Aller au contenu

Appel à candidature Bordeaux


jerome04

Messages recommandés

Bonjour,

Un appel est lancé dans le secteur de Bordeaux

http://www.csa.fr/Radio/Decision-du-11-juillet-2018-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-exploitation-de-services-de-radio-par-voie-hertzienne-terrestre-en-modulation-de-frequence-a-temps-complet-dans-le-ressort-du-comite-territorial-de-l-audiovisuel-de-Bordeaux

La liste des fréquences

http://www.csa.fr/content/download/252091/669206/file/CSA_AAC Bordeaux Annexe.pdf

Ne vous affollez pas, principalement que des renouvellements

sauf des nouvelles fréquences à Ribérac (24), Soustons (40) et Capbreton - Seignosse (40)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ribérac, vu le site proposé, ça sera certainement une A ou B type Wit FM, radio libres de périgord ou isabelle fm. J'aurais bien aimé une généraliste type Cherie Dordogne.

Pour Soustons et Capbreton, je verrai bien "FGL" se déployer dans le sud des Landes.

L'autre fréquence de Soustons, pour une radio difficile à capter et pas disponible sur la Rhune, qui passe assez bien das le secteur

par exemple, chérie sud aquitaine, fun radio, skyrock ou  nostalgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jerome04 a dit :

Pour Ribérac, vu le site proposé, ça sera certainement une A ou B type Wit FM, radio libres de périgord ou isabelle fm. J'aurais bien aimé une généraliste type Cherie Dordogne.

Pour Ribérac, le 96.1 est la fréquence restituée par feue Radio Liberté.

Une partie de l'ancienne équipe a créé une nouvelle structure, Liberté FM, qui émet sur le web et en temporaire quelques mois par an sur le 96.1.

Cette structure compte bien récupérer la fréquence définitivement et déposera un dossier pour cela.

D'ailleurs le site imposé est celui d'où émettait Radio Liberté et d'où émet aussi Liberté FM.

Pour moi il est évident que Liberté FM aura le 96.1 même si je n'accroche pas trop. Je ne crois pas à la viabilité de la structure qui sera trop dépendante du Fser et autres subventions.

Pour Wit FM, la zone ne présente aucun intérêt économique même si le 96.1 ferait idéalement le lien entre le 96.6 et le 100.8.

Pour Isabelle FM, le 91.3 passe déjà très bien.

Pour RLP, qu'ils fassent déjà un minimum d'audience sur Périgueux avant d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour tes précisions.

3 radio en A sur Ribérac, c'est pas trop ? Tout le monde arrive à trouver son compte ? , car dans ces zones rurales ça ne doit pas être facile, je le vois dans mon département ou certaines radios sont un peu en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jerome04 a dit :

ok, merci pour tes précisions.

3 radio en A sur Ribérac, c'est pas trop ? Tout le monde arrive à trouver son compte ? , car dans ces zones rurales ça ne doit pas être facile, je le vois dans mon département ou certaines radios sont un peu en danger.

Si c'est trop, le marché publicitaire est vraiment restreint.

Radio Liberté avait été liquidée suite à des problèmes financiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jerome04 a dit :

Pour Ribérac, vu le site proposé, ça sera certainement une A ou B type Wit FM, radio libres de périgord ou isabelle fm. J'aurais bien aimé une généraliste type Cherie Dordogne.

Pour Soustons et Capbreton, je verrai bien "FGL" se déployer dans le sud des Landes.

L'autre fréquence de Soustons, pour une radio difficile à capter et pas disponible sur la Rhune, qui passe assez bien das le secteur

par exemple, chérie sud aquitaine, fun radio, skyrock ou  nostalgie.

Je réagis aussi pour ton département qui au passage m'a bien plus j'étais en vacances en 2017 du coté de Limeuil, carrefour Vézère / Dordogne et très sympa

Au passage c'est désolant le manque de nouvelles fréquences. Au Bugue tu ne chopes que le service public et rien d'autre, pas normal. et sans compter l'absence de Fun Radio alors que chez moi ils ont 10 fréquences ! il y a toujours des inégalités et le CSA ne réagit pas, en attendant une pseudo RNT. ils ne lancent même plus de consultation publique pour que les gens comme nous sur le terrain leur fasse part des manques potentiels...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que Limeuil et ses alentours sont magnifiques, le Périgord est vraiment une belle région !

