Aller au contenu

RNT mode d'emploi


lolo33

Messages recommandés

Bonjour,

Excusez moi de faire le candide, mais que va changer la RNT?

Si j'ai bien compris, cela permettra sur une fréquence unique de suivre sa radio dans un bout de territoire donné : est ce exact? dans ce cas, que vont devenir les locales des réseaux? Ecoutera-t-on Nostalgie "passif" entre Bordeaux et Toulouse ou continuera-t-on de passer de Nostalgie Bordeaux à Nostalgie Toulouse (au hasard)?

Les grésillements seraient supprimés : soit on entendra bien, soit on entendra rien?

L'écoute en zone rurale et/ou montagneuse sera-t-elle améliorée?

Y-a-t-il mieux actuellement pour rouler que de charger l'application de sa radio et de se connecter? (on ne capte toujours pas dans ce cas la radio que l'on souhaite où l'on souhaite)?

Merci pour vos commentaires éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

"mais que va changer la RNT? "

=> Beaucoup de choses !

Meilleur son (La RNT numérique est incomparable à la FM analogique en terme de qualité sonore, pour te faire une idée, c'est au niveau de ce qu'on peut avoir via le web... à condition que la compression du codec ne dégrade pas le son encore plus que les pertes ne le font en analogique)

Plus de radios (environ 8 par fréquences)

Possibilité de transmettre plus d'informations (pochette d'album, etc...), même si selon moi les avantages du dessus sont bien plus importants.

 

" Si j'ai bien compris, cela permettra sur une fréquence unique de suivre sa radio dans un bout de territoire donné : est ce exact? "

=> Dans l'idée, oui c'est ça. En revanche, sur le plan technique, à part peut être les radios nationales qui seront sur les multiplexes nationaux et qui émettront sur la même fréquence sur l'ensemble des émetteurs, les autres émettront sur des fréquences différentes, en fonction du multiplex local. Mais dans tous les cas, ça ne sera pas problématique, ton autoradio switchera automatiquement de fréquence si tu te déplaces dans une nouvelle zone qui est couverte via un autre multiplex. Un peu comme ce qui se fait actuellement avec le RDS sur la FM, et qui marche plus ou moins bien.

 

"Dans ce cas, que vont devenir les locales des réseaux? Ecoutera-t-on Nostalgie "passif" entre Bordeaux et Toulouse ou continuera-t-on de passer de Nostalgie Bordeaux à Nostalgie Toulouse (au hasard)? "

=> Tout devrait dépendre de la zone, comme c'est le cas actuellement en FM. Mais rien n'est sûr, car ça poserait un problème technique évident pour une radio qui émettrait dans 2 zones connexes. Le CSA a lancé une consultation l'an dernier pour justement obtenir des pistes de réponses. A voir ce qui se fera.

 

"Les grésillements seraient supprimés : soit on entendra bien, soit on entendra rien?"

=> Exactement, un peu comme en 3G/4G.

 

"L'écoute en zone rurale et/ou montagneuse sera-t-elle améliorée?"

=> Dans un premier temps, probablement pas, puisque les bassins de population importants seront couverts en premier. A plus long terme, oui, ça se pourrait. Encore faudrait t-il que la France fasse le même choix que nos voisins quand à l'utilisation de puissances beaucoup plus élevées sur des points hauts.

 

"Y-a-t-il mieux actuellement pour rouler que de charger l'application de sa radio et de se connecter? (on ne capte toujours pas dans ce cas la radio que l'on souhaite où l'on souhaite)?"

=> Personnellement, j'utilise TuneIn Radio qui regroupe toutes les radios... ça m'évite de devoir installer des dizaines d'applis différentes, et ça me permet de zapper plus facilement. Mais en attendant la RNT, le seul moyen d'échapper à la bande FM complètement dépassée et aseptisée aux radios en 3 lettres et leurs bouillies respectives, eh bien il ne reste que la radio sur IP, donc par 3G ou 4G...

 

En espérant avoir répondu à tes questions,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, aaaaa a dit :

Bonsoir !

 

"mais que va changer la RNT? "

=> Beaucoup de choses !

Meilleur son (La RNT numérique est incomparable à la FM analogique en terme de qualité sonore, pour te faire une idée, c'est au niveau de ce qu'on peut avoir via le web... à condition que la compression du codec ne dégrade pas le son encore plus que les pertes ne le font en analogique)

 

Alors là rien n'est moins certain :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Tout dépend du débit qui sera souscrit par la radio, et du traitement qui sera appliqué au studio.

Comme la tendance est de nos jour, à la compression extrême, cela ne changera pas en RNT.

Si pour vous un son réduit en purée avec peu de dynamique est meilleur alors oui le son sera meilleur, pour les autres ils se tourneront vers d'autres supports pour retrouver un son plus naturel, hélas les CD actuels ont déjà subi le presse purée.

Un CD peut dans l'absolu avoir une dynamique de 80dB, ils sont souvent réduits à une quinzaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, balvenie a dit :

Alors là rien n'est moins certain :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Tout dépend du débit qui sera souscrit par la radio, et du traitement qui sera appliqué au studio.

Comme la tendance est de nos jour, à la compression extrême, cela ne changera pas en RNT.

Si pour vous un son réduit en purée avec peu de dynamique est meilleur alors oui le son sera meilleur, pour les autres ils se tourneront vers d'autres supports pour retrouver un son plus naturel, hélas les CD actuels ont déjà subi le presse purée.

Un CD peut dans l'absolu avoir une dynamique de 80dB, ils sont souvent réduits à une quinzaine.

 

Oui c'est pour ça que je disais "à condition que" la compression ne soit pas abusive.

Mais ça a l'air d'être correct d'après ce que j'ai testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas le codec qui compresse.

Le codec transforme l'audio en signal numérique comme par exemple le MP3 afin qu'il puisse être transporté sur des liaisons numériques.

L'encodage en MP3 n'agit pas sur la compression dynamique mais sur la taille du fichier avec pertes d'informations, ce qui bien entendu agit sur ce que j'appellerai la richesse du son.

Par contre le traitement de son agit lui sur la compression dynamique en augmentant les passages de faible niveau et en réduisant les passages de niveau élevé, pour donner de la densité sonore au signal qui n'a plus rien à voir avec le son produit à l'origine par les instruments et le voix de l'interprète.

Et les radios justement aiment matraquer de ce côté, pour avoir un son plus fort que le concurrent. En découle une écoute fatiguante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luke99

Pour écouter la RNT allemande tous les jours à Strasbourg, je peux effectivement confirmer qu'il y a à boire et à manger en RNT.

