Aller au contenu

L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM


julien74

Messages recommandés

Bonjour,
 
J'ai procédé à quelques essais sur les radios FM de ma région pour voir si l'heure sur la fonction CT du RDS étaient actives ou non et si l'heure était bien juste:
 
sur Autoroute Info 107.7, la fonction CT est désactivée aussi bien sur l'autoroute blanche A40 (studio de Dijon situé exactement à Saint Apollinaire) que sur l'autoroute AREA A41 (studio de Chambéry situé exactement à Nances près du lac d'Aiguebelette).
 
Chambéry:
- l'heure est exacte sur BFM, Virgin, Radio Classique, Nostalgie, RFM, HOT Radio, Europe 1, Radio Espérance, Chérie, NRJ, France Info, Montagne FM ainsi que sur les radios du Mont du Chat: Inter, Culture, Musique, Bleu Savoie et Bleu Isère.
- l'heure est totalement fausse sur TSF, FUN, RTL2, RTL et RMC (toutes sont diffusées par Towercast sur l'émetteur de St Sulpice).
- la fonction CT est désactivée sur Virage Radio, Skyrock, RCF, M Radio et Radio Ellebore.
 
Annecy:
- l'heure est exacte sur RCF, Nostalgie, Skyrock 94.8, Chérie, BFM, Virgin, FUN, NRJ, RTL, Europe 1, ainsi que sur les radios publiques Inter, Culture, Musique, Info et Bleu Savoie.
- l'heure est totalement fausse sur Mouv' qui est diffusée par Towercast sur le pylône du Belvédère de la Jeanne.
- la fonction CT est désactivée sur Latina, Radio FG, Radio Semnoz, La Radio Plus, Jazz Radio, ODS, RMC et Séquence FM
 
Annemasse:
- l'heure est exacte sur Virgin, Radio Orient, La Radio Plus, NRJ, Nostalgie ainsi que sur les radios FM de Gex Montrond: Inter, Culture, Musique, Info et Bleu Savoie.
- l'heure est totalement fausse sur Radio Magny 91.5 et Radio Zones 93.8.
- la fonction CT est désactivée sur Radio 74, RCF, RTL ainsi que sur Perrine FM programme Radio ISA sur les fréquences 98.0 de La Roche sur Foron et 98.4 de Faucigny.
 
Cluses:
- l'heure est exacte sur C Radio, Radio Mont Blanc, RMC, NRJ, Rire & Chansons, RCF, RTL, RFM, FUN et les radios publiques Inter, Culture, Musique et Bleu Savoie.
- la fonction CT est désactivée sur ODS et La Radio Plus.
 
Thonon:
- l'heure est exacte sur Virgin et RTL.
- la fonction CT est désactivée sur La Radio Plus, Radio Classique, RCF et Sud Radio.
 
Genève:
- l'heure est exacte sur RTS, Espace 2, Couleur 3, Option Musique, SRF 1 et Rete Uno.
- la fonction CT est désactivée sur Rouge, Radio Lac, LFM, One FM, et Radio Cité.
 
Nyon:
- l'heure est exacte sur RTS, Espace 2, Couleur 3.
 
Lausanne:
- l'heure est exacte sur RTS, Espace 2, Couleur 3, SRF 1 et Rete Uno.
- la fonction CT est désactivée sur Rouge, Radio Lac, LFM et One FM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fonction CT est utilisé sur certains autoradio RDS et chaîne-hifi RDS (surtout quand ça a été fabriqué dans les années 90 et 2000) pour mettre à l'heure automatiquement.

Mon baladeur RDS Sony possède une touche CT, en appuyant dessus j'ai le symbole d'une horloge qui clignote, sur une station avec la fonction CT désactivée ça me marque NO CT au bout de 2 minutes, sur les autres stations ça m'affiche l'heure dès que ça passe à XX heure XX minute 00 seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que cette fonction existait.
Je l'ai appris un jour par mail un auditeur m'a demandé de régler l'heure de notre RDS car son radio réveil se synchronisait dessus.

Au passage juste pour info concernant Autoroute Info le studio de Dijon ne gère pas l'Autoroute Blanche, mais c'est celui de Chambéry (enfin Nances). Par contre le studio de Dijon gère la partie APRR de l'A40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement comment ça se passe?

