Aller au contenu

LA RADIO EN OR


Invité Denis Pierson

Messages recommandés

Invité Denis Pierson

Salut ! On parle souvent de la radio en or qu' était RFM vers 1997 / 98 , mais la prog était comment exactement et la playlist?

Je suis trop jeune pour avoir connu cette programmation dite en Or

 

Qui peut faire une liste de ce qu' était rfm ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lamiral13

Il y a eu plusieurs époques en or ... déjà il y avait 50% de chansons francophones des années 50 à 80. Quelques « pépites » des années 90. Edith Piaf, Jacques Brel, Charles Aznavour , Michel Delpech, Jo Dassin ... étaient des habitués de la prog... Liane Foly, Daho, ou JJ Goldman, Gainsbourg, Sardou pour les années 70 80 90. Côté international, Whitney Houston, Bob Dylan, BeeGees, Jackson, ... plutôt soft... le slogan «  jamais une radio ne vous détendra autant »... Cette prog a pris fin en 2001... pour plus de renseignements Wikipedia est bien renseignée ou schoop la mémoire de la fm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'étais trop jeune à l'époque et habitant Bourg-en-Bresse, la fréquence RFM la plus proche de chez moi est celle de Lyon (107.3) et aussi celles de Nantua (93.6) et Oyonnax (94.1). Je n'ai donc aucune chance de me rappeler le format "La Radio en Or" (qui a changé en 2001, je n'avais que 3 ans à l'époque).

Je crois que c'était un mélange entre Nostalgie et aujourd'hui Jazz Radio, il y avait des golds avec une touche "haut de gamme" si je ne dis pas de bêtises (je m'appuie sur les dires des membres de la L-A ayant connu ce format...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Golden years

Un format très adulte mêlant les grand noms de la chanson Française : Jonasz Aznavour Sanson Dutronc Gainsbourg Goldman Dion Barbara Charlelie Couture Brassens plutôt sur leur titres slows

des Classic pop rock : supetramp police toto U2 ub40 

des grands titres 70’s Eagles TenCC Caroline king Doobie brothers

Un peu de californien style donald fagen 

quelques hits adultes triés sérieusement 

un très gros traitement de son 

des voix antenne chaudes et mûres 

une très belle radio musicale 

Sûrement la meilleure période d’rfm 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Golden years a dit :

Un format très adulte mêlant les grand noms de la chanson Française : Jonasz Aznavour Sanson Dutronc Gainsbourg Goldman Dion Barbara Charlelie Couture Brassens plutôt sur leur titres slows

des Classic pop rock : supetramp police toto U2 ub40 

des grands titres 70’s Eagles TenCC Caroline king Doobie brothers

Un peu de californien style donald fagen 

quelques hits adultes triés sérieusement 

un très gros traitement de son 

des voix antenne chaudes et mûres 

une très belle radio musicale 

Sûrement la meilleure période d’rfm 

Ah oui, une sacrée période donc !

Rien à voir avec l'actuelle qui est devenue un juke-box cramé mélangeant du NRJ à du Chérie/RTL2/Nostalgie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Golden years a dit :

Un format très adulte mêlant les grand noms de la chanson Française : Jonasz Aznavour Sanson Dutronc Gainsbourg Goldman Dion Barbara Charlelie Couture Brassens plutôt sur leur titres slows

des Classic pop rock : supetramp police toto U2 ub40 

des grands titres 70’s Eagles TenCC Caroline king Doobie brothers

Un peu de californien style donald fagen 

quelques hits adultes triés sérieusement 

un très gros traitement de son 

des voix antenne chaudes et mûres 

une très belle radio musicale 

Sûrement la meilleure période d’rfm

Si on veut; c'etait un format US emprunté qui estimait qu'il ne fallait pas brutaliser les auditeurs et bloquer un seuil de rythme.

La radio passait de la musique soul; très peu de disco et encore moins d'italo-dance ! No comment pour le twist et le madison ....

Les sempiternels classiques : digne d'une vraie radio molle et ennuyeuse !

A la fin des années 90, nostalgie nous avait détourné le format en or en format plus "vintage & hot-tempo" : z'ont pas su réagir chez Lagardere .... Bien sur, il était hors de question de diffuser Adamo, Marie LAFORET, Michelle Torr et encore moins Johnny !

