Aller au contenu

Écoutez-vous (toujours) le 107.7 ?


TransistorFR

Messages recommandés

Salut à tous !

Petite question du dimanche : Écoutez-vous toujours le 107.7 sur les axes autoroutiers lors de vos trajets ? Ou bien au contraire, avez-vous carrément délaissé les radios autoroutières au profit des applications GPS qui proposent l'info trafic en temps-réel sur smartphone, communautaires ou non ? Ou alors, continuez-vous d'écouter le 107.7 en complément de ces applications ? Ou sinon... vous n'écoutez pas le 107.7 et vous n'utilisez pas ces applications ?

En ce qui ce me concerne et pour être honnête, je n'écoute plus vraiment le 107.7 et j'utilise une application communautaire d'info trafic en temps-réel (je ne sais pas si le fait de la citer est considéré comme de la pub, donc dans le doute je ne la cite pas !)

Bon weekend à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bien longtemps que je n'écoute plus le 107.7, en l'occurrence Radio Vinci quand je vais dans le Sud.

Déjà je trouve que le son n'incite pas à l'écoute sur la durée et j'évite de partir les jours de grands départs. Et puis cette info trafic toutes les 10 min ça me stresse :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

Je préfère écouter ou découvrir les radios locales, départementales ou régionales des zones que je traverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lucas69 a dit :

En ce qui ce me concerne et pour être honnête, je n'écoute plus vraiment le 107.7 et j'utilise une application communautaire d'info trafic en temps-réel (je ne sais pas si le fait de la citer est considéré comme de la pub, donc dans le doute je ne la cite pas !)

Coyotte ? Waze ?

Tu sais on s'en fout, c'est la "libre-antenne" ici ! :lol:

Pour revenir à la question, je pourrais écouter le 107.7 quand il y a un problème d'annoncé sur l'autoroute via les panneaux lumineux mais sinon je préférerais scanner la FM le long de la route.

A propos, petites questions :

  • Il y a une loi pour que le RDS puisse obligatoirement mentionner "AUTOROUT" ou bien "107.7" ? Car Radio Vinci Autoroutes affiche "r_107.7_" (r comme indiqué sur le logo de la station) et Sanef 107.7 "107.7_FM_".

Radio%20Vinci%20Autoroutes%20Languedoc%2

  • Comment sont alimentés les émetteurs sur l'autoroute ? Par fibre ou bien satellite ? En haut de l'entrée sud du tunnel de Fourvière, il y a 2 antennes logs (qui émettent Vinci Autoroutes) avec une parabole

Concernant la voix antenne de Radio Vinci Autoroutes, c'est celle de Pierre-Alain de Garrigues qui officie notamment pour les pubs de Super U et des parodies et reportages de Groland.

Une fois en stage de Bac Pro j'étais allé sur un chantier de rénovation d'un appartement, eh bien le poste était branché sur le 107.7 ! Les ouvriers travaillaient donc avec de la musique et des infos traffic, c'était assez étonnant ! Le chantier était à Sainte-Foy-lès-Lyon dans un immeuble donnant sur un panorama du sud lyonnais, je pense que la radio recevait le 107.7 de Vinci Autoroutes via le relais de Pierre-Bénite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laulau 38

J'écoute de moins en moins Autoroute info  , les bouchons sur l'A36 ou l'A31 quand on est à Grenoble on s'en fou un peu.

Lors des grands départs le programme est presque unique sur tout leur réseau alors on vous dit (par exemple) les infos pour Grenoble dans 15 minutes  et hiver il n'y que des stations en Savoie ... l'Isère et la Haute-Savoie n'existe presque pas.

Du temps ou il y avait une radio pour le réseau AREA (Rhonalp'1) les infos étaient plus locales.

Maintenant c'est la clé USB et l'info trafic du GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'écoute uniquement quand mon autoradio balance sur une info trafic, c'est-à-dire soit quand je suis branché sur une radio de Radio France ou soit quand j'écoute de la musique via une clé USB. Même si ça m'arrive souvent d'enveler la fonction TA (ou TI pour les utilisateurs d'autoradios de marque Kenwood) quand ce n'est plus vraiment important. Mais bon avec certains GPS qui possèdent la fonction TMC (Traffic Message Channel), ça devient un peu inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Max-Hellraiser a dit :

Je l'écoute uniquement quand mon autoradio balance sur une info trafic, c'est-à-dire soit quand je suis branché sur une radio de Radio France ou soit quand j'écoute de la musique via une clé USB. Même si ça m'arrive souvent d'enveler la fonction TA (ou TI pour les utilisateurs d'autoradios de marque Kenwood) quand ce n'est plus vraiment important. Mais bon avec certains GPS qui possèdent la fonction TMC (Traffic Message Channel), ça devient un peu inutile...

