Aller au contenu

Écoutez-vous toujours l'AM ?


christophermh44

Messages recommandés

Bonjour.

Moi oui mais ce n'est pas pour la nostalgie.

Il m'arrive de devoir manger à midi dans ma voiture (oui c'est pas glamour mais c'est par manque de temps) et j'écoute RMC sur 216 kHz car les fréquences de Grenoble et Chambéry passent mal dans ce secteur. RTL passe moins bien par contre. Je dois dire que j'aime bien ce côté vintage et ça dépanne bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'écoute régulièrement et pratiquement tous les jours Gold Radio sur 1548 AM (bonne réception en lorraine en voiture), de temps à autre les stations suivantes : Absolute Radio 1215 khz, Radio Tunis International (musique dynamique) en ce moment entre 17h et 18h sur 963 khz, épisodiquement Bretagne 5 sur 1593 khz (malheureusement toujours le même fil musical triste,  à croire qu'ils ne veulent pas d'auditeurs). Presque chaque jour notamment en soirée je me cale sur 648 khz, Radio Caroline, très bon programme musical, la réception n'est pas toujours égale manque de puissance, selon les jours. Il m'arrive aussi d'écouter Radio Vivacité (Belgique) en sillonnant les routes de la Moselle et de la Meuse sur 1125 khz et La Première sur 621 khz (Belgique), KBC 1602 khz, Radio Alger, chaîne 3 sur 252 khz passe très bien en Lorraine en ce moment, mais aussi en soirée Médi 1 sur 171 khz.

En France il nous faudrait des radios diffusant en AM avec des programmes musicaux s'inspirant par exemple de Radio Caroline, Absolute Radio, Gold Radio, mais aussi radio suisse jazz, FIP.....A quand l'AM numérique ?...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 12 heures, julien74 a dit :

Bonsoir Christophe,

Depuis que la radio musicale gold (70's / 80's / 90's) RTL RADIO a cessé sa diffusion sur le 1440 AM au Luxembourg je dois avouer que je n'écoute plus la bande AM.

Pareil j écoutais AM 208 Luxy dans les années 80 ! Tony Prince Bob Stewart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎02‎/‎2018 à 11:37, Invité Curieux1 a dit :

Pareil j écoutais AM 208 Luxy dans les années 80 ! Tony Prince Bob Stewart...

Je n'ai pas connu cette époque, par contre on retrouve de nombreux extraits audio sur You Tube.

Je n'ai connu que la dernière période de RTL RADIO dans les années 2010 avant que ça ne devienne RTL "HITS" comme actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité --> EdgarDuNord
Il y a 23 heures, tophe78 a dit :

Hello,

 

Je suis aller à Lille l'autre avec le 648 AM de radio Caroline,ça passait plein pot.

 

@+

Bonjour,

J'écoute Radio Caroline tous les jours lors de mes déplacements en voiture et je confirme ça passe très bien, d'autant plus lorsqu'on réside près du littoral.

Pour info le 648 diffuse le programme de Radio Caroline North lorsque celle-ci retransmet ses programmes à partir de l'émetteur de ManX (Isle of Man) sur 1368 khz.

A part ça il m'arrive également d'écouter Smooth Radio sur 603 ou 945 khz, Gold sur 1548 khz ou Absolute Radio sur 1215 khz

Bref que du British (proximité oblige) :)

Bon Dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, RADIOPIRATE a dit :

On devrait autoriser à moindre frais des petites puissances sur l'AM : certains pourraient se faire la main tout en experimentant des choses.

