Aller au contenu

Grosse réception de radio Alger 3 252khz


bugey libre

Messages recommandés

Je suis actuellement dans le sud est (Pas loin de Roumoules d'ailleurs) et j'ai constaté que hormis évidemment RMC, en journée, la seule radio écoutable en grandes ondes est.... Alger 3, reçue largement mieux qu'rtl où Europe 1 même en journée, Médi 1 est elle au niveau des française. Et j'ai été également étonné de recevoir une porteuse sur 162khz ex-inter.

Par contre pas grand chose en petites ondes, de l'Italie au lointain sur 558 et 576khz, 738khz et rien d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, balvenie a dit :

Les PO c'est surtout le soir et la nuit.

Alger 3 sans doute du tropo sur la Méditerranée et c'est à peu de choses près la même distance que E1 et RTL

Sauf que tu es en bord de mer, en situation d'abri du massif des Alpes (et ce n'est pas rien ! :razz: ) par rapport aux émetteurs des radios françaises que sont RTL et Europe1... Alors que pour Alger3, il n'y a pas pas de relief et la propagation au dessus de la Méditerranée est bonne tandis que les ondes rebondissent sur cette "muraille" que sont les Alpes.

Avec des postes mal antiparasités, en GO, la réception de RTL et Europe1 s'atténuait fortement au niveau de Grenoble dans la traversée des Alpes  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lolo54 a dit :

Sauf que tu es en bord de mer, en situation d'abri du massif des Alpes (et ce n'est pas rien ! :razz: ) par rapport aux émetteurs des radios françaises que sont RTL et Europe1... Alors que pour Alger3, il n'y a pas pas de relief et la propagation au dessus de la Méditerranée est bonne tandis que les ondes rebondissent sur cette "muraille" que sont les Alpes.

Avec des postes mal antiparasités, en GO, la réception de RTL et Europe1 s'atténuait fortement au niveau de Grenoble dans la traversée des Alpes  ;)

Non je suis au dessus la vallée de la Durance, donc ça doit traverser le Lubéron. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bugey libre a dit :

Non je suis au dessus la vallée de la Durance, donc ça doit traverser le Lubéron. 

Plus le Vercors, Chartreuse, et une partie du Jura pour Europe1, c'est déjà pas mal. Pour RTL c'est à peine moins difficile comme parcours  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo54 a dit :

Sauf que tu es en bord de mer, en situation d'abri du massif des Alpes (et ce n'est pas rien ! :razz: ) par rapport aux émetteurs des radios françaises que sont RTL et Europe1... Alors que pour Alger3, il n'y a pas pas de relief et la propagation au dessus de la Méditerranée est bonne tandis que les ondes rebondissent sur cette "muraille" que sont les Alpes.

Avec des postes mal antiparasités, en GO, la réception de RTL et Europe1 s'atténuait fortement au niveau de Grenoble dans la traversée des Alpes  ;)

Les montagnes ne sont pas un gros obstacle pour les GO, c'est pour cela qu'elles ont été longtemps utilisées.

IL est certain que dans le fond de certaines vallées profondes la réception peut devenir  problématique surtout loin de l'émetteur mais c'est plus la distance que les montagnes qui atténue le signal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire un essai à 22h Europe 1 et RTL c'est un peu mieux, Alger 3 pas mieux et Médi 1 brouillé à mort par une autre radio. Mais là j'ai le 50hz d'une ligne en plus.

Par contre je capte assez correctement Bretagne 5 sur 1593khz, faible mais stable, peu de fading sans aucun brouillage.

Sinon un wagon de stations en italien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bugey libre a dit :

Je suis actuellement dans le sud est (Pas loin de Roumoules d'ailleurs) et j'ai constaté que hormis évidemment RMC, en journée, la seule radio écoutable en grandes ondes est.... Alger 3, reçue largement mieux qu'rtl où Europe 1 même en journée, Médi 1 est elle au niveau des française. Et j'ai été également étonné de recevoir une porteuse sur 162khz ex-inter.

