Aller au contenu

Les radios associatives diffusées par TDF


Gaël01

Messages recommandés

Bonjour !

Je voudrais lancer ce sujet concernant les radios associatives qui passent par TDF pour leur diffusion, certaines sont exclusivement chez eux (sûrement par manque de techniciens dans leur équipe) ou alors d'autres ont quelques uns de leurs émetteurs (Radio Espérance par exemple ou alors feue Radio Picardie Littoral qui diffusait sur Abbeville par la tour hertzienne de Mareuil-Caubert).

Voici une liste non exhaustive des radios concernées dans ma région :

  • Radio Espérance
  • RCF Lyon
  • Radio Capsao (Lyon)
  • Radio Salam
  • Radio Canut
  • Radio Arménie
  • Radio Judaïca Lyon
  • Pixel FM
  • Radio Soleil (Saint-Etienne)

La facture n'est-elle pas trop chère pour ces radios associatives ? Surtout que Radio Canut n'a aucun salarié dans son équipe. Je pense que c'est le FSER reçu par les associations qui doit en partie financer la diffusion.

Il y a plus de radios associatives chez TDF que chez Towercast bizarrement. RDC à Saintes (92.5) et les radios associatives dijonnaises Shalom et Cultures Dijon sont les seuls exemples que j'ai en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière les radios que tu as citées, enfin pour la plupart il y a des communautés qui aident financièrement.

Celles qui n'ont que le FSER se débrouillent seules en général

Une diffusion TDF c'est une grosse partie de la subvention qui s'envole, et ceci explique qu'il n'y a pas souvent de salariés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, balvenie a dit :

Derrière les radios que tu as citées, enfin pour la plupart il y a des communautés qui aident financièrement.

Oui tiens, d'ailleurs j'ai oublié de le citer. Par exemple, Radio Canut doit être aidé par ses auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Internet de Radio Canut (Rubrique "Soutenir Radio Canut"), il est écrit que la station est financée uniquement par la FSER, mais également par les cotisations des adhérant(e)s, soit un budget annuel de 50 000€ environ, réparti de la façon suivante :

  • 60% pour l'émission et la diffusion : TDF, droits d'auteurs, matériel technique, Internet, streaming...
  • 25% pour la vie du local : Loyer, assurance, énergies, travaux et maintenance...
  • 10% pour les frais administratifs
  • 5% pour la vie associative : Abonnement Presse, autocollants, festivals et rencontres, 1er Mai...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RCF Lyon loue même son site à TDF. L'antenne est cachée dans une des croix ou statue sur la tour à gauche de l'entrée de la basilique

Mais dans d'autres villes RCF passe par TDF ou Towercat, exemple Montpellier ou le passage chez TDF a eu pour effet le licenciement de la presque totalité du personnel dans les années 90/2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant !

Radio Bonne Humeur et Radio Bonne Nouvelle, qui sont des A, sont diffusées par TDF depuis le site de la Rhune.

Atomic passe par TDF pour ses émetteurs d'Argeles Gazost et St Lary.

Idem pour Pyrénées FM à Tarascon, Font Romeu, Vicdessos, Ax les Thermes, Quillan, Camurac et Prades.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, balvenie a dit :

 

Mais dans d'autres villes RCF passe par TDF ou Towercat, exemple Montpellier ou le passage chez TDF a eu pour effet le licenciement de la presque totalité du personnel dans les années 90/2000

Depuis RCF Maguelone est en auto-diffusion sur tous ses sites sauf celui de Lodève qui est toujours chez TDF.

Effectivement, la radio avait du licencier car la facture TDF absorbait une grande partie du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 1 minute, Prunelle a dit :

Depuis RCF Maguelone est en auto-diffusion sur tous ses sites sauf celui de Lodève qui est toujours chez TDF.

Effectivement, la radio avait du licencier car la facture TDF absorbait une grande partie du budget.

Donc y a bien des radios A qui n arrivent pas à joindre les deux bouts !!!! on licencie car la facture TDF est lourde !!

Il faudrait faire revenir plus de bénévoles.

Comment le CSA peut il laisser cette situation en l état ? J ai déjà dit il serait grand temps de faire le ménage dans certaines A ! qui occupe une fréquences depuis des années mais pour quel résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

Sujet intéressant !

Radio Bonne Humeur et Radio Bonne Nouvelle, qui sont des A, sont diffusées par TDF depuis le site de la Rhune.

