Aller au contenu

Cerise fm : Pourquoi cette prog bancale ?


Invité Thony67

Messages recommandés

Invité Thony67

Je ne comprends pas pourquoi Cerise FM n'adopte pas le format" Love" de Cherie .

Ils ont 2 atouts , le nom de la radio et la non réception de Chérie en Alsace , cetait un boulevard pour eux..tellement grand qu'ils ne s'y sont même pas engouffrés !

Au final, un format bancal "les hits d'hier et d'aujourd'hui " genre comme Voltage à Paris qui ne marche ni à Paris ni dans le 68 .

Pourquoi ? Parce que el format n'a aucune cohérence , c'est un mauvais melange d'NRJ, RTL2 et Nostalgie à l'heure où les radios ont besoin d'une segmentation et d'un format fort pour contrer les Playlists Deezer ou Spotify .

Et pour ajouter la Cerise sur le gâteau un programme en voice toute la journée et vous obtenez une radio fade et inecoutable qui ne fait pas de points .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Haut-Rhinois

La réponse est assez simple Thony67. Ils ont à la tête de la station ou plutôt de leurs stations des hommes en manque de compétences tout simplement. Observe le groupe Tertio dans sa globalité. Dreyeckland ne se porte pas au mieux, Cerise, c'est la soupe à la grimace, Cannes radio c'est très insuffisant. Alors il se dit que leur Directeur des antennes est sur le départ, ce qui n'est pas surprenant au vu des résultats, mais pour mettre qui à leur place ? Le fiston du Big boss (parait il), qui n'a aucune compétence et qui se charge de la promo aujourd'hui. Mais pourquoi s'acharnent ils à ne prendre que des gens sans savoir faire. Pourquoi se tirer éternellement une balle dans le pied. C'est du suicide. Je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité EXPERT FM

Pour Cerise Fm, 2 choix possibles : un copié collé de Cherie FM avec + d'infos locales et ca sera carton plein

ou un format comme celui de Totem dans le Sud Ouest et la la durée d'ecoute et la PDA vont monter ...

 

Pour Dreyeckland, retour aux fondamentaux : format oldies francais / allemand, accordeon, nostalgique des années 60 / 70

avec juste quelques titres actuels francais " soft ". Et la aussi carton plein ... et pourquoi pas des emissions en alsacien ou allemand

quelques heures par semaine. Bref un format original et positionné clairement !

 

Pour Cannes Radio, mettre les moyens humains, en clair moins de voice track, un format positionné clairement,

n'oublions qu'il y a KISS FM qui cartonne, EMOTION pour les seniors. Perso je verrai bien un format pop rock plus large que RTL 2

bref une copie adapté de TOP MUSIC a Strasbourg mais diffusé sur Nice et Cannes ... cela n'est pas compliqué !!!

Autre choix possible un format Lounge inedit, comme RMC 2 qui est une perle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThierryB

Déjà la promesse n'est pas respecté ,Cerise ne joue principalement que des Hits et des récurrents .

Où sont les tubes d'hier ? (Cerise Fm les hits d'aujourd'hui et les tubes d'hier )

L'habillage est ringard (type chanté année 90) et les animateurs pas au niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité ThierryB a dit :

Déjà la promesse n'est pas respecté ,Cerise ne joue principalement que des Hits et des récurrents .

Où sont les tubes d'hier ? (Cerise Fm les hits d'aujourd'hui et les tubes d'hier )

L'habillage est ringard (type chanté année 90) et les animateurs pas au niveau

Comparé à celui de Lyon 1ère (et celui de FC Radio l'Essentiel, c'est-à-dire avant le rachat par Isa), crois-moi celui de Cerise FM est moderne ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mika69 a dit :

Comparé à celui de Lyon 1ère (et celui de FC Radio l'Essentiel, c'est-à-dire avant le rachat par Isa), crois-moi celui de Cerise FM est moderne ! :lol:

Je ne comprends pas pourquoi certaines radios s'obstinent à conserver un habillage Costa ! Autant il y a 10/15 ans ça sonnait encore plutôt bien, aujourd'hui c'est total ringard. Les mêmes voix et les mêmes rythmes depuis des décennies, aucun renouvellement dans ce studio.

