Aller au contenu

RADIO BRETAGNE 5, SILENCE SUR 1593 AM


Luc5455

Messages recommandés

Malheureusement, la grande mode, c'est de créer des radios sans la moindre animation ....

Peut-être qu'il n'y a plus personne ?!?

N'oubliez pas qu'ils ont été contraints de rembourser le FSER, faute d'apporter les justificatifs de dépense : je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir sur ce terrain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai malheureusement que tu as sûrement raison. Nous avons la chance en ondes myennes de pouvoir écouter en voiture en soirée et tôt le matin des radios dynamiques comme Gold radio sur 1548 AM, Pure One sur 1215, Radio Caroline sur 648 AM, Manx Radio (Ile de Man) sur 1368 khz, Radio Seagull 1602 khz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêt d'une radio c'est toujours triste, surtout que pour Bretagne 5 c'est un vrai passionné de radio qui intervenait beaucoup sur les forums radio, il a dû dépenser toute ses économies dans la construction de l'émetteur AM du 1593 kHz, pour le coup on ne peut pas lui reprocher à lui de se gaver avec les subventions comme certaines associatives, lui bien au contraire on lui a injustement retiré celles dont il avait droit ce qui a dû le mettre dans une situation économique difficile ce qu'il ne mérite pas.

Bien sûr le programme était perfectible en variant un peu + les titres musicaux diffusés et en mettant quelques chroniques.

Si il avait eû les moyens il aurait pu embaucher des animateurs (voir acheter des émissions en voice-track), mais rien que le fait de lancer une nouvelle radio sur la bande AM c'est un acte héroïque et il aurait mérité d'avoir un peu + de soutien de la part du CSA et des collectivités locales bretonnes pour lui permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Luc5455 a dit :

Il est vrai malheureusement que tu as sûrement raison. Nous avons la chance en ondes myennes de pouvoir écouter en voiture en soirée et tôt le matin des radios dynamiques comme Gold radio sur 1548 AM, Pure One sur 1215, Radio Caroline sur 648 AM, Manx Radio (Ile de Man) sur 1368 khz, Radio Seagull 1602 khz....

Une petite rectification sur le 1215 kHz, c'est Absolute Radio et non Pure One... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julien74 a dit :

L'arrêt d'une radio c'est toujours triste, surtout que pour Bretagne 5 c'est un vrai passionné de radio qui intervenait beaucoup sur les forums radio, il a dû dépenser toute ses économies dans la construction de l'émetteur AM du 1593 kHz, pour le coup on ne peut pas lui reprocher à lui de se gaver avec les subventions comme certaines associatives, lui bien au contraire on lui a injustement retiré celles dont il avait droit ce qui a dû le mettre dans une situation économique difficile ce qu'il ne mérite pas.

L'ennui, c'est qu'on lui a demandé de justifier l'utilisation des subventions : celà n'a jamais été fait; pas une seule reponse au FSER !

Il y a 5 heures, julien74 a dit :

Bien sûr le programme était perfectible en variant un peu + les titres musicaux diffusés et en mettant quelques chroniques.

Et surtout en animant : la force des radios AM, c'est l'animation, la voix en direct et l'information; on en était très loin !

Il y a 5 heures, julien74 a dit :

Si il avait eû les moyens il aurait pu embaucher des animateurs (voir acheter des émissions en voice-track), mais rien que le fait de lancer une nouvelle radio sur la bande AM c'est un acte héroïque et il aurait mérité d'avoir un peu + de soutien de la part du CSA et des collectivités locales bretonnes pour lui permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards.

Pas une seule émission en direct : l'antithese de ce qu'il faudrait faire pour faire revivre la bande AM !

No comment pour le programme langoureux : même les russes font mieux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis vu le coût de l'émetteur AM l'utilisation des subventions on devine très facilement à quoi ça sert.

Je doute que les maigres subventions versées au compte goutte servent au patron de Bretagne 5 à s'offrir une Ferrari, il a dépensé toutes ses économies personnels dans la construction de cet émetteur AM qui est un investissement lourd donc les subventions on se doute bien que ça doit servir pour couvrir au moins les frais courants de la radio (électricité de l'émetteur et du studio, droits SACEM, etc...).

Toute cette paperasse pour les subventions est bien ridicule d'ailleurs, un passionné de radio comme lui n'est pas dans l'administratif, combien de radios en France n'ont pas reçues la subvention ou on perdu une fréquence FM car ils avaient oublié de remplir la paperasse?

Il n'avait peut être pas les moyens d'embaucher animateurs et journalistes, ni même de se payer des émissions enregistrées en voice-track.

