Aller au contenu

EUROPE 1 : perdre et regagner


Invité Curieux1

Messages recommandés

Invité Curieux1

"Perdre et regagner des auditeurs" : c est ce qu espère le patron de la station ! En douze mois la station a perdu 800 000 auditeurs.

**

C est une radio que je n écoute plus mais pourtant ça m intéresse encore son devenir car elle doit avoir du potentiel.

la mission va être rude vu le dernier sondage à 6.6 %. La saison est elle déjà plantée ?? Skyrock n est pas très loin derrière Europe 1.

Si la saison est plantée, avec quelle nouvelle grille Europe 1 va se présenter en septembre prochain ? ET quelle sera la réaction de l actionnaire ? Selon Libération : "cette semaine le Canard enchaîné écrivait  que le milliardaire avait ouvert des discussions avec TF1 pour la cession d Europe 1. Information démentie par les deux groupes. Une telle opération serait pourtant dans l air du temps, propice aux rapprochements entre médias".

Y a donc pas de fumée sans feu....à suivre...........

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skyrock avec environs 6 points perdait de l'argent vers 2009 / 2010 (d'où la tentative d'éviction de son pdg fondateur Pierre Bellanger), comment une radio comme Europe1, qui a une masse salariale bien plus grande que Skyrock, peut-elle survivre avec une audience à 6,6.

Quelqu'un a-t-il la réponse ?

Même question pour les radios sous la barre des 5 voire 4 ou 3 points.

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a une heure, Invité BK31 a dit :

Skyrock avec environs 6 points perdait de l'argent vers 2009 / 2010 (d'où la tentative d'éviction de son pdg fondateur Pierre Bellanger), comment une radio comme Europe1, qui a une masse salariale bien plus grande que Skyrock, peut-elle survivre avec une audience à 6,6.

Quelqu'un a-t-il la réponse ?

Même question pour les radios sous la barre des 5 voire 4 ou 3 points.

BK31

Mystère ??

j ai lu quelque part sur internet qu un point en moins c est 10 millions d euros en moins....

La question se pose aussi pour Oui fm qui a perdu des auditeurs... ( à suivre son audience parisienne prochainement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoutais RTL du temps où il y avait Boyer avec La tête dans les étoiles, Bouvard aux grosses têtes, Route 80 avec Thierry Debrune.

Dès que Ruquier est arrivé sur RTL j'ai cessé d'écouter la station et j'ai redécouvert avec plaisir Europe 1 qui devenait enfin écoutable, je n'écoute que Eric Dussard et Laurent Gerra en poadcast.

Je trouve injuste la chute d'audience d'Europe 1 car il y a des programmes de qualité à l'antenne, beaucoup + que sur RTL.

Cette chute provient du départ de Ruquier et de Morandini qui pour moi est la meilleure chose qui puisse être arrivé à la station, seul Canteloup encore à l'antenne est pour moi l'intrus dans la grille.

L'émission de Philippe Vandel est un vrai bonheur à écouter sur Europe 1.

Les mauvaises audiences sont dû aux changements incessants des émissions et de leur tranche horaire, il faut laisser du temps pour installer les nouvelles émissions.

L'émission d'Hondelatte était le matin, puis en soirée et maintenant l'après-midi, les auditeurs sont perdus.

Pour Patrick Cohen je l'aurais parié que ça n'allait pas faire de la matinale d'E1 la 1ère en audience.

Si Europe 1 embauche Demorand ou Calvi ça sera pareil, le succès de la matinale d'Inter vient de la station, pas de son journaliste qui en assure la présentation.

Les auditeurs d'Inter écoutent la matinale d'Inter car ils n'aiment pas la pub à outrance de RTL, E1 ou RMC, ils sont fidèles à Inter peu importe qui est derrière le micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Europe1 ne remontera jamais la pente avec la grille actuelle. Moi j'étais plus que fan de cette radio qui était novatrice et qui a apportée beaucoup à toutes les autres dont RTL d'ailleurs... Donc je rage.

Cependant, Europe 1 a perdu son âme et son ADN d'origine et ceci je le répète depuis des lustres, mais qui suis je donc pour dire cela ? J'ai même entendu Eric Brunet de RMC ( je ne supporte pas cette station, qui est pour moi inécoutable ) dire la même chose en déclarant qu'il était peiné de voir ce qu'était devenue la radio qu'il écoutait quand il était petit. Absence de ligne éditoriale cohérente, c'est un vrai naufrage.

