Aller au contenu

Idée de Plan de fréquence en Bretagne


Invité Roazhon

Messages recommandés

Invité Roazhon

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai une idée de plan de fréquences pour la Bretagne, J'ai travaillé en me basant sur les fréquences actuelles de Rennes (la capitale), pris en compte les fréquences déjà occupées par le Royaume Unis et supprimé les éventuels doublons. J'ai réussi à faire de la place pour des stations non présentes globalement sur toute la Bretagne !  J'ai respecté un écart de 0,3 Mhz entre chaque fréquence afin d'éviter les brouillages. Le mieux serait la diffusion comme pour les radios autoroutières c'est à dire en ISO-fréquence.

Les fréquences entre le 106.10 et le 108.00 pourraient être attribuée à des radios européennes ou de nouveaux projets « A » ou « B »

 

087.60 – Swigg (Non disponible actuellement)

087.90 – Décibel (au lieu de 087.80 actuellement sur Dinan)

088.20 – C'Lab (au lieu de 088.40 actuellement) et Radio U (Au lieu de 101.10 actuellement sur Brest)

088.50 – Radio Harmonie (Au lieu de 088.80 actuellement sur Quimper)

088.80 – Skyrock (au lieu de 088.90 actuellement)

089.10 – Fréquence 10 (au lieu de 089.20 actuellement sur Dinan)

089.40 – Rire et Chansons (Au lieu de 89.50 actuellement)

089.70 – RMS (au lieu de 089.60 actuellement sur Vannes)

090.00 – France Musique (Au lieu de 89.90 actuellement)

090.30 – Jazz Radio (Non disponible actuellement)

090.60 – Radiocean (Au lieu de 90.70 actuellement sur Quimper)

090.90 – Radio Caroline (Au lieu de 90.80 actuellement)

091.20 – Radio FG

091.50 – Nouvelle Radio « A » ou « B »

091.80 – Radio Kerne (Au lieu de 92.00 actuellement sur Brest)

092.10 – Ouï FM (Au lieu de 92.70 actuellement sur Lorient)

092.40 – Radio Classique (Au lieu de 92.30 actuellement)

092.70 – RTL 2

093.00 – France Bleu Breizh Izel (Brest)

093.30 – Cob’ FM (Au lieu de 092.70 actuellement sur Saint Brieuc)

093.60 – France Inter (Au lieu de 93.50 actuellement)

093.90 – Canal B (Au lieu de 94.00 actuellement)

094.20 – Nouvelle Radio « A » ou « B »

094.50 – FUN Radio

094.80 – MFM (Au lieu de 94.90 actuellement)

095.10 – Bro Gwened (au lieu de 094.80 actuellement sur Vannes)

095.40 – Radio Neptune (Au lieu de 95.00 actuellement sur Brest)

095.70 – Radio Orient (Non disponible actuellement)

096.00 – Vibration (Non disponible actuellement)

096.30 – RCF Bretagne

096.60 – Alouette Bretagne (au lieu de 096.70 actuellement)

096.90 – RFM Bretagne

097.20 – TSF Jazz (Au lieu de 106.90 actuellement sur Saint Brieuc)

097.50 – Nostalgie

097.80 – Radio Evasion (Au lieu de 098.70 actuellement sur Merdrignac)

098.10 – Radio Active (Au lieu de 101.90 actuellement sur Saint Brieuc)

098.40 – France Culture

098.70 – Radio Balises (au lieu de 099.80 actuellement sur Lorient)

099.00 – Radio Bonheur (au lieu de 099.10 actuellement sur Saint Brieuc)

099.30 – Hit West (Au lieu de 99.20 actuellement)

099.70 – Radio Univers (au lieu de 099.90 actuellement sur Dinan)

100.00 – Océane (au lieu de 100.30 actuellement sur Vannes)

100.30 – Radio Paroles de Vie (au lieu de 100.50 actuellement sur Saint Malo)

100.70 – Radio Rennes (Au lieu de 100.80 actuellement)

101.00 – Radio Nova (Au lieu de 100.20 actuellement sur Brest)

101.30 – FIP (Au lieu de 101.20 actuellement)

101.60 – Virgin Radio Bretagne (Au lieu de 102.00 actuellement)

101.90 – J’aime Radio (Lorient)

102.20 – Plum’ FM (Au lieu de 102.10 actuellement sur Ploërmel)