Atomic passe par TDF pour ses émetteurs d'Argeles Gazost et St Lary.

Idem pour Pyrénées FM à Tarascon, Font Romeu, Vicdessos, Ax les Thermes, Quillan, Camurac et Prades.

 

Merci !

Chez toi, il y a Radio Orion (quel format a cette radio ?) et Bergerac 95 qui passent par TDF à Marsol.

Il y a 3 heures, balvenie a dit :

RCF Lyon loue même son site à TDF. L'antenne est cachée dans une des croix ou statue sur la tour à gauche de l'entrée de la basilique

Mais dans d'autres villes RCF passe par TDF ou Towercast, exemple Montpellier ou le passage chez TDF a eu pour effet le licenciement de la presque totalité du personnel dans les années 90/2000

Maintenant RCF Maguelone est diffusée depuis le Collège Saint Roch avec Aviva et Divergence FM. L'Eko et Clapas sont au château d'eau de l'Opidum.

Ce cas de RCF Maguelone me fait penser à RCF Pays de l'Ain qui diffusait à Bourg-en-Bresse (93.9) depuis le Mont July sur la tour hertzienne de TDF et à Hauteville-Lompnes (97.9) depuis Au Boujon jusqu'en 2011. Maintenant, le 93.9 est émis depuis les Roches de Cuiron mais depuis un pylône géré par RCF, pas celui de Radio B. Le 97.9 est toujours au Boujon mais sur le pylône Itas Tim. Le 97.9 est d'ailleurs bien reçu dans la Bresse. D'ailleurs le RDS de RCF Bourg était "_RCF_01_" avant 2011. Maintenant il est "__RCF01_". RCF Hauteville affiche "___RCF__".

RCF Reims-Ardennes diffuse par TDF à Reims (87.9, Moulin de la Housse), Rethel (98.3, L'Alouette, reprise tuner du 87.9 de Reims) et Vouziers (98.2, Mont Moinet), par Itas à Charleville-Mézières (94.6, Le Malade) et doit un loyer à Vortex (Skyrock) à Sedan (103.2, Croix Piot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

Depuis RCF Maguelone est en auto-diffusion sur tous ses sites sauf celui de Lodève qui est toujours chez TDF.

Effectivement, la radio avait du licencier car la facture TDF absorbait une grande partie du budget.

Merci, j'ai perdu ça de vue depuis quelque temps

A ma connaissance il y a 3/4 ans  celui de Lodève était chez Radio Lodève, il avait migré de TDF chez Radio Lodève, suite à la fermeture du site TDF

 

RCF Maguelone (Montpellier) a toujours été diffusé du collège Saint Roch.

Ils ont mis longtemps à accepter d'autres radios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Prunelle a dit :

Sujet intéressant !

Radio Bonne Humeur et Radio Bonne Nouvelle, qui sont des A, sont diffusées par TDF depuis le site de la Rhune.

Atomic passe par TDF pour ses émetteurs d'Argeles Gazost et St Lary.

Idem pour Pyrénées FM à Tarascon, Font Romeu, Vicdessos, Ax les Thermes, Quillan, Camurac et Prades.

 

Bonjour Prunelle

Désolé de vous contredire, mais Pyrénées FM n'est diffusée par TDF que sur les sites de Tarascon sur Ariège, Ax les Thermes et Prades, tout les autres sites sont en autodiffusion .

Vérifiés vos sources avant d'écrire !

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mika69 a dit :

Merci !

Chez toi, il y a Radio Orion (quel format a cette radio ?) et Bergerac 95 qui passent par TDF à Marsol.

Maintenant RCF Maguelone est diffusée depuis le Collège Saint Roch avec Aviva et Divergence FM. L'Eko et Clapas sont au château d'eau de l'Opidum.

Ce cas de RCF Maguelone me fait penser à RCF Pays de l'Ain qui diffusait à Bourg-en-Bresse (93.9) depuis le Mont July sur la tour hertzienne de TDF et à Hauteville-Lompnes (97.9) depuis Au Boujon jusqu'en 2011. Maintenant, le 93.9 est émis depuis les Roches de Cuiron mais depuis un pylône géré par RCF, pas celui de Radio B. Le 97.9 est toujours au Boujon mais sur le pylône Itas Tim. Le 97.9 est d'ailleurs bien reçu dans la Bresse. D'ailleurs le RDS de RCF Bourg était "_RCF_01_" avant 2011. Maintenant il est "__RCF01_". RCF Hauteville affiche "___RCF__".