D'ailleurs, mis à part Nostalgie, aucune radio nationale ne leur confie la réalisation de son habillage. Ils ont perdu Chérie FM, RTL2, RFM, France Bleu au fil du temps ainsi que les radios du groupe 1981 et d'autres régionales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Prunelle a dit :

D'ailleurs, mis à part Nostalgie, aucune radio nationale ne leur confie la réalisation de son habillage. Ils ont perdu Chérie FM, RTL2, RFM, France Bleu au fil du temps.

J'adorais l'habillage de Chérie FM sous Costa ! Aujourd'hui, il est à l'image de la programmation de cette radio : fade ! En zappant, j'ai cru tomber sur un titre, en fait c'était un teaser pour le Morning Chérie...Ils ont carrément fait comme RFM, faire chanter pour des bandes-annonces ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mika69 a dit :

J'adorais l'habillage de Chérie FM sous Costa ! Aujourd'hui, il est à l'image de la programmation de cette radio : fade ! En zappant, j'ai cru tomber sur un titre, en fait c'était un teaser pour le Morning Chérie...Ils ont carrément fait comme RFM, faire chanter pour des bandes-annonces ! :lol:

Oui et ces bandes annonces chantées sont d'un ridicule !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radiofan
18 hours ago, Prunelle said:

Je ne comprends pas pourquoi certaines radios s'obstinent à conserver un habillage Costa ! Autant il y a 10/15 ans ça sonnait encore plutôt bien, aujourd'hui c'est total ringard. Les mêmes voix et les mêmes rythmes depuis des décennies, aucun renouvellement dans ce studio.

D'ailleurs, mis à part Nostalgie, aucune radio nationale ne leur confie la réalisation de son habillage. Ils ont perdu Chérie FM, RTL2, RFM, France Bleu au fil du temps ainsi que les radios du groupe 1981 et d'autres régionales.

Peut être parce que les directeurs d’antenne de ces radios ont des oreilles et préfèrent un habillage musical et efficace qui a fait ses preuves plutôt que de céder à l’effet “mode moutons de Panurge “ qui a un seul effet , en plus de celui d’avoir le même habillage minimaliste et impersonnel sur toutes les radios, celui de faire baisser, ou au mieux stagner leurs audiences ,pour la presque totalité  de celles qui ont changé.Il n’y a qu’a voir les résultats catastrophiques de Cherie FM ,la baisse conséquente d’RTL2, la stagnation ( pour être gentil ) de RFM et FRANCE Bleu .Quand au groupe 1981,on va pas tirer sur l’ambulance ....Alors au vu de tout ça,on comprend mieux ces directeurs d’antenne avisés qui sont insensibles aux affirmations gratuites style ringard , trop facile Prunelle ,achetez vous plutôt des oreilles , en radio c’est plus utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Radiofan a dit :

Peut être parce que les directeurs d’antenne de ces radios ont des oreilles et préfèrent un habillage musical et efficace qui a fait ses preuves plutôt que de céder à l’effet “mode moutons de Panurge “ qui a un seul effet , en plus de celui d’avoir le même habillage minimaliste et impersonnel sur toutes les radios, celui de faire baisser, ou au mieux stagner leurs audiences ,pour la presque totalité  de celles qui ont changé.Il n’y a qu’a voir les résultats catastrophiques de Cherie FM ,la baisse conséquente d’RTL2, la stagnation ( pour être gentil ) de RFM et FRANCE Bleu .Quand au groupe 1981,on va pas tirer sur l’ambulance ....Alors au vu de tout ça,on comprend mieux ces directeurs d’antenne avisés qui sont insensibles aux affirmations gratuites style ringard , trop facile Prunelle ,achetez vous plutôt des oreilles , en radio c’est plus utile

Je doute que la baisse des audiences soit due au changement d'habillage. L'auditeur lambda s'en fiche un peu de l'habillage, il s'intéresse plutôt au contenu.

