'agissait-il que d'un test avant un retour permanent ?

Ce sera sur le 92.5.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E1D68EB0A67FC2DA822CD9DA13A3A3BA.tplgfr33s_3?cidTexte=JORFTEXT000037797613&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037796937

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Prunelle a dit :

À 0.2 du 92.3 d'Audrix faudra voir ce que ça donne. Je ne pensais pas que la PAR serait si élevée, 200w maximum auraient suffit.

Aïe mince je ne pourrais plus recevoir par débordement le 92.6 de Toulouse FM : dommage c'était une propagation intéressante et encore plus accentuée les étés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité perigord 95

à quant l'extension de la tres bonne radio locale Bergerac 95 sur le departement ?

au dernier sondage elle fait 8000 auditeurs par jour avec une seule frequence le 95 mhz a Montbazillac avec seulement 200 w.

Genée par le 94.9 de Bordeaux (nova) et le 95.2 de perigueux (nrj).

Cette radio merite des frequences sur le departement

Comme l'a fait radio villages (25) ils ont demandé le deplacement de leur 99.7 sur 99.8 suite à l'ecrasement qu'il subissait par le

99.6 de dijon par rfm pourtant à plus de 80 km de levier (25)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ju_onair24 a dit :

Cette fréquence n'a pas du être activée bien tôt ce soir car à 19 heures je n'avais toujours rien sur le 92.5. Bon je peux dire au revoir aux propagations de Fun Radio Hautes Pyrénées 92.5 et Toulouse FM 92.6 :(

Oui j'ai constaté ça à 23h. Le hic c'est que le 92.5 n'est pas synchro avec le 92.3.

Les émetteurs d'Audrix ont 1 seconde de retard depuis plusieurs semaines (sauf France Bleu Périgord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité perigord 95 a dit :

à quant l'extension de la tres bonne radio locale Bergerac 95 sur le departement ?

au dernier sondage elle fait 8000 auditeurs par jour avec une seule frequence le 95 mhz a Montbazillac avec seulement 200 w.

Genée par le 94.9 de Bordeaux (nova) et le 95.2 de perigueux (nrj).

Cette radio merite des frequences sur le departement

Comme l'a fait radio villages (25) ils ont demandé le deplacement de leur 99.7 sur 99.8 suite à l'ecrasement qu'il subissait par le

99.6 de dijon par rfm pourtant à plus de 80 km de levier (25)

Très bonne radio c'est vite dit ...

Je trouve que l'antenne s'est dégradée depuis l'adhésion aux Indéradios.

Le point fort reste l'info locale mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas toujours produite à Bergerac.

L'animation est en VT en fin d'après-midi.

Pour la musique, c'est une reprise du flux musical de l'A2PRL (oui ça existe encore !) avec une programmation un peu décousue et sans véritable identité.

Pour la pub, entre celles du GIE et les pubs locales, on arrive à 3 ou 4 écrans par heure, une véritable overdose !

Pour l'extension, pourquoi pas vers Lalinde et Le Bugue mais la radio est très axée sur Bergerac (ce qui est normal !).

Pour moi, le contenu n'est pas assez pro pour envisager une extension ailleurs (et est-ce son objectif d'ailleurs ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

Oui j'ai constaté ça à 23h. Le hic c'est que le 92.5 n'est pas synchro avec le 92.3.

Les émetteurs d'Audrix ont 1 seconde de retard depuis plusieurs semaines (sauf France Bleu Périgord).

Ah d'accord je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la bascule entre le 92.3 et le 92.5, je vérifierai ça ce week-end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

Très bonne radio c'est vite dit ...

Je trouve que l'antenne s'est dégradée depuis l'adhésion aux Indéradios.

Le point fort reste l'info locale mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas toujours produite à Bergerac.

L'animation est en VT en fin d'après-midi.

Pour la musique, c'est une reprise du flux musical de l'A2PRL (oui ça existe encore !) avec une programmation un peu décousue et sans véritable identité.

