Aller au contenu

Hot radio une radio B qui ne fait pas beaucoup locale


Invité Julien 74

Messages recommandés

Invité Julien 74

Je suis choquée qu'une radio comme Hot qui se dit "la radio de ..." selon les zones. Fait 100% de Vt et très peu de contenu local avec pas de studio On Air mais un ordi et un micro peut avoir de grosse ville comme CHAMBERY/ALBERTVILLE/GRENOBLE.

Sachant que La Radio Plus, ODS Radio et Radio Mont Blanc font beaucoup plus locale.

Je verrai bien La Radio Plus à Albertville à la place de Hot.

ODS radio à Grenoble pour le coté pop rock alpes.

Radio Mont Blanc à Chambéry. Car le Mont Blanc représente bien les 2 savoies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Grande histoire que celle d'Hot Radio ... (anciennement Belledonne fm)...

La B typique dont le boss n'est pas du tout du sérail radio mais simplement un bizness man qui souhaite marger au  maximum avec un service minimum...

Je pense pour ma part que les belles années d'Hot en matière de sondage etc.. , avec notamment une vague à deux chiffres si mes souvenirs sont bons il y a qq années, sont loin derrière  !

Sur Grenoble entre autres avec la présence des principaux réseaux nationaux et des B comme Alpes1, Radio Isa etc... Hot doit se partager le gâteau publicitaire avec de plus en plus "d'invités"... Sans compter en effet que côté chronique locale ou info de proximité hormis un flash ou journal il n'y a pas grand chose dans le contenu éditorial...

En même temps une grande majorité de B jouant la carte avant tout musicale (normal car quand on a 4 écrans pub on doit offrir un maximum de musique aux auditeurs - trices sur le temps restant ...) ne s'investissent qu'au minimum sur le plan du contenu éditorial sauf les B qui se trouvent dans des régions ou l'identité est forte comme en Corse ou en Bretagne par exemple...

Ne pas oublier qu'aprés l' Île de France la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dotée en matière de radios toutes catégories confondues et que sur Grenoble toutes les fréquences possibles et imaginables sont occupées c'est pour cela qu'il est difficile de se faire "une place au soleil des sondages" notamment quand l'auditoire a un choix aussi large en matière de radios... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2018 à 16:53, Invité Julien 74 a dit :

Radio Mont Blanc à Chambéry. Car le Mont Blanc représente bien les 2 savoies.

Non. Les deux Savoies ça reste une utopie purement commerciale (banque, université etc) mais Chambéry est à proximité de l'Isère au sud en direction de Grenoble et par l'ouest en direction de Lyon. Les Chambériens descendent plus facilement à Grenoble que ne montent sur Annecy. Je vois mal une radio basée dans la vallée de l'Arve émettre sur Chambéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil aussi dans ma région avec Vibration et Forum où le seul truc qui est local est la publicité, et donc il n'y a aucun contenu local vu que tout est fait et centré depuis Orléans. Je me demande même si on peut limite les considérer comme étant des radios régionales avec un esprit local (comme c'est le cas notamment de Tendance Ouest et de Cristal en Normandie, de Top Music en Alsace ou bien de 100% en Occitanie). D'ailleurs je trouve qu'elles sont friands de voice-track la journée (un peu comme certaines radios du Groupe 1981).

Au contraire à Albertville, je verrais plutôt La Radio Plus à la place de Radio Mont Blanc vu que cette dernière ne jure que par la Haute-Savoie et n'évoque jamais la Savoie et je me suis même demandé l'utilité de celle-ci dans cette ville (même si je confirme que c'est une bonne radio qui mérite d'être écouté). Par contre je trouve qu'ODS Radio n'est pas vraiment utile à Grenoble vu qu'il y a déjà Virage Radio voire même Alpes 1 Grenoble (qui ne décolle pas vraiment dans cette ville au passage) qui joue dans la même cours, et puis il y aurait un peu un monopole d'Espace Group dans la cité grenobloise (vu qu'il y a déjà M Radio, Virage Radio et Alpes 1 Grenoble), et pareil à Chambéry si La Radio Plus devait arriver un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Prunelle fm reponse

Un Ordi pour chaque zone , décalage sur les fréquences rds , sinon je trouve que c est bien fait , attention a Radio Isa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Prunelle a dit :

Comment fonctionne Hot Radio ? Il y a plusieurs programmes différents qui partent de Grenoble ou un seul avec des décros par zone pour les interventions enregistrées, les écrans pub et autres ? 

Tout part de Grenoble. 3 programmes, hot Grenoble, hot Bourgoin, hot Chambéry. Voice trackés à mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
il y a 43 minutes, Prunelle a dit :

Et Albertville aussi ?