102.50 – BFM Business (Au lieu de 102.40 actuellement)

102.80 – Radio Kreiz Breizh (Au lieu de 102.90 actuellement sur Callac)

103.10 – France Bleu Armorique

103.40 – Le Mouv’ (Au lieu de 107.30 Actuellement)

103.70 – Fréquence Mutine (Au lieu de 103.80 actuellement sur Brest)

104.00 – NRJ Bretagne (Au lieu de 104.00 actuellement)

104.30 – RTL

104.60 – Europe 1 (Au lieu de 104.70 actuellement)

104.90 – RMN (Au lieu de 105.00 actuellement sur Baud)

105.20 – RMC (Au lieu de 106.00 actuellement)

105.50 – France Info

105.80 – Chérie Bretagne (Au lieu de 106.80 actuellement)

106.10 –

106.40 –

106.70 –

107.00 –

107.30 –

107.70 –

108.00 –  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien, tu veux mettre - par exemple - Chérie sur 105.8 sur toute la Bretagne ? Bonjour la bouillie avec les décrochages locaux ! Exemple : à Quimper, Chérie est en catégorie C tout comme à Brest. Mais en catégorie D à Quimperlé et Lorient. Est-ce vraiment possible ?

Est-ce que les radios locales comme C Lab, Radio U, Canal B, Bro Gwened, Neptune, etc... ont envie de voir leurs fréquences modifiées plus ou moins en profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu émets d'où ? A quelle puissance ? Quelle altitude ? Roc Trédudon ? Saint Pern ?

Tu fais quoi avec St Saint-Nazaire, Châteaubriant, Laval ? Tu construis des murs pour que les ondes s'arrêtent aux limites des départements ?

La diffusion FM en isofréquence, ça ne marche que sur les zones où il existe un relief pour limiter les brouillages (exemple Paris/Beauvais, Nice/Canne), ou pour une diffusion "linéaire" (axe routier), où si l'on se fiche des zones de brouillage (zone très peu peuplée entre deux très grosses agglomérations).

Et pour l'écart de 300KHz, il va falloir de la discipline sur l'excursion et la pmux...

Comment tu fais pour les décros (important pour des radios comme Hitwest) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bretagne, il y a une zone où je ne comprends pas des fréquences si proches c'est entre Saint-Brieuc et Guingamp : il y a RMC Saint-Brieuc sur 100.1 contre Chérie Guingamp sur 100.2 et Europe 1 Saint-Brieuc 103.9 contre RTL Guingamp 103.8.

En revanche, je comprends Skyrock Saint-Brieuc sur 107.3 contre Guingamp sur 107.2. De plus, Guingamp 107.2 émet depuis un site Vortex indépendant de Castel Pic (Chérie 100.2 émet depuis Castel Pic ou bien l'immeuble à côté rue de Ker Naon ? Car je ne vois pas l'antenne de cette dernière) situé à l'ouest de Guingamp donc les antennes du 107.2 sont braquées à l'opposé de Saint-Brieuc.

Il pourrait y avoir un échange à Guingamp entre RTL qui déménagerait du 103.8 pour prendre le 103.3 et Europe 1 qui déménagerait du 103.3 pour prendre le 103.8.

Pour RMC Saint-Brieuc, le CSA aurait pu lui réserver le 87.9 ou le 106.9 (suite au dernier appel qui a fait migrer France Inter du 87.9 (remplacé par Radio Classique) au 99.6 et Hit West du 106.9 (remplacé par TSF Jazz) au 107.8) car le 100.2 de Chérie Guingamp est une assignation de Lannion.

J'étais en vacances dans le coin en 2014, je suis passé par la nationale qui traverse ces 2 villes (N12) et je n'ai pas vu de reliefs géants qui pourraient faire barrage aux ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roazhon

Dans le 22, à Lamballe, on reçoit parfaitement le 103.60 qui est Channel 103 (Jersey) et le 103.70 qui est Europe 1 (Saint Brieuc)  et ce sans aucun brouillage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais mal la situation au Nord de la Bretagne je ne connais que le Morbihan avec Vannes et Lorient.

Je ne crois pas que l'on puisse repartir de zéro il faudrait laisser tel quel.