Pour la pub, entre celles du GIE et les pubs locales, on arrive à 3 ou 4 écrans par heure, une véritable overdose !

Pour l'extension, pourquoi pas vers Lalinde et Le Bugue mais la radio est très axée sur Bergerac (ce qui est normal !).

Pour moi, le contenu n'est pas assez pro pour envisager une extension ailleurs (et est-ce son objectif d'ailleurs ?).

C'est bien vite dit en effet ! L'antenne de cette radio a toujours montré certaines lacunes mais là n'est pas le plus grave, ce qui l'est encore plus, à mon avis, c'est le départ de l'animateur qui assurait le 16/20 au mois d'Octobre et il se dit maintenant que l'animateur restant et responsable d'antenne actuel quitterait le navire en tout début d'année prochaine... Quid de l'avenir de cette radio ? Après une grille déjà bien allégée depuis quelques bons mois il ne va plus qu'y rester les voice tracks de José Noty le matin. Quant aux pubs c'est effectivement l'overdose : entre les campagnes nationales qui totalisent près de 10 minutes de temps d'antenne sur une heure et presque autant de publicités locales je me demande comment l'auditeur peut y trouver son compte. Quant aux informations elles sont bien produites par les deux journalistes de la station et la musique ne semble plus dépendre de l'A2PRL depuis le mois de Juillet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ju_onair24 a dit :

Quant aux informations elles sont bien produites par les deux journalistes de la station et la musique ne semble plus dépendre de l'A2PRL depuis le mois de Juillet.

 

Pour les infos locales je me demandais si elles n'avaient pas été confiées à l'A2PRL mais je suis rassuré.

Pour la musique ça a toujours été le point noir de la radio. La programmation est franchement mauvaise, perso je n'accroche pas du tout.

C'est dommage car Bergerac 95 peut proposer mieux que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Prunelle a dit :

Pour les infos locales je me demandais si elles n'avaient pas été confiées à l'A2PRL mais je suis rassuré.

Pour la musique ça a toujours été le point noir de la radio. La programmation est franchement mauvaise, perso je n'accroche pas du tout.

C'est dommage car Bergerac 95 peut proposer mieux que ça !

Il est vrai que la programmation musicale, désormais faite en interne, reste une véritable problématique avec des choix qui ne me paraissent pas toujours cohérents et une playlist quand même sacrément limitée pour une radio locale : trop de répétitions à mon avis et un soucis d'équilibre entre golds et nouveautés. 

Pour la partie infos seuls les flashs nationaux sont préparés par l'A2PRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Perigueux 95.2

Bonjour,

Je confirme vos informations sur Bergerac 95 : depart de l'animateur du drive en octobre

Depart du responsable d'antenne / animateur de la matinale (apres 30 ans de presence) fin janvier 2019.

Radio sous " perfusion financiere " de la mairie qui participe plus que majoritairement à son financement

on comprends mieux pourquoi elle ne sort pas d'un rayon de 30km de Bergerac. Attention aux elections en 2020 ...

Ci-joint offre de recrutement publiée ... bon courage !

https://www.indeedjobs.com/bergerac-95-radio/jobs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Perigueux 95.2
Il y a 2 heures, Invité Perigueux 95.2 a dit :

Bonjour,

Je confirme vos informations sur Bergerac 95 : depart de l'animateur du drive en octobre

Depart du responsable d'antenne / animateur de la matinale (apres 30 ans de presence) fin janvier 2019.

Radio sous " perfusion financiere " de la mairie qui participe plus que majoritairement à son financement

on comprends mieux pourquoi elle ne sort pas d'un rayon de 30km de Bergerac. Attention aux elections en 2020 ...

Ci-joint offre de recrutement publiée ... bon courage !

https://www.indeedjobs.com/bergerac-95-radio/jobs

je lance les paris :

d'ici 2 ans si pas d'evolution et développement (audience, pub locale, frequences supplementaires ou DAB +)    TOTEM, ALOUETTE ou WIT FM (deja a Perigueux) seront les repreneurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Perigueux 95.2 a dit :

Bonjour,

Je confirme vos informations sur Bergerac 95 : depart de l'animateur du drive en octobre

Depart du responsable d'antenne / animateur de la matinale (apres 30 ans de presence) fin janvier 2019.

