Aller au contenu

Portée émetteur FM Crète de Blandine à Privas (07)


Nono51

Messages recommandés

Bonjour,

Que pensez vous de la portée de l émetteur FM de la crête de Blandine à Privas (07), surtout Cherie, NRJ et MTI, avec une puissance de 100 Watts.

Je le trouve très intéressant pour couvrir avec une seule fréquence, Privas et  Aubenas. De plus, son altitude permet une écoute confortable dans les vallées voisines avec RDS et permet de faire la jonction avec les autres fréquences disponibles en Vallée du Rhone. ( Valence et Montelimar)

Merci pour votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 102.1 de MTI passe bien plus loin que NRJ 99.6 et Chérie 95.3, on le reçoit même à Vallon Pont d'Arc.

La puissance de MTI doit être proche de celle de France Bleu Drôme Ardèche 98.4 qui est à 1.5 kw.

L'avantage de ce site est effectivement de couvrir à la fois Privas, Aubenas et le centre de l'Ardèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Prunelle a dit :

Le 102.1 de MTI passe bien plus loin que NRJ 99.6 et Chérie 95.3, on le reçoit même à Vallon Pont d'Arc.

La puissance de MTI doit être proche de celle de France Bleu Drôme Ardèche 98.4 qui est à 1.5 kw.

L'avantage de ce site est effectivement de couvrir à la fois Privas, Aubenas et le centre de l'Ardèche.

MTI n'en a jamais eu rien à faire des puissances autorisées, en dépit de rappels à l'ordre. La norme chez eux est 2kw sortie émetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, balvenie a dit :

MTI n'en a jamais eu rien à faire des puissances autorisées, en dépit de rappels à l'ordre. La norme chez eux est 2kw sortie émetteur.

Pas partout. Par exemple, le 101.6 de Nyons passe moins bien sur Vaison la Romaine que le 104.7 de NRJ alors que les 2 diffusent depuis le même site et avec la même PAR autorisée.

MTI a aussi l'avantage d'émettre depuis des sites hauts et bien situés comme ceux de Nyons, Dié et Privas où on dépasse les 900m d'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que NRJ et MTI se valent au niveau réception. Seule Cherie semble émettre un peu moins loin et encore.

De toute façon, s est un très bon site d émission. Dommage que toutes les radios n émettent pas depuis ce site pour couvrir Privas et Aubenas comme par exemple pour Fun, Skyrock, Nostalgie, RFM et Europe 1 qui émettent sur deux sites différents, un pour Privas et un autre pour Aubenas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nono51 a dit :

Pour ma part, je trouve que NRJ et MTI se valent au niveau réception. Seule Cherie semble émettre un peu moins loin et encore.

Merci pour l'info. Je pensais que MTI émettait plus fort que NRJ et Chérie car à Vallon Pont d'Arc je ne recevais pas ces 2 radios, mais MTI oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

Pas partout. Par exemple, le 101.6 de Nyons passe moins bien sur Vaison la Romaine que le 104.7 de NRJ alors que les 2 diffusent depuis le même site et avec la même PAR autorisée.

MTI a aussi l'avantage d'émettre depuis des sites hauts et bien situés comme ceux de Nyons, Dié et Privas où on dépasse les 900m d'altitude.

Maintenant c'est le cas, car il y eu un sérieux rappel à l'ordre sur ce site depuis qu'NRJ (Towercast) est leur voisin pour Nostalgie au moins)

Fut un temps ou ils passaient sur la plaine de la Crau, la cible était Avignon pour des raisons économiques. C'était l'époque 1kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, balvenie a dit :

Maintenant c'est le cas, car il y eu un sérieux rappel à l'ordre sur ce site depuis qu'NRJ (Towercast) est leur voisin pour Nostalgie au moins)

Fut un temps ou ils passaient sur la plaine de la Crau, la cible était Avignon pour des raisons économiques. C'était l'époque 1kW.