Je n'ai jamais pensé à activer la fonction TA. Ça fonctionne sans soucis pour le basculement d'une station diverse vers le 107.7 lorsque le flash info trafic débute, puis l'inverse lorsque le flash info trafic est terminé ? Toutes les stations autoroutières propose la fonction TA ou seulement certaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m’arrive mais c’est extrêmement rare. Pour la musique j’écoute mes radios/webradios habituelle et pour le trafic j’utilise l’application Michelin. Le son et la playlist du 107.7 me donne l’impression d’écouter une radio A de mauvaise qualitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bulle d'air

J ai de bons souvenirs d autoroute FM ( que j ecoutais quand je partais dans le sud ouest) et de sa programmation éclectique maintenant radio Vinci ne me parle plus vraiment hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/4/2018 à 21:47, Lucas69 a dit :

Je n'ai jamais pensé à activer la fonction TA. Ça fonctionne sans soucis pour le basculement d'une station diverse vers le 107.7 lorsque le flash info trafic débute, puis l'inverse lorsque le flash info trafic est terminé ? Toutes les stations autoroutières propose la fonction TA ou seulement certaines ?

 

Quand je fais de l'autoroute souvent je mets le poste sur le 107.7 puis bascule sur mes MP3, avec la fonction TA quand il y a une info routière importante, c'est utilisé et fonctionne très bien.

Par contre si le poste est sur une autre fréquence, il faut que ce soit une de Radio France (Inter, Info, Musique, FIP, France Bleu...) pour que le TA fonctionne si l'autoradio est compatible EON pour basculer vers le 107.7

Certains autoradios haut de gamme ont deux tuners, avec un qui balaye la bande FM en permanence pour chercher des infos trafic. Là on peut être sur n'importe quelle station, mais on peut rater le début de l'annonce routière le temps que le poste tombe sur le 107.7.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Oizo57 a dit :

Par contre si le poste est sur une autre fréquence, il faut que ce soit une de Radio France (Inter, Info, Musique, FIP, France Bleu...) pour que le TA fonctionne si l'autoradio est compatible EON pour basculer vers le 107.7

A propos du EON, je me souviens que Scoop Bourg-en-Bresse 89.2 l'avait.

Concernant ce TA, pendant une période, vers 2012/2013, il ne fallait pas écouter Club Altitude avec cette fonctionnalité activée car l'émetteur du 105.7 de Mâcon avait subi un bug, il émettait continuellement un signal d'info route. Ce qui fait qu'avec un autoradio, dès que l'on zappait sur Club Altitude le volume montait subitement et l'écran affichait un mot comme "TRAFFIC INFO".

Je pense que le problème a aussi touché le 94.3 de Cluny car apparemment c'était une reprise tuner du 105.7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 16/04/2018 à 11:52, Invité Bulle d'air a dit :

J ai de bons souvenirs d autoroute FM ( que j ecoutais quand je partais dans le sud ouest) et de sa programmation éclectique maintenant radio Vinci ne me parle plus vraiment hélas.

Quelques archives audio datant de 2009 :

- Jingle "C'est la Nuit" : https://dbr.ee/13P6

- Jingle "107.7, Autoroute FM, la Radio du Grand Ouest" : https://dbr.ee/Dumz

- Jingle Info Trafic : https://dbr.ee/KIRw

- Promo RFE + Flash Info Trafic + Message de prévention : https://dbr.ee/jaSH

- Questions d'Autoroute + Jingle "Autoroute FM, 107.7, la Route des Tubes" : https://dbr.ee/zxdA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non et plus généralement pour la FM (sauf radios parlées). Je préfère la 4G et un transmetteur FM bluetooth en voiture + Waze pour signaler certaines choses...

Au moins j'écoute ce que je veux et je ne m'abaisse pas à devoir supporter 40% minimum de quotas fr ou des "hits" balancés par sulfateuses à m****

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 107,7 A40

Sur l'A40 entre Bellegarde (01) et Nantua (01) et sous les tunnels car sur cette zone on ne reçoit aucune autre radio !!! et peu de réseau mobile.