Par contre coté radio c'est l'horreur. A part à Périgueux et Bergerac, la bande FM est essentiellement composée des radios publiques et de radios associatives.

Au Bugue, on ne reçoit quasiment que les radios publiques émises depuis le site d'Audrix (26 Kw) et qui surplombe la ville.

Le Bugue est à peut prêt à mi-chemin entre Bergerac et Sarlat mais ni les radios de la première, ni celles de la deuxième ne passent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jerome04 a dit :

Au passage c'est désolant le manque de nouvelles fréquences. Au Bugue tu ne chopes que le service public et rien d'autre, pas normal. et sans compter l'absence de Fun Radio alors que chez moi ils ont 10 fréquences ! il y a toujours des inégalités et le CSA ne réagit pas, en attendant une pseudo RNT. ils ne lancent même plus de consultation publique pour que les gens comme nous sur le terrain leur fasse part des manques potentiels...

La Dordogne est un véritable désert radiophonique, c'est triste que cela existe encore. Mais c'est hélas pas le seul département complètement oublié par le CSA depuis plusieurs décennies. Le pire, c'est qu'il y'a aucune raison qui le justifie, vu toutes les radios nationales iraient avec joie récupérer des auditeurs manquants.

Le média radio, d'une manière générale, est de plus en plus délaissé par le CSA. A croire qu'ils voudraient bien s'en débarrasser. Pourtant, il y'aurait tellement à faire pour uniformiser les disparités entre les départements, et le trop plein de fréquences pour certaines radios, privées comme publiques.

il y a 16 minutes, Prunelle a dit :

Au Bugue, on ne reçoit quasiment que les radios publiques émises depuis le site d'Audrix (26 Kw) et qui surplombe la ville.

Le Bugue est à peut prêt à mi-chemin entre Bergerac et Sarlat mais ni les radios de la première, ni celles de la deuxième ne passent.

Y'a clairement un très gros soucis de puissance d'émission pour les radios privés, et celles publiques, c'est pas toujours parfait non plus. Quand tu commence à aller dans les nombreux endroits en "cuvette", c'est souvent difficile de capter quelque chose, et si l'endroit est boisé, c'est du rien du tout ! Entre le choix restreint de radios, et le fait que les puissances ne sont pas assez fortes, c'est clairement inadmissible que le CSA n'est rien fait depuis tout ce temps.

Dans des départements bien mieux couverts, c'est des situations qui n'existent plus depuis fort longtemps. A croire que la Dordogne n'est pas attractif pour enfin régler ce problème. Limite, les pouvoirs locaux en place devrait aussi alerter sur cette situation.

Et la TNT, la couverture n'est hélas pas mieux vu que là aussi beaucoup d'endroits sont peu ou pas couverts correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ElRom16 a dit :

Y'a clairement un très gros soucis de puissance d'émission pour les radios privés, et celles publiques, c'est pas toujours parfait non plus. Quand tu commence à aller dans les nombreux endroits en "cuvette", c'est souvent difficile de capter quelque chose, et si l'endroit est boisé, c'est du rien du tout !

Pour les puissances des radios privées c'est 1Kw sur Périgueux, Bergerac, Terrasson, 500w sur Ribérac, Mussidan, Montpon, Nontron.

On est dans la moyenne des autres départements mais la Dordogne est très vaste avec des reliefs très variés.

Le problème de puissance est surtout sur Sarlat où c'est 200w en général. Au bout de 15 kms on ne reçoit plus rien !

Pour les publiques (Inter, Musique, Culture et Bleu Périgord), les émetteurs régionaux des Cars et d'Audrix assurent une large couverture avec les quelques réemetteurs.

Après oui il reste encore à la marge des zones où ça passe mal mais c'est le relief qui fait ça.

Je regrette juste l'absence d'un émetteur France Info à Audrix qui permettrait une bien meilleure couverture du département.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Prunelle a dit :

Je confirme que Limeuil et ses alentours sont magnifiques, le Périgord est vraiment une belle région !

Au Bugue, on ne reçoit quasiment que les radios publiques émises depuis le site d'Audrix (26 Kw) et qui surplombe la ville.

Le Bugue est à peut prêt à mi-chemin entre Bergerac et Sarlat mais ni les radios de la première, ni celles de la deuxième ne passent.

