Jump to content

Pourquoi Noir Désir et pas les Forbans ?

Guest Frankiki

Recommended Posts

Guest Frankiki

Pourquoi, on entend plus les Forbans en radio ?

Nostalgie les diffusaient dans le "100 % Légende Française".

Sur Nostalgie, dans "Génération 80", on ne les entend jamais !

RFM pourrait les diffuser dans le "Titre collector", et même dans la programmation quotidienne, ils diffusent bien du Partenaire Particulier et le groupe Gold !

RTL2 pourrait aussi les passer dans "RTL2 Made in France".

M Radio pourrait aussi les passer.

Je pense que les Forbans sont victimes de discrimination de la part des radios françaises, car ils se sont montrés critique envers les médias et acceptent de chanter dans n'importe quelle commune, quelle que soit la couleur politique de la Maire.

Il faut être un artiste de "gauche" pour passer en radio FM, comme Bertrand Cantat ?

Beaucoup de radios se sont défendues qu'il ne fallait pas mélanger vie privée et vie artistique en évoquant notamment le groupe Noir Désir.

Si on accepte de diffuser un chanteur qui a tué sa femme sous prétexte qui ne fallait pas tout mélanger, on peut bien diffuser les Forbans ?

Moi quand, j'entend Noir Désir sur la bande FM, ça me fait froid dans le dos, je suis obligé de zapper.

Dans un pays qui se prétend être une démocratie, je pense honteux que l'on boycotte un groupe pour des raisons politiques.

Comme, nous sommes en "démocratie", je demande au modérateur de publier mon message. Merci

Et encore si il n'y avait que les Forbans qui sont boycottés... On peut aussi dire de même pour bon nombre de groupe ou d'artiste de rock français comme Ange, Hubert-Félix Thiéfaine, Triangle, Paul Personne, Starshooter (groupe de "gauche" mais boycotter quand même), Elmer Food Beat, Oberkampf, et j'en passe... Et puis au passage, Noir Désir ce n'est pas uniquement que Bertrand Cantat c'est aussi Denis Barthe, Serge Teyssot-Gay, Jean-Paul Roy ou bien Frédéric Vidalenc. Et d'ailleurs, c'est un groupe qui fait parti des plus grands noms du patrimoine musicale français et surtout l'un des plus grands noms du rock français, donc c'est tout-à-fait normal qu'ils soient diffusés.

Après si on se révolte que les radios diffusent encore du Noir Désir, on peut aussi dire de même aux chaînes de télés qui diffusent desfois des films de Polanski ou bien de Woody Allen voire à ceux qui diffusent des émissions de Morandini...

Je ne suis pas un fervent défenseur de Bertrand Cantat, mais il faut arrêter un peu ce tapage médiatique... Serait-ce l'effet #BalanceTonPorc ?

il y a 30 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Et encore si il n'y avait que les Forbans qui sont boycottés... On peut aussi dire de même pour bon nombre de groupe ou d'artiste de rock français comme Ange, Hubert-Félix Thiéfaine, Triangle, Paul Personne, Starshooter (groupe de "gauche" mais boycotter quand même), Elmer Food Beat, Oberkampf, et j'en passe... Et puis au passage, Noir Désir ce n'est pas uniquement que Bertrand Cantat c'est aussi Denis Barthe, Serge Teyssot-Gay, Jean-Paul Roy ou bien Frédéric Vidalenc. Et d'ailleurs, c'est un groupe qui fait parti des plus grands noms du patrimoine musicale français et surtout l'un des plus grands noms du rock français, donc c'est tout-à-fait normal qu'ils soient diffusés.

Après si on se révolte que les radios diffusent encore du Noir Désir, on peut aussi dire de même aux chaînes de télés qui diffusent desfois des films de Polanski ou bien de Woody Allen voire à ceux qui diffusent des émissions de Morandini...

Je ne suis pas un fervent défenseur de Bertrand Cantat, mais il faut arrêter un peu ce tapage médiatique... Serait-ce l'effet #BalanceTonPorc ?

Je ne suis pas contre que Noir Désir soit diffusé en radio, même si ça me fait froid dans le dos, lorsque j'entends Bertrand Cantat, je suis contre le fait que des artistes soient boycottés pour des raisons politiques par les radios françaises, alors que notre pays est soit-disant une "démocratie".

Vous faites bien d'évoquer les artistes que vous avez cités.

J'ai pris l'exemple des Forbans, mais c'est valable pour plein d'artistes.

Il y a 2 heures, Max-Hellraiser a dit :

Déja quand j’entends du rock anglophone sur nos radios françaises je suis (agréablement) surpris, alors entendre du rock français sur nos ondes relèvent carrément du miracle sans parler du fait que tel ou tel groupe soit de gauche ou pas.

Mouais les Forbans n'ont pas non plus révolutionné le rock n' roll, si ils frayent avec les petites communes, c'est quand même parce qu'ils n'ont pas le talent pour remplir un stade de France...  Et puis Sardou et Johnny on ne peux pas dire qu'ils soient de dangereux gauchistes, pourtant qu'est ce qu'on les entends à la radio.

Guest Curieux1

Combien de groupe ou chanteur en effet que l on n entend pas ? pour raisons xyz

Paul Personne entendu chez Georges Lang.

Les Forbans c était : avec leur premier tube Chante en 1982.

