Aller au contenu

Traitement de son Sky


Julien_Mhx

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me pose une question depuis longtemps, pourquoi le son qui sort des traitements de skyrock est si particulier?Pourquoi y a t il comme un pitch? Vient il des musiques directement ou est il pitché par les traitements?

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que les musiques "pitchées", ça se produit pendant les flux musicaux de la journée ainsi que dans Skyrock Klassiks et la Radio Libre de Difool.

Pendant le morning de Difool, Planète Rap (à part le morceau envoyé en sortie de pub) et les émissions "spé" (Cut Killer Show, La Nocturne, Raï Suprême), les musiques sont "normales".

Je me dis que ça doit faire bizarre à l'auditeur de Skyrock lorsqu'il passe sur NRJ, Fun, Mouv', Swigg, Générations, Urban Hit, Blackbox ou une radio locale "hits" d'entendre un traitement de son différent sur les musiques qu'il a l'habitude d'entendre sur Skyrock (et qui donc sont aussi diffusées sur les autres radios) ! Ça me l'a fait pas mal de fois cette sensation, on dirait que le morceau est ralenti.

Les musiques "pitchées", ça le faisait aussi autrefois (avant 1996) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaël01 Je trouve aussi que en tant qu'auditeur ça fait bizarre de passer d'une radio où la musique est ''normale'' (NRJ) à des musiques pitchées comme sur skyrock

Mais après c'est le choix de la radio!

Mais je ne comprend pas pourquoi skyrock pitch les musiques! Ça n'a pas d'intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien_Mhx a dit :

@Gaël01 Je trouve aussi que en tant qu'auditeur ça fait bizarre de passer d'une radio où la musique est ''normale'' (NRJ) à des musiques pitchées comme sur skyrock

Pour ma part, je zappe entre Skyrock et Virgin Radio.

Le gros bémol à Skyrock c'est quand même les titres qui reviennent 1h30 plus tard là au bout d'un moment j'en peux plus, je zappe alors sur TSF Jazz, Jazz Radio, Nostalgie ou bien Virgin Radio quand je suis sur Bourg-en-Bresse. Sur Lyon, c'est Nova Lyon, Brume, Virage Radio, Impact FM, Jazz Radio, Mouv', Nostalgie, Virgin Radio.

il y a 12 minutes, Julien_Mhx a dit :

@Gaël01

Mais je ne comprend pas pourquoi skyrock pitch les musiques! Ça n'a pas d'intérêt

Dans les radios qui pitchent les titres, il y a aussi Activ' Radio et Radio Scoop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gaël01 a dit :

Dans les radios qui pitchent les titres, il y a aussi Activ' Radio et Radio Scoop.

Scoop ne pitche quasiment plus les titres.

J'ai remarqué que la hausse de son audience correspond à la période où Scoop a arrêté de pitcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Prunelle a dit :

Scoop ne pitche quasiment plus les titres.

Ah oui tu as raison ! Ça doit être le traitement de son actuel de Scoop qui n'est pas terrible (surtout pour les speaks et la rubrique humoristique du moment "L'hôtel de Ville") qui m'a induit en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FLMNH
Il y a 10 heures, Gaël01 a dit :

Les musiques "pitchées", ça le faisait aussi autrefois (avant 1996) ?

Oui, ils le faisaient avant en natio. En local, je me rappelle que chez moi, ce n'était pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pitch existe depuis le début de la radio Skyrock en 1986.

D'autres radios pitchent également, NRJ le faisait aussi pendant très longtemps, même sur les antennes locales d'NRJ les animateurs pitchaient le titre diffusé au moyen d'un bouton de réglage sur le lecteur CD à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour ce qui est du pitch sur Skyrock, ça ne date pas d'hier (vu que j'ai toujours connu la station comme ça)...

Il y a 13 heures, Gaël01 a dit :

Dans les radios qui pitchent les titres, il y a aussi Activ' Radio et Radio Scoop.

Il y a la même chose depuis des années sur Vibration et sur Forum, mais uniquement quand il s'agit de "gold" (non rien à voir avec l'ancien groupe toulousain du même nom) où là on le ressent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse c'est quand j'entend un titre non pitché que je suis déçu, je trouve le titre très mou, très triste, très plat.

C'est pour ça que l'on remarque une énorme différence quand on aime une chanson à la radio et qu'après on l'écoute sur You Tube, en MP3 ou sur CD on est très déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça ajoute quelque chose à la musique.

Il y a aussi SLAM! qui pitche aux pays-bas, Radio 105 de mémoire dans le même pays, et en Irlande il y a aussi une autre radio qui le fait, c'est Today de mémoire, visiblement on n'est pas les seuls ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas que ça soit trop pitché non plus.

Je vois sur You tube des extraits d''émissions TV avec le son pitché ça fait vraiment moche car l'animateur a une voix d'extraterrestre.

Les titres pitchés raisonnablement donnent une impression de titre plus festif, plus dynamique, que ce n'est pas un titre triste ou mélancolique, ça donne un aspect feel good, jeune à la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, julien74 a dit :

Je vois sur You tube des extraits d''émissions TV avec le son pitché ça fait vraiment moche car l'animateur a une voix d'extraterrestre.

Sur YouTube, le son est pitché pour éviter de se faire avoir par le bot de YouTube qui regarde attentivement les contenus protégées par des droits d'auteur, la vidéo peut se faire striker (bloquer dans certains pays).

il y a une heure, julien74 a dit :

Moi c'est l'inverse c'est quand j'entend un titre non pitché que je suis déçu, je trouve le titre très mou, très triste, très plat.

On le reconnaît bien là notre nostalgique de Skyrock ! ;) (avant son passage au rap) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2018 à 23:51, Prunelle a dit :

Scoop ne pitche quasiment plus les titres.

J'ai remarqué que la hausse de son audience correspond à la période où Scoop a arrêté de pitcher.

Si, Scoop fait encore ça, mais y'a des titres ou ce n'est pas le cas (quelques classiques, mais aussi des trucs récents, ex: Hugel - Bella Ciao ou Rudimental - These Days).

Y'a même des classiques années 2000/90s qui n'étaient pas pitchés auparavant mais qui le sont maintenant (ex: Pink - Family Portrait, Vanessa Carlton - Thousand Miles ou Martin Solevig - Intoxicated).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...