Depuis quelques temps, il y a une tentative de réveiller les cadavres : on comprendra qu'il est hors de question de maintenir Dr Alban et Corona .

Ces gens sont si imbus de leur savoir et ont parfaitement démontré qu'ils savaient réagir lorsque la concurrence vous attaque en frontal : on abandonne le format bêtement !

De là à le refourguer 20 ans apres ?!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bulle d'air

RFM -la radio en or était un excellent format hélas fin 90 début 2000,elle s est tourné vers une programmation plus impersonnelle. Pour celebrer les 20 ans de la bande FM, il y avait la campagne "en 20 ans, vos oreilles n ont pas pris une ride" , Yann arribar animait les week-ends et Daniela lumbroso tenait une rubrique cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 12:45, Invité Bulle d'air a dit :

RFM -la radio en or était un excellent format hélas fin 90 début 2000,elle s est tourné vers une programmation plus impersonnelle. Pour celebrer les 20 ans de la bande FM, il y avait la campagne "en 20 ans, vos oreilles n ont pas pris une ride" , Yann arribar animait les week-ends et Daniela lumbroso tenait une rubrique cinéma.

Et à cette époque là qu'Europe 2 a perdu son excellent "Le meilleur de la musique". Certainement un des meilleurs formats généralistes musicalement, mais en même temps très pointu dans le choix des titres et des enchainements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un format très agréable à écouter. 

Golden years a très bien résumé. Des piges sont disponibles sur Youtube normalement où on peut avoir l'aperçu du ton et du style.

Pour moi le plus beau format de RFM et sans doute le format qui le correspond le mieux pour une musicale.

Le tout mis en valeur par un son. Un très gros et beau son qu'on entend plus aujourd'hui sur la FM. J'étais petit à cette époque et je suis content d'avoir connu cette radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité #UnMaxx
Il y a 10 heures, ElRom16 a dit :

Et à cette époque là qu'Europe 2 a perdu son excellent "Le meilleur de la musique". Certainement un des meilleurs formats généralistes musicalement, mais en même temps très pointu dans le choix des titres et des enchainements.

N’importe quoi ? et toujours avec la même assurance ! Sacrée ElRom30492002 lol 

Simply... The Best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dorian73 a dit :

Le tout mis en valeur par un son. Un très gros et beau son qu'on entend plus aujourd'hui sur la FM. J'étais petit à cette époque et je suis content d'avoir connu cette radio.

c'est exactement de cette façon que je me souviens de ces années "La Radio en Or". Un son si rond et tellement reconnaissable. ça faisait ronronner les voix des Animateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité #UnMaxx a dit :

N’importe quoi ? et toujours avec la même assurance ! Sacrée ElRom30492002 lol 

Simply... The Best.

loooool mdr xptdr .... Quel niveau.

Et sinon, tu sais au moins argumenter tes propos ? Ou tu est trop limité intellectuellement pour le faire ?

Vivement qu'ils suppriment la possibilité de poster n'importe quoi sans compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité #UnMaxx a dit :

N’importe quoi ? et toujours avec la même assurance ! Sacrée ElRom30492002 lol 

Simply... The Best.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ElRom16 a dit :

loooool mdr xptdr .... Quel niveau.

Et sinon, tu sais au moins argumenter tes propos ? Ou tu est trop limité intellectuellement pour le faire ?

Vivement qu'ils suppriment la possibilité de poster n'importe quoi sans compte.

Au vu de sa signature, il semble que ce message crypté voulait dire qu’Europe 2 a commencé à abandonner « le meilleur de la musique » déjà avant 2001. Entre celui-là et « un maxx’ de tubes » il y a eu, si on entre dans les détails, une période  mouvementée avec des formats et slogans éphémères comme « simply the best » et « gravement groove ».

Mais c’est vrai que « le meilleur de la musique » a marqué Europe 2, tout comme la mise en place du format maxx’ de tubes a sans doute été le plus grand tournant de l’histoire de la station (diminution des golds, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité #UnMaxx
il y a 50 minutes, ElRom16 a dit :

loooool mdr xptdr .... Quel niveau.

Et sinon, tu sais au moins argumenter tes propos ? Ou tu est trop limité intellectuellement pour le faire ?