Sur les radios françaises le direct n'est pas courant même sur les + grosses radios il y a une majorité d'émissions enregistrées ou en voice-track.

N'ayant jamais écouté je ne peux pas te dire pour la programmation musicale car les gouts sont différents pour chaque personne, mais bon si il avait fait un sous NRJ, un sous Nostalgie, un sous France Bleu ou un sous M Radio il aurait été critiqué aussi, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Il y a 13 heures, julien74 a dit :

 

 

Toute cette paperasse pour les subventions est bien ridicule d'ailleurs, un passionné de radio comme lui n'est pas dans l'administratif, combien de radios en France n'ont pas reçues la subvention ou on perdu une fréquence FM car ils avaient oublié de remplir la paperasse?

C'est juste de l'argent public! Il y a un contrôle de ce qui en est fait, ça vaut pour toutes les associations de France et quel que soit leur but. Rien n'oblige une association à demander une subvention. Si on ne veut pas remplir la paperasse, on est libre. Mais on est cohérent et on gère une web radio avec son PC dans son salon. Ou on fait un podcast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu te doutes bien quand même à quoi va servir les subventions pour Bretagne 5, même avec les subventions ça ne pourra pas couvrir intégralement les frais de Bretagne 5 il n'y a pas de personnel apparemment hormis son fondateur et je ne pense pas qu'il puisse se verser un salaire, dans cette histoire il perd de l'argent mais je ne pense pas qu'il se gave avec de l'argent public.

Les gens qui se gavent de l'argent public se sont les gens du CSA chèrement payé pour pas grand chose, les députés qui profitent d'un salaire confortable et de très nombreuses primes qui n'ont plus lieu d'être, dans tout ça Bretagne 5 est pour moi exactement l'opposé et je ne pense pas que Bretagne 5 jette l'argent public par les fenêtres.

Le CSA sait très bien que lancer une nouvelle radio en AM est un défi titanesque, il aurait pu faciliter les choses pour Bretagne 5, le CSA aurait pu donner quelques fréquences FM en Bretagne même dans des petites villes ou en zone rurale, la région, le département et les collectivités locales auraient pu verser un peu d'argent à Bretagne 5 en échange de la diffusion sur l'antenne de quelques programmes parrainés qui font la promotion de la Bretagne et des activités touristiques, culturelles, sportives, patrimoniales en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AM-FM

La phobie administrative, c'est ça ?

lol

Moi c'est pareil, je n'ai pas rempli ma déclaration d'impôts. Je leur ai dit que j'étais avant tout un passionné, et que je ne bossais pas dans l'administratif.

J'espère que le service des impôts saura entendre cet argument implacable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité AM-FM a dit :

La phobie administrative, c'est ça ?

lol

Moi c'est pareil, je n'ai pas rempli ma déclaration d'impôts. Je leur ai dit que j'étais avant tout un passionné, et que je ne bossais pas dans l'administratif.

J'espère que le service des impôts saura entendre cet argument implacable.

Lorsque tu la feras dans personnes à charge n'oublie pas de mettres, les deputés, les sénateurs, les élus, et d'autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont déjà connu un gros souci d'émetteur. Est-ce que ce ne serait pas encore le cas ?

Par contre, la page Facebook a disparu, le compte Twitter n'est plus mis à jour depuis le 3 mars, les derniers podcasts sur le site datent du 1er avril... Cette absence de communication est plus qu'étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2018 à 14:33, julien74 a dit :

Le CSA sait très bien que lancer une nouvelle radio en AM est un défi titanesque, il aurait pu faciliter les choses pour Bretagne 5, le CSA aurait pu donner quelques fréquences FM en Bretagne même dans des petites villes ou en zone rurale, la région, le département et les collectivités locales auraient pu verser un peu d'argent à Bretagne 5 en échange de la diffusion sur l'antenne de quelques programmes parrainés qui font la promotion de la Bretagne et des activités touristiques, culturelles, sportives, patrimoniales en Bretagne.

Plus personnes en France n'écoute les ondes moyennes depuis très longtemps ! Dans d'autres  pays, les ondes moyennes sont encore écoutées, mais en France, cette habitude n'existe plus depuis l'ouverture de la FM ! Radio France a arrêté tous ses émetteurs sans que personne ne s'en rende compte à part quelques passionnés de radio. Le CSA n'était pas chaud pour rouvrir des appels en ondes moyennes suite à l'arrêt de toutes les radios des appels précédents (Radio du temps libre, Ciel AM, etc.), mais le cadre juridique impose qu'un appel soit lancé si une ressource est disponible et que des radios souhaitent candidater, d'où l'arrivée de Bretagne 5. Mais candidater en AM ne doit pas être un moyen détourné pour ensuite réclamer des fréquences FM sous prétexte que le modèle économique en AM n'est pas viable. Car tout le monde savait dès le départ que ce n'était pas viable, et les derniers a avoir écouté Radio Bleue sont morts depuis longtemps !