Par contre il serait possible pour de nouvelles radios à Vannes ou Lorient de faire de l'isofréquence avec St Nazaire par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque

Salut,

Pour la région de Quimper (bande fm figée depuis 10 ans) il suffirait de bouger quelques fréquences à faible puissance de radio France dans le coin pour libérer par exemple le 88.1 ou le 105.1 sur tout le Finistère Sud. Il y a aussi le 107.5 qui est libre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roazhon, et les droits d'auteur ? Votre topic ressemble étrangement au mien n'est ce pas ? :lol:

 

Plus sérieusement le plan n'est pas applicable contrairement a ceux de Jim et du mien concernant le Nord Pas de Calais...

Je connais moins la Bretagne que le Nord mais je sais que la BBC est très présente là bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julien74 a dit :

Je connais mal la situation au Nord de la Bretagne

Oui je suis comme toi,  j'ai un peu regardé via le site Mixture.fr, j'ai pris la ville de Brest par exemple ,il y a beaucoup de radios sur plusieurs fréquences.

Comparé aux Haut-de-France, les radios Anglaises sont diffusés très proches de ceux des Françaises, aux totales 13 radios.

Les radios France sont bien desservis là-bas, y compris les villes de Lorient,Vannes,Quimper,Le Havre,Caen.

Vous avez bons nombres de radios de catégorie A, B et locales, je ne vois pas de propositions à faire, comparé dans le Nord, avec nos voisins Belges,Allemands.

Chez nous on a pas de chérie , Nostalgie, rire et chansons, Virgin radio,radio classique, beur fm etc... dans certaines petites villes.

Comme le cite Julien74, faut mieux laisser ainsi, pour les puissances , brouillages et de génances de certaines villes d'à côté.

Si tu veux Roazhon, il y a les isofréquences, une radio sur une fréquence diffusé sur plusieurs villes, comme pour Valenciennes et Lille, Arras et Béthune.

Faudrait le faire pour les villes de Brest, Lorient,Vannes Quimper etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noté que des fréquences sont toujours exploitables dans le 29 :
103.0 sur Lesneven/Landerneau 500w (ex relais de Radio Melodie 29)
106.9 sur Audierne 500w.
107.7 sur Brest 3Kw, avec assignation 107.9 à Morlaix avec 1Kw.
107.4 sur Morlaix 500w.

Et pour Radio Bonheur, elle n'a pas besoin de plusieurs fréquences en Bretagne! 1 par département suffit !
Le 104.0 de Pleyben couvre une zone allant de Loctudy au Conquet, en passant par Brest, Chateaulin, Lesneven, Landivisiau... et juste avec 500w!
Bientôt Bleu Izel aura moins de couverture avec le 93.0 à 158Kw, que Bonheur avec le 104.0 et le 99.0 (pour le 29) à 500w chacune!
:586a2f0b02869_EmojiSmiley-15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, julien74 a dit :

Je connais mal la situation au Nord de la Bretagne je ne connais que le Morbihan avec Vannes et Lorient.

Je ne crois pas que l'on puisse repartir de zéro il faudrait laisser tel quel.

Par contre il serait possible pour de nouvelles radios à Vannes ou Lorient de faire de l'isofréquence avec St Nazaire par exemple.

Ce n'est pas possible pour vannes saint Nazaire, car on il y a une zone de recouvrement très peuplée qui est le coin Guérande , le Croisic etc qui plus est en été. J'y vais régulièrement et le rds bascule dès que c'est bouché côté st Nazaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spendeau

Il y a un "point haut" à environ 170m entre Guingamp et St-Brieuc vers Plouvara/Plerneuf. Ca ne se remarque pas forcément car les pentes sont douces, mais sur la route c'est valonné. La réception du 105.5 est très correcte sur toute la N12 alors que si on s'éloigne de cette nationale vers Lanvollon, la superposition des deux signaux venant des 2 villes est inécoutable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, julien74 a dit :

A Vannes on peut déjà faire de l'iso St Nazaire en mettant à Vannes FUN sur 103.6 et Nostalgie sur 105.9

Et Europe 1 Mur-de-Bretagne 103.6 @ 260m d'altitude ?

Et NRJ 106 Lorient ?

La bande FM est déjà bien pourrie entre Lorient et Vannes ! La zone Auray / La Trinité / Carnac / Etel est sinistrée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Invité Curieux1 a dit :

Quelle source ? Qui a été vérifier ?