Par contre pas grand chose en petites ondes, de l'Italie au lointain sur 558 et 576khz, 738khz et rien d'autre

Bonjour c'est exact, suis au Grau du Roi, ici RTL et Europe 1 sont cependant en bonne réception évidemment pas comme RMC voire Alger chaîne 3 avec son nouvel émetteur ceci pour les OL. Pour ce qui concerne Médi1 la réception en journée est à mon avis assez faible. Pour ce qui de la " porteuse" sur 162 kHz il semble que ignores que l'émetteur d'Allouis est toujours en service et sert à la diffusion du signal horaire. https://www.leberry.fr/allouis/science/2018/02/01/emetteur-d-allouis-le-signal-horaire-maintenu_12722836.html

Il existe également un autre phénomène sur cette fréquence et  dénommé "Radio Luxembourg" et qui date déjà de plusieurs décennies. Il arrive également de pouvoir capter RTL FR sur la fréquence OM 702 kHz.

Pour ce qui est de la réception en OM la journée c'est assez difficile de capter des radios en cet endroit mais dès le coucher du soleil il y à une véritable floppée de radios internationales qui sont audible et en bonne conditions de réception en commençant par Jil FM  http://www.radioalgerie.dz/jilfm/live/index.php   sur 531 kHz .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas surpris que Alger chaîne 3 soit écoutée dans de bonnes conditions, en Lorraine en période hivernale on peut capter cette station presque toute la journée. En ce moment à partir de 21h. En cette période estivale la réception en ondes moyennes est au top en soirée, toutes les fréquences sont pratiquement occupées...Bretagne 5 sur 1593 AM passe bien depuis plusieurs semaines après 21h en Lorraine, mais aussi radio North (Ile de Man) sur 846 AM et Manx Radio sur 1368 AM, les radios italiennes également notamment sur 1575 et 900 AM (pleine puissance), évidemment les espagnols sont nombreuses en AM dont certaines à pleine puissance... Quant aux radios anglaises sur 1557, 1548, 1215 AM, la musique bat son "plein" en soirée. La Hongrie sur 540 AM passe bien (forte puissance). Et bon nombre de radios des pays de l'Est peuvent être entendues en soirée dans de bonnes conditions. Toutes les radios que j'ai citées peuvent être écoutées en voiture avec il est vrai du fading de temps à autre selon les stations mais c'est le charme des ondes moyennes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bugey libre a dit :

Sinon un wagon de stations en italien.

Bonjour ! Es-tu bien certain qu'il s'agit d'italien et pas d'espagnol ? Car sur les fréquences que tu as mentionnées plus haut (558, 576 et 738), il n'y a plus de station italienne.

Les 600 kW de l'émetteur de Palau de Plegamans (Barcelone) sur 738 kHz ont une portée intéressante, même à cette période de l'année, dès lors qu'on n'est pas bloqué par un relief proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc probablement fait une erreur en relevant les fréquences car je maintiens qu'aucune station italienne n'émet sur les 3 mentionnées. Sur 738, difficile d'entendre autre chose que RNE, depuis la France en tout cas. Idem sur 576 malgré la puissance moindre (100 kW, depuis le même site) ; sur 558, j'ai déjà eu l'Algérie et la Slovénie à plusieurs reprises et les différents programmes iraniens doivent être audibles à l'automne ou en hiver. Je vois que je n'ai jamais reçu la Roumanie sur cette fréquence, ce qui est surprenant compte tenu de la puissance en jeu. A surveiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Patrick-73 a dit :

Tu utilises quel récepteur / antenne ?

Un autoradio d'origine (de marque Becker), avec les antennes dans les vitres.... C'est pas trop mal filtré et sensible par contre assez directif. C'est pour cela que je fais nord-sud et  est-ouest lors des Essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai RNE Radio Nacional sur 585 khz, 738 khz, Cadena SER, et d'autres le soir jusque dans le Nord de la France !