RCF Reims-Ardennes diffuse par TDF à Reims (87.9, Moulin de la Housse), Rethel (98.3, L'Alouette, reprise tuner du 87.9 de Reims) et Vouziers (98.2, Mont Moinet), par Itas à Charleville-Mézières (94.6, Le Malade) et doit un loyer à Vortex (Skyrock) à Sedan (103.2, Croix Piot).

En ce qui concerne Bergerac, je confirme bien les deux radios citées que sont Radio Orion et Bergerac 95, celles-ci sont effectivement diffusées depuis le site TDF de Monbazillac et je crois savoir que cela leur coûte approximativement 1600€/mois ce qui n'est pas donné ! La thématique de Radio Orion est la chanson française des années 50 à nos jours même si le format peut parfois dévier avec certaines thématiques comme l'émission Funk Anthologie de DJ Vibe  d'ailleurs diffusée également sur Bergerac 95. 

RVB, de son côté, diffuse avec son propre matériel et depuis le château d'eau de Colombier,  un super site bien dégagé c'est d'ailleurs la locale qui couvre le plus loin de toutes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Limoges par exemple, toutes les radios associatives émettent en auto-diffusion (que ça soit Beaub' FM, Emergence FM, RTF 95.4 ou bien Swing FM) sauf RCF Email Limousin qui émet depuis l'ancienne tour PTT du Bas Fauré situé sur la commune du Vigen et dont la diffusion est géré par TDF (comme pour toutes les radios émettant depuis ce site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité j C a dit :

Bonjour Prunelle

Désolé de vous contredire, mais Pyrénées FM n'est diffusée par TDF que sur les sites de Tarascon sur Ariège, Ax les Thermes et Prades, tout les autres sites sont en autodiffusion .

Vérifiés vos sources avant d'écrire !

JC

Bonjour,

Je me suis appuyé sur les informations disponibles sur annuradio.com.

Il faudrait donc contacter le responsable de ce site pour les faire corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ju_onair24 a dit :

En ce qui concerne Bergerac, je confirme bien les deux radios citées que sont Radio Orion et Bergerac 95, celles-ci sont effectivement diffusées depuis le site TDF de Monbazillac et je crois savoir que cela leur coûte approximativement 1600€/mois ce qui n'est pas donné ! La thématique de Radio Orion est la chanson française des années 50 à nos jours même si le format peut parfois dévier avec certaines thématiques comme l'émission Funk Anthologie de DJ Vibe  d'ailleurs diffusée également sur Bergerac 95. 

RVB, de son côté, diffuse avec son propre matériel et depuis le château d'eau de Colombier,  un super site bien dégagé c'est d'ailleurs la locale qui couvre le plus loin de toutes ! 

Bergerac 95 est en B et non en A.

Le site utilisé par RVB permet une large couverture, celle offerte par le site TDF est bonne aussi (on peut capter Sud Radio 95.5 et RTL 103.8 bien après Montpon par exemple).

En revanche, le site Towercast offre la moins bonne couverture de la zone car situé plus bas et nettement moins dégagé. Et pourtant, c'est depuis celui-ci qu'émettent la majorité des réseaux nationaux présents sur Bergerac (Chérie, NRJ, Nostalgie, Virgin, Europe 1, RMC, Skyrock, RTL2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Max-Hellraiser a dit :

A Limoges par exemple, toutes les radios associatives émettent en auto-diffusion (que ça soit Beaub' FM, Emergence FM, RTF 95.4 ou bien Swing FM) sauf RCF Email Limousin qui émet depuis l'ancienne tour PTT du Bas Fauré situé sur la commune du Vigen et dont la diffusion est géré par TDF (comme pour toutes les radios émettant depuis ce site).

RCF Limoges était autrefois chez un diffuseur privé pou toutes ses fréquences. Ils ont abandonné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2018 à 10:07, balvenie a dit :

RCF Lyon loue même son site à TDF. L'antenne est cachée dans une des croix ou statue sur la tour à gauche de l'entrée de la basilique

Mais dans d'autres villes RCF passe par TDF ou Towercat, exemple Montpellier ou le passage chez TDF a eu pour effet le licenciement de la presque totalité du personnel dans les années 90/2000

C'est l'inverse, il y a d'un coté RCF, qui loue directement à la Fondation de Fourvière et de l'autre Towercast qui loue à la Fondation le reste des toit, TDF est sur la tour métalique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

En revanche, le site Towercast offre la moins bonne couverture de la zone car situé plus bas et nettement moins dégagé. Et pourtant, c'est depuis celui-ci qu'émettent la majorité des réseaux nationaux présents sur Bergerac (Chérie, NRJ, Nostalgie, Virgin, Europe 1, RMC, Skyrock, RTL2).