Vivement qu'ils suppriment la possibilité de poster n'importe quoi sans compte.

Pour commencer, c pa ‘Tu est’ mé ‘Tu es’. 

Visiblement vous ne supportez pas la contradiction ce qui prouve votre manque de maturité.

Vous devriez apprendre à mettre de l’eau dans votre vin . Cela vous permettrez notemment d’éviter de vous manger des disquettes sans aucun discernement, pour finalement rabacher n’importe quoi et polluer ce forum... tout comme la grande majorité des profils récurrents ici.

Votre avis est à la hauteur de votre investissement dans ce métier : Il y a un monde entre la théorie et la pratique et en toute logique cela vous échappe éperdument.

Sur ce, je vous laisse à votre confortable position d’inspécteur des travaux finis ainsi qu’à vos passionantes certitudes... tellement constructives : LOL

#NTM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité #UnMaxx a dit :

Visiblement vous ne supportez pas la contradiction ce qui prouve votre manque de maturité.

Vous devriez apprendre à mettre de l’eau dans votre vin . Cela vous permettrez notemment d’éviter de vous manger des disquettes sans aucun discernement, pour finalement rabacher n’importe quoi et polluer ce forum... tout comme la grande majorité des profils récurrents ici.

Votre avis est à la hauteur de votre investissement dans ce métier : Il y a un monde entre la théorie et la pratique et en toute logique cela vous échappe éperdument.

Sur ce, je vous laisse à votre confortable position d’inspécteur des travaux finis ainsi qu’à vos passionantes certitudes... tellement constructives : LOL

J'ai aussi la conviction que le format d'RFM était emprunté, mal pensé et sans le moindre discernement :quand nostalgie leur a rentré dans le lard avec un format "plus vintage"et plus rythmé, ils n'ont pas su le renouveler alors qu'il aurait dû être réadapte : ils ont abandonné le "format en or" !

C'est fou comment on peut passer à coté ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rocking krikri

Il n'y a eu qu'un vrai et grand RFM!!! La période RADIO COULEUR!! Le reste oscille entre pipi de chat et guimauve insipide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hot AC a dit :

Au vu de sa signature, il semble que ce message crypté voulait dire qu’Europe 2 a commencé à abandonner « le meilleur de la musique » déjà avant 2001. Entre celui-là et « un maxx’ de tubes » il y a eu, si on entre dans les détails, une période  mouvementée avec des formats et slogans éphémères comme « simply the best » et « gravement groove ».

Mais c’est vrai que « le meilleur de la musique » a marqué Europe 2, tout comme la mise en place du format maxx’ de tubes a sans doute été le plus grand tournant de l’histoire de la station (diminution des golds, etc).

Je pensais à l'époque 1994-1998 pour ma part. Musicalement, c'était le meilleur format de la station. J'ai aussi beaucoup aimé "Un Maxx' De Tubes" et "Simply The Best", mais c'était très largement en dessous, rien que sur la quantité de titres en playlist ou les rotations beaucoup plus importantes. Après, les deux formats pourraient encore fonctionner sur des radios autres que Virgin, car ils étaient bien identifiés, ce qui manque souvent aux formats actuels.

Il y a 4 heures, Invité #UnMaxx a dit :

Pour commencer, c pa ‘Tu est’ mé ‘Tu es’.

* C'est pas

* Mais

Il y a 4 heures, Invité #UnMaxx a dit :

Visiblement vous ne supportez pas la contradiction ce qui prouve votre manque de maturité.

C'est pas que je ne supporte pas la contradiction, mais juste critiquer pour critiquer, c'est stérile. Sans argument, cela n'a aucun intéret.

Il y a 4 heures, Invité #UnMaxx a dit :

Vous devriez apprendre à mettre de l’eau dans votre vin . Cela vous permettrez notemment d’éviter de vous manger des disquettes sans aucun discernement, pour finalement rabacher n’importe quoi et polluer ce forum... tout comme la grande majorité des profils récurrents ici.

*Notamment

*Rabâcher

En attendant, sans arguments, je ne sais toujours pas ce qui te gêne tant que ça. Et si selon toi, mes messages c'est "n'importe quoi" et que je "pollue ce forum", mais c'est toujours moins pire que les tiens qui n'apporte rien, si ce n'est des attaques personnelles.