Il y a 4 Programmes qui partent de Grenoble désynchronisés entre toute les zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Il y a 14 heures, dorian73 a dit :

Non. Les deux Savoies ça reste une utopie purement commerciale (banque, université etc) mais Chambéry est à proximité de l'Isère au sud en direction de Grenoble et par l'ouest en direction de Lyon. Les Chambériens descendent plus facilement à Grenoble que ne montent sur Annecy. Je vois mal une radio basée dans la vallée de l'Arve émettre sur Chambéry.

Je trouverai cela normale pour une radio qui jure Haute Savoie soit au moins autorisées à Annecy et Annemasse ainsi que les Aravis.

Entre Genève aeroport et les stations de ski. Et surtout les frontaliers de la vallée de l'Arve qui ne peuvent pas écouter leur radio complètement.

Et pour Annecy, écouter ce qui ce passe dans l'autre vallée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Julien 74 a dit :

Je trouverai cela normale pour une radio qui jure Haute Savoie soit au moins autorisées à Annecy et Annemasse ainsi que les Aravis.

Entre Genève aeroport et les stations de ski. Et surtout les frontaliers de la vallée de l'Arve qui ne peuvent pas écouter leur radio complètement.

Et pour Annecy, écouter ce qui ce passe dans l'autre vallée.

Oui mais je te parlais de Chambéry et du département de la Savoie. Et non d'Annecy, ni des frontaliers qui ne vivent pas ici. Je ne vois pas l'utilité de diffuser davantage de radios qui parlent de la Haute Savoie ici, à Chambéry. Ce qu'il se passe à Annecy, Annemasse ou Chamonix on s'en fiche un peu quand même ici. Et je pense que l'inverse est valable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Julien 74 a dit :

Il y a 4 Programmes qui partent de Grenoble désynchronisés entre toute les zones.

Je confirme. Il y a un décalage sur le 99.5 de Yenne et le 100.9 de Bourgoin.

Il y a 6 heures, radio kill video star a dit :

Tout part de Grenoble. 3 programmes, hot Grenoble, hot Bourgoin, hot Chambéry. Voice trackés à mort.

Le 99.5 de Yenne est rattaché à Chambéry ? Le 98.1 de Belley est une reprise du 99.5 ?

Je me rappelle qu'elle a eu le 100.9 de Bourgoin (qui passe bien sur Lyon quand le nord (Radio Calade y est reçu) est encombré) en pleurnichant car elle allait se faire rattraper par Isa qui avait eu dans le même temps Grenoble, fief historique de Hot Radio.

Il y a 4 heures, radio kill video star a dit :

Alberville dans même sac, à Grenoble. On va pas s'embêter.

À Albertville, il y avait Or'FM. Normalement, Hot Radio doit proposer un programme pour le 90.2 d'Albertville et le 93.9 de Pontcharra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Gaël01 a dit :

Il y a un décalage sur le 99.5 de Yenne et le 100.9 de Bourgoin.

"décalage"? Une zone pub Bourgoin 100.9 et une zone pub La Tour du pin Belley 99.5/98.1.

il y a 43 minutes, Gaël01 a dit :

100.9 de Bourgoin (qui passe bien sur Lyon

Je passe régulièrement sur Lyon Est, aucune réception du 100.9 de HOt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, radio kill video star a dit :

"décalage"? Une zone pub Bourgoin 100.9 et une zone pub La Tour du pin Belley 99.5/98.1.

Je passe régulièrement sur Lyon Est, aucune réception du 100.9 de HOt.

Oui, il y a un décalage au niveau du son entre le 99.5 et le 100.9, c'est parce que les écrans sur les 2 fréquences sont différents.

Le 100.9 passe à l'ouest lyonnais, surtout devant les panoramas de Sainte-Foy-lès-Lyon et à côté de l'arrêt de bus "1ère DFL".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredco

Il y a 6 programmes différents normalement :
- Hot Radio Grenoble
- Hot Radio Chambéry (anciennement KLIPS FM)
- Hot Radio Pontcharra-La Rochette-Allevard (dont le 93.9 qui est la fréquence de La Rochette, anciennement Or FM et le 103.5 qui était la fréquence de KLIPS FM)
- Hot Radio Albertville (ancienne fréquence d'Or FM)
- Hot Radio Pont de Beauvoisin-Yenne-Belley
- Hot Radio Bourgoin

Sur chaque radio on dit que c'est "La radio de..." mais tout par bien de Grenoble. Les contenus sont identiques (musique, interventions en VT). Les programmes ne sont pas synchronisés mais tout est joué dans le même ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Il y a 2 heures, Invité fredco a dit :