 

Quel serait l'intérêt de dépenser de l'argent public pour diffuser des programmes parrainés sur une radio que personne n'écoute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Oui, c'est bien là le problème central, l'habitude d'écouter en AM est perdue en France, sans doute irrémédiablement. Il faudrait des campagnes de publicité massives pour susciter le désir d'une offre nouvelle. Et encore. Les oreilles françaises sont habituées au son FM Stéréo depuis bientôt 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2018 à 15:32, Ben a dit :

Plus personnes en France n'écoute les ondes moyennes depuis très longtemps ! Dans d'autres  pays, les ondes moyennes sont encore écoutées, mais en France, cette habitude n'existe plus depuis l'ouverture de la FM ! Radio France a arrêté tous ses émetteurs sans que personne ne s'en rende compte à part quelques passionnés de radio. Le CSA n'était pas chaud pour rouvrir des appels en ondes moyennes suite à l'arrêt de toutes les radios des appels précédents (Radio du temps libre, Ciel AM, etc.), mais le cadre juridique impose qu'un appel soit lancé si une ressource est disponible et que des radios souhaitent candidater, d'où l'arrivée de Bretagne 5. Mais candidater en AM ne doit pas être un moyen détourné pour ensuite réclamer des fréquences FM sous prétexte que le modèle économique en AM n'est pas viable. Car tout le monde savait dès le départ que ce n'était pas viable, et les derniers a avoir écouté Radio Bleue sont morts depuis longtemps !

 

Quel serait l'intérêt de dépenser de l'argent public pour diffuser des programmes parrainés sur une radio que personne n'écoute ?

Pardonnez-moi d'être en contradiction avec vous (relative) ....

Ce n'est pas la seule bande FM qui explique ce désintéressement : cette habitude n'existe plus car tout a été fait pour provoquer sa désuétude ! (petite nuance)

A croire que c'est plus la priorité de faire des programmes de radio !

Quant aux appels, ils se justifient par le fait que lorsqu'on demande une fréquence, chaque demande doit faire l'objet d'un appel et d'une mise en concurrence.  Celà est très long : presque des appels sur mesure !

Il existe une solution : se tourner vers la législation Européenne en matiere de radio et faire comme les anglais ou les Pays-BAS; là encore, il y a comme une inaptitude !

Depuis 1992, aucun français n'a l'idée de s’intéresser à ce qui se fait ailleurs : personne ne joue des imports .... Allez intéresser l'Europe !

Lorsque les audiences sont nulles, il n'y a que les formats atypiques pour remonter le niveau : passons de la techno et surtout pas de programme langoureux comme nous l'a proposé BRETAGNE 5 !

On a l'impression qu'ils ont été formés par les russes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Quant aux appels, ils se justifient par le fait que lorsqu'on demande une fréquence, chaque demande doit faire l'objet d'un appel et d'une mise en concurrence.  Celà est très long : presque des appels sur mesure !

Dans le cas de Bretagne 5, c'était clairement un appel sur mesure, ils étaient les seuls intéressés !

 

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Lorsque les audiences sont nulles, il n'y a que les formats atypiques pour remonter le niveau : passons de la techno

De la techno en ondes moyennes, sans aigus, en mono (parc de récepteurs AM stéréo en France inexistant), c'est un peu triste !

Sérieusement, en France, contrairement à d'autres pays, les ondes moyennes n'existent plus dans l'esprit du grand public. La petite antenne cadre est souvent jetée avec l'emballage du tuner ! La seule bande AM qui était encore un petit peu écoutée, c'est les grandes ondes, et encore... on a bien vu ce que ça a donné quand Inter à arrêté !

 

Le 07/04/2018 à 21:34, Invité invité a dit :

Les oreilles françaises sont habituées au son FM Stéréo depuis bientôt 40 ans.