Je ne comprends pas la fin de votre première phrase.

NRJ et Nostalgie dépassaient la puissance autorisée sur Nyons ?

L'idéal pour ce site serait d'adapter la puissance pour aussi pouvoir couvrir correctement Vaison et les Baronnies car on n'y reçoit pas grand chose (et encore sur Buis il y a 4 radios autorisées depuis 1 ou 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Prunelle a dit :

Je ne comprends pas la fin de votre première phrase.

NRJ et Nostalgie dépassaient la puissance autorisée sur Nyons ?

L'idéal pour ce site serait d'adapter la puissance pour aussi pouvoir couvrir correctement Vaison et les Baronnies car on n'y reçoit pas grand chose (et encore sur Buis il y a 4 radios autorisées depuis 1 ou 2 ans).

Sur le site de Nyons Garde Grosse, il y a un abri avec l'émetteur de Nostalgie et un autre avec celui de MTI.

Lorsque NRJ a repris Nostalgie, ils ont découvert ce site et se sont inquiété de la présence de MTI à côté.

Suite à cela il y a eu un rappel à l'ordre de MTI pour sa puissance d'émission. A cette époque MTI voulait couvrir Avignon pour son marché pub,. Comme ce site est pratiquement en portée optique de la mer, MTI passait sur la plaine de la Crau.

Le site Nostalgie respectait la puissance, et je ne sais pas si NRJ qui était plus bas est maintenant à Garde Grosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nono51 a dit :

A Vallon Pont d Arc c est peut être la fréquence de Bourg Saint Andeol que l on reçoit plutôt que celle de Privas pour MTI. 

 

Ça dépend où l'on se trouve en fait ! On reçoit le 95.7 et le 102.1 mais globalement le 102.1 passe un peu mieux car les antennes du 95.7 sont tournées vers l'est (Drôme) et non vers l'ouest (Ardèche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, balvenie a dit :

Sur le site de Nyons Garde Grosse, il y a un abri avec l'émetteur de Nostalgie et un autre avec celui de MTI.

Lorsque NRJ a repris Nostalgie, ils ont découvert ce site et se sont inquiété de la présence de MTI à côté.

Suite à cela il y a eu un rappel à l'ordre de MTI pour sa puissance d'émission. A cette époque MTI voulait couvrir Avignon pour son marché pub,. Comme ce site est pratiquement en portée optique de la mer, MTI passait sur la plaine de la Crau.

Le site Nostalgie respectait la puissance, et je ne sais pas si NRJ qui était plus bas est maintenant à Garde Grosse

NRJ est bien à Garde Grosse sinon la réception sur Vaison serait impossible (les radios qui diffusent depuis Serre de Reynier n'y passent pas du tout, le site est trop bas).

En 2011, le CSA avait redescendu le 101.6 sur Serre de Reynier avant de le remonter à Garde Grosse en 2012.

Je suis passé sur Vaison la Romaine en 2014 et j'ai constaté que NRJ 104.7 passait plutôt bien contrairement à MTI 101.6.

En fait, il n'y a que MTI, NRJ et Nostalgie autorisées sur Garde Grosse, les autres sont sur Serre de Reynier à 400 m (Chérie, RMC, RCF, Virgin, Europe 1, RTL ...). Résultat, sur Vaison, à part les radios publiques, on ne reçoit pratiquement rien sauf NRJ et Nostalgie.

Vaison et Nyons ont le même nombre d'habitants (entre 6 000 et 7 000) et sont à moins de 20 kms l'une de l'autre. L'idéal serait d'autoriser toutes les radios sur Garde Grosse (sauf Bleu Drôme Ardèche qui est en iso avec Mollans sur Ouvèze) ce qui permettrait une réception de 8 radios supplémentaires sur Vaison.

Mais là, je m'éloigne complètement du sujet initial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nono51 a dit :

Pour ma part, je trouve que NRJ et MTI se valent au niveau réception. Seule Cherie semble émettre un peu moins loin et encore.