D'une part le débit influe forcément beaucoup dans la qualité finale, par exemple les radios publiques allemandes sont diffusées en 120 kbits/s, ce qui donne pour des radios comme SWR3 ou DasDing un son superbe.

D'autre part le codec influe aussi pas mal. Par Exemple ENERGY Deutschland ne diffusant qu'en 72 kbits propose tout de même un son que je trouve vraiment agréable. D'autres radios en 72kbits donnent par contre vraiment le rendu d'un mauvais MP3!

Effectivement en RNT soit ca passe soit ca passe pas, mais à vrai dire en Alsace ca ne coupe presque jamais. Par contre au pieds de la foret noire, d'où pourtant sont émise les dites radios, ca coupe parfois. Je pense surtout quand je me trouve dans la zone de chevauchement de 2 émetteurs en isofréquence.

 

En ayant comparé la qualité sonores de certaines radio diffusant en FM et DAB+, il n'a a pas photo. Je ne supporte plus la FM. Encore moins la FM française, non seulement avec ses rotations abusives et ses tunnels de pub mais aussi sa qualité sonore!

Vivement que la RNT française soit lancée en Alsace, ca me réconciliera peut être avec certaines radios françaises. Quelqu'un a t'il déjà une date de lancement??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, balvenie a dit :

Mais ce n'est pas le codec qui compresse.

Le codec transforme l'audio en signal numérique comme par exemple le MP3 afin qu'il puisse être transporté sur des liaisons numériques.

L'encodage en MP3 n'agit pas sur la compression dynamique mais sur la taille du fichier avec pertes d'informations, ce qui bien entendu agit sur ce que j'appellerai la richesse du son.

Par contre le traitement de son agit lui sur la compression dynamique en augmentant les passages de faible niveau et en réduisant les passages de niveau élevé, pour donner de la densité sonore au signal qui n'a plus rien à voir avec le son produit à l'origine par les instruments et le voix de l'interprète.

Et les radios justement aiment matraquer de ce côté, pour avoir un son plus fort que le concurrent. En découle une écoute fatiguante.

Tu as parfaitement raison, je n'ai rien à rajouter de plus ! (je voulais simplement pas trop rentrer dans les détails, par crainte de ne pas être juste à 100%, mais tu t'en es chargé :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la diffusion : là où en FM il y a la radio (qui réalise le programme) et l’opérateur technique de diffusion (qui gère les émetteurs) ; en DAB+ il y a en plus un gestionnaire de multiplexe (qui va mélanger le signal de plusieurs radio, pour former le multiplexe, ou bloc, qui sera ensuite envoyé à l’opérateur de diffusion). Quant au diffuseur il doit couvrir une zone définie par le CSA sur une fréquence unique (il y a donc plusieurs émetteurs parfaitement synchronisés). Cette zone peut être locale (taille d'un département), étendue (Region), ou nationale.

Voir Schéma joint

 

Pour ce qui est de la qualité du son, c’est comme pour les webradios : tout dépend du réglage. Chaque radio se voit attribuer (ou négocie) un débit par le multiplexeur (généralement un débit moyen pour une radio hit ou généraliste, un peu moins pour une radio talk, un peu plus pour une radio genre FIP ou musique classique). La radio configure son encodeur en fonction du débit qui lui est attribué et de son programme.

schema-fm-dab.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2018 à 08:20, balvenie a dit :

Alors là rien n'est moins certain :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Tout dépend du débit qui sera souscrit par la radio, et du traitement qui sera appliqué au studio.

Comme la tendance est de nos jour, à la compression extrême, cela ne changera pas en RNT.

Si pour vous un son réduit en purée avec peu de dynamique est meilleur alors oui le son sera meilleur, pour les autres ils se tourneront vers d'autres supports pour retrouver un son plus naturel, hélas les CD actuels ont déjà subi le presse purée.

Un CD peut dans l'absolu avoir une dynamique de 80dB, ils sont souvent réduits à une quinzaine.

 

 

Tout dépendra des choix opérés par les diffuseurs  ;) 

On ne peut pas dire qu'en FM le son ne soit pas compressé et parfois fatiguant à écouter sur une longue période. De ce que je reçois de la RNT par le biais de nos amis Suisses ou Allemands, lorsque l'autoradio bascule de la FM à la RNT la différence de qualité est flagrante. Espérons qu'à terme il en soit de même chez nous mais comme beaucoup d'entre vous j'ai des doutes.

Evidemment, si tout se fait à moindre coût en France, comme on peut le subodorer avec les premiers émetteurs RNT mis en service, il y fort à parier que l'amélioration en terme de qualité sonore soit vraiment minime voire nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎.‎01‎.‎2018 à 13:41, Invité Luke99 a dit :

Pour écouter la RNT allemande tous les jours à Strasbourg, je peux effectivement confirmer qu'il y a à boire et à manger en RNT.

D'une part le débit influe forcément beaucoup dans la qualité finale, par exemple les radios publiques allemandes sont diffusées en 120 kbits/s, ce qui donne pour des radios comme SWR3 ou DasDing un son superbe.

D'autre part le codec influe aussi pas mal. Par Exemple ENERGY Deutschland ne diffusant qu'en 72 kbits propose tout de même un son que je trouve vraiment agréable. D'autres radios en 72kbits donnent par contre vraiment le rendu d'un mauvais MP3!

Effectivement en RNT soit ca passe soit ca passe pas, mais à vrai dire en Alsace ca ne coupe presque jamais. Par contre au pieds de la foret noire, d'où pourtant sont émise les dites radios, ca coupe parfois. Je pense surtout quand je me trouve dans la zone de chevauchement de 2 émetteurs en isofréquence.

 

En ayant comparé la qualité sonores de certaines radio diffusant en FM et DAB+, il n'a a pas photo. Je ne supporte plus la FM. Encore moins la FM française, non seulement avec ses rotations abusives et ses tunnels de pub mais aussi sa qualité sonore!

Vivement que la RNT française soit lancée en Alsace, ca me réconciliera peut être avec certaines radios françaises. Quelqu'un a t'il déjà une date de lancement??

Je vais citer cet ami Alsacien, parce que j'habite directement à Munich et que je suis très clairement passé au tout RNT.

La qualité de la réception FM chez moi (dans ma vieille maison aux gros murs) au centre de Munich est très mauvaise. Avec la RNT, ça a changé du tout au tout. Je n’ai plus de grésillement. Si la réception est mauvaise, ça saccade et j’ai juste à tourner l’antenne correctement pour que j’ai une réception parfaite (et je souligne le parfait).