Qui a envie d'écouter un programme parasité, en mono, avec une bande passante réduite ? Cela dit, vue la baisse globale de qualité, ces dernières années, en matière de pratiques dans le domaine du son, la sonorité de l'AM pourrait redevenir à la mode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une programmation musicale adulte gold on peut faire venir des gens sur la bande AM si ils ne trouvent pas leur bonheur sur les radios de la bande FM, c'est mon cas je suis tombé dingue de RTL Radio la radio musicale gold au Luxembourg (malgré les pubs, les flashs info, les animateurs tout ça en langue allemande que je ne parle pas) à tel point que je l'écoutais en AM sur le 1440 de Marnach je ne me trouve pas dans la zone de couverture du 1440 mais je recevais en hiver et aussi le soir et tôt le matin en été même avec du fading, même avec des parasites et la bande passante étroite que tout le monde connaît sur la bande AM j'écoutais quand même car la musique était géniale bien mieux que Nostalgie, Chérie, RFM, RTL2, France Bleu, M Radio car je trouvais mon bonheur sur le 1440 AM alors qu'aucune radio FM de ma région ne me convenait., j'écoutais même RTL Radio à la maison en numérique clair sur le satellite Astra 1, j'ai passé des heures à l'écouter car les titres étaient anglais 99% du temps avec parfois 1 ou 2 chansons françaises comme "Voyage, voyage" et "Ella elle l'a" et très rarement un titre allemand.

Au début des années 2000 j'écoutais aussi la bande AM car j'y avais découvert la radio allemande Mega Radio qui diffusait que de la dance music et qui émettait sur des émetteurs AM en Allemagne et louait aussi l'émetteur 1440 AM de RTL c'est à cette occasion que j'ai découvert le 1440 AM d'ailleurs, j'écoutais aussi Mega Radio en numérique clair sur le satellite Hot Bird à la maison.

Malheureusement RTL Radio est devenue une radio hit donc je ne l'écoute plus de toutes façons le 1440 AM de Marnach est éteind depuis 3 ans.

Tout ça pour dire qu'avec une programmation musicale bien ficelée, un bon traitement de son sur l'émetteur AM permettant d'avoir un son rond et chaud ça peut séduire des auditeurs à venir sur l'AM moi je serais le 1er en tous les cas.

Je n'ai jamais écouté Bretagne 5 car je ne la capte pas et je n'arrive pas à entendre le flux sur le site internet de la station donc je ne sais pas ce que ça vaut par contre il y a très longtemps je lisais avec attention sur les forums radio les posts de Stéphane Hamon le patron de Bretagne 5 et je peux vous jurer que c'est un mordu de radio, comme vous actuellement sur Radioactu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, julien74 a dit :

Je n'ai jamais écouté Bretagne 5 car je ne la capte pas et je n'arrive pas à entendre le flux sur le site internet de la station donc je ne sais pas ce que ça vaut par contre il y a très longtemps je lisais avec attention sur les forums radio les posts de Stéphane Hamon le patron de Bretagne 5 et je peux vous jurer que c'est un mordu de radio, comme vous actuellement sur Radioactu.

Je confirme aussi ! J'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec lui et son équipe sur le projet Bretagne 5. Ce sont de vrais passionnés de radio/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben a dit :

De la techno en ondes moyennes, sans aigus, en mono (parc de récepteurs AM stéréo en France inexistant), c'est un peu triste !

Sérieusement, en France, contrairement à d'autres pays, les ondes moyennes n'existent plus dans l'esprit du grand public. La petite antenne cadre est souvent jetée avec l'emballage du tuner ! La seule bande AM qui était encore un petit peu écoutée, c'est les grandes ondes, et encore... on a bien vu ce que ça a donné quand Inter à arrêté !

C'est loin d'être absurde : on peut faire des expérimentations pour optimiser le son de facon incroyable jusqu'à balancer en stereo !

Je reconnais les vices : le "mot" techno ou trance peut être percue comme une provocation et j'en abuse ....

Cependant, il est aussi fondé sur un constat réaliste : quand vous ecoutez la bande AM anglaise, c'est Supermen LOVERS, Gala ou du disco britannique; diffuser de "la dance" dynamiterait le programme.

Quant en Allemagne, les programmes sont beaucoup plus alternatifs et pêchus ...

Je suis certain qu'on peut trouver un compromis entre l'Angleterre et l'Allemagne : la bande FM reinteresserait du monde car on y entendrait des choses "incroyables" qu'on nous prive depuis tant d'années ....

il y a une heure, julien74 a dit :

Au début des années 2000 j'écoutais aussi la bande AM car j'y avais découvert la radio allemande Mega Radio qui diffusait que de la dance music et qui émettait sur des émetteurs AM en Allemagne et louait aussi l'émetteur 1440 AM de RTL c'est à cette occasion que j'ai découvert le 1440 AM d'ailleurs, j'écoutais aussi Mega Radio en numérique clair sur le satellite Hot Bird à la maison.