Vous avez entendu mourir les sirènes par Canada mais avez vous entendu sur des radios : Canada : Angelina, et le Loup s endort : j adore cette chanson. ça pourrait passer sur Nostalgie.

D autres groupes ou chanteur ""Boycottés"" ??

Je n ai jamais entendu Krootchey : qu est-ce qu il a (d'plus que moi ce négro là?) Ce titre est sur une compilation Radio Nova. Année 84, c était énorme à l époque !

Marquis de Sade, Marc Seberg ?? jamais entendu sur RTL2 OUI FM. Peut être que ça passe à Rennes sur une radio rock ?

Alain Delorme : romantique avec toi. Graeme Allwright : il faut que je m en aille. François Bernheim : des mots.............pourraient passer sur Nostalgie.

Book of love : boy.....(années 80). ça passe sur Nostalgie 80 ? Je doute.

Heureusement sur internet il nous reste d autres supports pour les écouter !!!!!!!! Donc nous n avons presque plus besoin des radios commerciales !

Guest invité

Les forbans font partie de cette musique dansante festive, qui passe peu en radio, mais rencontre parfois le succès.

GO Culture - le Darladirladada des Bronzés

License IV - Viens boire un p'tit coup à la maison

Musicalement pas élaboré, mais efficace, au moins dans une fête, mais pas dans un format radio.

Noir Désir, ça n'a pas grand chose à voir avec le casier judiciaire de son chanteur. Ils sont passés à la postérité comme le seul groupe de Rock français capable de rivaliser à l'international (alors que d'une, ils sont quasi-inconnus en dehors de chez nous, au Québec par ex et que le Rock français a produit des choses bien plus originales et intéréssantes comme les Négresses Vertes ou Mano Negra mais passons). A mon avis, mais théorie toute personnelle, s'ils continuent à passer en radio aussi massivement, c'est parce que les mélodies de Noir Désir sont allègrement pompées sur des groupes anglo-saxons, ce qui en fait parmi les rares titres français à bien s'insérer dans une prog rock majoritairement chantée en anglais.

T'en dis quoi Cantat? Etre un quota pour RTL2. Surtout massivement avec "aux sombres héros de l'amer", chanson que paraît-il tu renies parce qu'elle a le mauvais goût d'être devenue populaire, une chanson à boire, alors que toi tu voulais exprimer des trucs bien plus profonds. Eh bien c'est cette chanson qui restera au lieu de trucs de pseudo écorché vif. Allez on te souhaite de bons droits SACEM Bertrand, toi qu'on empêche d'exercer ton métier paraît-il...

Il y a 19 heures, Invité Frankiki a dit :

Il faut être un artiste de "gauche" pour passer en radio FM, comme Bertrand Cantat ?

Beaucoup de radios se sont défendues qu'il ne fallait pas mélanger vie privée et vie artistique en évoquant notamment le groupe Noir Désir.

Si on accepte de diffuser un chanteur qui a tué sa femme sous prétexte qui ne fallait pas tout mélanger, on peut bien diffuser les Forbans ?

Je reste très dubitatif sur les liens logiques de ce post !

Quel rapport entre Bertrand Cantat et les Forbans ?!?

Arrêtons de faire du zèle car celà atteste d'une méconnaissance crasse en matière de musique ....

L'élargissement à Cantat n'est pas pertinent : on est en droit de se demander ce que l'auteur a voulu démontrer !

Je dénonce juste une discrimination.

Quand, on passe du Partenaire Particulier, Début de Soirée, Gold ou encore Images, on peut bien passer les Forbans.

Avant que les Forbans chantent dans des communes dont la municipalité ne plaît à nos médias, on les entendait en radio, et depuis ils sont bannis en radio.

Il paraît que notre pays est une démocratie ... 

Il y a 6 heures, Invité invité a dit :

Licence IV - Viens boire un p'tit coup à la maison

Je me demande bien pourquoi cette chanson n'est pas du tout diffusée à la radio de nos jours alors qu'elle cartonnait en 1987 au Top 50, ne serait-ce pas à cause de la loi Évin ? :lol:

Il y a 5 heures, Mika69 a dit :

Je me demande bien pourquoi cette chanson n'est pas du tout diffusée à la radio de nos jours alors qu'elle cartonnait en 1987 au Top 50, ne serait-ce pas à cause de la loi Évin ? :lol:

Je l’ai entendu il y a peu sur Impact FM, donc elle passe encore sur nos ondes. Certes assez peu souvent, mais elle est encore diffusée.

il y a 57 minutes, Metropolys a dit :

Je l’ai entendu il y a peu sur Impact FM, donc elle passe encore sur nos ondes. Certes assez peu souvent, mais elle est encore diffusée.

Ça me rassure. Car en même temps sur Skyrock il y a quelques semaines dans Planète Rap il y avait Lorenzo qui interprétait "Fume à fond". Un titre bien illégal quand même ! :lol:

Alors que Licence IV c'est juste pour passer du bon temps.

Donc sur Impact FM ça passe mais sur Nostalgie je ne sais pas si l'on risque d'entendre Licence IV.

Il y a 18 heures, Mika69 a dit :

Très bonne question qui atteste de l’incohérence des programmateurs qui vont axer leur prog sur les premiers du top 50 tout en ignorant des concepts qui ont aussi été numéro 1 !

A croire que les auditeurs ont la mémoire sélective ...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...