En ce qui concerne Nostalgie Bordeaux / Toulouse.
J'imagine qu'ils feront comme nous ici à Munich, par exemple, on a un flux pour NRJ MUNICH et puis un autre pour le NRJ National. NRJ Munich en RNT doit couvrir la region dans un rayon de 50km, alors que la fréquence FM couvre un rayon de 20km. Encore un autre avantage

Et puis autre avantage : l’offre. J’écoute EgoFM, une radio indé assez sympa. Une radio de ce type aurai, en France comme en Allemagne, une fréquence FM (ou peu de fréquences). C’est une nouvelle radio de la fin des années 2000, le format est assez éclectique (il me semble que les Alsaciens peuvent enfin la capter). Et bien, cette radio a eu pendant des années que quelques fréquences en Bavière et sa couverture était médiocre en FM. Depuis 2017, elle émet en RNT sur deux länder en Allemagne (l’équivalent de deux régions en France) la Bavière et le Bade Wurtemberg. Et je peux dire qu’en voiture, c’est vachement agréable d’être libre d’écouter ce genre de radio avec une couverture clairement élargie sans interruption entre Munich, Stuttgart et même jusqu’à Strasbourg (oui oui !).
J’ai pris l’exemple de EgoFM, mais d’autres radios locales on justement pris l’opportunité de couvrir plus de territoire à cause d’une bande FM inutilisable. ROCK ANTENNE, qui a la base n’était qu’une radio rock locale dans la region de Munich (tiens ça rappelle Oüi FM ahah)… et qui maintenant couvre tout le sud de l’Allemagne avec la RNT. Radio BOB qui est une radio rock locale de Francfort, sur la FM présente que sur une seule region, et depuis, elle est disponible sur l’ensemble du territoire Allemand sur la RNT !!

Je suis scié qu’en France, même certaines radios locales n’y voient pas une opportunité (ah ah Alouette je te plumerai) ! De perdre de l’argent parce que l’offre sera plus riche et que les auditeurs pourront enfin choisir ? Ah ça oui, on espère bien justement ! C’est pour cela que la RNT fait peur aux gros ! Ici, NRJ n’a pas cette suprématie sur la bande FM… mais NRJ est en Allemagne un acteur majeur sur la RNT. NRJ a demandé de couvrir tout le territoire Allemand ! AHAH ! Douce blague !  

En conclusion, la RNT on a du mal sans ici et j’espère que les français auront la même chance de nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui, c'est que les appareils sont inexistants pour capter la RNT : l'offre est ridiculement nulle quand elle n'est pas adaptée.

Pas le moindre tuner à l'horizon ....

il y a une heure, DerFoerster85 a dit :

Et puis autre avantage : l’offre. J’écoute EgoFM, une radio indé assez sympa. Une radio de ce type aurai, en France comme en Allemagne, une fréquence FM (ou peu de fréquences). C’est une nouvelle radio de la fin des années 2000, le format est assez éclectique (il me semble que les Alsaciens peuvent enfin la capter). Et bien, cette radio a eu pendant des années que quelques fréquences en Bavière et sa couverture était médiocre en FM. Depuis 2017, elle émet en RNT sur deux länder en Allemagne (l’équivalent de deux régions en France) la Bavière et le Bade Wurtemberg. Et je peux dire qu’en voiture, c’est vachement agréable d’être libre d’écouter ce genre de radio avec une couverture clairement élargie sans interruption entre Munich, Stuttgart et même jusqu’à Strasbourg (oui oui !).

Espérons qu'on l'aura un jour en France ; malheureusement, les frontières sont fermées. Le CSA donne des leçons à toute l'Europe mais n'est pas foutu d'appliquer les textes de l'Union Européenne.

FG et NRJ diffusent en Suisse et en Allemagne; curieusement, la réciproque n'est pas possible en FRANCE.

il y a une heure, DerFoerster85 a dit :

Je suis scié qu’en France, même certaines radios locales n’y voient pas une opportunité (ah ah Alouette je te plumerai) ! De perdre de l’argent parce que l’offre sera plus riche et que les auditeurs pourront enfin choisir ? Ah ça oui, on espère bien justement ! C’est pour cela que la RNT fait peur aux gros ! Ici, NRJ n’a pas cette suprématie sur la bande FM… mais NRJ est en Allemagne un acteur majeur sur la RNT. NRJ a demandé de couvrir tout le territoire Allemand ! AHAH ! Douce blague ! 

 

Alouette a des raisons d'avoir peur : c'est l'inconnu pour elle; pour l'instant, son programme est écoutée parce qu'elle bénéficie de zones où elle n'a pas de concurrence directe si ce n'est des radios nationales vieillissantes; en revanche, adopte-t'elle une stratégie pertinente ?!?

Si elle devait faire face à plus d'acteurs, Alouette devrait se montrer plus réactive et prendre le risque de perdre des auditeurs.

Peut-être qu'au fond, la stratégie de cette radio n'est que balbutiante ?!?

On devrait méditer sur ce proverbe : "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2018 à 13:41, Invité Luke99 a dit :

En ayant comparé la qualité sonores de certaines radio diffusant en FM et DAB+, il n'a a pas photo. Je ne supporte plus la FM. Encore moins la FM française, non seulement avec ses rotations abusives et ses tunnels de pub mais aussi sa qualité sonore!

Vivement que la RNT française soit lancée en Alsace, ca me réconciliera peut être avec certaines radios françaises. Quelqu'un a t'il déjà une date de lancement??

J'ai rigolé en vous lisant ....

Je reste persuadé que vous serez fort déçu par le lancement français : on peut parier qu'il n'y aura pas une seule radio allemande.

Dans l'optique de barrer la route aux allemands, les radios françaises vont tous se ruer sur la manne; et au lieu d'avoir des flux corrects, il va falloir se contenter de 35, 50 70 kbits et des sempiternels rotations abusives !

Contrairement aux radios allemandes qui savent investir, les françaises n'ont que trop peu de moyens. Les flux seront bien négligés, ce qui ne va guère optimiser la radio numérique.

Vous récolterez, en prime, le brouillage : pas question de laisser passer les radios belges ou allemandes; le CSA va trouver le moyen de faire des histoires et de nous mettre des radios pour brouiller l'etranger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luke99
Il y a 10 heures, RADIOPIRATE a dit :

J'ai rigolé en vous lisant ....

Je reste persuadé que vous serez fort déçu par le lancement français : on peut parier qu'il n'y aura pas une seule radio allemande.

Dans l'optique de barrer la route aux allemands, les radios françaises vont tous se ruer sur la manne; et au lieu d'avoir des flux corrects, il va falloir se contenter de 35, 50 70 kbits et des sempiternels rotations abusives !

