Aller au contenu

DAB+ : candidatures du groupe M6 (RTL, RTL 2 et Fun Radio


JulienBreizh

Messages recommandés

L'appel à candidatures national pour deux multiplex est désormais clos.

Le groupe M6, par la voix d'un communiqué, a annoncé le dépôt de candidatures pour RTL, RTL 2 et Fun Radio. Après le groupe NRJ, c'est RTL et ses petites sœurs qui vont arriver sur le DAB+. Encore une bonne nouvelle !

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 18 minutes, LaVraieRadio a dit :

L'appel à candidatures national pour deux multiplex est désormais clos.

Le groupe M6, par la voix d'un communiqué, a annoncé le dépôt de candidatures pour RTL, RTL 2 et Fun Radio. Après le groupe NRJ, c'est RTL et ses petites sœurs qui vont arriver sur le DAB+. Encore une bonne nouvelle !

Qu'en pensez-vous ?

Bonne nouvelle, tous vont finir par s y mettre !

Radio France avec FIP et Mouv aussi !! je l espère !!!!

en 2021 (si tout va bien ) pratiquement toute la France sera au DAB + et enfin les voitures équipées....on pourra écouter en toute liberté dans sa voiture des radios !!! le prix des autoradios va finir par baisser...

Enfin des bonnes nouvelles, c est rare...............mais restons quand même vigilants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau projet pour Altice avec 3 radios ! puis Lab postule aussi , a vrai dire je n'y croyais que moyen ... se sera donc (un complément d'accord) avec la FM-Dab+ pour les zones blanches donc en accord avec le CSA . Déçu de M6 Group qui n'a point lancer de contre-projet tel (radio 128) ou (M40) :mrgreen: pourtant un groupe pilote ... seul BFM & Rmc tire vers les haut le DAB+ les autres ramasseront les platres .

Le point positif tout de mème les selections des grands groupes sur la RNT , est-ce que LA Radio au propre comme au figuré en sortira grandis ?? réponse dans 10 ans ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a suffit que NRJ se lance pour qu'ils suivent tous ... Bonne nouvelle malgré tout.

Pour NextRadio/Altice, c'est aussi décidé pour le DAB+ : BFM Business, RMC & BFM Radio (nouveau projet, nom initial de BFM Business d'ailleurs, c'est annoncé comme un flux audio de BFM TV)

Et pour Lagardère, L. Guimier a annoncé avoir déposé des dossiers pour Europe1/RFM/Virgin. On a beaucoup attendu mais le mouvement est (enfin) lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les groupes M6 et Lagardère et Altice, ainsi que Radio Classique ont également répondu à cet appel d'offre.

En espérant tout de même, que des nouveaux entrants ou des radios qui ont un réseau national limité en fm puissent obtenir également des fréquences nationales Dab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent Guimier vient de publier un Tweet indiquant que le groupe Lagardère a également postulé

Citation

dans le cadre de l’appel aux candidatures métropolitain lancé par le @csaudiovisuel sur le DAB+, nous avons déposé aujourd’hui la candidature d’@Europe1, @RFMFrance et @VirginRadiofr

 

Il ne manque plus que les radios d'Altice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est vraiment une bonne chose, je n'en sais rien...

Quand je vois les sites retenus pour les émetteurs en Alsace, je me dis qu'il y a matière à douter sur l'avenir du DAB+ :unsure:

On avait l'occasion de ne pas réitérer les erreurs de la FM pour une couverture en mobilité... mais ce n'est visiblement pas l'option choisie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, etdu24 a dit :

Laurent Guimier vient de publier un Tweet indiquant que le groupe Lagardère a également postulé

 

Il ne manque plus que les radios d'Altice.

Altice a posté un tweet confirmant le dépôt de 3 dossiers pour RMC, BFM Business et BFM Radio (déclinaison radio de BFM TV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LaVraieRadio a dit :

Altice a posté un tweet confirmant le dépôt de 3 dossiers pour RMC, BFM Business et BFM Radio (déclinaison radio de BFM TV).

BFM Radio ou l'ancien nom de BFM Business.

Et BFM avant la reprise par NextRadio c'était une radio d'informations en continu privée

Quelles coïncidences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74

As ton des news pour les radios suivantes pour le multiplex natio :

Radio France

M radio/Virage/Generation/Jazz

Nova/Tsf Jazz

Sud radio

Skyrock

Rcf

Orient/Beur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolo54 a dit :

Est-ce que c'est vraiment une bonne chose, je n'en sais rien...

Quand je vois les sites retenus pour les émetteurs en Alsace, je me dis qu'il y a matière à douter sur l'avenir du DAB+ :unsure:

On avait l'occasion de ne pas réitérer les erreurs de la FM pour une couverture en mobilité... mais ce n'est visiblement pas l'option choisie !

 

oui mais la c'est des national ils ont les moyens et vont pas se cassé la tète a crée des sites de diffusion, ça sera CMux et ou l opérateur de multiplexes de radio France et le diffuseur TDF et Towercast  les sites actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité Julien 74 a dit :

As ton des news pour les radios suivantes pour le multiplex natio :

Radio France

M radio/Virage/Generation/Jazz

Nova/Tsf Jazz

Sud radio

Skyrock

Rcf

Orient/Beur 

Non pour M Radio, Virage, Génération et Jazz qui sont déjà sur des allotissements locaux par exemple à Lille ou Lyon et le groupe Espace aurait choisi de ne pas aller sur le natio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gros s'y mettent alors effectivement ils peuvent booster l'intérêt pour le DAB+ qui pour l'instant reste plus que confidentiel. On remarquera au passage le changement de discours d'Altice qui ne jurait que par l'IP encore récemment (opportunisme ? prise de conscience ? intérêt soudain pour la RNT ?)