RTL2 (98.6) va d'après ce qui est marqué sur cartoradio déménager à Marsol d'où est RTL (103.8).

C'est suite au retour progressif des fréquences du groupe RTL de Towercast à TDF.

Il y a 4 heures, Max-Hellraiser a dit :

A Limoges par exemple, toutes les radios associatives émettent en auto-diffusion (que ça soit Beaub' FM, Emergence FM, RTF 95.4 ou bien Swing FM) sauf RCF Email Limousin qui émet depuis l'ancienne tour PTT du Bas Fauré situé sur la commune du Vigen et dont la diffusion est géré par TDF (comme pour toutes les radios émettant depuis ce site).

 

Il y a 1 heure, balvenie a dit :

RCF Limoges était autrefois chez un diffuseur privé pou toutes ses fréquences. Ils ont abandonné ?

RCF Limoges était avant sur le château d'eau de Pouzol à Solignac.

https://www.google.fr/maps/place/Pouzol,+87110+Solignac/@45.77485,1.2613276,480m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47f932e61707544d:0x5a81599de4a473c6!8m2!3d45.7740616!4d1.2695406

C'est sûrement parce que RCF voulait avoir une meilleure couverture. Elle bénéficie d'une altitude de 392 m (hauteur des antennes de 92 m) depuis la tour du Bas Fauré contre 352 m (hauteur des antennes de 38 m) avec le château d'eau de Pouzol.

RCF Email n'avait pas rendue sa fréquence il y a quelques années sur Aubusson (88.0) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LaVraieRadio a dit :

A Rennes, RCF Alpha, Canal B et Radio Rennes sont en auto-diffusion. C Lab (ex-Radio Campus Rennes) est diffusée depuis le site Towercast situé à Cesson-Sévigné (périphérie de Rennes).

C Lab était à la tour TDF du Clos Courtel. Je pense qu'elle a voulu faire des économies en passant chez Towercast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mika69 a dit :

C Lab était à la tour TDF du Clos Courtel. Je pense qu'elle a voulu faire des économies en passant chez Towercast.

C'est exactement ça ! En plus, ça a permis à la radio d'avoir un doublement de sa puissance d'émission. Bon, ça ne change pas grand chose mais c'est toujours ça de pris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Lulu 54300 a dit :

à Nancy, il me semble que FaJet passe par l’émetteur TDF de Malzéville

A Nancy toutes les Radios Associative passe par TDF

exception radio Graffiti qui est diffusé depuis un immeuble sur les hauteurs de Laxou en auto-diffustion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ondemania a dit :

A Nancy toutes les Radios Associative passe par TDF

exception radio Graffiti qui est diffusé depuis un immeuble sur les hauteurs de Laxou en auto-diffustion

Je me demande d'ailleurs pourquoi toutes les radios sont diffusées chez TDF Malzéville. Il n'y a pas de Towercast comme à Metz au 23 rue des Vallonnières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mika69,

Je viens de vérifier sur annuradio.fr et sur Cartoradio, Radio Espérance n'est pas diffusée par TDF dans la région de Vienne via l'émetteur de Saint-Romain-en-Gal sur le 88.1. Cependant, la diffusion est bien gérée par TDF pour le 87.6 de Bourg-en-Bresse via l'émetteur du Mont July. D'ailleurs en parlant de ces deux fréquences, à une époque, le 88.1 était en Mono et le 87.6 était en Stéréo, je n'ai jamais compris la raison. Les deux sont en Mono désormais depuis quelques années.

Même chose pour Radio Arménie, la diffusion est gérée par TDF pour la fréquence Lyonnaise (102.6) via l'émetteur de la Tour Métallique de Fourvière, mais pas pour la fréquence Viennoise (106.1) via l'émetteur de Saint-Romain-en-Gal.

Aussi, Radio Capsao est diffusé par TDF sur le 99.3 de Lyon, mais ce n'est pas le cas pour le 99.4 de Vienne et le 89.9 d'Oyonnax.