Tu raccordes ton ordi au codeur RDS, tu utilises un logiciel pour configurer le RDS et dans la fonction CT tu indiques l'heure qu'il est? Tu indiques la date et l'année aussi?

Sais-tu si le codeur RDS gère tout seul le passage de l'heure d'été et l'heure d'hiver?

Merci, j'en étais resté à Rhonalp'1 Nances qui était diffusée sur l'A43 et l'A41 alors que l'A40 c'était Autoroute Info Dijon.

Sais-tu comment sont alimentés les émetteurs FM du 107.7? Par fibre optique? Sur l'A40 certains utilisent encore des faisceaux hertziens ou bien le satellite vers la Bresse?

Je me souviens qu'à l'époque sur Autoroute Info dans l'Ain j'avais l'heure juste sur le CT du RDS du 107.7.

Certains émetteurs 107.7 ne sont pas synchros ça fait un sacré bazar près de chez moi sur le 107.7 en bougeant e quelques mètres je passe d'un émetteur à l'autre avec un décalage d'1 ou 2 secondes c'est horrible quand on écoute une chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas oui j'ai un logiciel sur PC qui contrôle mon codeur RDS par un câble RS-232. Donc les données sont éditées sur ce logiciel puis envoyées au codeur.

Oui le changement d'heure se fait car l'heure du RDS s'actualise avec l'horloge du PC. En fait c'est tout simple je clique sur un bouton et ça prend l'heure de mon pc.

Les émetteurs du 107.7 sont reliés par fibre optique sur APRR, AREA, SFTRF. Par contre je crois que c'est encore par faisceau sur ATMB car tu me dis qu il y a des décalages chez toi. Je ne sais pas si la "transition" se fait à la Roche sur Foron ou plus haut au Col d'Evires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'y pensais plus en effet il y a le PS dynamique donc le codeur RDS est forcément relié à l'ordinateur en studio.

Le PC en studio est réglé à l'heure de Windows par internet.

Sur ODS Annecy 101.5 quand le PS dynamique affiche le titre ou le chanteur, dans la liste AF sur mon baladeur RDS Sony je retrouve la fréquence 87.5 alors que quand le PS est fixe la fréquence 87.5 n'apparaît plus.

Partout en France sur Radio Classique la liste AF met très longtemps à apparaître et là je retrouve dans la liste AF les fréquences 87.5 et 107.7 qui ne sont utilisées nul part en France par Radio Classique sans doute là aussi lorsque le PS est dynamique.

Dans ton cas le codeur RDS est donc au studio? Il transite ensuite par le faisceau hertzien jusqu'à l'émetteur FM?

Il faut un faisceau spécifique pour faire transiter le RDS? On peut faire transiter le RDS par ADSL également?

Pour ton émetteur d'Albertville le codeur RDS se trouve sur l'émetteur? Il affiche le RDS dynamique? Il est à l'heure de ton PC ou bien alors tu règles la fonction CT sur le codeur RDS à Albertville?

Pour 107.7 à l'époque sur l'A40 le signal était en avance d'1 ou 2 secondes par rapport au 107.7 de l'AREA sur l'A41 qui était en retard car ça faisait un détour par Nances.

De nos jours je ne sais pas si c'est encore le cas, le retard que je constate je me demande si ce n'est pas un émetteur sur l'A40 alimenté par fibre dont le retardateur est mal réglé et qui est en retard par rapport aux autres émetteurs de l'A40, à moins que ça ne soit un émetteur de l'A41 reçu en parallèle avec un émetteur de l'A40, dans ma région ce n'est pas facile de savoir quel 107.7 je reçois, chez moi il me semble que ça doit être celui d'Allonzier la Caille près de la barrière de péage et parfois je dois recevoir aussi 1 émetteur de l'A40.

Au col d'Evires la radio 107.7 diffusée aux toilettes avait une réception ignoble, ils ont dû bouger l'antenne de réception FM ça capte un peu mieux à présent, il faut dire qu'à Evires on est à cheval entre l'émetteur de Groisy sur l'A41 et l'émetteur de Bonneville sur l'A40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le RDS est bien à l'émetteur. Il est contrôlé par un PC sur place, lui même connecté en reseau. Donc je peux le piloter a distance sans problème.