Je rejoins néanmoins l'avis de Lolo54 concernant les choix des sites de diffusion et en conséquence la couverture assurée par la RNT. Il faut absolument que la réception soit optimum dans la zone théoriquement couverte si l'on veut que cette technologie ait du succès. Il ne faut pas oublier que c'est du numérique et qu'en deçà d'un seuil signal, il n'y a plus de son du tout  contrairement à l'analogique ou même avec une réception dégradée on peut toutefois continuer à suivre un programme . Si ce programme est musical ce n'est pas trop grave si le son se coupe (encore que !) mais s'il s'agit d'un programme parlé c'est plus gênant à tel point que mon récepteur DAB est retourné dans sa boîte en attendant que la couverture du mux étendu de Lille s'améliore dans mon secteur (mais j'en doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aaaaa a dit :

Si FG n'a pas postulé, ou n'obtient pas de fréquences, ça sent la fin pour eux, ils ne pourront plus concurrencer les autres.

Pour FG comme pour d'autres, l'appel métropolitain est-il la meilleure solution ? Pas sur ! Les appels par zones pour les allotissements étendus ou locaux sont peut-être mieux adaptés et plus réalistes financièrement !

(Relisez les textes des appels, et notamment les parties concernant les engagements de couvertures !)

 

Il y a 3 heures, StanX a dit :

Je rejoins néanmoins l'avis de Lolo54 concernant les choix des sites de diffusion et en conséquence la couverture assurée par la RNT. Il faut absolument que la réception soit optimum dans la zone théoriquement couverte si l'on veut que cette technologie ait du succès. Il ne faut pas oublier que c'est du numérique et qu'en deçà d'un seuil signal, il n'y a plus de son du tout

Je l'ai déjà dit dans une autre discussion, ne raisonnez pas comme en FM ! En DAB+, on peut mettre autant d'émetteurs que nécessaire pour couvrir un allotissement, en réutilisant la même fréquence. Donc si on veut un niveau de champ suffisant partout, il est préférable de mettre plusieurs émetteurs de puissance moyenne pour avoir une bonne pénétration en indoor, plutôt que un ou deux sites super hauts qui feront de la surface, mais pas assez de champ en indoor urbain !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2018 à 12:25, Ben a dit :

Je l'ai déjà dit dans une autre discussion, ne raisonnez pas comme en FM ! En DAB+, on peut mettre autant d'émetteurs que nécessaire pour couvrir un allotissement, en réutilisant la même fréquence. Donc si on veut un niveau de champ suffisant partout, il est préférable de mettre plusieurs émetteurs de puissance moyenne pour avoir une bonne pénétration en indoor, plutôt que un ou deux sites super hauts qui feront de la surface, mais pas assez de champ en indoor urbain !

Justement je ne raisonne pas en comme en FM (sous-entendu "analogique") mais en précisant bien qu'il s'agit de "numérique" et donc qu'une réception impeccable est indispensable. Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, pour recevoir le mux étendu de Lille (les mux locaux ne m'intérressent pas) je suis obligé de connecter une antenne VHF en polarisation verticale sur mon récepteur non équipé à l'origine pour cela. Quel est l'intérêt dans ce cas de posséder un récepteur "portable" si celui-ci ne peut être déplaceé ? Autant rester dans ce cas sur la FM ou écouter la radio par internet. Je veux bien croire qu'un jour on ajoutera des antennes ici et là pour améliorer la couverture mais qui dit ajout dit augmentation des coûts de diffusion et là pas sûr que tout le monde soit d"accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Article 1 de la decision D'appel du 1er Juin 2016

«… Les candidats s'engagent sur les taux de couverture effectifs de chaque allotissement dans les délais

suivants à compter de la date de démarrage des émissions des éditeurs autorisés dans les zones de

l’appel fixée par le Conseil :

- au moins 40 % de la population incluse dans l’allotissement au démarrage des émissions ;

- au moins 60 % de la population incluse dans l’allotissement dans un délai de 2 ans ;

- au moins 80 % de la population incluse dans l’allotissement dans un délai de 4 ans. »"

 

renseignez vous avant de critiquer la reception sur votre zone.. Les mux etendus, seront pourvus de nombreux sites de diffusions à terme. Pour celui des hauts de France un bon site au demarrage etait essentiel, pour couvrir plus de 40% de la population des le depart. 2020 verra l'ouverture de nouveaux sites pour que l'objectif de couverture soit respecté et ensuite 2022.

N'oublions pas que les objectifs sont tres different pour les mux locaux et le Mux etendu. L'objectif de 80% de la population de la zone autorisée est bcp plus difficile a atteindre qd on parle des hauts de france que quand on parle de la zone de Lille.

Même si aujourd'hui, et pendant encore un an, Le cout d'emission de l'etendu et du local est le meme, les frais de diffusion de l'etendu vont grimper en deux paliers... et seront sans doute 4 a 5 fois plus cher que celui des mux locaux d'ici 2022.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coûts induit par les émetteurs supplémentaires, chaque opérateur en a bien conscience depuis le départ. Je ne vois pas pourquoi il ne serait plus d’accord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...