Je rajoute quelques associatives dont la diffusion passe par TDF en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les informations proviennent de annuradio.fr et de Cartoradio. Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à me corriger :

  • Radio Passion (Uniquement le 90.3 de Grenoble)
  • Phare FM Grenoble
  • H2O Radio
  • RJFM (Initialement via ITAS TIM, racheté par TDF en 2016)
  • Radio Craponne (Uniquement le 107.3 de Craponne-sur-Arzon qui était aussi initialement diffusé par ITAS TIM, le 87.9 du Puy-en-Velay est diffusé par Towercast)
  • Radio M (Uniquement le 95.1 de Nyons)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lucas69 a dit :

Salut @Mika69,

Je viens de vérifier sur annuradio.fr et sur Cartoradio, Radio Espérance n'est pas diffusée par TDF dans la région de Vienne via l'émetteur de Saint-Romain-en-Gal sur le 88.1. Cependant, la diffusion est bien gérée par TDF pour le 87.6 de Bourg-en-Bresse via l'émetteur du Mont July. D'ailleurs en parlant de ces deux fréquences, à une époque, le 88.1 était en Mono et le 87.6 était en Stéréo, je n'ai jamais compris la raison. Les deux sont en Mono désormais depuis quelques années.

Même chose pour Radio Arménie, la diffusion est gérée par TDF pour la fréquence Lyonnaise (102.6) via l'émetteur de la Tour Métallique de Fourvière, mais pas pour la fréquence Viennoise (106.1) via l'émetteur de Saint-Romain-en-Gal.

Aussi, Radio Capsao est diffusé par TDF sur le 99.3 de Lyon, mais ce n'est pas le cas pour le 99.4 de Vienne et le 89.9 d'Oyonnax.

Oui, je n'ai pas dit que Radio Espérance passe par TDF sur toutes ses fréquences.

Elle est autogérée à Vienne (88.1), Chambéry (100.3), Roanne (97.6), Annonay (93.8), Bourg-Argental (102.2), Charolles (106.2) et Le Creusot (89.9).

C'est TDF à Bourg-en-Bresse (87.6), Belley (105.7), Saint-Étienne (93.9, où se trouvent ses studios), Autun (90.6), Clermont-Ferrand (91.2), Le Puy-en-Velay (106.2), Limoges (88.0), Guéret (88.3), Gap (89.3) et Embrun (106.7).

A côté de l'émetteur de Vienne, il y a le réémetteur de TLM pour les antennes TV lyonnaises tournées vers le Pilat. Il était auparavant sur le château d'eau de Taluyers, pile en ligne droite en direction du Pilat.

Effectivement il y a 4-5 ans, Radio Espérance Bourg était en stéréo et seulement sur le canal gauche, il y avait de temps en temps un larsen sur le canal droit. Problème de TDF très certainement.

Sais-tu si Arménie Vienne a repris ses émissions sur Vienne ? Est-ce une reprise du 102.6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mika69 a dit :

A côté de l'émetteur de Vienne, il y a le réémetteur de TLM pour les antennes TV lyonnaises tournées vers le Pilat. Il était auparavant sur le château d'eau de Taluyers, pile en ligne droite en direction du Pilat.

Je n'étais pas au courant que le réémetteur avait été déplacé. Merci pour l'info.

il y a une heure, Mika69 a dit :

Sais-tu si Arménie Vienne a repris ses émissions sur Vienne ?

Radio Arménie n'a jamais cessé ses émissions sur Vienne. Je pensais que c'était le cas vu que je ne recevais plus rien sur cette fréquence depuis chez moi, mais la réception est toujours possible du côté de Vienne... La puissance d'émission a été diminuée. Par contre j'ignore si c'est volontaire ou si c'est du à une défaillance de l'émetteur. J'opterai plutôt pour la seconde hypothèse vu les problèmes de volume et le passage soudain Stéréo > Mono peu de temps avant la baisse de puissance.

il y a une heure, Mika69 a dit :

Est-ce une reprise du 102.6 ?

