Aller au contenu

radio musique classique en stéréo sur 108 FM, un coup de propag' ?


julien74

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a quelques semaine j'ai remarqué en entrant dans le tunnel du Vuache côté Ouest sur l'A40 en Haute-Savoie que l'autoradio s'est arrêté sur le 108 FM, j'y ai entendu de la musique classique avec le voyant stéréo allumé cette réception a continué sur environ les 300 mètres premiers mètres du tunnel avant de ne plus rien capter dans le tunnel.

Je me demande donc si je n'aurais reçu une radio lointaine étrangère par propagation, savez-vous ce que ça pourrait être comme station et de quel pays?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a bien Radio Maria qui émet de Montignoso en Italie avec une puissance de 20 Kw sur la fréquence 108.0, normalement avec RDS mais peut être signal trop brouillé. Ca ferait dans les 300 km de distance environ. Cette radio passe de la musique classique. 

Sinon peut-être un petit émetteur dans une voiture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, julien74 a dit :

Bonsoir,

Il y a quelques semaine j'ai remarqué en entrant dans le tunnel du Vuache côté Ouest sur l'A40 en Haute-Savoie que l'autoradio s'est arrêté sur le 108 FM, j'y ai entendu de la musique classique avec le voyant stéréo allumé cette réception a continué sur environ les 300 mètres premiers mètres du tunnel avant de ne plus rien capter dans le tunnel.

Je me demande donc si je n'aurais reçu une radio lointaine étrangère par propagation, savez-vous ce que ça pourrait être comme station et de quel pays?

Merci par avance.

Aucune idée de la station que ça pourrait être. Dans mon secteur aussi je capte de temps en temps une radio en espagnol sur le 108 FM il n'y a que de la musique en continu avec des petits blancs entre les morceaux sans jingles : bonne réception lorsque le phénomène se produit mais la station semble ne pas émettre avec le RDS cela dit j'ai ma petite idée elle doit être nichée quelque part dans le Pays Basque espagnol vers le mont Jaizkibel. Désolé cependant de m'éloigner du sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut être un transmetteur FM dans la voiture d'un automobiliste mais généralement ça s'arrête à 107.9...

Je suis repassé plusieurs fois au même endroit à l'entrée de ce tunnel et absolument rien sur le 108, logique car sous le tunnel est diffusé le 107.7 et en France aucune radio émet sur le 108.

Je pense donc fort 1 coup de propag'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...