Arrêtez : vous me donnez l'envie de postuler au Périgord; ça va me changer de la BRETAGNE !

J'ai toute une panoplie d'idées pour contrer ce service public nauséabond qui est toujours là pour pomper les idées et les segments des autres sans proposer la moindre chose.

Il est temps de faire danser le Périgord ....

image.png.93b197eddb24ddc472a06fe9c14913f5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Léon a dit :

Qu'en est-il des autres fréquences disponibles déjà exploitées par des radios ?

Y a-t-il obligatoirement reconduction ou est-ce possible de déposer une candidature ?

tu dois pouvoir déposer un dossier

mais la station d'origine et semble t'il prioritaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tous le monde,

Il n'y a pas grand chose de neuf dans tous ça !!! et la fréquence pour FG à Bordeaux elle est ou ? :evil:  :evil:

Dommage, le CTR de Bordeaux aurait pu prendre exemple sur celui de Toulouse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Basto a dit :

Coucou tous le monde,

Il n'y a pas grand chose de neuf dans tous ça !!! et la fréquence pour FG à Bordeaux elle est ou ? :evil:  :evil:

Dommage, le CTR de Bordeaux aurait pu prendre exemple sur celui de Toulouse !

FG arrivera sûrement sur la RNT bordelaise en 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jerome04 a dit :

tu dois pouvoir déposer un dossier

mais la station d'origine et semble t'il prioritaire

Oui et non.

Mais si la radio qui occupe la fréquence n'est pas reconduite le CSA devra avoir de bons arguments en cas de recours devant le Conseil d'État !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bordelais
il y a une heure, Basto a dit :

Coucou tous le monde,

Il n'y a pas grand chose de neuf dans tous ça !!! et la fréquence pour FG à Bordeaux elle est ou ? :evil:  :evil:

Dommage, le CTR de Bordeaux aurait pu prendre exemple sur celui de Toulouse !

Pourquoi forcément FG ? Pourquoi pas Latina, Jazz Radio... ?
De toute façon, il n'y a plus de place à Bordeaux en FM. Il faut attendre l'arrivée du numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charentais

Dans la Gironde, pas de nouvelles fréquences en vu sur Lesparre-Médoc, l'ex-fréquence de MFM Médoc sur 96.2 va rester désespérément vide...

 

Aucune bonne surprise non plus du coté des Charentes !

Pas de nouvelles fréquences sur Royan, ni Saintes, ni Angoulême ni partout ailleurs....

A La Rochelle, One Station (92.6) ne pourra même pas obtenir une fréquence permanente, elle a pourtant toute sa place sur le FM Rochelaise...

A Confolens (16), AUCUNE radio locale catégorie A (à part RCF16...) ! Pas de France Info, ni de France Bleu La Rochelle (qui a pourtant une antenne locale à Angoulême 101.5). Presque un véritable désert radiophonique des stations locales !!!

 

Quel tristesse, le CSA me déçoit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Basto a dit :

Coucou tous le monde,

Il n'y a pas grand chose de neuf dans tous ça !!! et la fréquence pour FG à Bordeaux elle est ou ? :evil:  :evil:

Dommage, le CTR de Bordeaux aurait pu prendre exemple sur celui de Toulouse !

Au vu de la qualité du son d'FG en FM qui se rapproche plus d'une bouillie auditive que d'un programme musical digne de ce nom, je te suggère de passer directement par l'IP pour écouter cette station, en attendant éventuellement la RNT. ;)

Dans toutes les villes où j'ai testé FG en FM, mes oreilles ont saigné. C'est plat, stéréo quasi inexistante... Si bien que je reste désormais en IP, même dans les villes parfaitement couvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2018 à 20:08, jerome04 a dit :

3 radio en A sur Ribérac, c'est pas trop ? Tout le monde arrive à trouver son compte ? , car dans ces zones rurales ça ne doit pas être facile, je le vois dans mon département ou certaines radios sont un peu en danger.

Si Zoom Radio et Liberté FM font de leurs mieux pour alimenter leurs antenne, du coté de Newest il n'y a qu'un simple flux musical (avec un son assez faible d'ailleurs), dommage car avec leur 2 fréquences dans une zone ou les radios nationales privés ne passent pas, il ont une couverture avec une faible concurrence qui pourrait permettre une bonne radio locale alternative a France Bleu.