Voyez que c'est loin d'être absurde : on peut balancer de la dance, de la techno, de la trance et couper avec du rock ou de la frensh-touch : on rigolerait d'autant plus que la nuit, avec les propagations, c'est plein-pôt !

Peut-être qu'on serait écouté par des extra-terrestres ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

julien 74 et radio pirate ont tous les deux raisons. En effet j'écoutais tous les jours RTL radio sur 1440 AM, le programme musical était super. Nous avions la chance dans toute la Lorraine et les départements limitrophes de recevoir cette radio dans d'excellentes conditions d'écoute...Mais en soirée RTL Radio était entendue dans toute l'Europe et en Afrique du Nord... Une radio émettant en AM pourrait diffuser un programme musical adulte gold en y associant de la dance. Quant au web à ce que je sache comment fait-on en voiture ?... L'équipe de Bretagne 5 est sans nul doute passionnée par l'AM mais pourquoi s'être borné à diffuser une musique lente, triste, en diffusant toujours le même fil musical depuis l'autorisation du CSA. On ne fait pas une radio pour soi-même,  comme son "jouet" mais pour le public en dynamisant la programmation musicale même sans animateur. A l'heure actuelle le public ne sait toujours pas pourquoi radio Bretagne 5 est silencieuse sur 1593 AM, aucune information, est-ce normal ? 

Nos amis anglais et hollandais ont compris quel type de musique diffuser en AM et ça marche ! Hier soir en revenant des Ardennes pour rejoindre la Meurthe et Moselle en voiture, tout le long de la route je me suis branché respectivement sur Gold Radio 1548 AM (super), Radio Seagull 1602 AM (il y avait du rythme..) quant à Radio Caroline sur 648 AM elle est restée fidèle à ce qui a fait son succès. De temps à autre l y a du fading en voiture mais quel plaisir de pouvoir capter ces stations étrangères en voiture...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Luc5455 a dit :

Nos amis anglais et hollandais ont compris quel type de musique diffuser en AM et ça marche !

Parce qu'il y a dans ces pays une habitude d'écouter les ondes moyennes qui ne s'est jamais perdue !  Savoir faire un format, c'est bien à condition qu'un public sache que ce support existe !

Ce n'est pas le cas en France, où la bande de fréquence la plus écoutée des années 50 aux années 80 était les grandes ondes, pas les ondes moyennes ! Et quand ce qui était diffusé en GO s'est retrouvé en FM, mais avec du choix en plus, les GO ont commencé à décliner.

il y a 55 minutes, Luc5455 a dit :

Quant au web à ce que je sache comment fait-on en voiture ?

La réflexion sur le modèle économique d'une radio doit être globale. Évidement, en mobilité, le web n'est pas l'idéal pour écouter la radio, même c'est une pratique qui se développe. Mais le coût de diffusion est bas. Les ondes moyennes, non seulement plus personne en France ne sait que ça existe, mais en plus ça coute très cher en diffusion, et ce quelle que soit l'audience ! Alors tant qu'à faire un truc alternatif avec un modèle économique incertain, autant que ça ne coûte pas cher en diffusion !

Aujourd'hui, si vous voulez apporter un nouveau format au paysage radiophonique, avec une diffusion hertzienne, il vaut mieux aller en DAB+ qu'en ondes moyennes !

(enfin si vraiment vous aimez les ondes moyennes, il y a plein de fréquences dispo, si vous insistez auprès du CSA, peut-être qu'il vous fera un appel sur mesure !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Méga Radio c'était 1000% dance il n'y avait pas de mélange avec un autre style musical, les jeunes même allemands ne devaient pas écouter la bande AM donc la radio a fermé.

Pour RTL Radio c'était 100% gold ça collait parfaitement avec le son de la bande AM, le traitement de son était bon, tellement bon que je préférais écouter en AM plutôt qu'en numérique sur satellite.

A présent RTL Radio existe toujours c'est une radio hit saupoudrée de quelques titres gold qu'on entendait à l'époque en permanence sur RTL Radio sans doute pour ne pas faire fuir totalement les auditeurs historiques de la RTL Radio d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ben a dit :

Parce qu'il y a dans ces pays une habitude d'écouter les ondes moyennes qui ne s'est jamais perdue !  Savoir faire un format, c'est bien à condition qu'un public sache que ce support existe !

Nos amis anglais savent surtout y faire en matiere de programme; tout ce que les gens en FRANCE sont capables de proposer, ce sont des programmes de mormons où on s'ennuye, assortis de moralisme depressif et des chroniques axées chez le psychiatre !