Contrairement aux radios allemandes qui savent investir, les françaises n'ont que trop peu de moyens. Les flux seront bien négligés, ce qui ne va guère optimiser la radio numérique.

Vous récolterez, en prime, le brouillage : pas question de laisser passer les radios belges ou allemandes; le CSA va trouver le moyen de faire des histoires et de nous mettre des radios pour brouiller l'etranger !

Bon c'est sûr que sur la RNT française aucune radio allemande n'est et ne sera autorisé...

Mais bon à Strasbourg l'avantage est déjà de capter parfaitement 39 Radio allemandes, et en fonction des endroits je peux écouter également un certains nombre de radios suisses.

Ca laisse déjà un sacré choix, surtout quand on comprend l'allemand.

J'espère franchement ne pas être déçu de la qualité sonore de la RNT française et que les flux ne seront pas négligés. On verra bien.

Bon j'ai déjà peur que pour FG  le même son horrible de la FM se propage en RNT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pour l'instant, aucun stream de basse qualité, le CSA a alloué la bande passante par radio d'une maniere equitable. 90k/radio (dont 2k dediés aux données associées) ce qui en AAC+ equivaut à mieux qu'un 128 en MP3 en terme de ressenti. Ensuite peut etre que les operateurs  entre eux (si le csa l'autorise) repartiront du debit en fonction du type de programme (talk ou musicales). mais pour l'heure tout le monde est logé à la meme enseigne.

Cetrte repartition est a l'origine du nombre de 13 radios/multiplexe

Les radios étrangeres c'est une autre histoire. quid des quotas? il faudrait savoir comment la belgique a encadré (legalement) la presence de la BBC (en flandres) et de la BRF (en wallonie) sur les multiplexes nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur l'histoire des radios etrangéres sur les multiplexes belges ci dessus, il me semble il y a quelques semaines avoir lu un topic ici, au sujet d'une radio communautaire en wallonie qui s'etait vu "retoquée" pour ne pas avoir assez de programmes (pas de musiques) d'expression Française. y aurait t'il des règles adaptables du coté des sages d'outre-Quevrain???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Luke99 a dit :

Mais bon à Strasbourg l'avantage est déjà de capter parfaitement 39 Radio allemandes, et en fonction des endroits je peux écouter également un certains nombre de radios suisses.

Ca laisse déjà un sacré choix, surtout quand on comprend l'allemand.

J'espère franchement ne pas être déçu de la qualité sonore de la RNT française et que les flux ne seront pas négligés. On verra bien.

Bon j'ai déjà peur que pour FG  le même son horrible de la FM se propage en RNT...

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est qu'avec le déclenchement de la RNT, vous ne pourrez plus capter la radio allemande : le CSA va trouver le moyen de brouiller les radios allemandes.

Par conséquent, je vous laisse juge de vos "larges choix"; et ne parlons pas de la qualité des flux qui va battre tous les records de qualité !

La plupart des radios nationales qui pourraient contribuer à l'optimisation des flux n'ont pas candidaté; on peut douter de la capacité financière des acteurs pour un résultat au passage bien improbable .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, RADIOPIRATE a dit :

J'ai rigolé en vous lisant ....

Moi aussi, j'ai rigolé en vous lisant...

Il y a 20 heures, RADIOPIRATE a dit :

Vous récolterez, en prime, le brouillage : pas question de laisser passer les radios belges ou allemandes; le CSA va trouver le moyen de faire des histoires et de nous mettre des radios pour brouiller l'etranger !

La coordination internationale, vous connaissez ? Visiblement non...

Il y a 20 heures, RADIOPIRATE a dit :

il va falloir se contenter de 35, 50 70 kbits

Mensonge ! Les flux des radios en DAB+ à Paris sont, par exemple, en 88 ou 96kbps en HE-AAC-V2. Ce qui donne une son relativement correct. Je l'ai encore écouté lundi soir et mes oreilles n'ont pas tant souffert que ça (sauf sur Tropiques FM où le son est mauvais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RADIOPIRATE a dit :

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est qu'avec le déclenchement de la RNT, vous ne pourrez plus capter la radio allemande : le CSA va trouver le moyen de brouiller les radios allemandes.

Par conséquent, je vous laisse juge de vos "larges choix"; et ne parlons pas de la qualité des flux qui va battre tous les records de qualité !

La plupart des radios nationales qui pourraient contribuer à l'optimisation des flux n'ont pas candidaté; on peut douter de la capacité financière des acteurs pour un résultat au passage bien improbable .....

Ca m'étonnerait franchement que le CSA et les prestataires de services (TDF et compagnie) essaient de brouiller les radios allemandes émettant en DAB+ vu que ce n'est pas du tout le cas en FM, et puis ça serait tout bonnement impossible vu que par exemple le puissant émetteur d'Horninsgrinde qui en plus d'être situé en altitude émet presque tout droit et déborde de façon importante en direction de l'Alsace (et surtout en direction de Strasbourg et de sa ville voisine germanique Kehl), donc c'est presque "mission impossible" surtout en DAB+. Et d'ailleurs dans nombre de villes et villages situé au nord-est de la ville et de la métropole strasbourgeoise (comme La Wantzenau, Reichstett, Hoerdt, Weyersheim, Gambsheim...), il est même possible d'apercevoir facilement ce fameux émetteur d'Horninsgrinde surtout en période de beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas bien l'utilité de brouiller les fréquences allemandes dans les régions limitrophes. Cela n'est pas fait, ni pour l'Allemagne, ni pour l'Angleterre et dans ces pays eux-mêmes non plus. Imaginez si en plus les pays limitrophes commencaient à brouiller le Signal français à la frontière... ça n'aurai aucun sens! Le brouillage lui même dépasserai la frontière et c'est le serpent qui se mord la queue, hein :D. Cela n'est pas fait, ni pour la télévision, ni pour la FM, je ne vois pas pourquoi la DAB+ le csa dérogera à cette régle. C'est d'une évidence. Et quand bien même ce serait le cas (ce qui me parait vraisemblablement hypothetique), j'espère qu'une régulation contre ce brouillage sera fait au Niveau Europeen. Si le Signal depasse les frontières c'est au pays emetteur de regulariser, pas au pays qui recoit de "brouiller".

Il y a 1 heure, RADIOPIRATE a dit :

Par conséquent, je vous laisse juge de vos "larges choix"; et ne parlons pas de la qualité des flux qui va battre tous les records de qualité !