Il y a 4 heures, Invité #UnMaxx a dit :

Votre avis est à la hauteur de votre investissement dans ce métier : Il y a un monde entre la théorie et la pratique et en toute logique cela vous échappe éperdument.

Justement, je ne bosse pas l'audiovisuel pour pas côtoyer des énergumènes de ton genre.  A croire avoir raison sur tout, et son avis est LE meilleur, et que c'est une vérité absolue. Contrairement à toi, moi je suis d'accord pour dire que je suis loin de tout connaitre, mais avec des arguments, je peux tout à fait changer d'avis.

Il y a 4 heures, Invité #UnMaxx a dit :

Sur ce, je vous laisse à votre confortable position d’inspécteur des travaux finis ainsi qu’à vos passionantes certitudes... tellement constructives : LOL

*d'inspecteur

*passionnantes

Il y a 4 heures, Invité #UnMaxx a dit :

#NTM

Au moins, cela prouve ta maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mkazandj

Les amis, un son plutot qu'un long discours, celui de l'été 98, un certain jour de juillet où les bleus s'apprêtaient à disputer la finale.

L'extrait est long, je l'avais enregistré en retour sat sur un revox, il fait bien ressentir le caractère de cette radio.

 

http://mkazandj.free.fr/RADIO/RFM/RFM_JUILLET_1998.mp3

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ElRom16 a dit :

Je pensais à l'époque 1994-1998 pour ma part. Musicalement, c'était le meilleur format de la station. J'ai aussi beaucoup aimé "Un Maxx' De Tubes" et "Simply The Best", mais c'était très largement en dessous, rien que sur la quantité de titres en playlist ou les rotations beaucoup plus importantes. Après, les deux formats pourraient encore fonctionner sur des radios autres que Virgin, car ils étaient bien identifiés, ce qui manque souvent aux formats actuels.

Sans vouloir faire l'avocat du diable, ce ne sont pas les meilleures années d'europe 2 : la station n'a pas dépassé 6 AC et se cherchait continuellement.

image.png.163c6d3a385703918d60348cd8c7e049.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo ! Quel son, quel habillage et quelle programmation choisie !

Je n'ai pas trop connu cette période de RFM mais elle reste pour moi la meilleure.

Et si certains pouvaient éviter les règlements de compte ça serait cool. Restons zen à l'image de la radio en or !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format "La Radio en or" a été institué après une période de 2 ans qui a succédé à l'échec de "La Radio FM" de 90 à 92 ( je cite les périodes de mémoire). "La radio FM", un slogan pourrave, une prog attrape-tout comme Roch Voisine -  Avant de partir ( sur l'ancienne "radio couleur" ça faisait mal aux oreilles) et des stars de la Tv (Groucho et Chico, De Caunes et Karl Zéro) ou Eddy Mitchell comme animateurs. RFM est alors détenue par des Anglais. Pas concluant.

Entre 92-94 RFM se cherche, prog qui lorgne vers Europe 2 version "le meilleur de la musique" en plus de rock, habillage disparate (il subsiste des jingles à l'américaine de la première période  qui cohabitent avec des jingles plus récents), un son plat. Je me souviens d'un animateur annonçant d'un air dubitatif Stereo MC's - Step it up comme "de la musique de jeunes". Ou comment montrer  à l'antenne qu'on est pas convaincu par la playlist (quasiment une faute professionnelle). Même si mettre Stéréo MC's entre Souchon, Sheller et Police, ce n'était certes pas forcément fluide comme prog. Bref une période de transition avant que Lagardère ne repositionne Europe 2 sur les jeunes (Skyrock qui était en régie pub sort de l'orbite Lagardère à la même période - là aussi d'après mes souvenirs) et fasse de RFM son format musical adulte.

"La Radio en or" en 94 a le mérite de reformater RFM en lui redonnant un son, un habillage et une cohérence. Exit le rock. Je me souviens que le week-end, deux titres du même artiste était programmé à la suite. Deux par deux.

Le tout donnait une impression assez haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité mkazandj a dit :

Les amis, un son plutot qu'un long discours, celui de l'été 98, un certain jour de juillet où les bleus s'apprêtaient à disputer la finale.

