Ce que j'ai cru comprendre du point de vue de radiopirate.
En utilisant au maximum des mots de deux syllabes afin que le sens soit compris.
- avantages des radios assos groupées : à long terme aucun si on reste droit dans ses bottes par rapport à un projet de A
- inconvénients :
- mettre en commun sans moyens ne règle rien sur le fond
- cela bouffe "monopolise" des fréquences
- moins de place pour d'autres projets A ou B et donc moins de choix
- bilan : des radios "formatées"
- risque de "dissidence" d'une radio
- risque de récup des dettes d'une radio, bref projet qui plante
- ce type de gestion s'appuie sur les méthodes du privé, la chasse aux coûts
- c'est une étape de plus vers des A qui copient des B : pognon first, ce n'est pas le but d'une A
- à force de voir trop grand, cela peut nuire à la mission de donner la parole aux locaux
- ce qui bossent en A avec plaisir depuis des années ont si peur de pointer à l'ANPE qu'ils vont sur ce chemin
- revenir à une radio de bénévoles avec les moyens du bord serait mieux afin de garder la mission d'une A
- pas tout à fait dans le sujet mais évoqué :
- les fédés. , "rien à défendre" ???? aucun poids dans le monde de la radio, vide de sens car plans d'actions déjà fixés par les grandes radios
- les "chefs" des fédés. prêchent surtout pour leurs radios
Voilà ce que je comprends des interventions de radio pirate. Plutôt un avis qui "crie" pour un retour aux bases pour rester en vie plutôt que la voie de la course aux moyens, dont la mutualisation, pour survivre.
Si ce que j'interprète est juste. Ok, ça se défend surtout avec un pseudo radiopirate. Je comprends le point de vue mais je préfère des gens qui se cramponnent avec passion à leur siège en A quitte à faire le dos rond plutôt que risquer de laisser la place à un pylône en C,D et autres machins. Ils ont une bonne connaissance des rouages financiers. Bref, un statu quo avec ses risques pour éviter que les A ferment ou redeviennent trop fragiles/isolées pour du long terme. Et l'auditeur dans tout ça ? A part le fait qu'il peut y avoir le bénéfice de plus d'émissions, pour l'instant sur les A que j'écoute, je ne suis pas trop géné par des émissions qui sonnent comme des trucs pour gagner sa croûte.
Là, je ne peux pas résumer : 3 assoc sous un même toit, rien compris puisque la mutualisation passe par 3 structures avec chacune leurs studios implantés dans différents endroits. Je ne sais pas s'il y a des groupements de radio avec une seule adresse (à part la compta des gros réseaux en A peut-être).