De toute façon, s est un très bon site d émission. Dommage que toutes les radios n émettent pas depuis ce site pour couvrir Privas et Aubenas comme par exemple pour Fun, Skyrock, Nostalgie, RFM et Europe 1 qui émettent sur deux sites différents, un pour Privas et un autre pour Aubenas.

Bonne idée sauf si l'altitude du site génère un brouillage d'autres radios.

Sur Aubenas, il y a aussi le site de Ste Marguerite qui offre une large couverture et d'où émettent entre autres France Bleu Drôme Ardèche, Fréquence 7 et RCF. Je recevais leur signal jusqu'à Vallon Pont d'Arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Prunelle a dit :

Sur Aubenas, il y a aussi le site de Ste Marguerite qui offre une large couverture et d'où émettent entre autres France Bleu Drôme Ardèche, Fréquence 7 et RCF. Je recevais leur signal jusqu'à Vallon Pont d'Arc.

Il y a aussi je crois RFM (88.0), Info RC (88.6), France Inter (89.5) et France Info (105.3).

France Bleu Drôme-Ardèche y émet sur 90.9, Fréquence 7 sur 92.0 et RCF Ardèche sur 94.0 (il n'y aurait pas une zone de collision avec Chérie à Tournon-sur-Rhône ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romano84

On reçoit bien RADIO BUIS 88.7 ici à Vaison mais pas dans les murs c' est dommage parce que vu la prog pour vieux ça pourrait intéresser pas mal de monde ici vu la moyenne d' âge!

Parfois j' éoute mais Juvet Aznavour Souchon Goldman etc c' est bien trop vieux pour une radio nouvelle radio associative .

MTI & TFM par contre là c' est de la radio haut-de-gamme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Romano84 a dit :

On reçoit bien RADIO BUIS 88.7 ici à Vaison mais pas dans les murs c' est dommage parce que vu la prog pour vieux ça pourrait intéresser pas mal de monde ici vu la moyenne d' âge!

Parfois j' éoute mais Juvet Aznavour Souchon Goldman etc c' est bien trop vieux pour une radio nouvelle radio associative .

MTI & TFM par contre là c' est de la radio haut-de-gamme !

Les 4 radios qui émettent depuis Buis les Baronnies (Radio Buis, RCF Drôme, NRJ et Chérie) passent toutes sur Vaison alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Sam 89 a dit :

Pour info : NRJ et Nostalgie diffusent ils avec un RDS dynamique et un RT sur ce site ? Merci 

OUI pour Nyons

Pour Buis je ne sais pas, mais je pense que oui car les diffusions sont récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romano84

prunelle je reçois ici exatement dans le vilage de Roaix avant Vaison radio buis sur la fréquence 88.7 avec une tres bonne qualité d' écoute c'est juste que dans les murs ça ne passe pas ou alors juste un souffle,

sur la ville de Vaison ça passe aussi en voiture surtout dans la vieille ville aux abords du chateau.

part contre on ne reçoit pas rcf mais nrj nyons & nostalgie nyons mti c'est difficile par endroit

nrj buis 98.7 nostalgie buis 95.9 et cherie buis 96.6 ne passent absolument pas pourtant les fréquences sont libres.

rcf 106.6 buis sont brouillés par rts avignon 106.7.

à noter que je reçois donc radio buis quasiment sur toute la plaine d' Orange en voiture à Orange j' ai inter qui prend la place sur 88.7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Romano84 a dit :

prunelle je reçois ici exatement dans le vilage de Roaix avant Vaison radio buis sur la fréquence 88.7 avec une tres bonne qualité d' écoute c'est juste que dans les murs ça ne passe pas ou alors juste un souffle,

sur la ville de Vaison ça passe aussi en voiture surtout dans la vieille ville aux abords du chateau.

part contre on ne reçoit pas rcf mais nrj nyons & nostalgie nyons mti c'est difficile par endroit

nrj buis 98.7 nostalgie buis 95.9 et cherie buis 96.6 ne passent absolument pas pourtant les fréquences sont libres.

rcf 106.6 buis sont brouillés par rts avignon 106.7.