Il y a 6 programmes différents normalement :
- Hot Radio Grenoble
- Hot Radio Chambéry (anciennement KLIPS FM)
- Hot Radio Pontcharra-La Rochette-Allevard (dont le 93.9 qui est la fréquence de La Rochette, anciennement Or FM et le 103.5 qui était la fréquence de KLIPS FM)
- Hot Radio Albertville (ancienne fréquence d'Or FM)
- Hot Radio Pont de Beauvoisin-Yenne-Belley
- Hot Radio Bourgoin

Sur chaque radio on dit que c'est "La radio de..." mais tout par bien de Grenoble. Les contenus sont identiques (musique, interventions en VT). Les programmes ne sont pas synchronisés mais tout est joué dans le même ordre.

Le programme pourrait être synchronisé comme Radio Scoop. Alors pourquoi en 2018, ils sont imcappable de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Il y a 4 heures, Gaël01 a dit :

Je confirme. Il y a un décalage sur le 99.5 de Yenne et le 100.9 de Bourgoin.

Le 99.5 de Yenne est rattaché à Chambéry ? Le 98.1 de Belley est une reprise du 99.5 ?

Je me rappelle qu'elle a eu le 100.9 de Bourgoin (qui passe bien sur Lyon quand le nord (Radio Calade y est reçu) est encombré) en pleurnichant car elle allait se faire rattraper par Isa qui avait eu dans le même temps Grenoble, fief historique de Hot Radio.

À Albertville, il y avait Or'FM. Normalement, Hot Radio doit proposer un programme pour le 90.2 d'Albertville et le 93.9 de Pontcharra.

C'est les seuls à ne pas respecter Or Fm programme Hot radio. Mais personne ne dit rien. Que La Radio Plus remplace Hot Radio à Albertville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années (avant 2011) je me souviens que sur les fréquences FM de Belley et Yenne c'était HOT Radio Chambéry qui était diffusée avec un énorme décalage avec le 96.3 car les fréquences de Belley et Yenne étaient alimentées par ADSL donc avec un sacré retard par rapport au 96.3 de Chambéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2018 à 17:42, Invité Julien 74 a dit :

Le programme pourrait être synchronisé comme Radio Scoop. Alors pourquoi en 2018, ils sont imcappable de le faire.

Surement pour faire plus simple ! Ca fait juste X playlists non synchro à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Johan-FMR a dit :

Surement pour faire plus simple ! Ca fait juste X playlists non synchro à faire.

Sur Scoop le programme ne doit pas être synchro en semaine pendant les décrochages du matin (6h/9h) et de la fin de l'après-midi (16h/20j). Il ne l'est que lorsqu'il est diffusé sur toutes les fréquences, c'est à dire le reste du temps.

Pour Hot, toutes les interventions sont propres à chacune des zones. Faire 6 décrochages à chaque intervention ne doit pas être simple à mettre en oeuvre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Prunelle a dit :

Sur Scoop le programme ne doit pas être synchro en semaine pendant les décrochages du matin (6h/9h) et de la fin de l'après-midi (16h/20j). Il ne l'est que lorsqu'il est diffusé sur toutes les fréquences, c'est à dire le reste du temps.

Pour Hot, toutes les interventions sont propres à chacune des zones. Faire 6 décrochages à chaque intervention ne doit pas être simple à mettre en oeuvre !

 

Ah je ne savais pas que le programme était synchro complètement en dehors des décros.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Johan-FMR a dit :

Ah je ne savais pas que le programme était synchro complètement en dehors des décros.

Merci.

Si c'est le même programme qui part de Lyon, il y a juste des décros pour les écrans pubs et des rubriques locales type agenda et météo.. J'ai pu le constater il y a plusieurs années en faisant le trajet Le Puy / Lyon un dimanche après-midi. D'ailleurs la couverture est vraiment bonne, on reçoit Scoop quasiment sans parasites sur tout l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Prunelle a dit :

Si c'est le même programme qui part de Lyon, il y a juste des décros pour les écrans pubs et des rubriques locales type agenda et météo.. J'ai pu le constater il y a plusieurs années en faisant le trajet Le Puy / Lyon un dimanche après-midi. D'ailleurs la couverture est vraiment bonne, on reçoit Scoop quasiment sans parasites sur tout l'axe.

Du coup, on peine toujours à définir ce qu'est un programme local ....

Dans les autres pays, ils sont plus rigoureux sur la definition et considèrent qu'il y a programme local lorsqu'il est réalisé par des localiers.

Peut-on considérer que Fip fait du local en se bornant à faire parler des animatrices sur un fil musical non-produit par des localiers ?

Le débat reste ouvert : pour moi, la réponse est négative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...