Et citez-moi une radio qui, avec "un habillage musical et efficace" (cad celui des Costa), fait 15 ou 20 points d'audience sur sa zone ?

Par contre, je peux vous citer des radios qui ont abandonné les Costa et dont l'audience se porte encore plutôt bien ! Et d'autres qui utilisent encore les Costa et dont l'audience est plutôt moyenne.

Par contre je suis d'accord avec vous sur l'habillage impersonnel que l'on trouve sur plusieurs B (le package CHR de Reelword pour ne pas le citer) où seul le nom de la radio change.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Prunelle a dit :

Et citez-moi une radio qui, avec "un habillage musical et efficace" (cad celui des Costa), fait 15 ou 20 points d'audience sur sa zone ?

Par contre, je peux vous citer des radios qui ont abandonné les Costa et dont l'audience se porte encore plutôt bien ! Et d'autres qui utilisent encore les Costa et dont l'audience est plutôt moyenne.

NRJ avait un "habillage musical et efficace" et faisait 15 à 20 points sur sa zone; on peut même faire la même remarque pour FRANCE bleu.

Il est un peu tôt pour mesurer l'impact des radios qui ont abandonné "les costas" mais je trouve que c'est moins mélodique.

Certains indes se permettent de passer des jingles qui sont basés sur la même musique : pas très varié et un peu ring !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dj Kosta

La question n'est pas de savoir si "selon vos goûts" les jingles Costa sont ringards ou pas. Leur sonorité est restée coincée dans les années 80, tant dans les mélodies et les harmonies que dans la tessiture vocale. Dans les années 90, les chansons qui passaient en radio ne sonnaient déjà plus comme ça. Alors 25 ans plus tard... diffuser des jingles Costa est juste un anachronisme, prenant racine dans l'esprit de directeurs d'antenne vieillissants et nostalgiques d'une époque révolue depuis longtemps. Rien d'autre.

Imaginez si dans les années 90 (à l'époque ou les radios diffusaient de l'eurodance, de la pop, du groove...), les jingles étaient chantés façon yéyé/sixties... ça aurait été complètement illogique et dénué de sens. Pourtant, le décalage temporel aurait été le même qu'une radio diffusant des jingles Costa en 2018...

Quant aux radios qui diffusent des jingles identiques à une autre, j'ai envie de dire : et alors ? Tant qu'elles ne sont pas sur la même zone de diffusion ? Tout ça ne pose problème qu'aux passionnés faisant la démarche d'écouter des habillages sur les sites des studios de prod. Seulement voilà, ces habillages ne sont aucunement faits pour satisfaire cette petite poignée de gens, ils sont faits pour les auditeurs (qui eux, se fichent bien de tout ça).

Mais il y aura toujours des passionnés persuadés du contraire, se réunissant généralement sur ce forum, et d'ici quelques années, dans les maisons de retraite ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Dj Kosta a dit :

La question n'est pas de savoir si "selon vos goûts" les jingles Costa sont ringards ou pas. Leur sonorité est restée coincée dans les années 80, tant dans les mélodies et les harmonies que dans la tessiture vocale. Dans les années 90, les chansons qui passaient en radio ne sonnaient déjà plus comme ça. Alors 25 ans plus tard... diffuser des jingles Costa est juste un anachronisme, prenant racine dans l'esprit de directeurs d'antenne vieillissants et nostalgiques d'une époque révolue depuis longtemps. Rien d'autre.

Sans doute mais le constat est que des radios ont bénéficié des services des costas dans les années 2000 et 2010 et ont fait de fortes audiences ....

Et d'ailleurs, en matière "d'anachronisme", on peut légitimement se demander s'il ne vaut pas mieux commander des jingles aux costas ou à Yannick Chevallier ?!?

Encore une fois, tant que les choses n'ont pas été tentées, il est délicat de nous faire du moralisme à la psychologie de comptoir ou de nous faire un procès d'actions qui n'ont jamais été réalisées ou tentées.

Les claims (non-stop music) ou les playlistes (Images, Opus ....) sont tout aussi pathétiques !

