Aller au contenu

Catégories radios


Invité Brouage

Messages recommandés

Invité Brouage

Question bête (peut-être) : pourquoi ne pas avoir simplement créé les catégories suivantes :

- radio généraliste nationale 

- radio musicale nationale (sans pub locale !)

- radio locale commerciale 

- radio locale associative 

Publicité locale / nationale (type GIE ondes) pour les seules commerciales indépendantes et publicité nationale exclusivement pour les réseaux. Avantage certain pour les locales ! Qu’en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2018 à 16:53, Invité Brouage a dit :

Question bête (peut-être) : pourquoi ne pas avoir simplement créé les catégories suivantes :

- radio généraliste nationale 

- radio musicale nationale (sans pub locale !)

- radio locale commerciale 

- radio locale associative 

Publicité locale / nationale (type GIE ondes) pour les seules commerciales indépendantes et publicité nationale exclusivement pour les réseaux. Avantage certain pour les locales ! Qu’en pensez-vous ? 

C'est déjà ainsi

dans votre classification

E

D

B et C (C réseau avec programme local)

A

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

Fermeture de l'ensemble des locales des reseaux nationaux si on leur coupe l'accès à la publicité locale.

Comment vont-elles vivre sans ressource publicitaire ? 

La problématique est mal posée : déjà, ces "locales de reseaux", il conviendrait de les définir !

Qu'est-ce qu'un réseau ?!?

L’accès à la pub locale n'est-il pas lié au fait de produire des programmes locaux ?!?

Comment expliquer que des radios B captent la pub sans faire le moindre programme local ?!?

Et c'est quoi un programme local ? Un flux qui nous vient à 100 ou 200 bornes ou un flux réalisé par du personnel en local ?!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, balvenie a dit :

C'est déjà ainsi

dans votre classification

E

D

B et C (C réseau avec programme local)

A

 

Sans doute, mais c'est d'un flou artistique ....

"B et C - C avec programme local" : du coup, les B sont assujettis de programme local ?!?

Votre programme local, c'est quoi ?!?

Du grand n'importe quoi cette "classification" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Qu'est-ce qu'un réseau ?!?

L’accès à la pub locale n'est-il pas lié au fait de produire des programmes locaux ?!?

Comment expliquer que des radios B captent la pub sans faire le moindre programme local ?!?

Et c'est quoi un programme local ? Un flux qui nous vient à 100 ou 200 bornes ou un flux réalisé par du personnel en local ?!?

1ère question : Un réseau = réseau national (exemples : NRJ, Nostalgie, Fun Radio, Virgin Radio, Skyrock, RFM, RTL2, Chérie, Nova, Rire & Chansons)

2ème question : Exactement ! Les tranches de programme local sont présentes pour apporter de la proximité aux gens. Donc pour être encore plus proche des auditeurs, les stations B et C proposent des écrans locaux.

C'est pourquoi Chérie Villefranche-Mâcon fonctionne très bien (je n'ai pas de sources pour Villefranche mais pour Mâcon dernièrement elle était la radio musicale la plus écoutée sur la ville). La marque Chérie est adaptée pour Villefranche et Mâcon pour apporter de la proximité aux auditeurs(trices surtout...) donc ça marche ! CQFD !

3ème question : Bonne question. Il faut dire que la plupart des B * sont au GIE des Indés Radios qui leur propose de la publicité nationale pour éviter de rester dans l'ombre des réseaux nationaux.

* Aucune C dans le GIE mais quelques radios nationales (Oüi FM, Jazz Radio, M Radio, Radio FG, Beur FM, Radio Orient, France Maghreb 2, Sud Radio, Latina et jusqu'en 2011 Radio Nova et TSF Jazz).

4ème question : Oui c'est vrai que les programmes locaux réalisés bien loin de l'implantation de la station d'origine, je ne suis pas trop fan (FC Radio par exemple, je suis sûr que la désormais "radio de l'Ain" est désormais produite avec Radio Isa dans l'Isère. Mais globalement un programme local est un flux indépendant de l'antenne nationale (ou l'antenne principale pour les grandes B comme Radio Scoop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gaël01 a dit :

1ère question : Un réseau = réseau national (exemples : NRJ, Nostalgie, Fun Radio, Virgin Radio, Skyrock, RFM, RTL2, Chérie, Nova, Rire & Chansons)

Et Alouette, Oui, c'est pas un reseau ?

