Aller au contenu

France Bleu : Veulent-ils garder des auditeurs ?


Invité Feelgood

Messages recommandés

Invité Feelgood

Simple question. En déplacement dans plusieurs régions de l’est, d’occitanie ou encore de Bretagne, je me suis rendu compte comme beaucoup ici d’un son dégradé. C’est comme si la bande d’un k7 audio avait été froissée. C’est très vite ch... à écouter ! 

D’ou ma question : le rendu audio et les contenus ne sont-ils pas prioritaires ? La stratégie n’est pas de faire partir les auditeurs ? c’est ironique mais cela frise l’aberration cette histoire ! À Paris, écoutent-ils la province ? Raison d’etre Pretium de France Bleu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les auditeurs de France Bleu, je pense cherchent du contenu et de l'identité locaux, ce que fait très bien en général France Bleu, et ils ont les moyens de le faire.

Les auditeurs de ce style de radio sont sans doute moins friands de son performant (et qu'entend on par là ?) que celui qui va écouter une musicale pure, il ne faut pas tout ramener à ses goûts personnels.

Pour beaucoup de ces auditeurs, il préfèrent entendre parler des manifestations locales, participer à un jeu pour gagner un repas au restaurant du coin qu'une place de concert à Bercy. Cela est suffisant pour fidéliser une audience.

Personnellement j'entends FB en Languedoc Roussillon et ne suis pas choqué par la qualité du son. Certes c'est pas hyper compressé et tant mieux, et c'est tout à fait comestible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 21 heures, balvenie a dit :

Les auditeurs de France Bleu, je pense cherchent du contenu et de l'identité locaux, ce que fait très bien en général France Bleu, et ils ont les moyens de le faire.

Les auditeurs de ce style de radio sont sans doute moins friands de son performant (et qu'entend on par là ?) que celui qui va écouter une musicale pure, il ne faut pas tout ramener à ses goûts personnels.

Pour beaucoup de ces auditeurs, il préfèrent entendre parler des manifestations locales, participer à un jeu pour gagner un repas au restaurant du coin qu'une place de concert à Bercy. Cela est suffisant pour fidéliser une audience.

Personnellement j'entends FB en Languedoc Roussillon et ne suis pas choqué par la qualité du son. Certes c'est pas hyper compressé et tant mieux, et c'est tout à fait comestible.

je suis tout à fait d accord, pour avoir connu un auditeur de France Bleu, je peux dire que le son n était pas son problème. Du moment qu il capte la radio avec quelqu un qui cause local et passe une musique pas compliquée !!! l auditeur est content.

Moi j exige un bon son mais pour FIP ! c est autre chose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité Curieux1 a dit :

je suis tout à fait d accord, pour avoir connu un auditeur de France Bleu, je peux dire que le son n était pas son problème. Du moment qu il capte la radio avec quelqu un qui cause local et passe une musique pas compliquée !!! l auditeur est content.

Moi j exige un bon son mais pour FIP ! c est autre chose !!

Et oui , certains ici croient avoir la science infuse de la radio, avec des programmations ciblées, des rotations scientifiques, des grilles rusées comme de sioux, et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2018 à 19:01, balvenie a dit :

Les auditeurs de France Bleu, je pense cherchent du contenu et de l'identité locaux, ce que fait très bien en général France Bleu, et ils ont les moyens de le faire.

Vous pensez beaucoup de choses; mais on reste dans l'incertitude et ce n'est nullement démontré !

Le 09/03/2018 à 19:01, balvenie a dit :

Les auditeurs de ce style de radio sont sans doute moins friands de son performant (et qu'entend on par là ?) que celui qui va écouter une musicale pure, il ne faut pas tout ramener à ses goûts personnels.

A supposer qu'il existe "un profil type " pour "les auditeurs de ce type de radio : je doute qu'ils aient vraiment le choix et dans l'absolu, on manque complétement de contradicteurs.

Le 09/03/2018 à 19:01, balvenie a dit :

Pour beaucoup de ces auditeurs, il préfèrent entendre parler des manifestations locales, participer à un jeu pour gagner un repas au restaurant du coin qu'une place de concert à Bercy. Cela est suffisant pour fidéliser une audience.

On peut quand même se demander si le service public est compatible avec ce niveau inégalé de désuétude où l'info est assimilée à de la vulgaire promotion, défiant toute logique journalistique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@radio pirate,

Vous me faites beaucoup d'honneur en me citant, je vous remercie.

Sachant depuis longtemps que nous n'avons pas la même notion de la radio, permettez moi de ne pas tenir compte de vos interprétations.

N'empêche que votre argumentation est méprisante pour les auditeurs de France Bleu qui sont, ne vous déplaise, des gens comme tout le monde.