Il y a 1 heure, Invité Dj Kosta a dit :

Imaginez si dans les années 90 (à l'époque ou les radios diffusaient de l'eurodance, de la pop, du groove...), les jingles étaient chantés façon yéyé/sixties... ça aurait été complètement illogique et dénué de sens. Pourtant, le décalage temporel aurait été le même qu'une radio diffusant des jingles Costa en 2018...

C'est vrai mais cette façon de faire est loin d'être absurde et je suis persuadé que diffuser de l'eurodance (personne n'en passe au passage !) avec un habillage "façon sixties" pourrait engendrer de fortes audiences !

D'ailleurs, ne vous en déplaise, l'eurodance ou l'edm qui plafonne à 130 BPM est beaucoup plus proche des rythmes des sixties comme le madison, le jerk ou le twist.

En ce qui concerne la notion de "décalage temporel", le compteur reste bloqué en 1984 : exit les rythmes de Technotronic, S express ou de Corona !

Il y a 1 heure, Invité Dj Kosta a dit :

Quant aux radios qui diffusent des jingles identiques à une autre, j'ai envie de dire : et alors ? Tant qu'elles ne sont pas sur la même zone de diffusion ? Tout ça ne pose problème qu'aux passionnés faisant la démarche d'écouter des habillages sur les sites des studios de prod. Seulement voilà, ces habillages ne sont aucunement faits pour satisfaire cette petite poignée de gens, ils sont faits pour les auditeurs (qui eux, se fichent bien de tout ça).

Le problème n'est pas le fait que des radios utilisent les mêmes jingles; aujourd'hui, on nous balance des jingles sur la même tonalité !

A croire qu'on nous fait une confusion des genres entre l'habillage d'une radio et celui destiné à la communication audio d'une boutique .....

Quant aux "audiences", on attend toujours : jusqu'à preuve du contraire, on nous a promis beaucoup de choses (booster VOLTAGE à 7) qui ne se sont jamais réalisées ....

Si encore ces gens qui donnent des lecons aux passionnés pouvaient justifier de bonnes audiences; ces gens sont tellement de mauvaise foi qu'ils vont s'en prendre à mediametrie. Ils ont fait une erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dj Kosta
il y a 15 minutes, RADIOPIRATE a dit :

C'est vrai mais cette façon de faire est loin d'être absurde et je suis persuadé que diffuser de l'eurodance (personne n'en passe au passage !) avec un habillage "façon sixties" pourrait engendrer de fortes audiences.

Si vous arrivez à imaginer un jingle yéyé entre Corona et Snap, que cela ne vous choque pas, et que vous pensez même que "cela pourrait marcher", je ne vais pas continuer à argumenter... vous vivez dans une réalité trop éloignée de la mienne (lol)

Concernant la relation de cause à effet entre l'abandon des jingles Costa et la baisse des audiences, c'est un raisonnement très simpliste et évidemment erroné. Pour de multiples raisons.

- D'abord, car je n'ai jamais vu aucun auditeur changer de radio à cause des "nouveaux jingles qui ne lui plaisaient pas".

- Ensuite, car les audiences sont essentiellement relatives aux programmes, à la musique, aux émissions... tant de facteurs qui influent directement sur l'audience (et là, à contrario, j'ai déjà vu des auditeurs changer de radio "car les programmes, la musique, les émissions... etc ... ne leur plaisaient pas"). J'en ai aussi vu partir tout simplement car une radio concurrente proposait des programmes qui leur convenaient mieux...

- Vous comparez des audiences à des époques différentes, qui ne peuvent être comparées. Entre temps, les programmes ont changé, des concurrents sont arrivés ou partis, des fréquences ont ouvert ou fermé... sans parler des moyens d'écoute de la musique qui ont évolué significativement entre les époques que vous comparez. Méthodologiquement, une statistique fondée sur votre raisonnement n'aurait aucun sens. Ce serai tenir compte d'un paramètre seulement, quand il y en a des dizaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité Dj Kosta a dit :

Si vous arrivez à imaginer un jingle yéyé entre Corona et Snap, que cela ne vous choque pas, et que vous pensez même que "cela pourrait marcher", je ne vais pas continuer à argumenter... vous vivez dans une réalité trop éloignée de la mienne (lol)

Vous vous moquez mais vous ne devez pas avoir conscience de la proximité entre les rythmes yé-yé et l'eurodance qui se rejoignent pourtant sur une chose : le rythme et le BPM !