Oxygene qui a trois frequences ?!? C'est aussi un réseau .

il y a 25 minutes, Gaël01 a dit :

2ème question : Exactement ! Les tranches de programme local sont présentes pour apporter de la proximité aux gens. Donc pour être encore plus proche des auditeurs, les stations B et C proposent des écrans locaux.

C'est pourquoi Chérie Villefranche-Mâcon fonctionne très bien (je n'ai pas de sources pour Villefranche mais pour Mâcon dernièrement elle était la radio musicale la plus écoutée sur la ville). La marque Chérie est adaptée pour Villefranche et Mâcon pour apporter de la proximité aux auditeurs(trices surtout...) donc ça marche ! CQFD !

Mais vous ne répondez pas sur la notion de programme local : c'est quoi en fait ?

il y a 27 minutes, Gaël01 a dit :

4ème question : Oui c'est vrai que les programmes locaux réalisés bien loin de l'implantation de la station d'origine, je ne suis pas trop fan (FC Radio par exemple, je suis sûr que la désormais "radio de l'Ain" est désormais produite avec Radio Isa dans l'Isère. Mais globalement un programme local est un flux indépendant de l'antenne nationale (ou l'antenne principale pour les grandes B comme Radio Scoop).

Comme on n'a que partiellement défini ce qu’était un programme local, on peut les produire depuis la planête Mars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Et Alouette, Oui, c'est pas un reseau ?

Oxygene qui a trois frequences ?!? C'est aussi un réseau .

Mais vous ne répondez pas sur la notion de programme local : c'est quoi en fait ?

Comme on n'a que partiellement défini ce qu’était un programme local, on peut les produire depuis la planête Mars !

Quand on dit réseau, on pense surtout aux radios nationales...Oui on peut dire qu'Alouette et Oxygène soient des réseaux (pouloulou...).

Un décrochage de l'antenne nationale. Ca peut être un flux musical comme sur les C et les B ou alors des émissions indépendantes comme sur les A (RCF comme grand exemple ou bien Radio Salam qui propose un magazine d'information locale sur Bourg-en-Bresse).

Oui si tu veux...Tu dois y être aussi, non ? Ta radio variétoche/trance/techno/accordéon marche très bien ?

J'aimerais bien être sur l'autre planète Mars...

220px-IAMdelaplanetemars.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gaël01 a dit :

Oui on peut dire qu'Alouette et Oxygène soient des réseaux (pouloulou...).

Joli ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Tu devrais poster des explications de texte sur genius.com. Personne n'avait encore eu cette interprétation des paroles de Niska je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hot AC a dit :

Joli ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Tu devrais poster des explications de texte sur genius.com. Personne n'avait encore eu cette interprétation des paroles de Niska je pense !

C'est juste qu'en ce moment je me suis mis à écouter la Radio Libre de Difool et que "pouloulou" c'est l'un des gimmicks de Romano quand il entend le mot "réseau".

Sinon je ne suis pas fan de Niska mais plutôt de Nispa, cachant un homme politique controversé fort connu :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 24/05/2018 à 14:26, Gaël01 a dit :

Quand on dit réseau, on pense surtout aux radios nationales...Oui on peut dire qu'Alouette et Oxygène soient des réseaux (pouloulou...).

Plus serieusement, la notion de reseau assimilé aux radios nationales est récente; à une epoque lointaine, on considerait qu'une radio etait un réseau lorsqu'elle avait plus d'une frequence. Ainsi lorsque vous téléphoniez à Paris pour avoir des disques, le fait d'avoir deux à trois fréquence t'assimilait à un reseau : les portes etaient ouvertes !

Aujourd'hui, avec l’élargissement de nouvelles thematiques, on est dans le flou artistique : limite si OUI FM n' a pas moins de fréquence qu'une radio regionale !

Avec un tel raisonnement, on arriverait à dire que OUI serait un réseau (une categorie D) quand alouette ne serait qu'une radio regionale. (donc pas un reseau !)

Le 24/05/2018 à 14:26, Gaël01 a dit :

J'aimerais bien être sur l'autre planète Mars...

220px-IAMdelaplanetemars.jpg

C'est pas tout à fait la même planete ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...