Le 18/07/2018 à 22:17, Prunelle a dit :

Pour les puissances des radios privées c'est 1Kw sur Périgueux, Bergerac, Terrasson, 500w sur Ribérac, Mussidan, Montpon, Nontron.

On est dans la moyenne des autres départements mais la Dordogne est très vaste avec des reliefs très variés.

Le problème de puissance est surtout sur Sarlat où c'est 200w en général. Au bout de 15 kms on ne reçoit plus rien !

Pour les publiques (Inter, Musique, Culture et Bleu Périgord), les émetteurs régionaux des Cars et d'Audrix assurent une large couverture avec les quelques réemetteurs.

Après oui il reste encore à la marge des zones où ça passe mal mais c'est le relief qui fait ça.

Je regrette juste l'absence d'un émetteur France Info à Audrix qui permettrait une bien meilleure couverture du département.

Je pense que la puissance de 1Kw est trop faible pour un département comme la Dordogne, comme évoqué plus haut il y a beaucoup de zones ou il n'y a que Inter, Culture, Musique, Bleu et la radio asso du coin qui passe.

Ce serait également bien que France Info soit présent sur les émetteur principaux (Audrix et les Cars), afin de bien couvrir le département.

En tout cas un plan de réorganisation des fréquences serait bienvenue, mais j'ai peur que sa ne soit pas la volonté de radiofrance avec les audiences toujours excellentes de France Bleu Périgord.

Sinon j'ai l'impression que la puissance du 96.1 de Ribérac a été réduite dans cet appel, Radio Liberté n'était pas autorisé a 1Kw ? (pour l'autorisation temporaire de Liberté FM il me semble que c'est 100W).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etdu24 a dit :

Si Zoom Radio et Liberté FM font de leurs mieux pour alimenter leurs antenne, du coté de Newest il n'y a qu'un simple flux musical (avec un son assez faible d'ailleurs), dommage car avec leur 2 fréquences dans une zone ou les radios nationales privés ne passent pas, il ont une couverture avec une faible concurrence qui pourrait permettre une bonne radio locale alternative a France Bleu.

Je pense que la puissance de 1Kw est trop faible pour un département comme la Dordogne, comme évoqué plus haut il y a beaucoup de zones ou il n'y a que Inter, Culture, Musique, Bleu et la radio asso du coin qui passe.

Ce serait également bien que France Info soit présent sur les émetteur principaux (Audrix et les Cars), afin de bien couvrir le département.

En tout cas un plan de réorganisation des fréquences serait bienvenue, mais j'ai peur que sa ne soit pas la volonté de radiofrance avec les audiences toujours excellentes de France Bleu Périgord.

Sinon j'ai l'impression que la puissance du 96.1 de Ribérac a été réduite dans cet appel, Radio Liberté n'était pas autorisé a 1Kw ? (pour l'autorisation temporaire de Liberté FM il me semble que c'est 100W).

Oui Newest semble rencontrer des problèmes techniques qui font que le son est un peu médiocre et beaucoup plus faible que celui des autres radios. D'ailleurs le 102.1 de Mussidan est complètement bouffé par le 102.0 de Sud Radio 15 kms après Mussidan.

Quand au contenu, de nouveaux animateurs sont arrivés et la page Facebook de la radio commence à revivre. Peut être une bonne surprise pour la rentrée ?

1 Kw oui peut paraître faible pour Périgueux ou Bergerac au regard de la très vaste zone à couvrir, je rappelle que la Dordogne est le 3ème département métropolitain en superficie.

Pour moi, ce n'est pas un problème de puissance mais bien de zones manquantes : pourquoi pas ouvrir des fréquences sur Le Bugue et Montignac en permettant à des radios dejà présentes sur Bergerac, Périgueux ou Sarlat d'y arriver avec par exemple de l'iso ?

A Nontron, il n'y a que 2 radios (RFM et RTL2), pourquoi ne pas trouver d'autres fréquences ?

Pour France Info, ok pour une présence sur Audrix et les Cars comme ça le département serait totalement couvert.

Pour le 96.1, la puissance a toujours été de 500w, la même que pour Newest 105.3 et Zoom 94.8. C'est bien 100w en temporaire mais comme le site est bien exposé ça passe quand même loin.

