Aller au contenu

RDS dynamique chez NRJ


Timeo15

Messages recommandés

De passage à Cahors j’ai remarqué que le RDS dynamique est activé sur Rire ou NRJ avec RT. Idem pour Figeac 

Le groupe NRJ va t’il déployer ce RDS dans toute la France ?

J’ai l’impression qu’il n’y a que dans ma ville ou NRJ et les autres radios du groupe ont un RDS fixe (Aurillac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RDS dynamique de NRJ est dispo partout en France juste qq ville font office d exception  

dans ma ville nostalgie et chérie n'a pas de ps dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour NRJ Châteauroux (101.1) qui ne possèdent toujours pas de RDS dynamique, et c'est la même chose aussi pour Nostalgie Châteauroux (100.1), Rire & Chansons Châteauroux (106.9) et Chérie Châteauroux (107.3)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostalgie à Bourg-en-Bresse (93.1) et Mâcon (98.2) n'ont pas de PS dynamique non plus mais ont le RT. Et le programme local pour ces 2 stations sont réalisés à Mâcon, donc le codeur RDS doit être le même pour Mâcon et Bourg et doit se trouver dans les studios mâconnais et n'a pas dû être programmé sur le PS dynamique.

Chérie à Mâcon (99.4) n'a pas de PS dynamique mais a le RT. Là par contre, le programme local est réalisé depuis Villefranche-sur-Saône (Chérie Villefranche-Mâcon), le 88.0 caladois diffuse le RDS dynamique (PS dynamique + RT) mais pas le 99.4 mâconnais alors que les studios caladois envoie en faisceau hertzien les 2 programmes (pour Villefranche et Mâcon) à la cabane à vignes Towercast de la Buisante qui renvoie le mâconnais au Gros Mont.

Si on suit l'exemple de Nostalgie à Mâcon et Bourg avec le codeur RDS dans les studios. Les studios de Chérie Villefranche devraient avoir le codeur RDS raccordé à l'émetteur FH pour diffuser le RDS dynamique sur Villefranche ET sur Mâcon.

Savez-vous donc pourquoi Chérie Villefranche a le RDS dynamique mais pas Chérie Mâcon alors qu'elle diffuse le même programme avec Villefranche ?

Sinon, sur Bourg NRJ 102.8 a le RDS dynamique (PS + RT).

À Oyonnax, @julien74 avait remarqué que NRJ (103.2) affichait "___NRJ__" en fixe et j'avais remarqué il y a quelques temps le RDS de Rire et Chansons (94.6) "RIRE&". Est-ce toujours le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

ça fait déjà un moment que le RDS NRJ est en dynamique, exception de petites locales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les codeurs RDS quasiment sont toujours sur site.

Suivant la technologie de la liaison studio émetteur il est possible ou pas de transmettre les titres. Ceci explique une partie des différences.

Alors il se peut que des sites NRJ ou autres avec programme local n'aient pas de dynamique ne local, et restent bloqué sur le dernier titre diffusé, surtout dans le cas ou le national est reçu directement sur site et fonctionne avec un autofader pour le local

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grenouille01

Sur Oyonnax seulement NRJ est en dynamique. 

Chérie, NOSTALGIE, Rires et chansons ne le sont pas.

A Nantua aucune radis nrj group en dynamique. 

 

RTL2 Oyonnax est passé seulement en dynamique aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de prêt l'évolution du PS dynamique, et pas que chez NRJ Group.

Vraisemblablement ça dépend du codeur en place sur le site d'émission. Vraisemblablement la réception du dynamique et du RT passe par le satellite, et pas par FH, ni IP

Je regrette qu'NRJ Group n'adopte pas la même position que Lagardère. Virgin et RFM ont un ps dynamique et RT national, que ce soit chez Towercast ou TDF.

Reste le cas Europe 1 où le ps dynamique n'est plus trop visible, seul le RT est actif.

Je peste surtout sur les diffusions où même pas le RT est présent, mais vraisemblablement pas une priorité chez les diffuseurs.

Un site à changé par chez moi sur Malijai, avant pas de ps dynamique. le site à été déplacé de quelques mètres et avec du matériel neuf et par conséquence Ps dynamique sur chérie/nostalgie/NRJ et par redondance sur chérie Oraison qui reçoit malijai en HF.

Je pourrais parler de Nostalgie Gap qui a un PS dyn, comme NRJ/nostalgie Laragne, ou encore nostalgie Gréoux.

Sur aix-marseille tout est actif depuis longtemps, comme Nice

Avignon que NRJ.

Toulon que chérie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jerome04 a dit :

 

Vraisemblablement ça dépend du codeur en place sur le site d'émission. Vraisemblablement la réception du dynamique et du RT passe par le satellite, et pas par FH, ni IP

 

 

 

Si on peut très bien faire passer du RDS dynamique par un faisceau IP.

Il suffit d'envoyer le fichier qui va bien de l'automate au codeur RDS qui est sur site.