Tout le monde est encore libre, Dieu merci! Ouf, sauvés! :D 

J'ai mis une carte des zones a "Brouiller" en pièce jointe pour illustrer quand même mes dires. La Zone est tellement étendue, je m'imagine très mal un Signal brouillant la totalité du territoire Couvert sans que ce suposé signal de brouillage ne dépasse la frontière. :D 

Unbenannt1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaVraieRadio a dit :

Moi aussi, j'ai rigolé en vous lisant...

La coordination internationale, vous connaissez ? Visiblement non...

Mensonge ! Les flux des radios en DAB+ à Paris sont, par exemple, en 88 ou 96kbps en HE-AAC-V2. Ce qui donne une son relativement correct. Je l'ai encore écouté lundi soir et mes oreilles n'ont pas tant souffert que ça (sauf sur Tropiques FM où le son est mauvais).

Pardonnez-moi : il existe une difference entre le mensonge et une certaine exagération outrancière; pour l'instant, ce ne sont que des hypothèses. Il n'ya rien de fait !

Même avec 88 ou 96 (vous ne prenez même pas la peine de nous donner des exemples), vous conviendrez qu'on est tres loin du 120 ! Que peut-on attendre d'ailleurs des radios associatives qui ont déjà du mal à nous proposer un son correct sur le hertzien ?!?

Quant à la coordination internationale, la FRANCE n'est pas réputée pour la respecter; en revanche, en ce qui concerne l'exception française ....

Enfin, en l’état actuel des choses, c'est de l’indiscutable : les faits ne sont pas encore établis; et vous pouvez rigoler autant que vous voulez : rien ne nous dit que le CSA ne va pas balancer des fréquences sur les radios allemandes.

Pour ma part, je suis persuadé que ce sera le cas : le csa doit aussi négocier avec des clowns qui ne supportent pas la concurrence !

A ce sujet, il n'est pas anodin de rappeler que les derniers plans de fréquences sont une réelle catastrophe en matière de brouillage : pourquoi s'en priver pour la RNT ?!?

Enfin imaginez : Sunshine live, Couleur 3, radio ONE  ou Sputnik aux portes de la FRANCE : encore des audiences qui seront plombées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Pardonnez-moi : il existe une difference entre le mensonge et une certaine exagération outrancière; pour l'instant, ce ne sont que des hypothèses. Il n'ya rien de fait !

Même avec 88 ou 96 (vous ne prenez même pas la peine de nous donner des exemples), vous conviendrez qu'on est tres loin du 120 ! Que peut-on attendre d'ailleurs des radios associatives qui ont déjà du mal à nous proposer un son correct sur le hertzien ?!?

Quant à la coordination internationale, la FRANCE n'est pas réputée pour la respecter; en revanche, en ce qui concerne l'exception française ....

Enfin, en l’état actuel des choses, c'est de l’indiscutable : les faits ne sont pas encore établis; et vous pouvez rigoler autant que vous voulez : rien ne nous dit que le CSA ne va pas balancer des fréquences sur les radios allemandes.

Pour ma part, je suis persuadé que ce sera le cas : le csa doit aussi négocier avec des clowns qui ne supportent pas la concurrence !

A ce sujet, il n'est pas anodin de rappeler que les derniers plans de fréquences sont une réelle catastrophe en matière de brouillage : pourquoi s'en priver pour la RNT ?!?

Enfin imaginez : Sunshine live, Couleur 3, radio ONE  ou Sputnik aux portes de la FRANCE : encore des audiences qui seront plombées ...

Là où je te rejoints, c'est sur le fait que les derniers plans de fréquence ont fini de fermer les portes françaises aux radios Suisses qui débordaient jadis jusque sur le Sud des Vosges et la moitié Sud de l'Alsace.

On y a mis des radios sur le secteur de Vesoul (RTL et Vintage), avec un émetteur puissant, qui ont parfaitement couvert les émetteurs que l'on recevait pour Couleur3 (sur 104.2 Mhz et 103.4 Mhz) jusqu'aux portes d’Épinal. Pire encore, ces émetteurs français "nouveaux" parviennent à perturber, et rendre impossible, la réception des émetteurs suisses sur la région frontalière du Haut Doubs (Pontarlier par exemple) où pourtant les gens se sentent très concernés par ce qui se passe en Suisse.

Seule l'aire urbaine de Belfort/Montbéliard peuvent encore jouir d'une bonne qualité de réception des réseaux Suisses, même à Mulhouse Dreyckland parvient à brouiller l'émetteur de Couleur3 depuis le Chassral qui couvrait historiquement la ville.

 

Pour la RNT ça va être plus difficile... Si deux fréquences non synchronisées sont reçues on abouti à un joli "blanc". Du coup, il n'est pas évident que des prestataires s'amusent à payer une diffusion en RNT juste pour empêcher la réception des radios Suisses en Alsace  ;) .

Pour les radios Allemandes, ce serait mission presque impossible, tant les sites d'émission sont dégagés sur la plaine alsacienne, et tant les émetteurs sont puissants.D'ailleurs, en RNT comme en FM, pour bien couvrir l'Alsace il conviendrait d’émettre depuis la Forêt Noire et inversement pour couvrir la plaine du Rhin côté allemand il conviendrait d'émettre depuis le Massif des Vosges... Mais ce n'est pas demain la veille que l'on aboutira à ce procédé pourtant le plus logique techniquement :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lolo54 a dit :

Pour la RNT ça va être plus difficile... Si deux fréquences non synchronisées sont reçues on abouti à un joli "blanc". Du coup, il n'est pas évident que des prestataires s'amusent à payer une diffusion en RNT juste pour empêcher la réception des radios Suisses en Alsace  ;) .

Pour les radios Allemandes, ce serait mission presque impossible, tant les sites d'émission sont dégagés sur la plaine alsacienne, et tant les émetteurs sont puissants.D'ailleurs, en RNT comme en FM, pour bien couvrir l'Alsace il conviendrait d’émettre depuis la Forêt Noire et inversement pour couvrir la plaine du Rhin côté allemand il conviendrait d'émettre depuis le Massif des Vosges... Mais ce n'est pas demain la veille que l'on aboutira à ce procédé pourtant le plus logique techniquement :) 

 

Mais c'est exactement là où je voulais en venir !

Mathématiquement, c'est imparable :

  • les puissances françaises seront beaucoup moindres que les puissances allemandes : savent pas investir en France !
  • comme le hertzien, on aura droit à un beau cafouillage : j'en mets ma main à couper (et je le regrette) !
  • les allemands vont certainement renchérir.
  • du coup, tout ce beau monde va payer pour avoir du blanc !
  • On va nous dire que la RNT, ca ne marche pas correctement !
il y a 8 minutes, Lolo54 a dit :

Mais ce n'est pas demain la veille que l'on aboutira à ce procédé pourtant le plus logique techniquement :)

On peut y arriver par le moyen de la négociation : si le csa acceptait des autorisations pour des radios allemandes, peut-être y'aurait-il moyen d'accepter certaines concessions ?!?