J'ai vu plus haut, l'exemple de grille de la saison 1988 1989, cité par David 69-1985, eh bien oui c'est ça Europe 1 ! Ou alors les grilles de 1976 à 1995. J'entends déjà certains dire que nous sommes en 2018... Mais évidemment. Il faut simplement adapter l'âme ou l'ADN de cette Radio avec ces grilles de programmes à notre époque et ça va fonctionner. En 1976, Europe 1 était 1ere radio de France devant RTL et ce jusqu'en 1981.

Aujourd'hui les cadres de cette radio, que ce soit Schlesinger ou ses prédécesseurs, me semblent totalement incompétents à redresser la situation car enfermés dans une logique absurde et inexplicable. De plus, Europe1 est championne toute catégorie des émissions programmées au mauvais moment.

Notons aussi qu'en 1988, Europe diffusait de la musique la nuit et non des redifs. Mais cela est juste une remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JFA a dit :

Pour ma part, Europe1 ne remontera jamais la pente avec la grille actuelle. Moi j'étais plus que fan de cette radio qui était novatrice et qui a apportée beaucoup à toutes les autres dont RTL d'ailleurs... Donc je rage.

Cependant, Europe 1 a perdu son âme et son ADN d'origine et ceci je le répète depuis des lustres, mais qui suis je donc pour dire cela ? J'ai même entendu Eric Brunet de RMC ( je ne supporte pas cette station, qui est pour moi inécoutable ) dire la même chose en déclarant qu'il était peiné de voir ce qu'était devenue la radio qu'il écoutait quand il était petit. Absence de ligne éditoriale cohérente, c'est un vrai naufrage.

J'ai vu plus haut, l'exemple de grille de la saison 1988 1989, cité par David 69-1985, eh bien oui c'est ça Europe 1 ! Ou alors les grilles de 1976 à 1995. J'entends déjà certains dire que nous sommes en 2018... Mais évidemment. Il faut simplement adapter l'âme ou l'ADN de cette Radio avec ces grilles de programmes à notre époque et ça va fonctionner. En 1976, Europe 1 était 1ere radio de France devant RTL et ce jusqu'en 1981.

Aujourd'hui les cadres de cette radio, que ce soit Schlesinger ou ses prédécesseurs, me semblent totalement incompétents à redresser la situation car enfermés dans une logique absurde et inexplicable. De plus, Europe1 est championne toute catégorie des émissions programmées au mauvais moment.

Notons aussi qu'en 1988, Europe diffusait de la musique la nuit et non des redifs. Mais cela est juste une remarque.

Totalement d'accord avec vous cher JFA ! rien n'a rajouter .:( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois t'avouer que j'aimais Europe 1 dans les années 90 quand il y avait de la musique et du divertissement (Arthur, Delarue, Roucas),à cette époque RTL était excellente aussi avec des jeux avec Lepers, Fabrice, des émissions de divertissements, Sud Radio était très bien aussi.

En 1996 le passage d'Europe 1 en radio talk tout info sans divertissement m'a fait fuir la station, pourtant avec ce format Jérôme Bellay a réussi à remonter les audiences de la radio, c'est notemment avec le succès de Ruquier qui était bon les 1ères années à Europe 1.

Les dernières années à Europe 1 il copiait totalement Bouvard et ses Grosses Têtes, j'avais une mauvaise image d'Europe 1 que je n'écoutais pas, mais dès que Ruquier est parti sur RTL j'ai arrêté d'écouter RTL et je me suis branché sur Europe 1 et j'ai découvert plusieurs émissions de qualité encore à l'antenne de nos jours (Taddei, Isabelle Morisay, la libre antenne du soir notemment quand elle est animé par Roland Perrez), je fais aussi partis de ceux qui écoutaient Hanouna à16h00 qui était une excellente alternative à Ruquier avec l'humour de Jérôme Commandeur.

C'est à ce moment-là que la radio a commencé à décrocher en audience à cause du départ de Ruquier qui pour moi est une bonne chose, j'écoutais un peu Morandini mais son départ ne m'a pas dérangé mais là aussi le départ de Morandini a été fatal pour l'audience.