Ah si il y a France Inter 95,8 (St Germain de joux) sur cette zone depuis 1996… Le reste de la bande FM est désespérément vide sur cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoradio on reçoit les radios de Bellegarde jusqu'à St Germain puis à partir de St Germain on reçoit les radios de Nantua on reçoit même des radios de Lyon, Bourg en Bresse, Mâcon et Dijon ainsi que France Bleu Savoie 103.9 de l'émetteur du Mont du Chat (Chambéry).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grenouille01
Il y a 6 heures, julien74 a dit :

Sur autoradio on reçoit les radios de Bellegarde jusqu'à St Germain puis à partir de St Germain on reçoit les radios de Nantua on reçoit même des radios de Lyon, Bourg en Bresse, Mâcon et Dijon

Non honnêtement la réception est quasi nulle ou complètement brouillé.

Encore pire sur l'ex nationale 84.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, julien74 a dit :

Sur autoradio on reçoit les radios de Bellegarde jusqu'à St Germain puis à partir de St Germain on reçoit les radios de Nantua on reçoit même des radios de Lyon, Bourg en Bresse, Mâcon et Dijon ainsi que France Bleu Savoie 103.9 de l'émetteur du Mont du Chat (Chambéry).

J'avais reçu Inter 95.8 à Saint-Rémy via un autoradio bien sélectif. Est-ce possible de le recevoir assez loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 90 j'écoutais FUN Bellegarde puis FUN Nantua sur cette portion de RN et aussi d'autoroute sans avoir de zones d'ombres sur l'autoradio mais bien sûr il ne faut pas exiger un son parfait non plus il faut accepter d'entendre du souffle.

L'émetteur de Nantua est trop faible en puissance (100 Watts), 300 Watts serait mieux sans pour autant être parfait il faudrait plutôt 500 Watts voir 1 kW.

Je remarque que la liaison ne se fait pas par contre pour FC Radio il y a une vraie zone blanche entre Châtillon et St Germain car le 105.7 a une zone de couverture ridicule pourtant d'autres radios sur le même émetteur s'en sortent mieux comme SCOOP 98.0 FM.

Les radios de Bellegarde émettent depuis trop bas, l'idéal serait d'utiliser le Mont Sorgia comme pour la TNT en utilisant des antennes log directives braquées sur Bellegarde tout en bas, avec 100 Watts ça suffirait pour avoir une belle couverture de St Germain à Seyssel sans brouiller Chambéry, Genève, Annecy, Nantua car actuellement c'est mauvais dès la sortie de Bellegarde, certaines radios sont même mauvaises au centre-ville de Bellegarde (FUN 101.9 et RTL 105.3 de Lancrans).

Le 95.8 est au fond d'une vallée donc il ne couvre pas bien loin mais malgré tout il passe encore faiblement à Nantua et Bellegarde mais guerre + loin, cette réception à St Rémy s'apparente donc à la réception du 91.6 d'Oyonnax à Vandeins, ce n'est pas une réception "commerciale".

Pour ma part Autoroute Info est désagréable à écouter, la musique est rarement bonne, je préfère Radio Vinci avec un meilleur traitement de son et de la musique variée entre golds et titres actuels sans trop faire du NRJ ou du Skyrock seul défaut beaucoup de chroniques et d'info trafic mais on ne peut pas lui reprocher ça car c'est le rôle de cette station mais moi j'adorerais entendre cette station avec juste la musique sans animateur, sans journaliste, sans info, juste la musique et les jingles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julien74 a dit :

Pour ma part Autoroute Info est désagréable à écouter, la musique est rarement bonne, je préfère Radio Vinci avec un meilleur traitement de son et de la musique variée entre golds et titres actuels sans trop faire du NRJ ou du Skyrock seul défaut beaucoup de chroniques et d'info trafic mais on ne peut pas lui reprocher ça car c'est le rôle de cette station mais moi j'adorerais entendre cette station avec juste la musique sans animateur, sans journaliste, sans info, juste la musique et les jingles.