Vous conviendrez que ce n'est pas en brouillant des chaines qu'on va obtenir certaines faveurs . En general, ca produit l'effet inverse.

Ca met tout le monde en colère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luke99
Il y a 12 heures, RADIOPIRATE a dit :

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est qu'avec le déclenchement de la RNT, vous ne pourrez plus capter la radio allemande : le CSA va trouver le moyen de brouiller les radios allemandes.

Par conséquent, je vous laisse juge de vos "larges choix"; et ne parlons pas de la qualité des flux qui va battre tous les records de qualité !

La plupart des radios nationales qui pourraient contribuer à l'optimisation des flux n'ont pas candidaté; on peut douter de la capacité financière des acteurs pour un résultat au passage bien improbable .....

Radiopirate, je ne sais pas d'où vient ce catastrophisme.

Les émissions hertziennes sont régies par la coordination internationale, et surtout sur la RNT les fréquences attribués aux allemands et aux français ne sont pas les mêmes! Donc pas de risque de brouillage. La seule chose, c'est que les multiplex suisses émis à 200km de Strasbourg ne seront plus audibles à terme, car ils n'ont pas vocation à couvrir cette zone géographique.

Exemple concret: 

- Fréquences attribuées aux allemands pour couvrir la plaine du Rhin: 5C/ 8D/ 9D/ 11B

- Fréquences attribuées aux français pour couvrir l'Alsace: Strasbourg 6C/ 6D/ 7C , Sélestat 5D, Wissembourg: 7A, Colmar 11C, Mulhouse 11D

- Fréquences prévues pour les 2 Multiplex nationaux français pour l'Alsace: 6A/ 6B

Aucun problème en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luke99
Il y a 9 heures, Lolo54 a dit :

Pour les radios Allemandes, ce serait mission presque impossible, tant les sites d'émission sont dégagés sur la plaine alsacienne, et tant les émetteurs sont puissants.D'ailleurs, en RNT comme en FM, pour bien couvrir l'Alsace il conviendrait d’émettre depuis la Forêt Noire et inversement pour couvrir la plaine du Rhin côté allemand il conviendrait d'émettre depuis le Massif des Vosges... Mais ce n'est pas demain la veille que l'on aboutira à ce procédé pourtant le plus logique techniquement :) 

 

A qui le dis tu Lolo54. Ca serait pourtant TELLEMENT logique.

Actuellement en capte mieux la FM/TNT/RNT allemande au pieds des Vosges que la française. Et au pieds de la foret noire on capte mal la FM/RNT allemande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lolo54 a dit :

Là où je te rejoints, c'est sur le fait que les derniers plans de fréquence ont fini de fermer les portes françaises aux radios Suisses qui débordaient jadis jusque sur le Sud des Vosges et la moitié Sud de l'Alsace.

On y a mis des radios sur le secteur de Vesoul (RTL et Vintage), avec un émetteur puissant, qui ont parfaitement couvert les émetteurs que l'on recevait pour Couleur3 (sur 104.2 Mhz et 103.4 Mhz) jusqu'aux portes d’Épinal. Pire encore, ces émetteurs français "nouveaux" parviennent à perturber, et rendre impossible, la réception des émetteurs suisses sur la région frontalière du Haut Doubs (Pontarlier par exemple) où pourtant les gens se sentent très concernés par ce qui se passe en Suisse.

Seule l'aire urbaine de Belfort/Montbéliard peuvent encore jouir d'une bonne qualité de réception des réseaux Suisses, même à Mulhouse Dreyckland parvient à brouiller l'émetteur de Couleur3 depuis le Chassral qui couvrait historiquement la ville.

Il y a la même chose aussi dans la vallée de l'Arve où dans certains coins (notamment à Cluses), il est très difficile voire même impossible (depuis déjà six ans) à recevoir RTS La Première La Dôle (91.2) à cause de C'Radio Cluses (91.1) et aussi Couleur 3 La Dôle (105.6) à cause de RFM Cluses (105.5). La seule solution maintenant pour les écouter vers ce secteur, c'est via le DAB+.

Et d'ailleurs petite rectification Lolo, c'est Couleur 3 Les Ordons (104.8) qui connaît quelques problèmes de brouillage à cause de Radio Dreyeckland Mulhouse (104.6) et non Couleur 3 Chasseral (104.2). D'ailleurs je pense que ça doit être pareil pour Espace 2 Les Ordons (99.6) à cause de Nostalgie Mulhouse (99.4) et Virgin Radio Mulhouse (99.8).

Il y a 12 heures, Lolo54 a dit :

Pour la RNT ça va être plus difficile... Si deux fréquences non synchronisées sont reçues on abouti à un joli "blanc". Du coup, il n'est pas évident que des prestataires s'amusent à payer une diffusion en RNT juste pour empêcher la réception des radios Suisses en Alsace  ;) .

Pour les radios Allemandes, ce serait mission presque impossible, tant les sites d'émission sont dégagés sur la plaine alsacienne, et tant les émetteurs sont puissants.D'ailleurs, en RNT comme en FM, pour bien couvrir l'Alsace il conviendrait d’émettre depuis la Forêt Noire et inversement pour couvrir la plaine du Rhin côté allemand il conviendrait d'émettre depuis le Massif des Vosges... Mais ce n'est pas demain la veille que l'on aboutira à ce procédé pourtant le plus logique techniquement :) 

Hé bah figure toi que ça existe déjà en Corse, vu que les radios de Radio France possède un émetteur situé sur l'île d'Elbe (qui émet France Bleu RCFM (88.2), France Culture (92.3), France Inter (96.8), et France Musique (99.8)) avec pour but de couvrir le littoral et surtout couvrir le Cap Corse (situé à l'extrême nord de l'île) ce qui est beaucoup plus raisonnable et même plus logique que de mettre des réémetteurs à tout vu que c'est un secteur plus que particulier et difficile vu que c'est très accidenté. Et ça existe aussi au Pays Basque avec l'émetteur situé au sommet du Mont Jaizkibel (d'où émet RNE Radio Clasica (90.0)EITB Musika (90.9), RNE Radio 3 (92.1)EITB Euskadi Irratia (94.4), EITB Radio Euskadi (96.5), EITB Gaztea (103.5), et RNE Radio 1 (104.7) et aussi la télé basque (notamment les chaînes de l'ETB) et espagnole (notamment les chaînes de la TVE)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, RADIOPIRATE a dit :

Même avec 88 ou 96 (vous ne prenez même pas la peine de nous donner des exemples), vous conviendrez qu'on est tres loin du 120 !