Je ne sais pas du tout, mais tu avais fais la remarque de la présence de plusieurs antennes directives sur le site d'émission. Il est donc possible que ce soit une reprise de la fréquence Lyonnaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2018 à 10:34, Mika69 a dit :

RCF Limoges était avant sur le château d'eau de Pouzol à Solignac.

https://www.google.fr/maps/place/Pouzol,+87110+Solignac/@45.77485,1.2613276,480m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47f932e61707544d:0x5a81599de4a473c6!8m2!3d45.7740616!4d1.2695406

C'est sûrement parce que RCF voulait avoir une meilleure couverture. Elle bénéficie d'une altitude de 392 m (hauteur des antennes de 92 m) depuis la tour du Bas Fauré contre 352 m (hauteur des antennes de 38 m) avec le château d'eau de Pouzol.

Je n'ai pas vraiment noté de différence de couverture auparavant quand elle émettait en auto-diffusion depuis le château d'eau de Pouzol et actuellement depuis l'ancienne tour PTT du Bas Fauré :

 - Du côté nord (axe Limoges - Paris) : La réception commence à devenir difficile dès qu'on arrive à Bessines surtout à cause de la vallée de la Gartempe qui surplombe le village vu qu'elle se situe presque dans une cuvette (même si c'est la fréquence de Guéret (95.8) ou bien celle de Bellac (107.4) qui prend la relève à partir de là), même si on recommence à la réceptionner dès qu'on sort du village même si ça commence à devenir aléatoire à partir de là, et on commence même à recevoir à la place RMC Le Blanc (99.6) dès qu'on arrive vers Saint-Sulpice-les-Feuilles.

- Du côté sud (axe Limoges - Toulouse) : On commence à perdre la réception dès qu'on arrive vers l'aire de service de la porte de Corrèze (situé sur la commune de Masseret) et on perd complètement la réception dès qu'on arrive à Uzerche. Même si je trouve que la réception dans ce sens s'est un peu amélioré vu qu'on perdait très vite la réception dès qu'on quittait Masseret en direction du sud (ce qui n'est plus le cas maintenant), et qu'à partir de là elle était inaudible.

Le 15/01/2018 à 10:34, Mika69 a dit :

RCF Email n'avait pas rendue sa fréquence il y a quelques années sur Aubusson (88.0) ?

Après je ne sais pas les raisons de l'arrêt de ses émissions à Aubusson (dont elle a rendu sa fréquence depuis déjà deux ans au passage)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois RCF Limoges était diffusé par un diffuseur privé, qui avait investi dans des sites pour radio, sans aucune compétence technique.

Peut être a t il cessé son activité ou RCF a t il changé son fusil d'épaule.

Fut un temps ou Lyon préconisait la diffusion par TDF, ce qui a dû mettre par mal de stations locales  en difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande aussi si TDF met un PS dynamique et un RT sur ses codeurs RDS pour les associatives (si elles le demandent bien sûr). Car autour de moi, j'ai :

  • Radio Espérance : ESPERANC
  • Radio Salam : R-SALAM_
  • Radio Judaïca Lyon : _JUDAICA
  • Radio Canut : __CANUT_
  • Radio Arménie : ARMENIE_
  • Pixel FM : PIXEL_FM

Il y a bien Capsao Lyon qui utilise un PS dynamique (_CAPSAO_ > __LYON__ > __99.3__) et un RT (La radio du soleil ! Lyon 99.3 Vienne 99.4 Oyonnax 89.9) mais je pense que le codeur RDS de Capsao se trouve dans ses locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PS Dynamique n'est pas possible avec tous les codeurs RDS, et beuacoup en reviennent à cause des plantages, ou l'on voit le même message pendant des jours et des jours.

Je crois que la PS dynamique était autorisé pour une période d'essai qui est terminée. Mais j'ai un peu perdu de vue les évolutions dans ce domaine.

Si tel est le cas tout le monde s'en fout et continue (ce qui soit dit en passant ne gêne et ne nuit à personne)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dans une des radios diffusées exclusivement par TDF, j'ai oublié Radio Lenga d'Oc qui se sert de cet opérateur pour relayer son programme sur ses 6 fréquences.

Par contre, Radio Lenga d'Oc Narbona (95.5) est en auto-diffusion depuis les Hauts de Narbonne.