à noter que je reçois donc radio buis quasiment sur toute la plaine d' Orange en voiture à Orange j' ai inter qui prend la place sur 88.7.

Pour Vaison, vous confirmez mes constats : NRJ et Nostalgie arrivent à passer mais uniquement en extérieur si on se trouve dans le centre. En intérieur, la réception est impossible. MTI, c'est difficile même en extérieur. Il faut dire que le relief n'aide pas !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romano84

J'ai bien écouté attentivement radio buis les baronnies aujourd'hui , je ne suis pas assez pro pour dire du bien ni du mal mais par contre pourquoi le csa donne 

des nouvelles fréquences à des radios qui se copient ! la prog c' est du nostalgie : mike brant juvet lenorman goldman dassin celine dion cabrel berger etc ou même dalida

donc quel interêt de copier nostalgie vu que celle-ci est déjà présente sur place! bref c' est dommage

l' autre truc aussi c' est la présence hallucinante des pub presque 10 minutes par heure pour une A ??? normal ??

bref sinon bonne chance à toutes les nouvelles radios et vivement des nouvelles fréquences à Vaison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 à 19:06, Invité Romano84 a dit :

J'ai bien écouté attentivement radio buis les baronnies aujourd'hui , je ne suis pas assez pro pour dire du bien ni du mal mais par contre pourquoi le csa donne 

des nouvelles fréquences à des radios qui se copient ! la prog c' est du nostalgie : mike brant juvet lenorman goldman dassin celine dion cabrel berger etc ou même dalida

Nostalgie ne diffuse plus de Mike Brant et pratiquement plus de Joe Dassin (à part de rares fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En effet le site est bien à vue depuis Aubenas et Privas, à mon avis MTI émet avec moins de puissance que Bleu mais comme MTI est en verticale ça avantage beaucoup par rapport à Bleu qui est en horizontale ce qui n'est pas terrible en montagne.

Donc MTI avec 500 Watts en vertical fonctionne aussi bien voir même mieux que Bleu avec 1,5 kW en horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mathieu07 a dit :

D'ailleurs sur Valence on capte NRJ sur le 99.6

Et Chérie sur le 95.3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mathieu07 a dit :

Aussi mais c'est peut être celui de Montélimar ?

Ah peut-être, oui.

D'ailleurs les studios de Chérie Montélimar envoient un faisceau Towercast directement jusqu'à Notre-Dame de Montchamp et un autre TDF qui passe par la montagne de Savasse et le Mont Brian pour ensuite aller jusqu'à la Crête de Blandine.

Les radios publiques de la crête de Blandine passent comment sur Valence ? Et MTI (102.1) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 21:28, julien74 a dit :

Le 99.6 de NRJ à Valence ne proviendrait pas de Dieulefit?

En tous cas la fréquence de Crest passe très très loin dans la Drôme autant l'ancienne 97.1 que la 89.1 actuelle.

 

Il y a 20 heures, mathieu07 a dit :

Le 89.1 se capte même très bien dans la vallée du Rhône. 

Le site est super bien situé avec une vue sur la plaine, le 89.1 doit passer jusqu'à Valence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 18:14, Gaël01 a dit :

Ah peut-être, oui.

D'ailleurs les studios de Chérie Montélimar envoient un faisceau Towercast directement jusqu'à Notre-Dame de Montchamp et un autre TDF qui passe par la montagne de Savasse et le Mont Brian pour ensuite aller jusqu'à la Crête de Blandine.

Les radios publiques de la crête de Blandine passent comment sur Valence ? Et MTI (102.1) ?

 

Je me demande si le 102.1 n'est pas perturbé par le 102.2 de Montélimar vers Loriol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...