Certes, on est loin du 120. Vous voulez des exemples ? Mieux, je vais vous donner la liste complète des radios diffusées en DAB+ à Paris, Marseille et Nice avec leurs débits ! Pour rappel ou pour info si vous n'êtes pas au courant : les radios diffusées en DAB+ utilisent le HE-AAC-V2 comme codec. Ce n'est pas du MP3...
 

rntparis.png

rntnice.png

rntmarseille.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

CQFD : on est loin du 120, mon bon Monsieur !

Et je ne m'amuserai pas à faire les pourcentages afin de déterminer si on est plus proche du 96 ou du 88 .....

Mais, ça n'empêche que certaines radios ont un son correct. Je n'ai pas dit excellent, j'ai bien dit correct.

Et encore une fois :

Il y a 9 heures, LaVraieRadio a dit :

Pour rappel ou pour info si vous n'êtes pas au courant : les radios diffusées en DAB+ utilisent le HE-AAC-V2 comme codec. Ce n'est pas du MP3...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaVraieRadio a dit :

Mais, ça n'empêche que certaines radios ont un son correct. Je n'ai pas dit excellent, j'ai bien dit correct.

Et encore une fois :

 

Mais bien sur que les radios ont un son correct : on se contente de tellement peu dans ce pays !

Peut-être y'a t-il une taxe sur le haut-débit ?!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

Mais bien sur que les radios ont un son correct : on se contente de tellement peu dans ce pays !

Peut-être y'a t-il une taxe sur le haut-débit ?!?

Je vais finir par croire que vous êtes un troll...

J'ai dit que c'était correct, pas parfait ! Il y a toujours du boulot à faire pour certaines radios, je suis d'accord. Mais faites un effort, lisez et essayez de comprendre ce que les autres écrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux écouter quel est le rendu du son tu peux aller sur digital bitrate .com , un site qui analyse le débit de différentes chaines (TV et Radios) sur différents réseaux (TNT, Satellite, Cable, ADSL, Fibre et RNT) dans différents pays (France, Suisse, UK, Allemagne, Italie, ..., et Australie depuis peu). Ce site enregistre également a chaque mesure un extrait 8 secondes des flux audio (qui est convertit en WAV pour l'écoute). Tu pourra constater que la qualité de son est variable, mais que les stations qui ont le meilleur son, ne sont pas forcement celles qui utilisent le plus de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2018 à 23:59, LaVraieRadio a dit :

J'ai dit que c'était correct, pas parfait ! Il y a toujours du boulot à faire pour certaines radios, je suis d'accord. Mais faites un effort, lisez et essayez de comprendre ce que les autres écrivent...

Le fait de dire "que le son est correct" ne suffit pas à l'identifier et encore moins le démontrer ...

Et qu'est-ce que la notion de son correct quand elle peut varier du simple au double chez certains ?!?

Vous mettez quel débit pour un son correct ?!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas par ce que t'as 2 fois plus à manger dans ton assiette, que pour autant la bouffe sera bonne et que tu ne seras pas malade.

De la même maniere, meme avec un couteau à steak, une assiette de soupe reste une assiette de soupe ;).

Le dab+ est une opportunité de voir arriver de nouveaux programmes, dont certains ne seront peut etre pas à la hauteur de vos attentes, de vos goûts, mais si vous voulez du changement il va falloir en passer en par là. 

Il faut arreter d'aller vers l'avenir en regardant derriere. si aller sur la RNT (DAB+), doit se faire en tournant le dos à l'avenir, ça n'a aucun sens, je je suis certain que nombres de "dos tourné" n'attendent que le premier coup de vent pour se remettre dans le bon sens ;-).

Quand aux defenseurs du tout ip, la plupart en parlent sans même savoir. tout ceux ici qui ont deja une approche ou une experience de la radio sur ip le savent, ça coute cher (particulierement au ratio prix/auditeur), induit un coup des couts pour l'auditeur, est dependant d'operateurs et debits non maitrisés, et souffre d'une couverture plus qu'approximative.

En ce qui me concerne, si je suis en train d'ecrire ces lignes, c'est que j'aime la radio, je respire radio, je pense radio, j'apprend radio... J'ai hâte d'entendre et de decouvrir de nouveaux programmes, qu'il soient en ip, en podcast, en FM, en dab+ n'est ou ne sera, finalement, qu'un detail. Le cross media est partout.. et la radio n'y echapera pas, tout est complementaire, et ne sert qu'a une chose, enrichir l'offre et la qualité du/des service(s).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2018 à 10:16, DerFoerster85 a dit :

Je vois pas bien l'utilité de brouiller les fréquences allemandes dans les régions limitrophes. Cela n'est pas fait, ni pour l'Allemagne, ni pour l'Angleterre et dans ces pays eux-mêmes non plus. Imaginez si en plus les pays limitrophes commencaient à brouiller le Signal français à la frontière... ça n'aurai aucun sens! Le brouillage lui même dépasserai la frontière et c'est le serpent qui se mord la queue, hein :D. Cela n'est pas fait, ni pour la télévision, ni pour la FM, je ne vois pas pourquoi la DAB+ le csa dérogera à cette régle. C'est d'une évidence. Et quand bien même ce serait le cas (ce qui me parait vraisemblablement hypothetique), j'espère qu'une régulation contre ce brouillage sera fait au Niveau Europeen. Si le Signal depasse les frontières c'est au pays emetteur de regulariser, pas au pays qui recoit de "brouiller".

Tout le monde est encore libre, Dieu merci! Ouf, sauvés! :D 

J'ai mis une carte des zones a "Brouiller" en pièce jointe pour illustrer quand même mes dires. La Zone est tellement étendue, je m'imagine très mal un Signal brouillant la totalité du territoire Couvert sans que ce suposé signal de brouillage ne dépasse la frontière. :D 

Unbenannt1.PNG

 

Et encore, la carte ne tient pas compte des émetteurs de Saarbruck qui passent loin en RNT malgré une puissance beaucoup plus faible que les émetteurs FM  ;) 

A ce titre, en FM le 101.7 Mhz de Radio Salù couvre une bonne partie de la Lorraine jusqu'au cœur des Vosges. Il y a bien eu une fréquence, jadis, sur 101.9 Mhz pour Skyrock Nancy mais ça restait trop proche avec la puissance émise par les Allemands. Aujourd'hui à 100 km de cet émetteur, et à proximité sur la bande FM, il n'y a guère que Radio Grafiti Nancy sur 101.5 Mhz mais avec une réception assez poussive dès que l'on va vers le Nord Est.