Je pense que parmi les radios locales diffusées par un opérateur (TDF, Towercast, Itas Tim), une bonne partie souhaite couvrir un large bassin et se servent du site d'émission principal pour diffuser son programme. Exemples sur Lyon avec Radio Salam, Radio Canut, Radio Arménie, Judaïca Lyon et le groupe Espace qui émettent depuis la tour métallique de Fourvière (chez TDF donc). Capsao et Nova Lyon sont émises depuis la Basilique (TDF pour Capsao, Towercast pour Nova Lyon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bourges par exemple, les deux radios associatives de la ville que sont RCF en Berry (91.0) et Radio Résonance Bourges (96.9) émettent tous les deux depuis l'émetteur Itas Tim situé en haut du château d'eau du cimetière des Goulevents (d'où émet aussi Jazz Radio (93.4) et M Radio (105.9)). Alors qu'auparavant la première émettait depuis l'émetteur du Bois de Faîtin qui était situé sur la commune de Vignoux-sous-les-Aix et qui était d'ailleurs l'ancien émetteur de l'ancienne radio berruyère Recto Verso (drôle de nom vous direz) alors que la seconde émettait quant à elle depuis l'émetteur TDF des Clos Larges (d'où émettent actuellement RTL2 (98.2), Fun Radio (99.2) et RTL (100.4)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max-Hellraiser a dit :

A Bourges par exemple, les deux radios associatives de la ville que sont RCF en Berry (91.0) et Radio Résonance Bourges (96.9) émettent tous les deux depuis l'émetteur Itas Tim situé en haut du château d'eau du cimetière des Goulevents (d'où émet aussi Jazz Radio (93.4) et M Radio (105.9)). Alors qu'auparavant la première émettait depuis l'émetteur du Bois de Faîtin qui était situé sur la commune de Vignoux-sous-les-Aix et qui était d'ailleurs l'ancien émetteur de l'ancienne radio berruyère Recto Verso (drôle de nom vous direz) alors que la seconde émettait quant à elle depuis l'émetteur TDF des Clos Larges (d'où émettent actuellement RTL2 (98.2), Fun Radio (99.2) et RTL (100.4)).

Recto Verso a été affilié au réseau "La Radio du Rire" qui deviendra par la suite Rire & Chansons (93.9).

Résonance FM a je pense voulu faire des économies sur la diffusion, c'est pourquoi elle a quitté les Clos Larges pour le site Itas Tim des Goulevents.

Bourges est une ville qui a connu beaucoup d'économies de diffusion :

Le site TDF des Serres Municipales était le réémetteur TV de Bourges et diffusait notamment les radios FM de Lagardère (Europe 1 (107.1), Virgin (99.6), RFM (106.7)) ainsi que Jazz Radio (93.4).

Maintenant, la TNT et Lagardère sont diffusées depuis le site Towercast du château d'eau des Goulevents et Jazz Radio a rejoint le site Itas Tim. Aujourd'hui, les Serres Municipales ne contient que 3 radios : Radio Classique (95.9), RMC (96.5) - des habitués de TDF - et Néo (100.0).

M Radio (105.9) était diffusée auparavant depuis le château d'eau des Goulevents. Maintenant, elle est sur le site Itas Tim.

Ce site dispose de 2 paraboles, celle du haut est sur le satellite 5° Ouest pour alimenter RCF en Berry (91.0) et M Radio. Celle du bas est sur le 19,2° Est pour alimenter Jazz Radio. Résonance FM doit passer par ADSL pour alimenter son émetteur. Il y a aussi des sortes d'émetteurs TNT au sommet du pylône, sous le doublet Itas, peut-être si un jour des multiplexes TNT des Goulevents souhaitent passer du château d'eau (Towercast) à Itas Tim.

L'ancien site du Bois de Faîtin disposait d'une parabole (se trouvant derrière l'abri de l'émetteur) pour alimenter RCF en Berry. Vous pouvez vérifier sur Street View Route du Corot à Vignoux-sous-les-Aix. Elle a dû être installé dans les années 2010 car en septembre 2008 (cliquer sur l'horloge en bas de l'adresse en haut à gauche pour changer de date) il n'y avait pas de parabole.

Les Clos Larges ne diffuse plus qu'un grand habitué de TDF, le groupe RTL (RTL (100.4), RTL2 (98.2) et Fun Radio (99.2)).

Je remarque aussi que dans le Cher, France Info (105.5) était à Vierzon depuis la rue du château d'eau par TDF puis Itas Tim, maintenant elle est au site Towercast de la ZAC de Sologne. A Saint-Amand-Montrond, elle était au site TDF des Champs de Derrière, maintenant elle est au Towercast des Carrés Bessons.

Concernant Radio Numéro 1 (97.6) et Vibration (98.6), elles ont quitté les Champs Baslard à Achères pour le château d'eau des Goulevents car le site était trop loin pour couvrir Bourges ?