Pour Albertville je n'ai pas mis en place le RDS dynamique. C'est trop complexe car il y a un décrochage actif sur cette fréquence de 4h par jour.

Sur le logiciel que j'utilise pour le RDS j'ai juste à appuyer sur la fonction CT (représentée par un bouton) et ça prend l'heure du PC.

Pour le 107.7 en Haute Savoie tu dois certainement te trouver à la limite des réseaux AREA et ATMB. Du coup je pense que tu dois avoir un émetteur qui doit être en avance par rapport à l'autre ce qui expliquerai que ce n'est pas écoutable à cet endroit précis.

L'émetteur de Groisy est sur le réseau AREA, celui de Bonneville sur ATMB ce qui expliquerai ce chevauchement. Je ne sais pas si la fibre optique passe sous la chaussée de l'Autoroute Blanche ou si c'est prévu.

Moi l'émetteur arrive très fort chez moi car j'habite vraiment pas loin à vol d'oiseau c'est celui qui est à la sortie du tunnel de l'Epine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dorian73 a dit :

Non le RDS est bien à l'émetteur. Il est contrôlé par un PC sur place, lui même connecté en reseau. Donc je peux le piloter a distance sans problème.

Pour Albertville je n'ai pas mis en place le RDS dynamique. C'est trop complexe car il y a un décrochage actif sur cette fréquence de 4h par jour.

Sur le logiciel que j'utilise pour le RDS j'ai juste à appuyer sur la fonction CT (représentée par un bouton) et ça prend l'heure du PC.

Pour le 107.7 en Haute Savoie tu dois certainement te trouver à la limite des réseaux AREA et ATMB. Du coup je pense que tu dois avoir un émetteur qui doit être en avance par rapport à l'autre ce qui expliquerai que ce n'est pas écoutable à cet endroit précis.

L'émetteur de Groisy est sur le réseau AREA, celui de Bonneville sur ATMB ce qui expliquerai ce chevauchement. Je ne sais pas si la fibre optique passe sous la chaussée de l'Autoroute Blanche ou si c'est prévu.

Moi l'émetteur arrive très fort chez moi car j'habite vraiment pas loin à vol d'oiseau c'est celui qui est à la sortie du tunnel de l'Epine.

Sans indiscrétion tu fais partie de l'équipe d'Oxygène Radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, julien74 a dit :

En parlant de décrochage, je ne vois pas pourquoi Radio Mont Blanc propose un programme différent sur sa fréquence d'Albertville 89.2 par rapport aux autres fréquences FM.

C'est toujours le cas ? Sur la version précédente du site de Radio Mont-Blanc il y avait la possibilité d'écouter le flux de chaque zone et celui d'Albertville était identique aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais de passage en Savoie l'été dernier, je n'ai pas pu comparer car le 94.6 est utilisé par RTL2 Albertville donc je n'ai pas pu écouter Radio Mont Blanc Megève 94.6 pour voir si le programme est identique avec le 89.2 d'Albertville.

Il faudrait trouver un endroit assez loin au Nord pour que RTL2 Albertville ne soit plus reçu mais que le Mont Blanc Albertville soit encore reçue, ça serait donc du côté d'Ugine, Val d'Arly, Praz sur Arly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tunein propose encore le flux de chaque zone (ce qui n'est plus le cas du site de Radio Mont-Blanc).

J'écoute actuellement ceux d'Albertville et de Sallanches, c'est exactement le même programme et l'URL des flux est bien différent (radiomonblanc1-128 pour Sallanches, radiomontblanc3-128 pour Albertville).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auparavant il était possible de capter le 94.6 de Mont Blanc Megève Mont d'Arbois jusqu'en Savoie aux portes d'Albertville, depuis 2011 avec l'arrivée de RTL2 Beaufortain sur le 94.6 à Albertville ça a diminué du côté de la Savoie la portée de l'émetteur de Mont Blanc Megève 94.6 donc je n'ai pas eu l'occasion de comparer, si je repasse dans le Val d'Arly à l'occasion je ne manquerais pas de tester mais je te fais confiance la fréquence d'Albertville ne doit plus proposer un programme spécifique, je ne voyais pas l'intérêt d'ailleurs.