L'extrait est long, je l'avais enregistré en retour sat sur un revox, il fait bien ressentir le caractère de cette radio.

 

http://mkazandj.free.fr/RADIO/RFM/RFM_JUILLET_1998.mp3

 

 

 

Bonsoir,

Merci pour cet extrait de ta collection personnelle ;)

Aurais-tu d'autres extraits d'autres radios? Moi je recherche des extraits de Skyrock avant que ça ne devienne rap et la période de FUN quand c'était rock jusqu'en 1997 à peu près...

Félicitations pour ta webradio, elle est absolument géniale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julien74 a dit :

Bonsoir,

Merci pour cet extrait de ta collection personnelle ;)

Aurais-tu d'autres extraits d'autres radios? Moi je recherche des extraits de Skyrock avant que ça ne devienne rap et la période de FUN quand c'était rock jusqu'en 1997 à peu près...

Félicitations pour ta webradio, elle est absolument géniale

Il suffit de chercher un peu sur SchooP et YouTube ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julien74 a dit :

FUN quand c'était rock jusqu'en 1997 à peu près...

+1 !!!

je passe mon temps à surveiller YouTube et divers sites Internet (ceux cités, on les connait, itwasfun aussi). Si il y avait des enregistrements que je n'avais pas de la Periode "Ouvres la" / "Le Meilleur Mixe"... je suis preneur aussi! (On devrait surement faire un Sujet là dessus, parce qu'on est un peu hors Sujet). Je suis un hystérique de cette Periode de Fun... j'avais des cassettes de cette période que j'ai perdu, il y a longtemps....... (je ne m'en suis toujours pas remis, ça fait 20 ans :586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DerFoerster85 a dit :

+1 !!!

je passe mon temps à surveiller YouTube et divers sites Internet (ceux cités, on les connait, itwasfun aussi). Si il y avait des enregistrements que je n'avais pas de la Periode "Ouvres la" / "Le Meilleur Mixe"... je suis preneur aussi! (On devrait surement faire un Sujet là dessus, parce qu'on est un peu hors Sujet). Je suis un hystérique de cette Periode de Fun... j'avais des cassettes de cette période que j'ai perdu, il y a longtemps....... (je ne m'en suis toujours pas remis, ça fait 20 ans :586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03:)

Chacun ses gouts : j'ai détesté cette période. Le format était intéressant mais n’était pas légitime.

Il a d'ailleurs été vite balancé à tort : comment peut-on renoncer à une idée qui propulse une radio en lui permettant d'atteindre de hauts niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Chacun ses gouts : j'ai détesté cette période. Le format était intéressant mais n’était pas légitime.

Il a d'ailleurs été vite balancé à tort : comment peut-on renoncer à une idée qui propulse une radio en lui permettant d'atteindre de hauts niveaux ?

Le meilleur mix cité dessus , etait déjà sur une pente savonneuse puis FUN etait descendu a 6% (fin du hors-sujet ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrait de 2 heures de RFM en 1998 est tout simplement génial, vraiment agréable cette radio.

Pour moi la meilleure RFM serait un mix entre RFM de 1998 et les titres golds du RFM actuel et supprimer toutes les nouveautés actuels ça ça serait vraiment génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎06‎/‎2018 à 10:59, Gaël01 a dit :

Il suffit de chercher un peu sur SchooP et YouTube ! ;)

Il n'y a que quelques jingles entrecoupés de quelques secondes de musique ce qui est bien peu par rapport au fichier MP3 de 2 heures de 1998 que notre ami nous a mis à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, julien74 a dit :

Pour moi la meilleure RFM serait un mix entre RFM de 1998 et les titres golds du RFM actuel et supprimer toutes les nouveautés actuels ça ça serait vraiment génial.

Elle existe déjà, elle s'appelle Nostalgie ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2018 à 21:03, Invité mkazandj a dit :

Les amis, un son plutot qu'un long discours, celui de l'été 98, un certain jour de juillet où les bleus s'apprêtaient à disputer la finale.

L'extrait est long, je l'avais enregistré en retour sat sur un revox, il fait bien ressentir le caractère de cette radio.