 Bonjour,

c'est ce qu'il a été effectué en toute légalité en Hollande : http://radio-tv-nederland.nl/am/am.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Jean Etienne : bonjour,  j'aimerais comme toi que des autorisations soient accordées à moindre frais avec des petites puissances, mais ne crois-tu pas que ces radios diffusant à faible puissance ne seraient pas couvertes par exemple par des radios espagnoles, voir roumaines ou autres qui émettent avec une grande puissance. Je prends l'exemple de Bretagne 5 sur 1593 AM qui est couverte par une radio roumaine toute l'année et actuellement à partir de 17h environ jusqu'à 21 h. Qu'est-ce que cela donne à ce sujet en Hollande ? merci pour tes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Luc5455 a dit :

A Jean Etienne : bonjour,  j'aimerais comme toi que des autorisations soient accordées à moindre frais avec des petites puissances, mais ne crois-tu pas que ces radios diffusant à faible puissance ne seraient pas couvertes par exemple par des radios espagnoles, voir roumaines ou autres qui émettent avec une grande puissance. Je prends l'exemple de Bretagne 5 sur 1593 AM qui est couverte par une radio roumaine toute l'année et actuellement à partir de 17h environ jusqu'à 21 h. Qu'est-ce que cela donne à ce sujet en Hollande ? merci pour tes infos.

C'est le risque effectivement; en revanche, sur leur zone de diffusion, l’émetteur espagnol serait brouillé.

Durant la nuit, ces petites puissances pourraient avoir une propagation d'enfer.

Malheureusement, on manque tellement d'idées en France.

Imaginez : une radio AM qui diffuserait de la techno et un animateur qui parlerait avec une chambre à écho (comme au bon vieux temps), ce serait suffisant pour refaire revivre la bande AM dans ce pays.

Et pour ceux que ca derangent, on mixera la techno avec du disco !

Let's go dancing on listening to DOUBLE U .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎02‎/‎2018 à 23:44, Max-Hellraiser a dit :

Ca m'arrive aussi ! Mais pour ma part, c'est plutôt Absolute Radio (1215 kHz) surtout le soir et la nuit.

Bonjour,

Pas de bonnes nouvelles en ce qui concerne Absolute Radio : https://www.ofcom.org.uk/consultations-and-statements/category-3/absolute-radio-proposals-to-reduce-am-coverage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent

Non, je n'écoute plus car depuis Nice, on n'a plus grand chose : seulement quelques rares radios italiennes et Tunis ou Bruxelles en OM. Auparavant, on avait le réseau B (France Bleu, avec notamment les stations corse, alsacienne, parisienne), Radio Loustic, Sottens et Couleur 3, RMC OM 205m (702khz) avec Monte Carlo Méditerranée Magazine pendant 3 ans l'après-midi, une reprise des programmes d'Afrique et du Moyen-Orient RMC Chypre à 19h30 et les émissions de Radio-Evangile et TWR, et même de la Radio Chinoise ).

Sur OL, on capte toujours Médi 1 (mais on a un émetteur FM), Europe 1, RMC (Roumoules), RTL et Radio-Alger. Mais plus France Inter !

Il reste les OC, pour les fans et les DX'eurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2018 à 22:08, Jean-Etienne a dit :

Je me demande si ça ne serait pas pour des questions économiques de la part de Bauer Group (groupe dont fait parti Absolute Radio) du moins de ce que j'ai pu entendre dans certains forums britannique. Et je pense que c'est un peu le commencement de la possible arrêt prochaine des émissions d'Absolute Radio en onde moyenne avec pour objectif de favoriser de plus en plus le DAB+ (qui commence de plus en plus à prendre la place du DAB au Royaume-Uni). En tout cas ça serait plus que dommage si cela se fait !

Il y a 2 heures, Invité Laurent a dit :

Non, je n'écoute plus car depuis Nice, on n'a plus grand chose : seulement quelques rares radios italiennes et Tunis ou Bruxelles en OM. Auparavant, on avait le réseau B (France Bleu, avec notamment les stations corse, alsacienne, parisienne), Radio Loustic, Sottens et Couleur 3, RMC OM 205m (702khz) avec Monte Carlo Méditerranée Magazine pendant 3 ans l'après-midi, une reprise des programmes d'Afrique et du Moyen-Orient RMC Chypre à 19h30 et les émissions de Radio-Evangile et TWR, et même de la Radio Chinoise ).

Sur OL, on capte toujours Médi 1 (mais on a un émetteur FM), Europe 1, RMC (Roumoules), RTL et Radio-Alger. Mais plus France Inter !

Il reste les OC, pour les fans et les DX'eurs !