Certains faisceaux FH le font s'ils ont une voie data, mais ils sont trop chers et c'est plus simple et moins cher en IP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, balvenie a dit :

Si on peut très bien faire passer du RDS dynamique par un faisceau IP.

Il suffit d'envoyer le fichier qui va bien de l'automate au codeur RDS qui est sur site.

Certains faisceaux FH le font s'ils ont une voie data, mais ils sont trop chers et c'est plus simple et moins cher en IP.

 

 

Ce qui expliquerai que certains sites Towercast, qui ne diffusent que RFM en actif, doivent recevoir le signal dynamique par IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Selon vous, pour les fréquences actives des radios en catégories C quand la fonction PS du RDS est dynamique ça provient du récepteur satellite dans le studio?

Il n'y a pas de récepteur satellite sur l'émetteur en lui-même pour capter le PS dynamique sur les émetteurs de radios en catégorie C?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spendeau

A St-Brieuc NRJ et Nostalgie n'ont pas de RDS dynamique, mais ont le RT avec les titres.

Chérie Lannion et Guingamp et NRJ Tréguier et Guingamp RDS dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité rdsman a dit :

Si, il y a toujours un secours SAT sur site en cas de panne de transport.

C'est pour ça que par exemple il y a une parabole sur le site Towercast du Mont July (01) alors qu'il diffuse 2 fréquences actives depuis les années 90, Nostalgie Bourg-Mâcon (93.1, programme mâconnais avec pubs burgiennes) et NRJ Bourg-en-Bresse (102.8), donc qui ne sont pas reçues directement par satellite.

Photos datant de 2001 et 2006 ici : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/01bourg_en_bresse_mt_july.htm

Aujourd'hui, la parabole du site Towercast du Mont July sert toujours en guise de secours pour Nostalgie et NRJ mais surtout pour Virgin Radio (96.3) qui est passive (mais sur Bourg depuis les années 90 grâce à Challenge FM). Elle est arrivée en 2017 chez Towercast, elle était sur la tour TDF auparavant (D'ailleurs en même temps, Europe 1 (90.4) avait quitté la tour TDF des Cadalles pour le château d'eau de Bellevue à Saint-Rémy qui lui a apporté un véritable plus dans sa couverture de l'ouest).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mega80
Il y a 16 heures, julien74 a dit :

Merci RDSman, en temps normal le PS dynamique transite bien par le récepteur satellite en studio?

ça ne transite pas par le récepteur satellite de secours sur le site d'émission?

Si,le rds est transmis par le sat qui est sur le site d émission et jamais depuis le studio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le RDS est natio mais gérable dans quelques villes en local. Tout par sat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ReynaldL a dit :

Je confirme, le RDS est natio mais gérable dans quelques villes en local. Tout par sat

J'ai remarqué que NRJ Lyon diffusait un PS dynamique pendant les speaks et les pubs "_NRJ_en_" > "_direct_" > "de_Lyon_".

Donc peut-être que NRJ Lyon reçoit le RDS directement depuis les studios de Lyon et envoie ensuite par faisceau hertzien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mega80

Le contenu du rds dynamique est envoyé en IP depuis Lyon ou Annemasse à Paris puis ensuite sur le sat via un canal spécial pour les données différents pour NRJ Lyon,et un autres pour NRJ Léman .

Pour les autres qui n ont que 4 heures de local,c est le sat sur le site qui envoie les données au rds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël01 a dit :

J'ai remarqué que NRJ Lyon diffusait un PS dynamique pendant les speaks et les pubs "_NRJ_en_" > "_direct_" > "de_Lyon_".

Donc peut-être que NRJ Lyon reçoit le RDS directement depuis les studios de Lyon et envoie ensuite par faisceau hertzien.

Tout comme NRJ Léman, NRJ Lyon à son programme local la journée donc peut gérer son RDS (pour info prog différente du natio, pour Léman en tout cas)

Il y a aussi les franchises à prendre en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ReynaldL a dit :

Tout comme NRJ Léman, NRJ Lyon à son programme local la journée donc peut gérer son RDS (pour info prog différente du natio, pour Léman en tout cas)

Il y a aussi les franchises à prendre en compte

Il y a la même programmation sur NRJ Lyon qu'en national (test en comparant NRJ Bourg, qui est géré par la SAS NRJ Réseau tout comme NRJ Lyon et la plupart des locales NRJ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Dordogne NRJ dispose de 3 fréquences et aucune n'a le PS dynamique d'activé alors que la diffusion est assurée par Towercast.

Seules Virgin (Bergerac), RFM (Périgueux), Nostalgie (Montpon) et M Radio (Périgueux) ont le PS dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

En Dordogne NRJ dispose de 3 fréquences et aucune n'a le PS dynamique d'activé alors que la diffusion est assurée par Towercast.

Seules Virgin (Bergerac), RFM (Périgueux), Nostalgie (Montpon) et M Radio (Périgueux) ont le PS dynamique.

L'an dernier NRJ Bergerac n'avait pas de RT, contrairement à Nostalgie, c'est toujours le cas ?