Bref, en France personne n'a réellement essayé de brouiller cette fréquence Allemande côté français, et au contraire les plans de fréquence ont bien pris soin de s'en éloigner pour éviter de vilains brouillages  :) 

Avec 10 Kw en RNT, l'émetteur de Radio Salù parvient presque à couvrir autant que le 101.7 Mhz en FM qui lui dépote à 100 Kw malgré des contraintes importantes en direction de la France.

Elle vient d'où cette jolie carte ? Elle m'a l'air vraiment très précise  ;) 

Il y a 5 heures, Invité Lou80 a dit :

C'est pas par ce que t'as 2 fois plus à manger dans ton assiette, que pour autant la bouffe sera bonne et que tu ne seras pas malade.

De la même maniere, meme avec un couteau à steak, une assiette de soupe reste une assiette de soupe ;).

Le dab+ est une opportunité de voir arriver de nouveaux programmes, dont certains ne seront peut etre pas à la hauteur de vos attentes, de vos goûts, mais si vous voulez du changement il va falloir en passer en par là. 

Il faut arreter d'aller vers l'avenir en regardant derriere. si aller sur la RNT (DAB+), doit se faire en tournant le dos à l'avenir, ça n'a aucun sens, je je suis certain que nombres de "dos tourné" n'attendent que le premier coup de vent pour se remettre dans le bon sens ;-).

Quand aux defenseurs du tout ip, la plupart en parlent sans même savoir. tout ceux ici qui ont deja une approche ou une experience de la radio sur ip le savent, ça coute cher (particulierement au ratio prix/auditeur), induit un coup des couts pour l'auditeur, est dependant d'operateurs et debits non maitrisés, et souffre d'une couverture plus qu'approximative.

En ce qui me concerne, si je suis en train d'ecrire ces lignes, c'est que j'aime la radio, je respire radio, je pense radio, j'apprend radio... J'ai hâte d'entendre et de decouvrir de nouveaux programmes, qu'il soient en ip, en podcast, en FM, en dab+ n'est ou ne sera, finalement, qu'un detail. Le cross media est partout.. et la radio n'y echapera pas, tout est complementaire, et ne sert qu'a une chose, enrichir l'offre et la qualité du/des service(s).

 

+1 tout simplement !  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Lou80 a dit :

C'est pas par ce que t'as 2 fois plus à manger dans ton assiette, que pour autant la bouffe sera bonne et que tu ne seras pas malade.

De la même maniere, meme avec un couteau à steak, une assiette de soupe reste une assiette de soupe ;).

Le dab+ est une opportunité de voir arriver de nouveaux programmes, dont certains ne seront peut etre pas à la hauteur de vos attentes, de vos goûts, mais si vous voulez du changement il va falloir en passer en par là. 

Il faut arreter d'aller vers l'avenir en regardant derriere. si aller sur la RNT (DAB+), doit se faire en tournant le dos à l'avenir, ça n'a aucun sens, je je suis certain que nombres de "dos tourné" n'attendent que le premier coup de vent pour se remettre dans le bon sens ;-).

Quand aux defenseurs du tout ip, la plupart en parlent sans même savoir. tout ceux ici qui ont deja une approche ou une experience de la radio sur ip le savent, ça coute cher (particulierement au ratio prix/auditeur), induit un coup des couts pour l'auditeur, est dependant d'operateurs et debits non maitrisés, et souffre d'une couverture plus qu'approximative.

En ce qui me concerne, si je suis en train d'ecrire ces lignes, c'est que j'aime la radio, je respire radio, je pense radio, j'apprend radio... J'ai hâte d'entendre et de decouvrir de nouveaux programmes, qu'il soient en ip, en podcast, en FM, en dab+ n'est ou ne sera, finalement, qu'un detail. Le cross media est partout.. et la radio n'y echapera pas, tout est complementaire, et ne sert qu'a une chose, enrichir l'offre et la qualité du/des service(s).

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luke99
Il y a 5 heures, Lolo54 a dit :

Elle vient d'où cette jolie carte ? Elle m'a l'air vraiment très précise  ;) 

J'ai reconnu la carte du site allemand digitalradio.de dédié à la RNT allemande. La carte se trouve dans la section "Empfang".

Cette carte est vraiment très détaillé et en zoomant suffisamment, on pourra même voir tous les émetteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎.‎02‎.‎2018 à 15:29, Lolo54 a dit :

Elle vient d'où cette jolie carte ? Elle m'a l'air vraiment très précise 

C'est effectivement, comme le dit Luke99, une carte du site digitalradio.de. Très pratique.

Cela dit en Passant, je suis vraiment étonné de la puissance d'emission de Radio Salü. 100kW à la frontière (même avec contrainte).
Je sais qu'en Bavière on a aussi les radios Bayern 1, Bayern 2 et Bayern 3 avec beaucoup d'emetteurs à 100kW dont deux au sommet de montagne. Mais bon, c'est un autre sujet. Généralement les emissions pour la Radio numérique sont moins puissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DerFoerster85 a dit :

C'est effectivement, comme le dit Luke99, une carte du site digitalradio.de. Très pratique.

Cela dit en Passant, je suis vraiment étonné de la puissance d'emission de Radio Salü. 100kW à la frontière (même avec contrainte).
Je sais qu'en Bavière on a aussi les radios Bayern 1, Bayern 2 et Bayern 3 avec beaucoup d'emetteurs à 100kW dont deux au sommet de montagne. Mais bon, c'est un autre sujet. Généralement les emissions pour la Radio numérique sont moins puissantes.

Oui, je te confirme que les puissances en RNT sont moins élevées, puisque Radio Salü émet avec 10 Kw en DAB+, ce qui lui permet quand même de couvrir quasiment 100 km au large côté français :) 

En tout cas, merci pour les références du site, je vas aller me pencher un peu plus précisément sur les zones de couverture projetées en fonction des réception que j'ai pu avoir sur le terrain.

Bonne journée  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo54 a dit :

Oui, je te confirme que les puissances en RNT sont moins élevées, puisque Radio Salü émet avec 10 Kw en DAB+, ce qui lui permet quand même de couvrir quasiment 100 km au large côté français :) 

En tout cas, merci pour les références du site, je vas aller me pencher un peu plus précisément sur les zones de couverture projetées en fonction des réception que j'ai pu avoir sur le terrain.

Bonne journée  ;) 

 

Le multiplexe local Allemand émet avec 2kw (SR1,SR2, Salu etc..  le national est a 10kw 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...