Et comme vous l'ecrivez bien, "je n'ai jamais vu aucun auditeur changer de radio à cause des "nouveaux jingles qui ne lui plaisaient pas". 

Sans doute est-ce le moment d’expérimenter des choses nouvelles ? Ainsi, dans l’Étude, nous pourrions voir si les auditeurs d'eurodance changent de radio lorsqu'ils entendent des jingles "yéyé" ou "rock'n roll".

Il y a 17 heures, Invité Dj Kosta a dit :

Concernant la relation de cause à effet entre l'abandon des jingles Costa et la baisse des audiences, c'est un raisonnement très simpliste et évidemment erroné. Pour de multiples raisons.

Je ne connais pas la raison de l'abandon des "jingles" Costa. Je n'ai fait que rappeler que ces jingles avaient  fait la joie des antennes nationales dans les années 2000, de France Bleu en passant par NRJ, RFM & Nostalgie.

Force est de constater que c'est bien mal pensé aujourd'hui ET beaucoup moins mélodique !

Il y a 17 heures, Invité Dj Kosta a dit :

- D'abord, car je n'ai jamais vu aucun auditeur changer de radio à cause des "nouveaux jingles qui ne lui plaisaient pas".

On peut militer le contraire : beaucoup d'antennes ont changé d'habillage et en terme d'audience, elles font quand même une sacré moins-value.

D'ailleurs, la problématique est d'actualité : les habillages n'ont jamais été aussi mauvais et peu mélodiques. Même les voix sont criardes !

Un habillage, c'est aussi de la com et quand c'est mauvais, ça ne pardonne pas. Mais je vous l'accorde : ces changements sont récents et il est un peu tôt pour en mesurer les effets.

Il y a 17 heures, Invité Dj Kosta a dit :

- Ensuite, car les audiences sont essentiellement relatives aux programmes, à la musique, aux émissions... tant de facteurs qui influent directement sur l'audience (et là, à contrario, j'ai déjà vu des auditeurs changer de radio "car les programmes, la musique, les émissions... etc ... ne leur plaisaient pas"). J'en ai aussi vu partir tout simplement car une radio concurrente proposait des programmes qui leur convenaient mieux...

Pardonnez-moi de ne pas aller dans votre sens : l'habillage reste déterminant pour la notoriété de la radio ET fait aussi partie du "programme".

La réciproque est aussi vraie : beaucoup d'auditeurs sont aujourd'hui déçus de la médiocrité de l'habillage de Nostalgie ou d'NRJ. Ces radios ont perdu beaucoup d'auditeurs.

De la même façon, on peut reconnaitre à RTL2 une stabilité : elle a toujours privilégié un habillage qualitatif.

Il y a 17 heures, Invité Dj Kosta a dit :

- Vous comparez des audiences à des époques différentes, qui ne peuvent être comparées. Entre temps, les programmes ont changé, des concurrents sont arrivés ou partis, des fréquences ont ouvert ou fermé... sans parler des moyens d'écoute de la musique qui ont évolué significativement entre les époques que vous comparez. Méthodologiquement, une statistique fondée sur votre raisonnement n'aurait aucun sens. Ce serai tenir compte d'un paramètre seulement, quand il y en a des dizaines.

Ne vous en déplaise, la qualité d'un habillage peut même influencer l'audience des stations en categorie C.

Généralement, celles qui ont enregistré des scores tres superieurs à la moyenne, étaient des stations qui innovaient et qui avaient un habillage qui sonnait local et très volontaire.

Mais je vous rejoins : tout n'est pas dans le jingle; il y a aussi l'art  de les utiliser.

Il y a les radios qui les utilisent parfaitement et ceux qui méconnaissent l'art et la manière de jouer avec des jingles .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...