Aller au contenu

[Sondage] Préparation de vos émissions ?


mrmazure

Alors pour vous comment ça ce passe hein ?  

35 membres ont voté

  1. 1. Alors pour vous comment ça ce passe hein ?

    • Préparer ... connais pas !
      7
    • Avant de parler j'ai écrit ce que je dois dire.
      11
    • Je m'y prend des jours à l'avance.
      8
    • Sa dépend selon la couleur de mes tonges !
      9


Messages recommandés

Alors pour vous comment ça ce passe hein ?

Bon pour ma part je prépare mes émission quelques jours à l'avance enfin sa dépend pour quoi celle en fm j'ai des canulars téléphoniques qui sont enregistrés (genre Jean-Yves Lafesse). Et celle sur le web je fais un file conducteur que je respecte de loin :lol: en générale je le regarde pas je me dit avant l'émission je vais faire ça, ça et puis si j'improvise selon le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois m'y prendre à l'avance car c'est une émission avec des invités. Donc s'assurer que les invités seront dispo, puis préparation des questions.

La veille recontact téléphonique pour ne pas qu'il y ait de lézard le jour J.

Si problème de dernière minute (invité absent ou en retard, l'automate prend le relai avec message de l'animateur en direct ou enregistré de modif dernière minute de la programmation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part oui je prépare mon émission

qui dure 2H (2x semaines)

pour cela je prend plusieurs heures juste avant le début soit a 14H (commencement a 18H)

préparation du début de mon conducteur musicale (je regarde les exclus que je doit passer les anciens titres sa me prend a peux pres 1H)

préparation des sujets de mes speaks ....

et puis je fait comme thomas je suis mon conducteur d'un loin regard généralement un direct il y a pas mal de contre-temps mais c'est franchement plutôt pas mal !

Radiio-FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' émission la plus préparée a toujours ses imprévus: un auditeur qui demande un disc hors playlist, mixage des hits fait 20 secondes avant enchainement, page internet qui bugge,....

Il faut toutefois préparer ses émissions pour avoir plus d'assurance, et de confiance en soi à l'antenne.

Perso, j'ai beau la préparer la veille, ça se passe pas comme on le croit.... :P ou des fois problèmes sur problemes :cry:

mais c'est cela la magie de la radio.

OLIVIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' émission la plus préparée a toujours ses imprévus: un auditeur qui demande un disc hors playlist, mixage des hits fait 20 secondes avant enchainement, page internet qui bugge,....

Il faut toutefois préparer ses émissions pour avoir plus d'assurance, et de confiance en soi à l'antenne.

Perso, j'ai beau la préparer la veille, ça se passe pas comme on le croit.... :P ou des fois problèmes sur problemes :cry:

mais c'est cela la magie de la radio.

OLIVIER

oui même préparé il y a toujours des imprévus c'est ca qui est extra... ou magique comme tu le dis si bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Roh mais où est le stress là dedans?

La seule chose qui est préparée chez moi, c'est la météo que je fait la veille, l'horoscope qui est fait la veille, et les infos qui sont faites la veille aussi avec une actualisatiopn avant l'émission et avant chaque speak.

Ensuite une chose à laquelle je tient beaucoup, c'est le conduc horaire. Juste savoir à quel moment telle chronique va arriver!

Et puis quand je suis en forme je fait un vrai conduc' avec tout écrit, ou quand il y a un invité et où il faut être sur de ce que l'on va faire...

Sinon je laisse beaucoup de place à l'improvisation, et les blancs arrivent...et sont souvent révélateurs et très instructifs. En préparant toute son émission de A à Z, déjà je pense qu'on perd un peu cette magie propre du direct et de la radio, que l'on récupére un mauvais stress, l'angoisse que tout aille bien, alors que un peu d'impro ça rajoute du bon stress stimulant.

Un conseil pour tout ce qui est animation de flux et top horaire...répétez répétez et répetez, écrivez quelques textes et entrainez vous dessus. Ensuite faites quelques essais en conditions réelles sans ces textes et sans les reprendre mots pour mots...vous obtiendrez des speaks plus ou moins improvisés, spontanés et de qualité...