A Chamonix, Mont Blanc est très bien reçue sur le 97.4, mais au centre-ville de Chamonix il y a aussi le 96.5 qui propose un décrochage local de Radio Mont Blanc pour donner des infos pratiques aux touristes sur les conditions d'enneigement et la météo du jour par exemple.

Sur Street View on voit également le dipôle de Radio Mont Blanc sur la nouvelle fréquence de Vallorcine, il semble ancien il est marron il devait être auparavant à Megève dans les années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, julien74 a dit :

A Chamonix, Mont Blanc est très bien reçue sur le 97.4, mais au centre-ville de Chamonix il y a aussi le 96.5 qui propose un décrochage local de Radio Mont Blanc pour donner des infos pratiques aux touristes sur les conditions d'enneigement et la météo du jour par exemple.

Donc les radios à Chamonix couvrent des stations de ski ? Dans ce cas on comprend la présence de Oüi FM, Jazz Radio, Radio FG, Virage Radio et de la plupart des radios nationales (RTL, Europe 1, RMC, NRJ, Nostalgie, RTL2, Fun Radio, RFM, Rire & Chansons, Skyrock, Sud Radio...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, julien74 a dit :

Chamonix est une station de ski, une station très connue d'ailleurs et partout dans le monde notemment car il y a eû les jeux olympiques d'hiver au cours du 20ème siècle.

Les JO de Chamonix ont eu lieu en 1924.

Donc l'audience potentielle des radios de Chamonix se trouve chez les skieurs de cette station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, julien74 a dit :

Auparavant il était possible de capter le 94.6 de Mont Blanc Megève Mont d'Arbois jusqu'en Savoie aux portes d'Albertville, depuis 2011 avec l'arrivée de RTL2 Beaufortain sur le 94.6 à Albertville ça a diminué du côté de la Savoie la portée de l'émetteur de Mont Blanc Megève 94.6 donc je n'ai pas eu l'occasion de comparer, si je repasse dans le Val d'Arly à l'occasion je ne manquerais pas de tester mais je te fais confiance la fréquence d'Albertville ne doit plus proposer un programme spécifique, je ne voyais pas l'intérêt d'ailleurs.

A Chamonix, Mont Blanc est très bien reçue sur le 97.4, mais au centre-ville de Chamonix il y a aussi le 96.5 qui propose un décrochage local de Radio Mont Blanc pour donner des infos pratiques aux touristes sur les conditions d'enneigement et la météo du jour par exemple.

Sur Street View on voit également le dipôle de Radio Mont Blanc sur la nouvelle fréquence de Vallorcine, il semble ancien il est marron il devait être auparavant à Megève dans les années 90.

Le décrochage local est proposé depuis la fermeture de la locale d'Europe 2, Chut FM.

D'ailleurs le 96.5 était auparavant la fréquence de Chut FM pour mieux couvrir le centre de Chamonix, fréquence attribuée à Radio Mont-Blanc après le passage en D d'Europe 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radios de Chamonix couvrent Chamonix mais également Les Houches, Argentière et dans une moindre mesure Vallorcine.

Tu as raison dans les années 90 il y avait Chut FM Chamonix programme NRJ sur le 98.3 qui émettait depuis l'émetteur des Houches.

Je me souviens que sur autoradio Chut FM Chamonix 98.3 était entendu jusqu'aux portes de Cluses, jusqu'à Megève, jusqu'au Col des Aravis, jusqu'au Col de La Forclaz en Suisse, par contre aucune radio de Chamonix même celles de l'Aiguille du Midi ne peut être reçue en Italie pourtant toute proche car la chaîne du Mont Blanc forme une barrière naturelle empêcher totalement la réception des radios françaises en Italie dans la Vallée d'Aoste même à Courmayeur à la sortie italienne du Tunnel du Mont Blanc.

