Aller au contenu

Démarrage radio scolaire


jmrobineau

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Jean-Michel et je démarre une webradio scolaire avec mes élèves de CM2 pour travailler l'oral et l'écrit en classe. Les courtes émissions que je souhaite proposer aux auditeurs seront des enregistrements mis à disposition sous forme de fichier audio sur le site Internet de l'école... avant pejt-être un jour de diffuser en direct (Listen2myradio + MB recaster)

Je me suis formé aux bases avec la chaîne Youtube "Créer sa radio de A à Z". Merci à son auteur. (Je précise que j'ai quelques années d'expérience sur la bande FM il y a bien longtemps)

Du point de vue technique, avec peu de moyens, j'ai acquis une table de mixage d'occasion Behringer X1204 USB, quelques micros d'occasion Shure SM58. On a des ipads à l'école et des PC. Un ipad sera utilisé avec i-jingle pour diffuser les jingles, musiques, sujets enregistrés au préalable, et générique. Le PC devrait servir à enregistrer ce qui sortira de la table via USB à l'aide d'AudioRec.

Je cherche juste à savoir si quelques membres accepteraient de me donner un coup de pouce pour les réglages de la table de mixage.

Merci pour votre aide et à très bientôt.

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour votre proposition,

Je pense que j'ai réussi à faire toutes les connexions correctement :

- 4 micros dans les entrées XLR

- entrée Line in 5-6 double jack pour un ipad

- Sortie control Room double jack vers un ampli et des enceintes fonctionnelle

Je coince au niveau de l'enregistrement sur PC. J'ai réussi à faire un enregistrement de musique en utilisant audiorec sur un PC portable Windows 10 en passant par le câble USB mais je sens que le son n'est pas satisfaisant. La carte son de la table est bien reconnue via USB comme microphone. Quand j'enregistre, l'onde d'audiorec est toute petite et la restitution est de mauvaise qualité. Je n'ai pas encore fouiné du côté des boutons rouges TR-USB qui sont à droite de la table. Je n'ai pas non plus cherché à mettre sur mute le micro du PC portable et je n'ai pas non plus baissé le son de la sortie ligne sur le PC.... Ce sont autant d'essais que je dois faire demain. (C'est à mon école)

Si vous avez une idée à me suggérer, je suis preneur.

Merci et bonne soirée

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. On va me détester mais bon..

Si c'est un enregistrement dans les conditions du direct, tu peux ne pas te compliquer avec des logiciels trop compliqués.. Utilise Audacity, et dans la source tu choisis Ligne USB vu que t as une table en USB..

Franchement c'est le plus simple, le plus rapide, et le plus pratique pour pas trop galérer avec tout ça ;) !

Après tu fais tes montages, et puis basta :mrgreen: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le projet.

Je rejoins l'avis d'axelp sur le choix d'Audacity. 

Pour les boutons rouges ;), comme indiqué dans la doc :  "The audio sent from the mixer to a computer is identical to the MAIN MIX. Audio being sent to the mixer from a computer can be routed to the main mix with the 2-TR/USB TO MAIN button." 

J'interviens surtout pour signaler, sur Arte Radio, il y a les émissions rémunérées mais il y aussi les audioblog où se trouvent de nombreux podcast d'écoles, collèges, lycées. J'ai bien lu que vous souhaitez partager sur le site du collège. C'est un moyen de diffusion complémentaire très simple ou pour trouver des contacts auprès d'autres établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...