Radio sous " perfusion financiere " de la mairie qui participe plus que majoritairement à son financement

on comprends mieux pourquoi elle ne sort pas d'un rayon de 30km de Bergerac. Attention aux elections en 2020 ...

Ci-joint offre de recrutement publiée ... bon courage !

https://www.indeedjobs.com/bergerac-95-radio/jobs

Merci pour cette confirmation de départ du responsable d'antenne et animateur des matinales de Bergerac 95 depuis près de 3 ans : les informations qui m'ont été rapportées à ce sujet depuis le mois dernier sont donc vraies.

Bon courage effectivement à la personne qui va prendre la suite et il va lui en falloir beaucoup vu le chantier qui semble avoir été laissé et vous avez parfaitement raison de souligner les prochaines élections de 2020 : il risque d'y avoir du changement et il ne serait pas à exclure que la municipalité se retire entièrement de la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Perigueux 95.2 a dit :

je lance les paris :

d'ici 2 ans si pas d'evolution et développement (audience, pub locale, frequences supplementaires ou DAB +)    TOTEM, ALOUETTE ou WIT FM (deja a Perigueux) seront les repreneurs !

Totem et Alouette à Bergerac ?

La fréquence Alouette la plus proche est à Jonzac et pour Totem à Souillac, soit au moins 1h30 de route !

Pour l'audience, elle ne se porte pas si mal avec 8 000 auditeurs, en Dordogne c'est plus que Sud Radio, M Radio ou Nostalgie qui émettent sur des zones plus étendues.

Pour la pub locale, il y a en déjà beaucoup.

Pour les fréquences supplémentaires, il n'est pas évident qu'ils en soient dégagées dans les prochaines années.

Pour le DAB+, dans le secteur, il faudra attendre au moins 2 à 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Perigueux 95.2 a dit :

Radio sous " perfusion financiere " de la mairie qui participe plus que majoritairement à son financement

Subvention 2018 pour l'association ADIC qui gère Bergerac 95 : 118 203 € !

Soit 73% des subventions accordées aux médias locaux. A côté, RVB et Orion doivent respectivement se contenter de 35 664 € et 2 500 €.

Et c'est surtout la 2ème subvention en montant après celle accordée au COS de la ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Perigueux 95.2
il y a 52 minutes, Prunelle a dit :

Subvention 2018 pour l'association ADIC qui gère Bergerac 95 : 118 203 € !

Soit 73% des subventions accordées aux médias locaux. A côté, RVB et Orion doivent respectivement se contenter de 35 664 € et 2 500 €.

Et c'est surtout la 2ème subvention en montant après celle accordée au COS de la ville !

merci pour ces chiffres.

8000 auditeurs par jour x 6 € = 48 000 € environ par an de pubs GIE soit 4000 € / mois

118 203  € : 12 = 9850 € par mois de sub de la mairie

je pense qu'en local ils doivent realiser environ 12 000 € par mois (144000 € par an)

cela nous fait un budget mensuel de 25850 € / mois soit 310200€ / an. (c'est tres peu pour une B)

Situation plus tenable d'etre le relais de la mairie il me semble et en 2020 elections, quid de la subvention ?

Actuellement il y a 4 salaries 1 commercial / 1 anim ra /  2 journalistes.

1 animateur a été limogé en octobre, l'animateur resp antenne part fin janvier après 30 ans de presence

(j'imagine qu'il ne part pas avec 1000 € d'indemnités !)

A en moyenne 2000 € brut x 4 = 8000 € brut par mois + charges = 12000 € / mois

diffusion TDF (200w à Montbazillac) = 1800 € / mois

+ sacem / edf / loyer/ eau / assurances / licence win / telephone / comptable soit environ  5500 € / mois

cela nous fait 19300 € / mois pour 25850 € de recettes. J'ai sans doute oublier des postes.