En 1996 Chut FM Chamonix 98.3 toujours depuis l'émetteur des Houches a quitté NRJ pour relayer le programme Europe 2, NRJ a obtenu en 1996 une fréquence en passif sur le 95.9 à Chamonix sur l'émetteur FM sur le toit de l'ENSA au centre de Chamonix avec d'autres nouvelles radios FM diffusées depuis 1996 comme RMC, RTL, RTL2, FUN, Nostalgie, Europe 1.

Chut FM Chamonix programme Europe 2 avait obtenu un réémetteur de confort au centre-ville de Chamonix sur le 96.5, l'émetteur se trouvait sur le toit du chalet en bois de Chut FM Chamonix qui se trouvait sur un grand parking au centre de Chamonix, le 96.5 diffusait exactement la même chose que le 98.3.

Par la suite je ne sais pas pourquoi Chut FM Chamonix a cessé ses activités (sans doute Europe 2 a racheté Chut FM pour diffuser en passif sur Chamonix) et donc la fréquence 98.3 a diffusée uniquement le programme national d'Europe 2 sur le 98.3 depuis le nouvel émetteur TDF actuel de Pierre à Ruskin qui diffuse aussi les radios auparavant diffusée depuis le toit de l'ENSA (NRJ, RTL, RTL2, FUN, Nostalgie, RMC).

Par la suite Radio Mont Blanc qui émet dans la vallée de Chamonix sur son émetteur des Houches sur le 97.4 depuis les années 90 a récupéré la fréquence 96.5, le 96.5 propose le même programme que le 97.4 mais sur le 96.5 il y a régulièrement des décrochages locaux spécifiques à Chamonix pour donner des infos pratiques aux touristes sur les conditions d'enneigement et la météo du jour par exemple, ses décrochages sont effectués depuis un studio à Chamonix qui se trouve je crois au 1er étage du local où se trouve le bureau des guides de Chamonix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être l'insuffisance publicitaire de Chut FM a fait que la station a cessé.

Quelle est la différence entre Pierre-à-Ruskin et les Moussoux ?

J'ai constaté que beaucoup de fréquences du groupe NRJ sont diffusées en montagne par TDF, Towercast n'a pas construit de pylône partout et donc à Chamonix.

Radio Mont-Blanc 96.5 émet depuis l'auberge de Jeunesse montée Jacques Balmat, C'Radio 91.9 l'a rejoint car elle est du même groupe que Mont-Blanc.

Chamshake 90.5 doit être plus haute car elle diffuse depuis le foyer des Jeunes Travailleurs.

Autre question concernant Chamonix, La Radio Plus 90.0 émet selon le CSA sur la zone des Houches alors qu'elle se trouve route de Bellevarde comme RCF 88.2, M Radio 92.5, Jazz 94.3 et Virage 99.9, Plus a-t-elle une zone de couverture cantonnée sur les Houches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Chut FM a cessé à peu près à la même époque que Europe 2 Aravis Passion La Clusaz, Europe 2 Avoriaz, Europe 2 Savoie Tarentaise Albertville et d'autres Europe 2 en France, ça a été une campagne massive de rachat d'Europe 2 à Paris pour qu'il n'y ait plus de programme local sur ces fréquences donc Europe 2 a racheté toutes ces franchises pour les passer en catégorie D pour être sûr de garder les fréquences plutôt que ces franchises s'abonnent à un autre programme.

C'est peut être pour ça qu'Europe 2 Les Saisies 103.1 a abandonné Europe 2 pour diffuser à la place RTL2 sinon Europe 2 Les Saisies aurait fermé et le 103.1 diffuserait le programme national d'Europe 2 comme le 98.3 de Chamonix.

Je ne vois pas trop la différence entre Ruskin et Moussoux, les 2 sont proches, Moussoux est un réémetteur TNT permettant de couvrir les zones d'ombres à Chamonix où l'on ne voit pas l'Aiguille du Midi, peut être que contrairement à Ruskin l'émetteur de Moussoux est lui + enclavé pour ne pas trop rayonner vers Argentière, Vallorcine, Les Houches mais uniquement couvrir Chamonix mais bon je ne suis pas sûr à 100%.