 

Ayant des origines espagnoles lointaines, ça fait plaisir d'avoir ces radios jusqu'a mon Nord natal !

 

Sinon, c'est bien dommage qu'il y est aucune radio sur le 162 khz Grandes Ondes.

j'aurais bien vu un nouvel opérateur lancer une radio généraliste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Etienne a dit :

Il existe également un autre phénomène sur cette fréquence et  dénommé "Radio Luxembourg" et qui date déjà de plusieurs décennies. Il arrive également de pouvoir capter RTL FR sur la fréquence OM 702 kHz.

ou effet "Luxembourg" sur 162Khz ce qui permet d'écouter RTL en GO dans des coins où on peut-être on ne capterait jamais cette station :)

"I heard an unidentified French speaking station on 159 KHZ Long-wave, on the adjacent channel to the silent France Intair carrier. It was playing Popular music with a French-speaking DJ. I didn’t ge an ID as the signal was very weak, and faded considerably. This was on the night of 15 July. It has disappeared since.
Long wave signals do sometimes fade up on the sky-wave from some amazing distances, never to beheard again.
Dave Angell (21/7-2018)"

source : "https://mediumwave.info/news.html"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion, fais une vidéo car c'est surprenant. Peut-être as-tu mélangé 576 avec 657 (RAI Radio 1 Toscana, depuis Pisa avec 100 kW), mais pour les deux autres, je ne vois pas ! Peut-être la Roumanie sur 558 car certains mots peuvent avoir une consonance similaire pour peu que la qualité de réception soit médiocre. Mais c'est le 738 qui attise le plus ma curiosité ... Le suspense va être insoutenable !!! J'espère qu'il ne s'agit pas d'une fréquence image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick-73 a dit :

Bonjour ! Es-tu bien certain qu'il s'agit d'italien et pas d'espagnol ? Car sur les fréquences que tu as mentionnées plus haut (558, 576 et 738), il n'y a plus de station italienne.

Les 600 kW de l'émetteur de Palau de Plegamans (Barcelone) sur 738 kHz ont une portée intéressante, même à cette période de l'année, dès lors qu'on n'est pas bloqué par un relief proche.

Tu avais raison , j'ai posté le lien du bandscan qui apparaîtra une fois modéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bugey libre a dit :

Tu avais raison , j'ai posté le lien du bandscan qui apparaîtra une fois modéré...

Ouf, tu me rassures :586a2f0ab72b4_EmojiSmiley-14:

J'ai repris un enregistrement I/Q du mois dernier, et sur 576 j'ai également la Bulgarie (BNR Horizont) qui est audible par moments dans le fading de la RNE. Sur 558, la Slovénie arrive à se faire entendre, mais il est vrai que ces stations espagnoles tirent la couverture à elles.

Dommage que lors de ton bandscan tu n'aies pas fait une pause sur 1530 kHz, car il est courant de recevoir la VOA qui émet depuis Sao Tome & Principe (courant pour moi du moins) ; ça vaudrait le coup que tu jettes une oreille de temps en temps. Je me suis abonné à ta chaîne pour suivre tes exploits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tipaza 252khz

Oui c'est normal, l'émetteur sur 252 khz est l'émetteur de Tipaza. Il a été entièrement restauré et l'antenne améliorée. Il est compatible DRM et la RTA prévoit de continuer à l'utiliser en analogique et de diffuser plusieurs programmes en numérique grâce au Digital Radio Mondial.

https://www.media-radio.info/radiodiffusion/index.php?radiodiffusion=Algerie&id=190&cat_id=86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Invité Michel 47

 Bonjour à propos de go je reçoit dans le nord de France une radio norvégienne en go à côté de bbc quand Europe 1 coupe la nuit le signal pouvait recevoir l Islande en go et parfois la Turquie en hiver l émetteur d Ankara quand rll coupe son signal go dans les années 70 on recevait la beliorussie en go 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...