Aller au contenu

Détail technique concernant la diffusion FM avec R. King


qzp

Messages recommandés

Hello tout le monde :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Voilà je viens vers vous concernant une possible diffusion en FM (temporaire bien sûr) de notre webradio.

Je m'explique. Toutes les démarches niveau CSA sont réglées, c'est-à-dire que l'on a transmis nos programmes, notre style musical, notre association, etc, ...

Nous souhaiterions diffuser à partir de l'été prochain pour une diffusion éphémère sur la bande FM nîmoise...

Malheureusement, je ne sais pas s'il est possible à l'aide de R. King de balancer le flux en FM...(j'ai de réels problèmes concernant la technique :mrgreen:), et de quoi concrètement avons-nous besoin niveau matos..

Voici un lien vers le site de la radio pour que vous puissiez découvrir... : http://canal30.fr/

 

Merci de vos réponses ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas un pro de la technique mais tu peux tout à fait reprendre n'importe quel flux audio (MP3 en 128Kbps via Radio King dans ton cas) pour le balancer en FM. L'idéal serait d'utiliser un "IP Audio Decoder" comme un Barix Exstreamer ou un Deva DB90-RX selon moi.

Je pense que je ne raconte pas d'âneries mais je préfère avoir la confirmation d'un autre membre de la LA plus professionnel dans le domaine que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu si les moyens sont limités mais que tu as Internet sur le site émetteur (ce sera quoiqu'il en soit un prérequis), un PC (SSD, bien refroidi, Windows 7 configuré spécifiquement) qui lit le flux 24/7 --> logiciel type Stereotool/Breakaway One qui va "générer" (et booster un poil) ton signal FM --> carte son spécifique --> émetteur. Tu pourras même retravailler un peu le son pour l'adapter en FM (mais attention si ta source est mauvaise faut pas aller trop loin).

Coûts matériels (sans compter émetteur/antenne): compter entre 200 et 300 euros. Pour le PC, pas besoin d'une bête de course, juste un bon microprocesseur, 8go de RAM, un SSD (tout petit) et une bonne alimentation (possiblement redondante, mais c'est second). Impérativement prévoir de quoi bien refroidir le PC.
Coûts logiciels: environ 250 euros. Breakaway je crois peut depuis quelques temps agir comme lecteur de flux IP. C'est stable semble-t-il, et en cas de silence toute une procédure se met en place (de l'envoi de mail à la lecture de fichier audio pendant le rétablissement du flux).

C'est la méthode que j'emploierai. Je n'ai aucune expertise ou expérience dans les décodeurs matériels cités plus haut, mais à voir au niveau des coûts quelle solution peut-être la plus avantageuse.

Je te contacte aussi en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @balvenie pour la confirmation ;)

Je préfère également passer directement par un Barix ou un Deva personnellement mais ta solution, @Pops, est intéressante et envisageable.

En parlant de Stereo Tool, si quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester ici, est-ce que l'encodage RDS fonctionne si bien que ça avec une carte son 192kHz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TransistorFR j’ai vu quelques vidéos anglophones de personnes se servant de l’encodage RDS proposé par Stereotool et cela semblait fonctionner correctement. Je n’en sais pas plus.

Concernant l’utilisation des Barix/Deva & consorts, en faisant l’impasse sur stéréo et RDS on peut attaquer directement l’emetteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pops a dit :

 

Concernant l’utilisation des Barix/Deva & consorts, en faisant l’impasse sur stéréo et RDS on peut attaquer directement l’emetteur ? 

Bien entendu.

A ma connaissance il n'y a pas de moyen simple de transmettre directement un MPX avec RDS sur un site distant, sauf peut être avec un vieux faisceau 8.5Ghz en analogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...