Il y a 12 heures, AUGUSTUS a dit :
Mon cher Radio Pirate, s'il y a bien une station à laquelle il ne faut pas toucher, c'est justement France Musique. D'ailleurs, paraît que ce sont les émissions parlées qui font le plus d'audience. C'est vrai que ça apporte vraiment un plus, je trouve.
A tort car beaucoup d'auditeurs qui aiment la musique classique se plaignent de ces débats intempestifs; je peux t'assurer que j'ai des contacts directs avec les clients (78 ans) et des retours fort négatifs !
-
qui n'apportent aucune plus-value
-
qui n'offrent pas la moindre contre-programmation de radio classique
A ce niveau, la notion de service public apparait bien flou; et qu'en est-il de la laïcité quand les programmes ne sont réduits qu'à un funeste catéchiste ?!?
J'ajouterais, sur France Culture, plus de documentaires de création (les A.C.R.), de reportages au "long cours" (rallonger : "La Série Documentaire, deux heures par jour au lieu d'une...). Et qu'on en termine avec les sempiternels débats sur l'actu du moment entre faux philosophes : Finkelkraut dehors !!!
Entièrement d'accord et des partenariats avec les universités ! On evitera toute forme de moralisation à l'antenne completement improductive : Culture, ce n'est pas radio notre dame !
FIP : Les émissions styles "Sous les jupes de FIP" ne servent à rien. Qu'on privilégie le fil musical. Et aussi plus de sessions en live. On garde "Club Jazz à Fip" par contre.
FIP connait surtout un problème de développement : est-il concevable en 2018 d'avoir des antennes locales en France et se dispenser de produire du moindre programme ? On peut pas faire du FIP à Nantes : plus de trente ans que cette problematique n'est pas traitée !
Comme si parler sur un fil musical produit par Paris, c'etait produire un programme de radiodiffusion : même les forains font mieux !
Mouv', le matin et la journée : programmation style BBC Radio 1, à partir du début de soirée : programmation plus pointue, ainsi que des "rendez-vous" culture, sorties, ciné, tendances musicales... Je regrette vraiment le départ de Éric Lange à ce propos...
Aucune visibilité pour "MOUV" !
Quant à la notion de "prog pointue", ca manque completement de visibilité; il est encore temps de trouver un autre concept et ce n'est certainement pas en allant dans la niche de NOVA ou de SWIGG que Radio France va le trouver !
Il faut être plus ambitieux pour MOUV et ressortir ce qui a fait la joie des auditeurs de radio 7 : RLP, on aura besoin de toi !
Et on rajoutera l'edm et la trance avec un partenariat avec des chaines etrangeres : on n'oubliera pas Skrillex !
Quant à FRANCE Bleu, on l'a maintes fois milité : on vire la tête de pont qui coute un bras et on revient à du "module aménagé" : 100 millions d’économies, on peut en faire des choses !
Les locales auront le choix :
-
de fabriquer leurs programmes la nuit
-
diffuser des flux comme le faisait "bleu module"; afin d'en finir et d'innover avec la méthode Cavada, plusieurs flux pourraient être proposés à l'image de la radio publique allemande.
-
commencer plus tôt