Il y a 3 heures, Ben a dit :

Ce n'est pas le cas en France, où la bande de fréquence la plus écoutée des années 50 aux années 80 était les grandes ondes, pas les ondes moyennes ! Et quand ce qui était diffusé en GO s'est retrouvé en FM, mais avec du choix en plus, les GO ont commencé à décliner.

Depuis les années 80, plus personne ne parle avec une chambre à echo : faudrait relancer la bécanne ! Ca ferait de l'audience et on rirait ...

Il y a 3 heures, Ben a dit :

La réflexion sur le modèle économique d'une radio doit être globale. Évidement, en mobilité, le web n'est pas l'idéal pour écouter la radio, même c'est une pratique qui se développe. Mais le coût de diffusion est bas. Les ondes moyennes, non seulement plus personne en France ne sait que ça existe, mais en plus ça coute très cher en diffusion, et ce quelle que soit l'audience ! Alors tant qu'à faire un truc alternatif avec un modèle économique incertain, autant que ça ne coûte pas cher en diffusion !
 

A moins de faire une programmation discontinue axée sur la techno et la trance !

Il y a 3 heures, Ben a dit :

Aujourd'hui, si vous voulez apporter un nouveau format au paysage radiophonique, avec une diffusion hertzienne, il vaut mieux aller en DAB+ qu'en ondes moyennes !

Façon elegante de dire : "circulez, y'a rien à voir et vous n'aurez rien" !

Malheureusement, on revient : avec des disques de dingue encore plus méchants !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ben a dit :

Ce n'est pas le cas en France, où la bande de fréquence la plus écoutée des années 50 aux années 80 était les grandes ondes, pas les ondes moyennes ! Et quand ce qui était diffusé en GO s'est retrouvé en FM, mais avec du choix en plus, les GO ont commencé à décliner.

Même si les grandes ondes étaient la bande de fréquence la plus écoutée à l'époque, les ondes moyennes avaient aussi une audience importante notamment pour Sud Radio qui faisait parti des radios les plus écoutés sur sa zone de diffusion et c'était aussi à une époque où Sud Radio était encore considéré comme étant "la radio du sud-ouest". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Luc5455 a dit :

A balvenie : où as-tu acheté ton poste de radio  avec la bande DRM cela m'intéresse, c'est formidable que tu puisses capter en ondes courtes la BBC surtout en stéréo. Je ne sais pas pourquoi en France on a bloqué l'expansion de la DRM.

J'ai un Morphy Richards, qui hélas ne se fait plus.

C'est un récepteur avec un seul HP il faut le mettre sur un ampli stéréo pour bénéficier de la stéreo.

Je ne suis pas certain que l'on puisse encore trouver des récepteurs DRM. Il faut voir sur les sites DRM.

 

Pour revenir à l'ecoute des PO, le problème est aussi la courte portée diurne et les interférences en nocturne qui ont découragé les auditeurs français.

Je me souviens dans les années 50/60 lorsque je voulais écouter la radio, mon grand père me disait que sur les PO il n'y avait que des parasites.

Mon père par curiosité avait installé un très long ressort en fin fil de cuivre en guise d'antenne, mais il a très vite cassé les oreilles de ma mère et a fini par renoncer au PO et OC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe

Bonjour Balvenie,

Peux tu donner la fréquence et l'heure d'écoute pour capter la BBC en DRM. Je possède moi aussi le morphy richards mais en ce moment je ne capte rien du tout avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, RADIOPIRATE a dit :

Façon elegante de dire : "circulez, y'a rien à voir et vous n'aurez rien" !

Non, juste une façon de dire que les ondes moyennes, c'est cuit !

Après, si vraiment tu veux tenter l'expérience, monte un projet, et vas casser un peu les pieds du CSA pour qu'ils te fassent un appel sur mesure en ondes moyenne ! Mais il ne faudra pas te plaindre si ton modèle économique est intenable (surtout en diffusant à 15:36 DAVE - VANINA puis à 15:39 RoleModels feat. Shaggy, Marvin Kuijs Shaggy's Party (Radio Edit))   :-)
    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Philippe a dit :

Bonjour Balvenie,

Peux tu donner la fréquence et l'heure d'écoute pour capter la BBC en DRM. Je possède moi aussi le morphy richards mais en ce moment je ne capte rien du tout avec.

 

IL faut que je le re sorte, il y a un moment que je n'ai pas écouté.