Vérification faite par les services du CSA qui a ensuite adressé une mise en demeure à Radio Bonheur pour dépassement de puissance sur la fréquence de Guingamp : http://www.csa.fr/Juridical-area/Decisions-du-CSA/Non-respect-de-la-puissance-apparente-rayonnee-procedure-de-sanction-a-l-encontre-de-Radio-Bonheur-Guingamp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Curieux1 a dit :

Quelle source ? Qui a été vérifier ?

C'est un fait connu qu'ils "optimisent". Mais parfois, ça se voit vraiment !

Qui a vérifié ? L'attaché technique du CTA... Quelle source ? Le site du Conseil...

 

Non-respect de la puissance apparente rayonnée : procédure de sanction à l’encontre de Radio Bonheur (Guingamp)

Date de publication : lundi 07 novembre 2011
Assemblée plénière du 11 octobre 2011

Une procédure de sanction a été engagée à l’encontre de Radio Bonheur (Guingamp – Côtes-d’Armor), dont la puissance apparente rayonnée serait de 1 000 watts supérieure à la puissance apparente rayonnée de 50 watts autorisée, ce qui est en contradiction avec une mise en demeure adressée le16 juin 2009 et d’une décision de sanction du 17 mai 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si Radio Bonheur ne brouille personne je ne vois pas en quoi ça pose problème qu'ils émettent + fort, ils pensent à leurs auditeurs et à leur confort d'écoute.

Radio Bonheur est + populaire que France Bleu et a + d'auditeurs dans le 22 que France Bleu.

Les radios de Mur ne sont absolument pas reçues à Lorient et Vannes surtout qu'Europe 1 émet sur le 104.7 à Vannes.

Pour NRJ Lorient 106, ce n'est pas un soucis car NRJ a déjà le 98 à Vannes je te rappelle qu'actuellement tu as le 92.7 à Lorient et le 92.8 à Vannes et ça ne gêne personne depuis des années.

Mieux RTL 104.3 et Europe 1 104.7 sont en iso entre Lorient et Vannes.

Je te ressors ma formule le 105.9 de Vannes (tout comme le 103.6) il ne sera pas en omni 360° avec 1 kW depuis TDF Lignol Ploeren, le 105.9 et le 103.6 pourraient être avec antenne directive braquée vers Vannes sans viser ni Lorient, ni St Nazaire et si tu ne veux pas 1 kW on met 800 Watts ou 500 Watts ou moins si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julien74 a dit :

Moi si Radio Bonheur ne brouille personne je ne vois pas en quoi ça pose problème qu'ils émettent + fort

On est censé respecter les paramètres pour lesquels on est autorisé. Si tout le monde fait ce qu'il veut, ça sera le bordel, et seules les radios capables d'émettre à 100KW de PAR seront en mesure de se faire entendre.

 

Il y a 10 heures, julien74 a dit :

Radio Bonheur est + populaire que France Bleu et a + d'auditeurs dans le 22 que France Bleu.

France Bleu fait 7.4% d'AC13+, Bonheur fait 7.6% d'AC13+ (Médialocales S16-J17), donc la même audience si on tient compte des marges d'erreur.

L'une à une mission de service public, pas l'autre.

 

Il y a 10 heures, julien74 a dit :

Pour NRJ Lorient 106, ce n'est pas un soucis car NRJ a déjà le 98 à Vannes je te rappelle qu'actuellement tu as le 92.7 à Lorient et le 92.8 à Vannes et ça ne gêne personne depuis des années.

Tu ne comprends juste pas que le but est de couvrir un peu plus loin que le panneau de limite de la ville. Le 92.8 et le 92.7 font un purée inécoutable entre Auray et Etel. Pas vraiment gênant pour Sky qui a une fréquence à Lorient, mais Ouï ne passe vraiment pas loin... Je vais très régulièrement dans cette région, et je t'assure que la zone entre Lorient et Vannes est fortement brouillée. Pas grand chose à écouter dans de bonnes conditions en indoor à Carnac, Belz ou la Trinité-sur-Mer. Qui te dis que "ça ne gêne personne" ? Tu as fait une enquête ?

 

Il y a 10 heures, julien74 a dit :

Mieux RTL 104.3 et Europe 1 104.7 sont en iso entre Lorient et Vannes.