Pour les meilleurs émetteur de Cham' je dirais en 1er bien sûr Aiguille du Midi, en n°2 les émetteurs des Houches (Plus, Virage, MFM, RCF, Mt Blanc, Jazz) qui a une belle couverture de la vallée des Houches à Argentière en passant par Chamonix où ces radios si mes souvenirs sont bons ne sont pas trop brouillées par l'intermodulation des émetteurs de Ruskin et Moussoux.

Les émetteurs de Chamonix se valent tous à peu près, la portée n'est pas terrible, à Servoz on ne les capte plus du tout.

Dans la région de Sallanches on reçoit encore les radios des Houches, on capte faiblement par rebond certaines radio de Chamonix si la fréquence n'est pas occupée, je me souviens notemment de Virgin 98.3 Les Moussoux qui a 200 Watts de puissance là où les autres n'ont que 100 Watts mais sa couverture est minable par rapport à Chut FM NRJ puis Europe 2 quand l'émetteur de 200 Watts se trouvait aux Houches.

Oui peu de Towercast en montagne car les fréquences FM ne font que 100 Watts ce qui n'est pas rentable par rapport à des émetteurs de plusieurs kW, pourtant il y a certains nouveaux sites Towercast pour la FM, à Châtel par exemple, mais Towercast construit un pylône si il y a de la TNT à diffuser, c'est le cas à Morzine.

Le 90.5 émet depuis la même adresse que C Radio et Mont Blanc 96.5, ça doit être le même dipôle qui diffuse les 3 radios, je ne sais pas si Radio 74 diffuse encore à Chamonix mais elle aurait peut être intérêt de diffuser aussi depuis ce pylône en mutualisant avec Chamshake, quitte à ce que cette radio capte Radio 74 par ADSL pour alimenter l'émetteur FM par faisceau.

Déjà dans les années 90, Thollon sur le 90.0 sur l'émetteur des Houches couvrait parfaitement Chamonix, c'est toujours le cas de PLUS, je ne sais pas pourquoi cette abération de cadastrer sur Les Houches au lieu de Chamonix, un peu comme l'émetteur régional de Besançon Lomont que l'on ne capte ni en TNT ni en FM à Besançon, il aurait dû s'appeler Montbéliard Lomont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après 2008 il y a eu Virgin Radio Chamonix ?

La période de fermeture de nombreuses locales Virgin et RFM s'est déroulé début 2010 si je m'en souviens bien ?

Parmi celles qui sont passés à la trappe : Virgin Annecy, Aurillac, Chambéry, Auxerre, Troyes, Reims, Charleville, Le Creusot, RFM Clermont-Ferrand.

Donc Lagardère, FG, Sud et Oüi FM auraient donc mieux fait de demander Pierre à Ruskin plutôt que les Moussoux ?

Mont-Blanc 97.4 n'est pas depuis Bellevarde mais depuis le Col de Voza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus de l'année exactement, il est possible que Chut FM ait diffusé Virgin avant de disparaître.

Visiblement depuis Moussoux les contraintes d'émission sont identiques à celles de Ruskin.

C'est en regardant sur Street View que depuis Moussoux la vue semble uniquement donner vers le centre de Chamonix alors que depuis Ruskin ça semble + étendue vers Les Houches et Argentière.

A mon avis c'est une volonté de ces radios d'émettre depuis Moussoux.

Depuis longtemps je me demande pourquoi les radios de Chamonix ne sont pas diffusées depuis le Plan de l'Aiguille, la vue est parfaite et plongeante sur Chamonix, Les Houches, Argentière et Vallorcine, ce site contrairement à l'Aiguille du Midi présente l'avantage de ne pas dépasser la vallée de Chamonix pour les ondes diffusées depuis ce site car il y a des montagnes qui bouchent la vue vers la Suisse et vers Sallanche, St Gervais, Megève, si toutes les radios de Chamonix quittent Moussoux et Ruskin pour rejoindre ce site ça serait génial, si le CSA grogne un peu on peut toujours passer par une antenne log ultra directive tiltée vers le bas en direction de la vallée de Chamonix pour être sûr que ça ne déborde pas, je ne comprends pas pourquoi aucune radio de Chamonix y a pensé il suffit de mettre un dipôle fixé sur la gare intermédiaire du téléphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...