Pour les récepteurs peut être ceci

http://www.drm.org/products/

Pour les programmes voir ici

http://www.drm.org/wp-content/uploads/2018/04/SCHEDULES-OF-DRM-BROADCASTS-WORLDWIDE-A18-1.pdf

 

Il me semble que j'écoutais 3955

Mon Récepteur est éventuellement à vendre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Après, si vraiment tu veux tenter l'expérience, monte un projet, et vas casser un peu les pieds du CSA pour qu'ils te fassent un appel sur mesure en ondes moyenne ! Mais il ne faudra pas te plaindre si ton modèle économique est intenable (surtout en diffusant à 15:36 DAVE - VANINA puis à 15:39 RoleModels feat. Shaggy, Marvin Kuijs Shaggy's Party (Radio Edit))   :-)
    

Loin d'être absurde ! "Vanina " est un succès discothèque au même titre que Shaggy ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Loin d'être absurde ! "Vanina " est un succès discothèque au même titre que Shaggy ....

Possible. Mais pas à la même époque, ni avec le même public, et peut-être même pas dans les mêmes discothèques !

Le thé dansant du Balajo, c'est pas le Rex Club ! Et pourtant, on danse dans l'un comme dans l'autre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max--Hellraiser a raison les ondes moyennes étaient très écoutées, Radio Andorre qui diffusait en AM et même en ondes courtes avait plusieurs millions d'auditeurs !  J'écoutais Radio Andorre dans la Meuse comme beaucoup d'autres auditeurs de Lorraine notamment en soirée et en début de matinée. Bon nombre de belges aimaient cette station pour son programme musical.

Radio pirate a également raison, il faut dynamiser le programme musical lors d'une diffusion en ondes myennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Luc5455 a dit :

Max--Hellraiser a raison les ondes moyennes étaient très écoutées, Radio Andorre qui diffusait en AM et même en ondes courtes avait plusieurs millions d'auditeurs !  J'écoutais Radio Andorre dans la Meuse comme beaucoup d'autres auditeurs de Lorraine notamment en soirée et en début de matinée. Bon nombre de belges aimaient cette station pour son programme musical.

Radio pirate a également raison, il faut dynamiser le programme musical lors d'une diffusion en ondes myennes

Mais maintenant, à l'heure des formats numériques, écouter de la musique en ondes moyennes ne fonctionnerait plus autant qu'à l'époque où cette gamme d'ondes était dominante. A l'heure actuelle, seuls des formats talks pourraient fonctionner vu la qualité sonore des OM. Le jour où le DRM sera déployé, la musique sera de nouveau agréable à écouter en OM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LaVraieRadio a dit :

Mais maintenant, à l'heure des formats numériques, écouter de la musique en ondes moyennes ne fonctionnerait plus autant qu'à l'époque où cette gamme d'ondes était dominante. A l'heure actuelle, seuls des formats talks pourraient fonctionner vu la qualité sonore des OM. Le jour où le DRM sera déployé, la musique sera de nouveau agréable à écouter en OM.

Toujours aussi moraliste-dépressif !

Vous vendez des médocs avec vos ordonnances aussi ?

Bonjour la consultation : pour aboutir "au format talk", seul format viable ....

Du coup, ils font pas "talk" Sud Radio ?!?

Vous dites ?!? Ils ont confondu avec le taLC ?!?

image.png.f35d382e6e7286067fddfcf3f39571ff.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Toujours aussi moraliste-dépressif !

Vous vendez des médocs avec vos ordonnances aussi ?

Bonjour la consultation : pour aboutir "au format talk", seul format viable ....

Du coup, ils font pas "talk" Sud Radio ?!?

Vous dites ?!? Ils ont confondu avec le taLC ?!?

Picard-no-facepalm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, RADIOPIRATE a dit :

Toujours aussi moraliste-dépressif !

Vous vendez des médocs avec vos ordonnances aussi ?

Bonjour la consultation : pour aboutir "au format talk", seul format viable ....

Du coup, ils font pas "talk" Sud Radio ?!?

Vous dites ?!? Ils ont confondu avec le taLC ?!?

Et toi, toujours un aussi fin connaisseur... Ton message prouve bien ta méconnaissance du secteur radiophonique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, LaVraieRadio a dit :

Et toi, toujours un aussi fin connaisseur... Ton message prouve bien ta méconnaissance du secteur radiophonique !

Vous nous expliquez que "seuls les formats talks" seraient viables : on ne demande qu'à vous croire !

En attendant, du coté de Sud & de Europe 1, ca reste la loose, ce qui remet en cause votre analyse toujours aussi subtile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Vous nous expliquez que "seuls les formats talks" seraient viables : on ne demande qu'à vous croire !

En attendant, du coté de Sud & de Europe 1, ca reste la loose, ce qui remet en cause votre analyse toujours aussi subtile.