Je vous promets que vous aurez encore souvent matière à contradiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle t-on du fond ou de la forme ? Car ce sont deux choses complètement différentes, surtout d'un point de vue d'un auditeur "lambda" (non passionné de radio).

Sur la forme : effectivement, il est très dommage que la qualité sonore ne soit pas au top. Mais ce n'est pas non plus de la bouillie sonore. L'auditeur quelconque n'apportera pas une attention particulière sur un son mal compressé numériquement plutôt qu'un son de qualité (il faut voir aussi le parc de récepteurs, rare sont ceux qui écoutent leur station locale France Bleu dans leur salon, sur leur chaîne hi-fi, pour apprécier une qualité de son optimale). Je pense donc que Radio France est dans une logique de coûts de diffusion et, j'en conviens que c'est fort dommage qu'une maison réputée pour sa maîtrise du son en soit arrivée à devoir réduire ses coûts et réduire la qualité de diffusion, mais c'est la réalité des choses, ça coûte cher.

Sur le fond : cela est très disparate, selon les stations. En lisant les propos de "Radio Pirate", j'ai vraiment eu la sensation d'une dénonciation de prostitution journalistique, que pourtant je ne retrouve pas réellement sur France Bleu, en région (j'ai longtemps écouté France Bleu Armorique). Payant la redevance, étant donc contribuable pour ma radio publique, je suis plutôt satisfait des tranches locales (du moins en Bretagne) où la parole est réellement donnée aux auditeurs, où les événements culturels ou associatifs sont plutôt bien relayés et où l'information est plutôt de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, balvenie a dit :

N'empêche que votre argumentation est méprisante pour les auditeurs de France Bleu qui sont, ne vous déplaise, des gens comme tout le monde.

Je vous promets que vous aurez encore souvent matière à contradiction.

Elle n'est pas méprisante l'argumentation : elle permet de rappeler que ce service n'a aucun contradicteur.

En l'absence de concurrence, les auditeurs se rabattent sur ce qu'ils trouvent !

Écouteraient-ils France BLEU s'ils avaient le choix ?!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alebreton a dit :

Sur le fond : cela est très disparate, selon les stations. En lisant les propos de "Radio Pirate", j'ai vraiment eu la sensation d'une dénonciation de prostitution journalistique, que pourtant je ne retrouve pas réellement sur France Bleu, en région (j'ai longtemps écouté France Bleu Armorique). Payant la redevance, étant donc contribuable pour ma radio publique, je suis plutôt satisfait des tranches locales (du moins en Bretagne) où la parole est réellement donnée aux auditeurs, où les événements culturels ou associatifs sont plutôt bien relayés et où l'information est plutôt de qualité.

C'est un fait !

Quasiment du racolage publicitaire ou du journalisme moutonnier ....

C'est si facile de s'autoproclamer "journaliste" quand on a la carte de presse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2018 à 19:01, balvenie a dit :

Personnellement j'entends FB en Languedoc Roussillon et ne suis pas choqué par la qualité du son. Certes c'est pas hyper compressé et tant mieux, et c'est tout à fait comestible.

Les locales en Languedoc-Roussillon bénéficient d'un bon son : c'est du costaud sur Roussillon, Hérault et Gard-Lozère.

Mais jusqu'à quand ? Le son médiocre "offert" sur les nouvelles fréquences de Bleu Occitanie et Bleu Béarn semble se propager au-delà de l'ex Midi-Pyrénées, des cas sont signalés en Savoie, en Isère, dans les Alpes de Hautes-Provence et dans le Morbihan.

Même si la qualité du son n'est pas la principale préoccupation de l'auditeur, ce son, pour l'avoir écouté, fait fuir dés la première chanson ou dès le premier jingle si vous avez un minimum d'oreilles ! Comment une radio, publique de surcroît, ose imposer un truc pareil ? Le flux 128k mp3 de l'appli RF est meilleur c'est dire le massacre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lamiral13

Bleu est une généraliste qui s'est substituée à feu Radio Monte Carlo dans le Sud alternant humour, musique, infos et rubriques diverses. Mes parents de 70 ans écoutent Bleu Provence car la programmation donne l'impression d'être "jeune"... A cela vous ajoutez un gros émetteur de 200 kW sur l'Etoile qui arrose Bleu Provence de Montpellier à Toulon plus d'autres émetteurs dans l'arrière pays qui rend Bleu en situation de monopole. Des soirées foot sympas. Une info moins cire pompe qu'avant. Une radio populaire pas si mal que ça finalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2018 à 11:33, balvenie a dit :

Et oui , certains ici croient avoir la science infuse de la radio, avec des programmations ciblées, des rotations scientifiques, des grilles rusées comme de sioux, et le reste.

Si certains ont la science infuse, d'autres ont celle du melon  : on s'approprie les contenus de l'autre sans la moindre contre-prog et on passe au secret une base réservé à une caste d' initiés alors que c'est un cope-collé des etudes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...