Comme dans beaucoup de villes de France. Et on ne peut pas dire que ce soit génial dès que l'on sort des agglomérations. Mais bon, ils ont eu de la chance d'avoir pu bénéficier de l'ouverture du 104-108 pour rattraper leur retard.

Par ailleurs, quand la même fréquence est attribuée à la même radio, c'est à elle de se démerder pour limiter la casse (ajuster les puissances, les diagrammes), et comme c'est le même programme qui est diffusé, ça réduit d'un poil les effets des brouillages. Mais si ce sont deux opérateurs différents, chacun fera en sorte de dominer l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, tout le monde fait déjà ce qu'il veut, NRJ ne se prive pas de pousser la puissance de ses émetteurs FM, Skyrock non plus et d'autres radios aussi.

Si les radios sur les fréquences proches ne sont pas brouillées et ne se plaignent pas je ne vois pas où est le mal, par contre les radios proches en fréquence si elles sont brouillées peuvent se plaindre au CSA et là le CSA fera baisser la puissance.

Donc Radio Bonheur si comme vous le dites émet trop fort et que ça brouille des radios françaises sur des fréquences proches, ces radios peuvent se plaindre mais à ma connaissance ce n'est pas le cas, le CSA a juste remarqué l'augmentation de puissance de l'émetteur certes mais ça ne résulte pas d'un brouillage d'une autre station.

Justement faire 0,2% d'audience en plus que Bleu avec moins d'émetteurs, moins de puissance d'émission, moins d'argent, moins de personnel, moins de journalistes et avec un format original et une playlist musicale autre que la mauvaise soupe servie par France Bleu moi je dis chapeau les gars, d'autant plus que je n'écoute jamais d'accordéon donc on ne peut pas douter de mon objectivité.

Pourquoi 92.7 et 92.8 c'est une purée? Car la puissance est de 1 kW et l'émetteur est le même que les autres stations qui elles sont sur des fréquences propres bien dégagées et portent loin.

RTL 104.3 est en iso avec 1 kW sur les sites TDF de Lorient et Vannes (Lignol) depuis des années, ça marche même à Auray à mi-chemin entre Lorient et Vannes.

Je ne propose pas ça moi, je propose d'émettre depuis le site Towercast de Vannes avec des antennes directives braquées plein Est vers le massif montagneux les Landes de Lanvaux pour couvrir à merveille Vannes et sa région tout en discriminant le Sud Ouest (La Baule) et le Nord Ouest (Lorient) tu peux émettre avec 1 kw sans soucis et si tu ne veux pas tu mets 500 Watts mais au moins il y aurait FUN et Nosta à Vannes avec une solution très simple et une belle couverture sans pour autant brouiller NRJ aux abords de Vannes et FUN aux abords Guérande/Le Croisic.

Mur de Bretagne je n'en parle même pas car les radios de cette ville ne sont pas reçues à Lorient et Vannes et on ne capte pas non plus dans cette ville les radios de Lorient et Vannes (hormis l'émetteur régional public Radio France de Vannes (Inter/Culture/Musique/Bleu Armorique).

A Mur de Bretagne tu captes éventuellement Pontivy et encore.

On capte faiblement les radios de Pontivy à Auray mais on ne les capte pas à Lorient et encore moins à Vannes.

Le CSA a clairement refilé une fréquence pourrie 92.7 à La Radio de la mer puis Oui FM à présent, le CSA ne voulait clairement pas que cette fréquence soit recevable sur Lorient contrairement à MFM, NRJ, RTL2, Mouv', etc...

Oui FM est malgré tout content d'avoir le 92.7 à Lorient même si elle ne peut pas toucher Vannes, c'est déjà ça, Oui FM obtient peu, je dirais même n'obtient aucune nouvelles fréquences FM en France ces dernières années, alors le peu que le CSA lui donne de fréquences elle prend même sur une fréquence pourrie et même avec une puissance moindre.

A Carnac, Belz ou la Trinité-sur-Mer même les radios de Lorient et Vannes sur des fréquences bien dégagées et propres passent mal à cause du relief au bord du littoral, seul l'émetteur Radio France de Vannes passent bien en indoor, sur l'autoradio on reçoit faiblement des radios de St Nazaire.

ça y est j'ai enfin trouvé un point en commun avec toi, j'étais en vacances à Ploemel il y a quelques années, donc je connais enfin un endroit que tu connais aussi donc on pourra parler d'une bande FM d'un coin que nous connaissons tous les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...