Tu as déjà écouté les OM ? Je crois que non. Ce que je t'explique, c'est que la majorité des radios émettant en OM sont des radios "talk". La qualité du son est plus appropriée pour un format parlé que musical. Mais ce n'est que mon point de vue. 

Et que viennent faire Sud Radio et Europe 1 dans cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LaVraieRadio a dit :

Et que viennent faire Sud Radio et Europe 1 dans cette histoire ?

La discussion portait sur "les formats talks" ! Pas sur les OM ou la bande AM ....

Tel que vous l’écrivez, le terme OM est incompréhensible : on a l'impression que vous nous parlez de l'Olympique de Marseille !

Et ne vous en déplaise, beaucoup de radios AM diffusent des programmes rythmées où la "dance" représente une bonne partie de la programmation.

image.png.08a4482d7d85885f72d73bf985c0ad2d.png

Pour resituer le débat, il y a "du talk" effectivement et des tranches d'information mais ca vient en complement d’émissions musicales comme pourrait l'être une pastille  et c'est très bien animé et en direct : petite nuance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RADIOPIRATE a dit :

Tel que vous l’écrivez, le terme OM est incompréhensible : on a l'impression que vous nous parlez de l'Olympique de Marseille !

En plus de troller, tu prends les gens pour des abrutis finis... Les utilisateurs du forum savent bien qu'ici, OM = Ondes Moyennes.

il y a 2 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Et ne vous en déplaise, beaucoup de radios AM diffusent des programmes rythmées où la "dance" représente une bonne partie de la programmation.

Des exemples ?

il y a 2 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Pour resituer le débat, il y a "du talk" effectivement et des tranches d'information mais ca vient en complement d’émissions musicales comme pourrait l'être une pastille  et c'est très bien animé et en direct : petite nuance !

Ca ne répond pas à ma question : que viennent faire Sud Radio et Europe 1 dans cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LaVraieRadio a dit :

En plus de troller, tu prends les gens pour des abrutis finis... Les utilisateurs du forum savent bien qu'ici, OM = Ondes Moyennes.

Des exemples ?

Ca ne répond pas à ma question : que viennent faire Sud Radio et Europe 1 dans cette histoire ?

Aujourd'hui, on dit "AM" parce qu'on considère que ces OM/GO, c'est d'abord de la Modulation d'Amplitude !

RMC a beaucoup communiqué sur sa frequence 216 AM.

Si vous allez sur leur site, vous constaterez qu'à Belfort et Angers, on peut les ecouter sur 216 AM.

http://rmc.bfmtv.com/info/frequence/

Et je vous demanderai un peu de respect pour les auditeurs d'RMC qui l'écoutent sur 216 AM : c'est aujourd'hui en passe d'être une grande radio et les auditeurs sont loin d'être des demeurés !

Encore une fois, vous nous faites beaucoup de zèle en imposant vos conceptions; en vain puisque ca part d'une méconnaissance !

Quant au format talk, vous nous dites que c'est viable : Europe 1 et Sud sont des cas d'ecole !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges

Hahaha n'essayez pas de débattre avec RADIO PIRATE, vous avez perdu d'avance. Il a toujours des arguments implacables sur tous les sujets.

Reconnaissez simplement que vous vous êtes trompés, et que la solution pour sauver le monde de la radio en général serait de diffuser de la trance mélangée à du yéyé, avec des jingles Costa, en AM.

Point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LaVraieRadio a dit :

En plus de troller, tu prends les gens pour des abrutis finis... Les utilisateurs du forum savent bien qu'ici, OM = Ondes Moyennes.

J'avoue, @RADIOPIRATE nous prends pour des cons...

Par contre, OL c'est Olympique Lyonnais ou Ondes Longues ? :lol: :lol: :lol:

Oui je sais ma blague est très lourde, mais pas autant que ce genre de remarques de @RADIOPIRATE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Georges a dit :

Hahaha n'essayez pas de débattre avec RADIO PIRATE, vous avez perdu d'avance. Il a toujours des arguments implacables sur tous les sujets.

Reconnaissez simplement que vous vous êtes trompés, et que la solution pour sauver le monde de la radio en général serait de diffuser de la trance mélangée à du yéyé, avec des jingles Costa, en AM.

Point.

 

Loin d'être absurde !

Les disques de madison font souvent entre 130 et 140 bpm et s'enchainent parfaitement avec de la trance ....

Pendant des années, j'ai mixé au tempo Pierre Bachelet 20 ans avec OZONE et reprise avec Basshunter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...