Mais pour moi Europe 1 est une radio de qualité avec des émissions d'un très bon niveau sans pour autant être élitiste contrairement à France Inter, les dirigeants d'Europe 1 n'ont pas à rougir ou à avoir honte des émissions qu'il y a sur l'antenne il faut juste laisser du temps comme sur n'importe quelle autre chaîne TV ou radio..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne supporte pas l'ambiance bobo d'Inter et qui ne l'écoute jamais depuis des années je ne trouve pas qu'Europe 1 prenne le même chemin, j'arrive encore à écouter Europe 1.

Je n'écoute les matinales sur aucune radio aussi bien généraliste que musicale donc je ne sais pas si Cohen fait l'affaire ou pas, que ce soit Cohen ou Sotto ou Calvi, aucun ne m'attire + que l'autre, mais l'exercice de la matinale avec des infos répétitives pendant 3 heures qui ne me séduit pas quelle que soit la station.

On reproche même à Europe 1 de faire dans le beauf avec l'émissions sur le foot l'après-midi, cette émission semble là en effet pour copier celle de Moscato sur RMC ce n'est pas forcément une bonne idée.

Daphné Burki est une excellente animatrice mais je ne suis pas fan du style émission de promo comme celle de Bern sur RTL.

Je trouve injuste que RTL cartonne avec des émissions pas terrible qui ne sont pas de très haut niveau et qu'Europe 1 qui est audacieuse se prenne une tôle d'audience, c'est injuste, c'est le monde à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Mais les cadres d'Inter peuvent être dangereux pour Europe1 tout comme l'a été Bellay de France Info. En ce qui concerne les tranches infos, tu as raison c'est beaucoup trop long et j'associe cela à du bourrage de crâne... Quand on pense qu'ils ont viré Sotto pour rien et qui était bien meilleur que Cohen...

Europe1, je le répète, championne hors catégorie des mauvaises programmations à un instant T, a pourri sa grille précédente à 17h en programmant Sonia Mabrouk et les grandes Voix suivi d'une tranche d'info de 2h. ABSURDE !!!!! OU COMMENT INTOXIQUER LES AUDITEURS. Croyez vous que l'auditeur qui sort d'une journée de boulot stressante a envie de ce prendre la tête avec ce type de programmation ? Non évidemment. Surtout que le lendemain c'était la même chose et parler pour ne rien dire. La suite (audiences) était évidente.

Quant à l'émission débile de Thouroude, elle n'a rien à faire dans cette grille et devrait être déprogrammée immédiatement. Cet individu se fait juste plaisir à lui même et à ses potes en faisant du sous RMC.

Comme je l'ai écrit plus haut, Auparavant les sessions d'infos de la mi journée et du soir étaient réduites à un journal complet de 30mn et pourtant les gens étaient correctement informés sans bourrage de crâne. Ce qui compte est la qualité de l'information et non sa quantité. A ce niveau, Europe 1 a très largement prouvé dans le passé qu'elle avait du savoir-faire en la matière. Elle a même été une école et un modèle pour TOUTES les autres radios.

Il faut que cette station retrouve et très vite (pas dans 6 mois mais maintenant) son ADN et son âme d'origine. Ceci est extrêmement urgent. Il ne s'agit pas de décaler telle ou telle émission d'un horaire à un autre mais de tout reprendre à 100% dans l'Esprit et l'ADN Europe1.

Et si Schlesinger ne pige pas ça, alors que Lagardère le vire immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connerie c'est d'avoir passé Hanouna du matin directement à la place de Ruquier lors du départ de ce dernier, Hanouna n'avait même pas encore installé sa matinale.

Il fallait garder Hanouna le matin et recruter une personne sérieuse pour mettre en face de Ruquier....et oui la remontée va etre dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Europe 1 que tu aimais et que j'aimais dans les années 90 perdait malheureusement des auditeurs, Bellay a transformé la radio, ça a été très dur de passer de généraliste populaire avec musique et divertissement à radio talk 100% info, au début les audiences étaient très mauvaises mais avec du temps Europe 1 a remonté la pente peu à peu en laissant s'installer les émissions.

La Europe 1 que nous aimions tous les 2 c'était une Europe 1 jeune et dynamique qui ouvrait son micro aux jeunes talents comme Arthur et Delarue et + récemment Hanouna l'après-midi.

A cette époque Europe 1 était la seule privée sur ce créneau déjà occupé par France Info, RMC n'avait pas encore été rachetée et elle était encore la généraliste du Sud, le fait que RMC depuis 2000 soit devenu 100% info et talk avec des émissions d'opinions (bien faites il faut l'avouer...) avec une audience qui ne cesse de grimper a dû causer du tord à Europe 1 car RMC est venu marcher sur les plates bandes d'Europe 1.

