Aller au contenu

Du nouveau sur la DAB+ (NRJ et Galaxie)


Invité Olivier069

Messages recommandés

Invité Lou80

L’ Association derrière radio galaxie a Lille est “radio galaxie modulation de frequence” ce n’est donc pas la lilloise qui est candidate ici, peut être un nouveau projet en A ... 

Il m’est d’avis que la lilloise a déjà bien trop à gérer avec son passage en B et assurer sa pérennité fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ce n'est pas la même radio Galaxie galaxie Lille est en cat B et celle de Toulouse est en cat A

oui c'est perturbant c'est 2 radio differentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ondemania a dit :

Bonjour

 

ce n'est pas la même radio Galaxie galaxie Lille est en cat B et celle de Toulouse est en cat A

oui c'est perturbant c'est 2 radio differentes

Comme Star avec celle de Marseille et celle de Bourgogne - Franche-Comté. 

Galaxie est un bon nom pour une radio, on comprend qu’aucune des 2 ne souhaite y renoncer au profit de l’autre. Ce qu’ils pourraient faire c’est accoler un mot en plus pour se distinguer de l’autre.

Et pour revenir à l’autre sujet, c’est très intéressant que NRJ présente des candidatures en catégorie C. On en avait déjà parlé ici, certains estimaient que les catégories C étaient menacées d’extinction par le DAB+, les grands réseaux, s’ils y allaient, allant candidater uniquement en catégorie D.

Reste à voir si NRJ candidatera aussi en catégorie D pour l’appel national. L’éventuelle superposition d’une couverture d’une même ville par 2 versions, locale et nationale, est compliquée à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hot AC a dit :

L’éventuelle superposition d’une couverture d’une même ville par 2 versions, locale et nationale, est compliquée à gérer.

Le CSA acceptera t-il de voir une même radio postuler sur la même zone dans 2 catégories différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Prunelle a dit :

Le CSA acceptera t-il de voir une même radio postuler sur la même zone dans 2 catégories différentes ?

Jusqu’à présent le CSA invitait désespérément les grandes radios nationales à candidater en DAB+, il n’est pas vraiment dans la position de refuser des candidatures de grands noms de la FM. Mais oui, la question se pose. Y-a-t-il des conditions là-dessus dans les appels en candidature DAB+ ? Je ne sais pas.

Jusqu'à présent Skyrock a choisi une solution différente en choisissant la catégorie D à Lille. Mais les stations locales sont d’une bien moindre importance pour Skyrock que pour NRJ Group.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la candidature de NRJ Group à l'attribution de ressources en DAB+ pourrait constituer un grand pas en avant pour cette norme de diffusion.

il y a 1 minute, LaVraieRadio a dit :

Que faut-il penser réellement de la candidature de NRJ Group sur le DAB+ ? Est-ce une vraie volonté d'y aller ou bien une façon de faire capoter les multiplex ? Si c'est sincère, c'est un grand pas de fait dans le déploiement et le succès du DAB+.

Ton message est apparu lorsque he commençais à rédiger le mien, il resume pas mal ce que j'allais dire. Du coup je me permets de développer un peu plus mon point de vue sur ces candidatures qui peuvent effectivement paraître suspectes après tant d'années d'opposition au DAB+  :P

Il se pourrait que ce puisse être dans l'optique de faire capoter de futurs multiplexes, mais ce serait à mon avis un mauvais calcul. Car entre cette sélection et le démarrage effectif des émissions, il va y avoir d'autres appels d'offres et la concurrence risque de prendre acte du changement de position opéré par NRJ Group qui était en tête de la fronde anti-DAB, et du coup je ne serais pas étonné de voir d'autres grands groupes se lancer dans les mois à venir. Et là, pas sûr qu'ils procèdent avec l'idée de tout faire foirer.

À mon humble avis le coup est parti, et les positions de pas mal de grands acteurs du monde radiophonique français risquent de rapidement évoluer.