* Radio associative parisienne qui est diffusée sur Paris depuis les Mercuriales par Towercast et à Bourges et Toulouse (94.8) par TDF. Sur Toulouse, elle est émise depuis la tour hertzienne de la Cornasse à Ramonville-Saint-Agne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Max-Hellraiser a dit :

A Bourges par exemple, les deux radios associatives de la ville que sont RCF en Berry (91.0) et Radio Résonance Bourges (96.9) émettent tous les deux depuis l'émetteur Itas Tim situé en haut du château d'eau du cimetière des Goulevents (d'où émet aussi Jazz Radio (93.4) et M Radio (105.9)). Alors qu'auparavant la première émettait depuis l'émetteur du Bois de Faîtin qui était situé sur la commune de Vignoux-sous-les-Aix et qui était d'ailleurs l'ancien émetteur de l'ancienne radio berruyère Recto Verso (drôle de nom vous direz) alors que la seconde émettait quant à elle depuis l'émetteur TDF des Clos Larges (d'où émettent actuellement RTL2 (98.2), Fun Radio (99.2) et RTL (100.4)).

J'en rigole !

Y'a plus qu'à lancer un projet au csa : Radio Devant-Derrière !

Ca devrait marcher; la radio qui vous assoit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, RADIOPIRATE a dit :

J'en rigole !

Y'a plus qu'à lancer un projet au csa : Radio Devant-Derrière !

Ca devrait marcher; la radio qui vous assoit ....

picard-facepalm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 15/01/2018 à 10:07, Invité JTDS a dit :

C'est l'inverse, il y a d'un coté RCF, qui loue directement à la Fondation de Fourvière et de l'autre Towercast qui loue à la Fondation le reste des toit, TDF est sur la tour métalique

TDF est aussi à la Basilique de Fourvière car elle diffuse Mouv' (87.8), France Culture (94.1), France Musique (98.0), Capsao (99.3) et France Inter (101.1) depuis une des croix de la Basilique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2018 à 11:51, ondemania a dit :

A Nancy toutes les Radios Associative passe par TDF

exception radio Graffiti qui est diffusé depuis un immeuble sur les hauteurs de Laxou en auto-diffustion

 

Le 15/01/2018 à 12:14, Gaël01 a dit :

Je me demande d'ailleurs pourquoi toutes les radios sont diffusées chez TDF Malzéville. Il n'y a pas de Towercast comme à Metz au 23 rue des Vallonnières.

 

Parce que Malzéville, c'est l'émetteur historique de Nancy, le seul qui peut t'assurer à la fois une excellente couverture de la Métropole, tout en pouvant être reçu de 50 à 80 km à la ronde  :)

Longtemps les associatives ont émis par leurs propres moyens : RCN, RDS (devenue chérieFm), Graffiti, émettaient depuis d'autres sites en hauteur sur Vandoeuvre pour l'une et Maxéville pour l'autre.

À partir de la nuit Bleue de la fin des 90's, la migration s'est faite nécessaire pour couvrir plus large sur une zone où il n'y avait pas de fréquences disponibles  ;)

Aujourd'hui Graffiti est de l'ensemble des associatives, celle qui couvre le mieux le Sud de l'agglomération Messine, alors que les autres sont mieux reçues en direction des Vosges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, julien74 a dit :

Le pylône de Malzéville n'est pas dupliquable, Towercast ne construira jamais un pylône à Malzéville à côté de celui de TDF.

Un pylône de 200 mètres de haut, il y a peu de chances que ça arrive, en effet  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il faut s'attendre au pire, comme à Carcassonne Pic de Nore qui était non duplicable mais ITAS TIM a construit un nouveau pylône à côté, idem pour Aurillac Labastide du Haut Mont, Ussel Meymac, Besançon Lomont, etc...

Mais à mon avis des sites comme Le Mans Mayet, Clermont Puy de Dôme, Pic du Midi de Bigorre, Aiguille du Midi ou encore Malzéville ont peu de chance de voir arriver un nouveau pylône en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pic de Neulos, il y a un site TDF (qui diffuse Sud Radio) et un Towercast (qui diffuse Radio France).

D'ailleurs, je mets ma main à couper que bientôt Sud Radio passera de TDF à Towercast car elle a fait passer pas mal de fréquences de l'opérateur à l'autre (Rodez, Saint-Girons, Albi, Mazamet, Tulle...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...