Je ne suis pas fan d'actu donc je fuis les JT et les chaînes info à la télé et donc les matinales radio donc je suis mal placé pour juger objectivement ce créneau horaire.

Ce que je regrette aussi c'est le copiage entre Europe 1, RTL, Inter avec la chronique humour de la matinale diffusée à la même heure sur les 3 stations, idem pour l'interview politique, idem pour l'émission culturelle après la matinale à 9h00 sur RTL et Europe 1.

Le soir là encore un grand barnum info entre RTL et Europe 1 à partir de 18h00, Europe 1 n'aurait-elle pas intérêt à jouer la carte de la contre-programmation comme RMC à la radio ou M6 à la télé?

D'ailleurs le même virus atteind la télé, le soir entre 18h00 et 20h00 tu as exactement le même type d'émission de décryptage de l'actu sur Canal+, France 5, LCI, BFM TV, CNews.

Je ne veux pas attaquer le patron actuel des programmes d'Europe 1 car même le meilleur homme de radio aurait bien du mal à la tête d'Europe 1, Arnaud Lagardère veut des résultats en hausse tout de suite ce qui est incompatible avec le temps de la radio où les auditeurs sont très longs à récupérer quand on installe des nouvelles émissions aussi bonnes soient-elles, je ne dis pas que la grille d'Europe 1 actuellement est parfaite, mais je ne la trouve pas indigne non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julien74 a dit :

A cette époque Europe 1 était la seule privée sur ce créneau déjà occupé par France Info, RMC n'avait pas encore été rachetée et elle était encore la généraliste du Sud, le fait que RMC depuis 2000 soit devenu 100% info et talk avec des émissions d'opinions (bien faites il faut l'avouer...) avec une audience qui ne cesse de grimper a dû causer du tord à Europe 1 car RMC est venu marcher sur les plates bandes d'Europe 1.

Je trouve que ce qui fait le succès de RMC, c'est le fait qu'elle soit la radio de référence dans le talk et le sport. Je pense qu'avant le rachat par Alain Weill en 2001, aucune station ne s'était essayé dans l'interactivité avec les auditeurs (par contre, je ne sais pas depuis combien de temps dure "Les auditeurs ont la parole" sur RTL et "Le téléphone sonne" sur France Inter).

Personnellement, je l'écoute seulement lorsqu'il y a du sport et je trouve, hormis la couverture de la Ligue 2 qui est presque inexistante, qu'elle propose de bonnes choses en événements sportifs. Après, je n'écoute jamais les talks de fin d'après-midi qui font concurrence avec les Grosses Têtes sur RTL car je ne supporte pas les gens qui radotent toujours les mêmes sujets (PSG...PSG...PSG surtout !) même 3 jours après le week-end de Ligue 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, RMC donne la parole aux auditeurs toute la journée, là où les autres radios ne font pas ou peu intervenir les auditeurs sauf de rares fois dans la journée dans le cadre d'émission spécifique comme Les auditeurs ont la parole ou Le téléphone sonne.

Pendant des années c'est Bourdin qui présentait Les auditeurs ont la parole sur RTL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Solange 9.0
Le 19/1/2018 à 16:05, Invité Curieux1 a dit :

la grille avait plus de gueule que maintenant !!!!!!!!!!! et il y avait des émissions musicales.

 

Oh les vieux réactionnaire toujours dans le passé c'était mieux avant tu parles je vais direct quand tu vois à l'époque oui ça commençait à 9h et finissais à 11h si tu rassembler la totalité l'intervention des protagonistes de l'émission et celà  durer que 1h 10 sur 2h30 démission c'est normal 5 minutes 3 minutes de bavardage musique publicité 3mn de Debardage pub bardage musique flash info tu perles que c'était vachement bien il y avait que. Il y avait que les infos qui était au moins intéressante ont était pas interrompue par de la musique de merd*. Et qui n'avait aucun intérêt avec le contenu de l'émission. Et les hit parade ça c'était le bouquet il y avait plus de commentaires que écouter la musique c'était l'émission qui aurait pu avoir le plus de musique il y avait le plus de bavardage les tubes étaient même pas fini qu'un''  autres tubes s'enchaîner après bien entendu l'intervention de l'animateur c'était inécoutable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Solange 9.0
Le 20/1/2018 à 17:20, Invité Nyx a dit :

Totalement d'accord avec vous cher JFA ! rien n'a rajouter .:( 

C'est normal, si vous passez toute votre journée à écouter la radio c'est normal que le soir vous avez envie d'écouter de la musique et penser à ceux qui n'ont pas pu écouter les émissions la journée ils sont bien contente de les réécouter le soir et si vous voulez de la musique mes chers amis vous avez assez de radios qui diffuse déjà de la musique on fait penser aux enfants plus ils ont du chocolat + ils ont veulent.

