Jump to content

Collaboration RTBF - RADIO FRANCE

Guest Curieux1

Recommended Posts

Guest Curieux1

En écoutant lundi après midi l excellente CLASSIC21 pour sa programmation pop rock variée et ses animateurs très passionnés par leur métier j ai entendu dans le journal de la RTBF à 16 h le correspondant de France Inter en Allemagne.

-------

(( dommage que le Mouv ne soit pas devenu l Esprit comme CLASSIC21, car en France il y a RTL2 et RTL2-BIS (oui) qui ne sont pas du tout au niveau de CLASSIC21, désolé mais c est la vérité)).

Je trouve que Mouv' devrait plutôt "s'éclectiser". Ils font du bon boulot en ce moment avec leur format actuel (j'avais mal jugé la radio auparavant) mais ils pourraient s'ouvrir aux autres formats musicaux.

De Mouv', j'écoute régulièrement la sélection d'Akhenaton le dimanche, le Top Mouv' Booster (avec des nouveautés françaises pas déplaisantes et vraiment "rap" pour certaines !) et quelques autres émissions.

Pour revenir au sujet initial, d'accord avec toi, en France on n'a pas le niveau de Classic 21 ! ;)

il y a 23 minutes, Mika69 a dit :

Je trouve que Mouv' devrait plutôt "s'éclectiser". Ils font du bon boulot en ce moment avec leur format actuel (j'avais mal jugé la radio auparavant) mais ils pourraient s'ouvrir aux autres formats musicaux.

Du bon boulot peut-être; mais peu d'originalité et de plus-value face à Nova, SWIGG & Skyrock !

On se demande vraiment où se trouve la notion de "service public" ?!?

Pour ma part je ferais de MOUV' une Radio musicalement éclectique (50% Rock/10% Hip Hop/10% Electro/20% Souvenirs des années 80 et 90), mais a majorité Rock comme Pure en Belgique.

Mouv' aurait également un bouquet de Radios Thématiques avec animateurs disponible sur la DAB, sur le Net et sur les Smartphones avec une Nouvelle Application annoncée avec une grande campagne de pub dans plusieurs villes.

Mouv' Rock

Mouv' Hip Hop

Mouv' Electro

Mouv' Classic

Mouv' Classic pourrait être diffusée également en FM sur certaines villes.

Le nom de la radio pourrait également changer et Mouv' Classic pourrait également avoir un nom "indépendant" a celui choisi pour le futur réseau.

Il y a 2 heures, Grandes Ondes a dit :

Pour ma part je ferais de MOUV' une Radio musicalement éclectique (50% Rock/10% Hip Hop/10% Electro/20% Souvenirs des années 80 et 90), mais a majorité Rock comme Pure en Belgique.

Mouv' aurait également un bouquet de Radios Thématiques avec animateurs disponible sur la DAB, sur le Net et sur les Smartphones avec une Nouvelle Application annoncée avec une grande campagne de pub dans plusieurs villes.

Pour les thématiques, il existe déjà celles de FIP : rock/électro/monde/jazz/groove/reggae

Concernant Mouv', pour ma part - et je l'ai déjà dit - je la verrai plus comme un mix de BBC Radio 1 (en matinée et début d'après-midi) puis programmation plus pointue le soir et la nuit (style BBC Radio 6 Music).

Quant aux années 1980 et 1990, je ne crois pas que ça soit ce qui manque sur le web. ;-)

C'est pas nouveau d'avoir ce genre de collaboration avec Radio France, la RTBF et même avec la RTS et Radio-Canada vu que ça s'est déjà fait pour bon nombre d'émissions comme par exemple "It Is What It Is" qui était diffusé sur Le Mouv' (aujourd'hui Mouv'), Couleur 3 et sur Pure FM (aujourd'hui Pure), et actuellement avec "Transmissions" qui est diffusé sur France Inter et sur Couleur 3 et aussi "La librairie francophone" diffusé sur France Inter, RTS La Première, RTBF La Prem1ère et sur ICI Radio-Canada Première. Et il y avait déjà eu une forme de collaboration entre Radio France et la RTBF pendant les jours qui ont suivi les attentats de Bruxelles (je sais que "Si tu écoutes, j'annule tout" avait fait un direct depuis les studios de la RTBF à Bruxelles).

D'ailleurs pour ce qui est de Mouv' même si le format actuel commence à prendre effet (d'après les sondages), je suis pour une "éclectisation" avec une dominance rock de la station sans délaisser les musiques urbaines donc un peu à la sauce de Couleur 3 en Suisse, BBC Radio 1 et Radio 6Music au Royaume-Uni, RAI Radio 2 en Italie, Pure et Studio Brussel en Belgique, NPO 3FM au Pays-Bas. Et puis faire une déclinaison entièrement consacré aux musiques urbaines diffusé en DAB+ et sur la toile (comme BBC Radio 1Xtra au Royaume-Uni et RTBF Tarmac en Belgique).

Ici Radio Canada Première reprend également des reportages de France Inter dans l'émission d'actualité "L'heure du Monde" diffusée en semaine à 18h. 

Des reportages de "La tête au carré" sont aussi repris dans l'émission scientifique "Les années lumières" diffusée le dimanche de 12h à 14h.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...