Enfin moi je fonctionne comme ça, mes deux premières émissions tout était écrit noir sur blanc, une fois que tu as pris en main le nom de la radio, ses slogans, les phrases types, pas la peine de se tracasser, tu as tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

En préparant toute son émission de A à Z, déjà je pense qu'on perd un peu cette magie propre du direct et de la radio

Parce que tu crois que "les grosses radios nationales " tout y est improvisé ??

Tu crois que toutes les émissions sur France TV ou TF1 pour ne pas oublier M6 sont improvisée ??

Nonnn c'est fini ce temps là ! A quelques exceptions près... comme C dans l'air (France5).

Quand ce sont des milliers d'auditeurs (pour ne pas dire des millions dans certains cas) il n'est pas souhaitable de prendre des risques... financiers.

Ce n'est pas le même impact pour une webradio où le taux d'audience est inférieur, là "on peut se permettre" les blancs, les coupures, les fausses manips...il n'y a pas vraiment de risque majeur au risque de perdre quelques auditeurs qui finiront de toute façon par revenir s'ils sont satisfaits de ta programmtion.

Maintenant je suis d'accord avec toi qu'il n'y a rien de plus excitant que le direct impro, ca c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple dans les natios, les conducteurs te disent ce que tu passes comme disque, ce que tu vends sur les intros, a quel moment tu parles, meme dans les soit disant émissions ou les auditeurs sont censés choisir la playlist!

Pour changer le moindre disque tu dois demander l'accord du responsable de la prog!

(Je parles des Fun, NRJ et autres FM en natios... ;))

Aprés pour les Régionales et autres FM moins surveillés, pour y avoir animé, tu as une liberté qui te permet de donner une vraie personnalitée a tes speaks, ce qui nécessite une vraie prépa!

Dans les réseaux, les anim' ont des assistants qui préparent à leur place!

Moi pour une émission de deux heures, j'ai autant de temps de préparation: recherche d'infos, Infos sorties etc... ;)

Radiophoniquement,

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Aprés pour les Régionales et autres FM moins surveillés, pour y avoir animé, tu as une liberté qui te permet de donner une vraie personnalitée a tes speaks, ce qui nécessite une vraie prépa!

Dans les réseaux, les anim' ont des assistants qui préparent à leur place!

Moi pour une émission de deux heures, j'ai autant de temps de préparation: recherche d'infos, Infos sorties etc...

Alex, je suis entièrement d'accord avec toi :D .

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

Pour moi c'est vérif du conducteur. Calage de l'itw ou de l'insert dans le log si il y en a, modif des jingles de mon émission en fonction des titres (mood, bpm, accap sur intro, etc...) Briefing avec Monsieur Kdo pour l'opé du jours et hopppp !

En revanche je n'écris pas mes inters, je prend de temps en temps quelque notes lorsque je doit parlé de quelque chose que je ne maitrise pas forcément.

Voilou,

S20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi vu que j'ai une quotidienne ( émission chaque soir ) et en plus du Lycée j'ai pas vraiment le temps de préparer grand chose mais quand même un minimum :

- Préparation de Playlist pour éviter de jouer chaque soir tous le temps les mêmes titres,

- Préparation de quelques interventions comme les sorties ciné, le programme télé car si on déballe toute une liste, c'est pas franchement intéressant .

Sinon après je prépare tout durant mon émission, pendant les pauses musicales et c'est pas plus mal car si tout serait prêt à l'avance, on n'aurait pas le stress du : 30 Secondes avant la fin du titre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois que "les grosses radios nationales " tout y est improvisé ??

Tu crois que toutes les émissions sur France TV ou TF1 pour ne pas oublier M6 sont improvisée ??

J'ai jamais dit ça, une émission ça se prépare! Mais il faut savoir le faire!

Quand une émission est bien préparée, c'est quand il y a de la place pour insérer quelque chose de personnel, quand il y a de la libertée de laissée à l'animateur.

Mais regarde les émissions de Ruquier, Ardison, Fogiel, Cauet, entre autres, ces émissions sont rigoureusement préparées, mais elles sont faites de manière à ce qu'il puisse il y avoir de l'impro...d'ailleurs tu le remarque des fois, ils lachent les fiches des yeux pour une question qui sort de la ligne directrice des autres questions, pour remettre après les yeux sur leurs fiches!

En fait, il suffit de savoir faire un savant dosage...trop c'est trop, et pas assez c'est brouillon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...