Moi j'aurais plutôt dit un programme de nuit adapté. Parce que pour moi que ça soit des rediff ou de la musique c'est exactement la même chose moi je veux un programme vivant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solange 9.0, vous dites n'importe quoi même si je respecte votre avis...

Déjà, les grilles de programme des différentes radios étaient mieux avant, ça c'est incontestable. Même si c'est dans le passé comme vous dites, en 1976 et ce jusque 1981, Europe 1 était première radio de France. Aujourd'hui c'est le naufrage total.

Le "c'était mieux avant", malheureusement pour vous, se vérifie dans bien des domaines et autres que la radio.

Aujourd'hui ça fait bien d'essayer de prouver le contraire mais j'insiste et je confirme que c'était mieux avant pour avoir vécu les deux époques.

Revenons à la radio... Vous dites que ceux qui écoutent la radio toute la journée ont peut être envie d'écouter de la musique le soir ou la nuit (et qu'ils dorment à un moment ou un autre). Eh bien oui, mais Musique ne veut pas dire robinet musical débile des FM, mais une prog à la Georges Lang par exemple, qui apporte quelque chose à l'auditeur.

Et enfin, si vous voulez réécouter les programmes que vous avez raté en journée, sachez que nous sommes au 21e siècle, en 2018 et qu'il existe de nombreux podcasts et Replay disponibles sur tous supports smartphones, tablettes et ordis et à la disposition de tous, gratuitement.

L'heure est aux économies dans les différentes radios et même si je serais pour, un programme de nuit avec du contenu coûte trop cher d'où mon idée de flux musical au lieu de ces redifs qui sont un véritable foutage de gueule de toutes ces radios envers leurs auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mégahertz

Certes, la grille d'Europe 1 est perfectible, mais je suis d'accord avec Julien, il y a plutôt des émissions de qualité et exigeantes.

Il est bon ton de faire du Europe 1 bashing car ils sont en difficulté, donc c'est facile de tirer dessus.

Leur tord fondamental est d'avoir viré Sotto qui était un bon matinalier, alors que le souci ne venait pas de l'info, mais de trouver un ou deux programmes accrocheurs et fédérateur en audience depuis le départ de Ruquier, ce que les équipes dirigeantes successives ne sont pas parvenues à faire.

Quant à Bellay, à l'époque en 96 il a pris europe à 8,6 et l'a rendue à 9,4 d'AC avec entre temps des périodes à 10/11, même si il a bénéficié en 2000 des difficulté de RTL. RTL d'ailleurs est un bel hommage à Europe 1 des années 2000 et à Bellay avec les Calvi, Pradel, Ruquier, Parizot... Bref il ne manque plus que Morandini et c'est la totale. En cyclisme, on appelle ça des suceurs de roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christopher Baldelli le patron de RTL n'a aucun talent particulier, il a de la chance de diriger RTL à un moment où les audiences de la station sont bonnes.

Je salue le courage des patrons d'Europe 1 qui sont tiraillés par des actionnaires voulant des hausses d'audience immédiatemment, des médias se frottant les mains du malheur d'Europe 1 et au milieu de tout ça trouver une bonne formule pour composer la grille de programme.

Village Médias est une excellente émission et je ne regrette pas l'émission de Morandini dans laquelle il réglait à l'antenne ses comptes perso avec Delormeau, Arthur, De la Villardière, Daniela Lumbroso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, julien74 a dit :

Village Médias est une excellente émission et je ne regrette pas l'émission de Morandini dans laquelle il réglait à l'antenne ses comptes perso avec Delormeau, Arthur, De la Villardière, Daniela Lumbroso.

J'écoutais le Grand Direct des Médias mais je m'en fichais de Morandini vu que je n'apprécie pas vraiment ce présentateur.

Est-ce que le départ massif d'Europe 1 de TDF à Towercast ne ferait pas partie du plan économique de la station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...