Après cela pose la question de l'intérêt pour le public du DAB+ qui risque de ne proposer qu'une pâle copie de ce qu'est aujourd'hui la bande FM. Si encore ces candidatures visaient à proposer des déclinaisons thématiques (comme certaines webradio de ce groupe), ça apporterait un réel renouvellement. Là, si j'ai bien compris, c'est pour nous mettre la même locale qie celle que nous avons déjà en FM sur les grandes agglomérations... Pas sûr que tout le monde s'y retrouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lolo54 a dit :

En tout cas la candidature de NRJ Group à l'attribution de ressources en DAB+ pourrait constituer un grand pas en avant pour cette norme de diffusion.

Ton message est apparu lorsque he commençais à rédiger le mien, il resume pas mal ce que j'allais dire. Du coup je me permets de développer un peu plus mon point de vue sur ces candidatures qui peuvent effectivement paraître suspectes après tant d'années d'opposition au DAB+  :P

Il se pourrait que ce puisse être dans l'optique de faire capoter de futurs multiplexes, mais ce serait à mon avis un mauvais calcul. Car entre cette sélection et le démarrage effectif des émissions, il va y avoir d'autres appels d'offres et la concurrence risque de prendre acte du changement de position opéré par NRJ Group qui était en tête de la fronde anti-DAB, et du coup je ne serais pas étonné de voir d'autres grands groupes se lancer dans les mois à venir. Et là, pas sûr qu'ils procèdent avec l'idée de tout faire foirer.

À mon humble avis le coup est parti, et les positions de pas mal de grands acteurs du monde radiophonique français risquent de rapidement évoluer.

Après cela pose la question de l'intérêt pour le public du DAB+ qui risque de ne proposer qu'une pâle copie de ce qu'est aujourd'hui la bande FM. Si encore ces candidatures visaient à proposer des déclinaisons thématiques (comme certaines webradio de ce groupe), ça apporterait un réel renouvellement. Là, si j'ai bien compris, c'est pour nous mettre la même locale qie celle que nous avons déjà en FM sur les grandes agglomérations... Pas sûr que tout le monde s'y retrouve !

D'un côté, le fait de candidater pour faire capoter les multiplexes ne serait pas étonnant. Mais d'un autre côté, c'est peut-être un changement de stratégie pour NRJ Group. Quel serait l'intérêt de travailler pendant des heures sur des dossiers pour rien au final ?

Il y a eu plusieurs réunions au CSA en présence des grands groupes. Est-ce que ces derniers n'ont pas fait part au CSA de certaines demandes auxquelles le CSA accèderait en échange de la présence des grands groupes sur le DAB+ (allègement des quotas, modification du seuil anti-concentration, nouvelles fréquences FM, ouverture/fermeture de catégories C...) ? Rien ne m'étonnerait de ce côté là.

Je te rejoins entièrement sur ton point de vue qui est loin d'être déconnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80

Un peu de serieux, si NRJ y allait pour faire "capoter" les multiplex comme vous dites, elle grillerait definitivement ses chances de dev. futurs aupres du CSA, et ce n'est ps le genre de la maison de se tirer ainsi une balle dans le pied.

ça demontre une volonté suffisante d'y aller en natio, pour convaincre les locales de candidater pour preserver leur modèle economique. c'est a mon avis plus qu'un signe, C'est ce qui manquait au reste des indecis, pour trancher en faveur du DAB+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ondemania a dit :

Bonjour

 

ce n'est pas la même radio Galaxie galaxie Lille est en cat B et celle de Toulouse est en cat A

oui c'est perturbant c'est 2 radio differentes

Surtout que dans les années 90 il y avait également en plus de Galaxie a Lille (95.3), Radio Galaxy a Arras (98.9 devenue RTL 2), Radio Galaxie a Peronne (103.4 devenue Evasion).

Il y a également un réseau Pop-Dance en Allemagne qui s'appelle Galaxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que NRJ va se présenter en Catégorie C sur des zones comme Lille, Strasbourg, Colmar et bien d'autres ?

Et est-ce que toutes les stations franchisé comme NRJ Arcachon, vont suivre les mêmes décisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ambroise.M a dit :

Est-ce que NRJ va se présenter en Catégorie C sur des zones comme Lille, Strasbourg, Colmar et bien d'autres ?

Et est-ce que toutes les stations franchisé comme NRJ Arcachon, vont suivre les mêmes décisions ?