 

http://mkazandj.free.fr/RADIO/RFM/RFM_JUILLET_1998.mp3

 

 

 

C'était géniale cette prog ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2018 à 21:03, Invité mkazandj a dit :

Les amis, un son plutot qu'un long discours, celui de l'été 98, un certain jour de juillet où les bleus s'apprêtaient à disputer la finale.

L'extrait est long, je l'avais enregistré en retour sat sur un revox, il fait bien ressentir le caractère de cette radio.

Je remarque que c'est RFM Issoudun que tu as enregistré. Elle provient de Fréquence Berry Sologne qui diffusait aussi à Bourges (106.7) et Romorantin-Lanthenay (104.0).

Elle a dû cesser en 1999 pour rendre les fréquences en D, d'après SchooP elle aurait arrêté les programmes locaux dans les années 90 : https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=4922.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2018 à 21:03, Invité mkazandj a dit :

Les amis, un son plutot qu'un long discours, celui de l'été 98, un certain jour de juillet où les bleus s'apprêtaient à disputer la finale.

L'extrait est long, je l'avais enregistré en retour sat sur un revox, il fait bien ressentir le caractère de cette radio.

http://mkazandj.free.fr/RADIO/RFM/RFM_JUILLET_1998.mp3

Une playlist au top ! Bon, c'est quand le retour de La Radio En Or ? :mrgreen: Et avoir deux titres du même artiste, c'est quand même une très bonne idée. Pourtant, aucune radio ne l'a jamais repris.

Dommage qu'on est pas le traitement de son en sortie d'émetteur pour apprécier un réglage aux petits oignons. Bien loin de la médiocrité du son actuel.

Il y a 3 heures, Gaël01 a dit :

Elle a dû cesser en 1999 pour rendre les fréquences en D, d'après SchooP elle aurait arrêté les programmes locaux dans les années 90 : https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=4922.

Situation que des centaines d'autres locales diffusant le programme Europe 2/RFM ont connues. Maintenant, plus de soucis, y'a presque plus de radios locales ...

Il y a 6 heures, Gaël01 a dit :

Elle existe déjà, elle s'appelle Nostalgie ! :lol:

Le problème de Nostalgie, c'est presque que des titres très connus, mais très rarement des titres moins connus. Alors qu'il y'a des centaines de bons (voir très bons) titres, qu'RFM ou Europe 2 ont pu diffuser dans les années 90, et que presque aucune radio n'a diffusé depuis. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, julien74 a dit :

Rien à voir avec Nostalgie, très peu de titres en commun entre les 2 stations.

Non ce n'est pas la fréquence d'Issoudun c'est le flux satellite qui a été enregistré.

Mine de rien on retrouve un peu la même programmation chez Nostalgie que RFM.

Ah bon ? RFM citait souvent ses fréquences à l'antenne ? Comme aujourd'hui Jazz Radio, Radio Nova, TSF Jazz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ElRom16 a dit :

Le problème de Nostalgie, c'est presque que des titres très connus, mais très rarement des titres moins connus. Alors qu'il y'a des centaines de bons (voir très bons) titres, qu'RFM ou Europe 2 ont pu diffuser dans les années 90, et que presque aucune radio n'a diffusé depuis. Dommage.

Pas à la fin des années 90 : nostalgie nous a fait du sacré "vintage hot tempo" !

Elle a récupéré certains artistes du format en or comme AZNAVOUR, a élargi à d'autres artistes (Adamo, Michelle Torr, Lenormand, Antoine ...), nous a balancé du rock rythmé des 60 's qui pulsait et nous a balancé du disco-funk qu'on n'entendait plus.

Si ca ne s'appelle pas "rentrer dans le lard de format en or" ....

Ils auraient même pû revendiquer le format en argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ElRom16 a dit :

Situation que des centaines d'autres locales diffusant le programme Europe 2/RFM ont connues. Maintenant, plus de soucis, y'a presque plus de radios locales ...

Il y a plus de fréquences de Virgin Radio en local qu'en passif, et beaucoup ont été englobées dans les stations des grandes villes.

