Aller au contenu

La bande FM de Vienne


Gaël01

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Travaillant sur Vienne tous les 15 jours (en alternance), je voudrais vous parler de la bande FM de Vienne, qui me semble bien riche et intéressante pour une ville d'un peu moins de 30 000 habitants pour qui la majorité des émetteurs ne font que 50 W.

Déjà justement les émetteurs de 50 W ne couvrent que la ville de Vienne, il y en a 14 (sur les 23 autorisées sur la cité viennoise soit un peu plus que la moitié, 60 %) : Scoop (91.3), Nostalgie (93.1), RCF Lyon (94.7), Tonic (95.1), Capsao (99.4), RTL2 (100.5), Jazz Radio (100.9), NRJ Lyon (103.0), RMC (104.4), Europe 1 (104.8), RTL (105.2), Radio Nova (105.6), Skyrock (106.5), RFM Lyon (107.3). Il y en a un de 100 W, Impact FM (96.7). Mais je pense que Nova 105.6 est plus puissante que 50 W car je l'entends à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Un autre de 500 W, Radio Classique (90.0), qui est reçue sur Lyon aux mêmes endroits que Radio Nova (105.6).

Et 4 autres de 1 kW, Radio Espérance (88.1, émettant depuis le Grizard qui lui permet aussi de couvrir Lyon car il y a plus d'antennes vers le nord que vers Vienne), C'Rock Radio (89.5), Chérie Vienne (102.4) et Radio Arménie (106.1) bien que cette dernière doit avoir des soucis d'émetteur car on ne l'entend plus au sud de Lyon depuis à peu près 1 an.

Le Mont Pilat étant à vue au sud de la ville, les radios publiques n'ont pas de réémetteur sur Vienne.

Les émetteurs de 50 W commencent à être reçus en entrant à Estressin. Au nord de la ville en direction de Seyssuel, ils passent déjà moins bien (par exemple Skyrock 106.5 passe facilement au 96.1 de Lyon ou alors au 96.3 de Roussillon qui couvre déjà bien la ville). Au sud viennois, je n'ai pas encore constaté.

La présence locale est assurée par C’Rock Radio et Chérie. Concernant cette dernière, son bureau (pas vraiment studio car j’ai l’impression que c’est le programme lyonnais avec des pubs pour Vienne et Givors, Chasse-sur-Rhône…) se trouve quai Frédéric Mistral et émet le programme en faisceau hertzien avec le Planèze bien qu’il ne soit pas à vue des studios.

Sinon les autres radios en A (Espérance, RCF, Capsao, Arménie), B (Scoop, Tonic, Impact, Jazz Radio) et C (NRJ, RFM) diffusent leur programme sans décrochages spécifiques pour Vienne.

Quant aux radios lyonnaises, Fourvière s’en sort pas trop mal mais pour certaines c’est un peu juste. Le Mont Cindre (Scoop, Nostalgie, BFM Business, NRJ) est bien reçu tout comme Lyon 1ère par exemple. Il y a même 2 émetteurs lyonnais qui font une reprise tuner de Lyon comme Impact FM (car même RT que Lyon, il affiche la fréquence 106.3) et Jazz Radio.

Concernant Impact FM, face à Radio Arménie sur 106.1 et Skyrock sur 106.5, il semble difficile de faire une reprise du 106.3 mais l’antenne de réception se trouve sur le côté droit de la ferme des Jacquetières et presque collé au bout du toit de la ferme où se trouve son site qu’elle partage avec RCF et Capsao, donc un peu caché du Grizard (qui émet Arménie) et du Planèze (qui émet Skyrock), bien qu’à vue des Jacquetières.

Le 106.3 émet depuis le toit des studios qui se trouvent à Croix-Rousse, derrière la grande place, rue Pailleron. La Croix-Rousse est l’un des quartiers les plus connus de Lyon et se situe au nord de la cité des Gones, sur une altitude assez haute, lui permettant ainsi de couvrir aisément Lyon et même au-delà puisque @julien74 la capte jusqu’aux environs de Tournon-sur-Rhône où le 106.3 se fait manger par le 106.4 de Radio Classique Valence. Donc sur les hauteurs de Vienne, il est bien reçu…mais dans la ville ce n’est pas top. J’ai d’ailleurs écouté le 106.3 lorsque je me suis rendu au Grizard, je la captais bien.