Il y avait eu aussi Option Musique (sur 765 kHz (l'ancienne fréquence de Radio Sottens) jusqu'au 6 décembre 2010) et aussi BBC Radio 1 (sur 1053 et sur 1089 kHz jusqu'en 1994) en onde moyenne. Et je pense que si ça continue ainsi, la BBC serait prêt à couper les émissions en onde moyenne de BBC Radio 5 Live (sur 693 et 909 kHz) vu qu'ils l'ont déjà fait avec certaines de leurs radios locales (comme BBC Radio London) et avec BBC World Service (sur 648 kHz (aujourd'hui occupé par Radio Caroline)), et serait même capable de couper les émissions en onde longue de BBC Radio 4 (sur 198 kHz). Mais par contre je ne savais pas que Couleur 3 émettait aussi à l'époque en onde moyenne en plus de sa diffusion en FM depuis ses débuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titi1066
il y a une heure, Max-Hellraiser a dit :

Je me demande si ça ne serait pas pour des questions économiques de la part de Bauer Group (groupe dont fait parti Absolute Radio) du moins de ce que j'ai pu entendre dans certains forums britannique. Et je pense que c'est un peu le commencement de la possible arrêt prochaine des émissions d'Absolute Radio en onde moyenne avec pour objectif de favoriser de plus en plus le DAB+ (qui commence de plus en plus à prendre la place du DAB au Royaume-Uni). En tout cas ça serait plus que dommage si cela se fait !

Il y avait eu aussi Option Musique (sur 765 kHz (l'ancienne fréquence de Radio Sottens) jusqu'au 6 décembre 2010) et aussi BBC Radio 1 (sur 1053 et sur 1089 kHz jusqu'en 1994) en onde moyenne. Et je pense que si ça continue ainsi, la BBC serait prêt à couper les émissions en onde moyenne de BBC Radio 5 Live (sur 693 et 909 kHz) vu qu'ils l'ont déjà fait avec certaines de leurs radios locales (comme BBC Radio London) et avec BBC World Service (sur 648 kHz (aujourd'hui occupé par Radio Caroline)), et serait même capable de couper les émissions en onde longue de BBC Radio 4 (sur 198 kHz). Mais par contre je ne savais pas que Couleur 3 émettait aussi à l'époque en onde moyenne en plus de sa diffusion en FM depuis ses débuts.

Pour information Couleur 3 n'a jamais été repris sur ondes moyennes. L'émetteur de Sottens 765 kHz a émis jusqu'en 1993 Radio Suisse Romande La Première puis dès 1994 Option Musique jusqu'à son extinction en 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médi 1 était sur 171 ?

Sur 153, il y avait une radio allemande.

Sur 198, il y avait une radio anglaise.

Sur 252, ça dépend de l'endroit où l'on se trouve. Au nord de la France, on peut avoir une station de la RTE (Irlande) et au sud, Alger Chaîne 3.

Et j'ai une question concernant les émetteurs de grandes ondes, pourquoi certains émetteurs (notamment celui d'Europe 1) doivent couper la diffusion pour des raisons d'entretien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

La RTBF met fin progressivement à la diffusion en AM :

source : rtbf.be/lapremiere/article/detail_la-rtbf-prepare-la-fin-de-la-diffusion-en-ondes-moyennes-am-de-la-premiere-et-de-vivacite?id=9948670&utm_source=lapremiere&utm_campaign=social_share&utm_medium=email_share

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Citation

À compter du 31 décembre, La Première va cesser d'émettre en ondes moyennes. Pour continuer à nous écouter, basculez votre récepteur radio en FM sur la fréquence de votre ville. Vous pouvez également nous écouter en direct en DAB+, via l'application radio player, ou sur auvio.

message diffusé sur le 621khz depuis quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

À compter du 31 décembre, La Première va cesser d'émettre en ondes moyennes. Pour continuer à nous écouter, basculez votre récepteur radio en FM sur la fréquence de votre ville. Vous pouvez également nous écouter en direct en DAB+, via l'application radio player, ou sur auvio

message diffusé sur le 621khz depuis quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...