Pour Zoom, ce n'est plus le site autorisé qui est utilisé pour le 107.2 (Mussidan) depuis longtemps. La preuve, le 107.2 passe très mal sur Mussidan (alors que le 94.8 oui), je pense que l'émetteur a été déplacé sur St Astier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Microman
Le 18/07/2018 à 12:07, jerome04 a dit :

Pour Ribérac, vu le site proposé, ça sera certainement une A ou B type Wit FM, radio libres de périgord ou isabelle fm. J'aurais bien aimé une généraliste type Cherie Dordogne.

Pour Soustons et Capbreton, je verrai bien "FGL" se déployer dans le sud des Landes.

L'autre fréquence de Soustons, pour une radio difficile à capter et pas disponible sur la Rhune, qui passe assez bien das le secteur

par exemple, chérie sud aquitaine, fun radio, skyrock ou  nostalgie.

Pour Seignosse et Capbreton, il peut y avoir un autre choix que FGL je pense. Wave radio (ex Surf FM située à Hossegor) va peut être tenter sa chance mais le souci est qu'ils ont émis en "pirate" l'hiver dernier alors cela ne plaira peut-être pas au CSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2018 à 06:37, Prunelle a dit :

A Nontron, il n'y a que 2 radios (RFM et RTL2), pourquoi ne pas trouver d'autres fréquences ?

C'est bete mais on a l'impression que le csa trouve les frequences que les operateurs veulent lui apporter; à croire que cette institution se complait à être une simple chambre d'enregistrement !

Le 20/07/2018 à 06:37, Prunelle a dit :

1 Kw oui peut paraître faible pour Périgueux ou Bergerac au regard de la très vaste zone à couvrir, je rappelle que la Dordogne est le 3ème département métropolitain en superficie.
 

On l'a déjà signalé maintes fois que les puissances n’étaient pas adaptées pour certains départements; en Dordogne, je suis persuadé qu'on pourrait faire du 4 voire du 5 kilo. A croire qu'on souhaite favoriser les extensions des radios espagnoles ou anglaises !

Le 20/07/2018 à 06:37, Prunelle a dit :

 Pour le 96.1, la puissance a toujours été de 500w, la même que pour Newest 105.3 et Zoom 94.8. C'est bien 100w en temporaire mais comme le site est bien exposé ça passe quand même loin.

Une puissance parfaitement ridicule; on devrait faire voter une loi pour ne plus passer par le CSA et ses appels-bidons pour avoir 100 ou 400 Watts : c'est absurde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2018 à 20:16, Invité Microman a dit :

Pour Seignosse et Capbreton, il peut y avoir un autre choix que FGL je pense. Wave radio (ex Surf FM située à Hossegor) va peut être tenter sa chance mais le souci est qu'ils ont émis en "pirate" l'hiver dernier alors cela ne plaira peut-être pas au CSA...

J'en viens même à me demander si une des fréquences sur Seignosse/Capbreton n'est pas pour eux. Sachant qu'ils ont râlé l'année dernière de ne pas avoir de fréquence définitive malgré plusieurs demandes et études techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LaVraieRadio a dit :

Sachant qu'ils ont râlé l'année dernière de ne pas avoir de fréquence définitive malgré plusieurs demandes et études techniques...

Ils ont bien fait de raler; y'en a marre des plats de frequences réservées à volonté !

Nous aussi, on veut des fréquences : pour pouvoir mieux interviewer les fruits et les légumes.

image.png.72b69ec24a03052ccedbc7aa85be31f1.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, RADIOPIRATE a dit :

Ils ont bien fait de raler; y'en a marre des plats de frequences réservées à volonté !

Nous aussi, on veut des fréquences : pour pouvoir mieux interviewer les fruits et les légumes.

Il y a des fois où il vaut mieux lire les messages jusqu'au bout avant de répondre et raconter n'importe quoi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LaVraieRadio a dit :

Il y a des fois où il vaut mieux lire les messages jusqu'au bout avant de répondre et raconter n'importe quoi... 

Je remarque une fois de plus que nous n'avons pas la même vision de la radio.

A force d'avoir le gros chou, on finit par oublier qu'on peut faire des choses absurdes.

C'est juste dommage pour le journalisme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...