Concernant Jazz Radio, le 100.9 diffuse le RDS dynamique, ce qui est la même chose à Lyon et, sauf erreur de ma part, nulle part ailleurs.

J'aurais aimé savoir si Radio Harmonie, disparue en 2012 (le 90.0 a été rendu l'année suivante à Radio Classique), avait un RDS ? Son émetteur se trouvait en haut du grand immeuble dans le quartier d'Estressin au nord de Vienne. Cet immeuble est à vue du centre de Vienne, au bord du Rhône. Le signal devait s'évanouir au sud de la ville car devant, il y a la montagne de Sainte-Colombe et Saint-Romain-en-Gal qui bouche la vue vers le nord de Vienne et donc le quartier d'Estressin.

Voici les photos des émetteurs viennois :

Le Grizard (Espérance et Arménie) : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2027

Le Planèze (Towercast) : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2754

Les Jacquetières (TDF) : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2755

1069, montée des Jacquetières (RCF, Impact et Capsao) : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=842

Château d’eau du Gravier Rouge (C’Rock Radio) : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=1194

Bureau de Chérie Vienne : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_photo/index.php?/category/2205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono51

Les émetteurs de 50 watts servent simplement de réémetteur de confort pour Vienne concernant les fréquences Stéphanoises et Lyonnaises.

Vers le sud dès le péage de Vienne sur l'A7, on capte les radios de Valence.

Vers le nord se sont les radios de Lyon que l'on capte et Saint Étienne vers la bifurcation des autoroutes A7, A47 et A46.

Après c'est une bande FM intéressante et bien fournie grâce à sa continuité avec Lyon ou Saint Étienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Prunelle a dit :

Merci pour toutes ces infos !

Vienne est géographiquement bien positionnée entre Lyon et St Étienne est a la chance d'avoir une bande FM aussi fournie !

Ah ça oui car en même temps, Bourgoin-Jallieu et la Tour-du-Pin n'ont rien d'intéressant. Hormis les associatives (Couleurs FM, Phare FM Lyon-Dauphiné), on n'a pas de thématiques comme Nova, Jazz Radio, Oüi FM, etc. Juste Tonic Radio (97.8) qui change un peu du reste mais c'est tout (de plus, elle n'a que 100 W depuis Petite Rosière).

Tarare non plus mais la ville est plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Berjalie

Moi qui habite à Bourgoin je capte quasiment toutes les radios lyonnaises. Par contre dire que Tonic radio change des autres moi je me suis tapé une barre ! C’est l’une des pires radios du coin, là radio du sport qui ne passe que de la musique et la même que les autres en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Berjalie a dit :

Par contre dire que Tonic radio change des autres moi je me suis tapé une barre ! C’est l’une des pires radios du coin, là radio du sport qui ne passe que de la musique et la même que les autres en plus...

Je suis tombé sur Tonic Radio récemment et j'ai entendu pas mal de titres des années 2010 (jusqu'à 2017 à peu près). Donc oui ce n'est pas LA radio qui change (j'entends par là que ce n'est pas la radio que j'écouterais régulièrement) mais c'est déjà mieux que les autres.

De là à dire la pire radio du coin, c'est quand même la seule locale qui diffuse les matchs de l'OL et de L'ASVEL (sur Internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Berjalie a dit :

Moi qui habite à Bourgoin je capte quasiment toutes les radios lyonnaises. Par contre dire que Tonic radio change des autres moi je me suis tapé une barre ! C’est l’une des pires radios du coin, là radio du sport qui ne passe que de la musique et la même que les autres en plus...

Elle a au moins un avantage (le seul selon moi), c'est de diffuser les matchs de l'OL en direct (que ça soit à domicile ou bien à l'extérieur) et même en exclusivité (vu que Radio Scoop ne diffuse plus les matchs des Gones depuis quelques années déjà). Après c'est vrai qu'au niveau programmation musical, ça ne vaut pas "trois pattes à un canard" vu que la playlist est presque similaire à celle de Radio Espace ou bien à celle de Radio Scoop. Mais c'est vrai qu'un format "100% sport et actu" aurait été le format parfait pour Tonic Radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait arrêter de me mettre des downvote à chaque fois car là je ne vois pas ce que j'ai dit de méchant, c'est pénible et ça fait très gamin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...