On comprends pourquoi ils ne veulent pas exploiter d'autres frequences en Perigord.

En etant structurés ils pourraient etre equivalent à un Totem departemental et realiser pres de 10 à 15 % d'audience.

Celle ci a beaucoup progressé en 2 ans pour passer de 2000 à 8000 auditeurs / jour en juin 2018 (1,9 % en Perigord au total)

J'ai appris qu'ils ont préféré garder le 95 mhz et changer de site (200 W à montbazillac) que changer de frequence et passer a 1 kw.

A l'heure bientot du DAB +, le nom d'une radio ne peut plus etre accolé à celui d'une frequence unique quant bien meme celle ci est historique.

Bref on est dans l'impasse ! Ils pourraient s'appeler demain Perigord 1ere avec Bergerac 95 / Perigueux xx et autres numeros

avec villes et frequences .... accolés au nom pour garder la notoriété.

Voila pourquoi meme si Alouette / Totem sont loin tout est possible, souvenez vous de Tempo dans le Finistere (sous l'etiquette Alouette)

en tout cas pour Wit Fm à Bergerac en cas de soucis c'est plus que probable si Bergerac 95 devait etre reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité Perigueux 95.2 a dit :

En etant structurés ils pourraient etre equivalent à un Totem departemental et realiser pres de 10 à 15 % d'audience.

Celle ci a beaucoup progressé en 2 ans pour passer de 2000 à 8000 auditeurs / jour en juin 2018 (1,9 % en Perigord au total)

J'ai appris qu'ils ont préféré garder le 95 mhz et changer de site (200 W à montbazillac) que changer de frequence et passer a 1 kw.

A l'heure bientot du DAB +, le nom d'une radio ne peut plus etre accolé à celui d'une frequence unique quant bien meme celle ci est historique.

Bref on est dans l'impasse ! Ils pourraient s'appeler demain Perigord 1ere avec Bergerac 95 / Perigueux xx et autres numeros

avec villes et frequences .... accolés au nom pour garder la notoriété.

Sauf qu'il va en falloir des moyens pour concurrencer France Bleu Périgord qui est très largement leader avec près de 26% d'AC, le 2ème meilleur score de France après la Creuse.

Pour arriver à 10 ou 15% d'audience, que seules France Inter et NRJ arrivent à faire dans le département, il va falloir un contenu largement plus costaud et dans tous les domaines (informations, musique, sport, habillage ...).

Pour rappel, Totem n'a aucun équivalent en Aveyron, France Bleu vient juste d'arriver avec un programme qui vise plusieurs départements.

En Dordogne, France Bleu est solidement ancrée et je doute que Bergerac 95 ai l'envie et les moyens financiers de devenir sa principale concurrente.

Et c'est aussi oublier la rivalité historique qu'il y a entre Bergerac et Périgueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2018 à 09:03, StanX a dit :

Bergerac 95 est donc une radio commerciale subventionnée, et pas qu'un peu.

Ce ne doit pas être la seule en France mais bon, est-ce "normal" ?

Pour y avoir été bénévole quelques années et sans vouloir cracher dans la soupe non je ne trouve pas ça normal et surtout pour le résultat que l'on connaît, hélas, aujourd'hui, à savoir une trésorerie en peine.

Une radio à vocation commerciale ne devrait pas, à mon sens, dépendre de fonds publics je pense qu'elle n'a jamais été trop bien gérée c'est là le fond du problème.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2018 à 16:52, Invité Perigueux 95.2 a dit :

je lance les paris :

d'ici 2 ans si pas d'evolution et développement (audience, pub locale, frequences supplementaires ou DAB +)    TOTEM, ALOUETTE ou WIT FM (deja a Perigueux) seront les repreneurs !

Oui tout à fait il y a fort à parier qu'une plus grosse radio du GIE se montre intéressée dans un avenir proche et je n'en serais pas étonné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...