Par exemple, Virgin Radio Haute-Loire diffuse maintenant le programme de Clermont-Ferrand et Virgin Vaucluse le programme de Marseille (ne leur laissant plus que les flashs et la pub depuis respectivement Le Puy-en-Velay et Avignon, après je ne suis pas sûr c'est tellement un bordel pour s'y retrouver dans les stations locales de Lagardère et ce n'est pas le sujet de ce topic). Je crois même aussi que Virgin Radio Amiens est désormais dépendante de Lille tout comme Virgin Radio Saint-Quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaël01 a dit :

Il y a plus de fréquences de Virgin Radio en local qu'en passif, et beaucoup ont été englobées dans les stations des grandes villes.

En tout, cela fait au maximum une vingtaine de locales, sur un peu plus de 210 qu'Europe 2 comptait y'a 20 ans. C'est très peu !

Il y a 4 heures, Gaël01 a dit :

Par exemple, Virgin Radio Haute-Loire diffuse maintenant le programme de Clermont-Ferrand et Virgin Vaucluse le programme de Marseille (ne leur laissant plus que les flashs et la pub depuis respectivement Le Puy-en-Velay et Avignon, après je ne suis pas sûr c'est tellement un bordel pour s'y retrouver dans les stations locales de Lagardère et ce n'est pas le sujet de ce topic). Je crois même aussi que Virgin Radio Amiens est désormais dépendante de Lille tout comme Virgin Radio Saint-Quentin.

C'est pas simple à suivre comme logique, ça c'est certain ! :mrgreen:

Par le passé, j'ai déjà cherché les locales de Virgin Radio sur Google Maps, et elles sont loin d’être toutes simples à retrouver ... Et des adresses qui ne sont pas toujours à jour. Un bordel sans nom.

Par exemple, Virgin Radio Saintes, qui diffusait pour la Charente-Maritime et une partie de la Charente (Hors La Rochelle et proches agglomérations), va déménager cet été pour être produite à La Rochelle, et laisser uniquement la pub et les flashs. Quelle tristesse ...

Donc certes la plupart reste avec du décrochage local, mais qui n'a plus rien de local, vu que tout est réalisé sur des plateformes, souvent très loin des émetteurs. Pendant ce temps, le CSA s'en fout complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ElRom16 a dit :

C'est pas simple à suivre comme logique, ça c'est certain ! :mrgreen:

Par le passé, j'ai déjà cherché les locales de Virgin Radio sur Google Maps, et elles sont loin d’être toutes simples à retrouver ... Et des adresses qui ne sont pas toujours à jour. Un bordel sans nom.

Par exemple, Virgin Radio Saintes, qui diffusait pour la Charente-Maritime et une partie de la Charente (Hors La Rochelle et proches agglomérations), va déménager cet été pour être produite à La Rochelle, et laisser uniquement la pub et les flashs. Quelle tristesse ...

Donc certes la plupart reste avec du décrochage local, mais qui n'a plus rien de local, vu que tout est réalisé sur des plateformes, souvent très loin des émetteurs. Pendant ce temps, le CSA s'en fout complètement.

Le bordel le plus monstre selon moi c'est entre Virgin Radio Alsace et Franche-Comté. Car on trouve Virgin Besançon, Belfort-Montbéliard, Vesoul et un peu plus haut Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Haguenau (qui est encore une franchisée je crois). Est-ce que Virgin Besançon ne serait pas produite à Mulhouse ? Colmar ? Ou alors Strasbourg ?

Il y a aussi en Bretagne où les régies pubs de Virgin Radio sont les mêmes qu'Hit West car elles appartiennent à Régie Radio Régions (Europe Régies Ouest anciennement ?), du groupe Précom.

Près de chez moi il y a Virgin Radio Mâcon qui est rattachée à Virgin Radio Bourgogne. J'y ai entendu récemment sur le 95.5 des pubs pour les matchs du FBBP 01 (malheureusement redescendu en National) et il y avait des pubs (enfin des logos) de Virgin Radio au stade Marcel Verchère. Virgin Radio Lons-le-Saunier (87.8) diffuse le programme de Dijon car la fréquence est en assignation de programme avec Dijon (87.9).

Ce n'est pas comme NRJ et Fun Radio/RTL2, c'est-à-dire 1 ville = 1 locale.

Virgin Radio Rhône (locale de Lyon) est aussi diffusée sur Valence aussi.

Désolé pour le hors-sujet, je vais voir pour ouvrir un topic sur tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...