 

oui vue comme c'est partie NRJ va postulé pour c'est région mais a moyen terme il va y avoir le jeux des chaise musical sur les Mux

Les radio Sky M Radio  FG  OUI Latina Sud Radio qui sont sur les mux Etendu ou local vont basculer sur les mux national si ils sont sélectionné du coup ça va libéré de la place pour y placé NRj Région  Francebleu Région et peut être Fun région et  RFM ,Virgin région sauf si ils veulent fermer leur local

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Lou80 a dit :

Un peu de serieux, si NRJ y allait pour faire "capoter" les multiplex comme vous dites, elle grillerait definitivement ses chances de dev. futurs aupres du CSA, et ce n'est ps le genre de la maison de se tirer ainsi une balle dans le pied.

ça demontre une volonté suffisante d'y aller en natio, pour convaincre les locales de candidater pour preserver leur modèle economique. c'est a mon avis plus qu'un signe, C'est ce qui manquait au reste des indecis, pour trancher en faveur du DAB+.

Rires ... Elle peut tres bien y aller pour lancer d'une part des multiplex et faire des tarifs preferentiels : du coup, les multiplex seraient desertés et les assos seraient obligés de payer !

Je suis pret à envoyer un cheque à NRJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSA selectionne les nouveaux projets  + des radios qui n'ont pas de fréquence sur ces 2 villes ,cette radio est déjà en fm et idem pour les 3 autres radios de ce groupe : donc à Bordeaux  (Jazz radio, Melody vintage radio, Pitchoun, Capsao, Oui fm, Crooner radio, Latina, Chante France, Swigg, RFI ,FIP,Sud radio , radios locales et dpt proches. Toulouse idem + : Toulouse fm,100%,Totem 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ondemania a dit :

 

oui vue comme c'est partie NRJ va postulé pour c'est région mais a moyen terme il va y avoir le jeux des chaise musical sur les Mux

Les radio Sky M Radio  FG  OUI Latina Sud Radio qui sont sur les mux Etendu ou local vont basculer sur les mux national si ils sont sélectionné du coup ça va libéré de la place pour y placé NRj Région  Francebleu Région et peut être Fun région et  RFM ,Virgin région sauf si ils veulent fermer leur local

 

Dans cette interview donnée à France Maghreb 2 ce vendredi, Nicolas Curien, conseiller du CSA en charge de la radio, dit du groupe NRJ : "on a dès aujourd'hui le signal favorable de l'engagement du groupe NRJ sur 2 appels régionaux mais je suis certain qu'ils vont également se porter candidats sur l'appel métropolitain et sur l'appel multi-régional".

***https://www.youtube.com/watch?v=nnsPVIg7g-E***

La phrase en question se trouve à 12:39.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bonzai records
Le ‎06‎/‎10‎/‎2018 à 11:34, LaVraieRadio a dit :

Que faut-il penser réellement de la candidature de NRJ Group sur le DAB+ ? Est-ce une vraie volonté d'y aller ou bien une façon de faire capoter les multiplex ? Si c'est sincère, c'est un grand pas de fait dans le déploiement et le succès du DAB+.

Occupez- vous de votre radio et de votre multiplex: si ils vont, ce n'est certainement pas pour faire de la configuration. Pourquoi s'acharner contre un groupe qui va de l'avant ?

Qui nous dit d'ailleurs que vous etes vraiment sincère quand vous nous parlez de DAB ?

Avec quel argent vous allez le financer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Bonzai records a dit :

Occupez- vous de votre radio et de votre multiplex: si ils vont, ce n'est certainement pas pour faire de la configuration. Pourquoi s'acharner contre un groupe qui va de l'avant ?

Qui nous dit d'ailleurs que vous etes vraiment sincère quand vous nous parlez de DAB ?

Avec quel argent vous allez le financer ?

Mais je ne t'ai pas attendu pour m'occuper de la radio dans laquelle j'exerce et de préparer le dossier pour répondre à l'appel à candidatures ! De plus, où me suis-je acharné contre NRJ ? AU contraire, j'ai même dit que c'était un grand pas de fait !

Quant au financement de la diffusion DAB+, même réponse. Je ne t'ai pas attendu pour réfléchir sur la question.

Quand on ne comprend pas (ou fait semblant de ne pas comprendre) les messages des autres, il vaut mieux de s'abstenir de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...