RTL2 bergerac avait un RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jerome04 a dit :

L'an dernier NRJ Bergerac n'avait pas de RT, contrairement à Nostalgie, c'est toujours le cas ?

RTL2 bergerac avait un RT.

Je n'ai pas le RT sur mon autoradio mais je l'ai sur un baladeur FM. Je vais vérifier ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Prunelle a dit :

Je n'ai pas le RT sur mon autoradio mais je l'ai sur un baladeur FM. Je vais vérifier ça.

Sur Bergerac, RT actif pour Virgin, RTL2, Nostalgie et Europe 1.

Titre ou émission en cours pour Virgin, Nostalgie et Europe 1.

Claim "Le son pop-rock" pour RTL2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎06‎/‎2018 à 19:19, Invité mega80 a dit :

Le contenu du rds dynamique est envoyé en IP depuis Lyon ou Annemasse à Paris puis ensuite sur le sat via un canal spécial pour les données différents pour NRJ Lyon,et un autres pour NRJ Léman .

Pour les autres qui n ont que 4 heures de local,c est le sat sur le site qui envoie les données au rds.

Merci pour cette réponse.

Connais-tu le satellite utilisé? Le 5° Ouest

Connais-tu la fréquence utilisée sur ce satellite?

La technologie IP-SAT de Towercast permet de communiquer séparemment avec des récepteurs satellite "adressables" sur chaque site d'émission?

J'ai remarqué que sur 2 fréquences passives de Nostalgie j'avais un décalage dans le son d'environ 1 seconde (entre le 93.1 d'Annecy et le 94.6 de Chambéry).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté un petite bug vendredi dernier sur Virgin Radio a Nantes (94.7).

Vers 6h50, Virgin diffusait Nighcall de Kavinsky, et le PS dynamique affichait "_<RDS>__" >" _<\RDS>_".

Tout est redevenu normal a la fin de la chanson (avec le classique "_VIRGIN_" > "_RADIO__").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, etdu24 a dit :

J'ai constaté un petite bug vendredi dernier sur Virgin Radio a Nantes (94.7).

Vers 6h50, Virgin diffusait Nighcall de Kavinsky, et le PS dynamique affichait "_<RDS>__" >" _<\RDS>_".

Tout est redevenu normal a la fin de la chanson (avec le classique "_VIRGIN_" > "_RADIO__").

J'ai vu la même chose sur RFM Lyon (107.3) il y a plus d'1 an et demi :

 

Il y a 12 heures, julien74 a dit :

La technologie IP-SAT de Towercast permet de communiquer séparemment avec des récepteurs satellite "adressables" sur chaque site d'émission ?

Peut-être, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mega80
Il y a 23 heures, julien74 a dit :

Merci pour cette réponse.

Connais-tu le satellite utilisé? Le 5° Ouest

Connais-tu la fréquence utilisée sur ce satellite?

La technologie IP-SAT de Towercast permet de communiquer séparemment avec des récepteurs satellite "adressables" sur chaque site d'émission?

J'ai remarqué que sur 2 fréquences passives de Nostalgie j'avais un décalage dans le son d'environ 1 seconde (entre le 93.1 d'Annecy et le 94.6 de Chambéry).

Peut être un omnia one sur un site et un omnia 9 sur l autre site. Le 9 a du deley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mega80
Le 23/06/2018 à 23:07, julien74 a dit :

Merci pour cette réponse.

Connais-tu le satellite utilisé? Le 5° Ouest

Connais-tu la fréquence utilisée sur ce satellite?

La technologie IP-SAT de Towercast permet de communiquer séparemment avec des récepteurs satellite "adressables" sur chaque site d'émission?

J'ai remarqué que sur 2 fréquences passives de Nostalgie j'avais un décalage dans le son d'environ 1 seconde (entre le 93.1 d'Annecy et le 94.6 de Chambéry).

Oui,la technologie IP sat de towercast permet effectivement d envoyer à chaque fréquence séparément ce que l'on veut en data.chaque récepteurs sat peut être paramétrer différemment en fonction des besoins de chaque Site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité mega80 a dit :

Oui,la technologie IP sat de towercast permet effectivement d envoyer à chaque fréquence séparément ce que l'on veut en data.chaque récepteurs sat peut être paramétrer différemment en fonction des besoins de chaque Site

Alors si les codeurs sont reliés en IP, on peut activer le RDS dynamique sur toutes les fréquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité mega80 a dit :

Oui,la technologie IP sat de towercast permet effectivement d envoyer à chaque fréquence séparément ce que l'on veut en data.chaque récepteurs sat peut être paramétrer différemment en fonction des besoins de chaque Site

Merci encore, le IP SAT de Towercast est diffusé sur quel satellite? Eutelsat 5° Ouest?

Connais-tu la fréquence sur laquelle est diffusée cet IP SAT? C'est une fréquence standard? Une fréquence recevable avec une parabole standard ou avec une tête de parabole spécifique?

L'IP SAT permet également une voie de retour? Par exemple pour signaler un défaut sur l'émetteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...