Oui je trouve aussi pour la musique. La musique est plus "grand public" sur Radio Vinci Autoroutes avec comme tu le dis un mélange de golds et de nouveautés. Par contre je préférais largement leur ancien son, d'ailleurs j'ai gardé plein d'extraits en souvenir, ça n'a rien à voir avec aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son de Vinci est meilleur que celui de bien des radios mais en effet il est moins bon qu'auparavant du temps de Radio Trafic sur l'A7 et l'A9.

Radio Vinci joue il me semble + de golds que de titres actuels ou nouveautés c'est pour ça que j'apprécie la playlist car ce n'est pas une copie de NRJ, FUN, SKY même si malheureusement sur Vinci on ne pourra pas échapper à Vianney / Maître Gims mais malheureusement toutes les radios passent ce titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, julien74 a dit :

Le son de Vinci est meilleur que celui de bien des radios mais en effet il est moins bon qu'auparavant du temps de Radio Trafic sur l'A7 et l'A9.

Moi je trouve le son de R. Vinci limite inécoutable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son de Vinci était meilleur avant, de nos jours il me convient encore c'est toujours mieux que le son d'Autoroute Info moi il me file le cafard ce son et la programmation musicale pas terrible je n'ai absolument pas envie de me brancher sur le 107.7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fan 107.7

Autoroute Info depuis le milieu de l'année dernière à bien retravailler le son (semble être un sound 4). Après l'habillage antenne, notamment les indicatifs de début et de fin de flash trafic mériteraient d'être remis à la place de l'habillage actuel. Sur la musique, il y a du bon et du moins bon, la radio nous parfois des titres anglais pop avant les autres...

Concernant Radio Vinci Autoroutes, depuis 2011, la radio à évoluée dans le bon sens, finit les chroniques sur la musiques classiques (et la diffusion de musique classique), promotion de nouveaux talents de la scène musicale. Le refresh d'habillage en Juin 2017 (tout n'a pas changé, hélas), est plutôt réussi.

Côté son en revanche, vu les moyens disponibles on est très en deçà ... Les omnia sont mal réglés et c'est dommage, remettez le traitement de son d'Autoroute FM Cofiroute, l'orban 8200 en attendant de régler les omnia correctement ...

 

Côté Sanef 107.7, le passage de Radio France à Mediameeting s'est ressenti. Playlist moins large, beaucoup moins de surprise dans la programmation (on à l'impression d'écouter Toulouse FM ou Gold), par contre l'idée de co-animation pour la matinale et le drive le soir est très bonne. L'habillage réalisé en externe est très bon.

 

Pour Atlandes et A65FM, dommage de ne pas pouvoir écouter les flux sur le web, dommage aussi de ne plus avoir les combalges pub avec de la musique instrumentale sur A 65 FM comme à l'époque de RTFM, maintenant RFE régie vend les espaces pub sur ces radios aussi.

 

Ne pas oublier Normandie Trafic sur l' A88 qui doit maintenant être gérée par Tendance Ouest (à une époque il y avait un player pour l'écouter sur leurs site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julien74 a dit :

Le son de Vinci était meilleur avant, de nos jours il me convient encore c'est toujours mieux que le son d'Autoroute Info moi il me file le cafard ce son et la programmation musicale pas terrible je n'ai absolument pas envie de me brancher sur le 107.7.

D'une manière générale je n'ai jamais trouvé très bonnes les radios autoroutières sauf à l'époque de Radio Trafic.

Aujourd'hui j'ai l'impression que SANEF 107.7 se démarque un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le ‎14‎/‎05‎/‎2018 à 16:55, Invité 107,7 A40 a dit :

Sur l'A40 entre Bellegarde (01) et Nantua (01) et sous les tunnels car sur cette zone on ne reçoit aucune autre radio !!! et peu de réseau mobile.

Ah si il y a France Inter 95,8 (St Germain de joux) sur cette zone depuis 1996… Le reste de la bande FM est désespérément vide sur cette zone.

En fait je parle par exemple de FUN que j'écoutais dans les années 90, la jonction se faisait bien entre la fréquence de Bellegarde Lancrans et Nantua Nurieux sans doute car FUN utilise les émetteurs TDF de Bellegarde et Nantua.

Il est vrai que le site Towercast de Bellegarde est moins bon, pour FC Radio c'est une cata car on capte Jazz Mâcon 105.7 jusqu'aux portes de Bellegarde sans compter la radio suisse Couleur 3 qui moustache pas mal au Sud de Bellegarde ça devient impossible de l'écouter à Seyssel et Frangy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...