Aller au contenu

[Médiamétrie]Non, les jeunes ne délaissent pas la radio


Metropolys

Messages recommandés

Bien au contraire, ils sont toujours autant à écouter la radio. 76% des jeunes pensent que la radio à su évoluer et 78% l’écoutent principalement pour la musique. Seul le mode d’écoute à changer: l’écoute via des supports numérique (mobile, PC, tablette...) a augmenter de 15,1% en 4 ans.

Plus de détails et le reste des résultats du sondage dans cet article: https://m.lalettre.pro/actus/i/19406836/les-13-24-ans-et-la-radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité nAs a dit :

Un peu vieille cette étude... LES HABITUDES CHANGENT VITE !

Effectivement, je n’avais pas regardé la période pendant laquelle a été réalisé le sondage. L’article datant d’hier je pensant qu’il s’agissait d’une étude réalisée lors de la dernière vague Médiamétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas non plus que Médiamétrie est un institut de sondages qui appartient aux radios... et qui n'a donc aucun intérêt à montrer des résultats en déclin. Il y a autant de méthodologies que de sondages... Spotify passe son temps à publier des études qui montrent l'inverse. La vérité se trouve sans doute quelque part entre les deux (bonne résistance mais en baisse tout de même, au moins en durée d'écoute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça ne nous apprend pas grand chose... J'espère qu'avec le degré d'information apporté, cette étude menée fin 2013/début 2014 n'a pas coûté grand chose ! :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12:

En 4 ans, comme l'on dit les précédents intervenants, les habitudes ont clairement évolué. D'une part parce que le taux d'équipement des jeunes en smartphones et support permettant l'écoute de la radio via le web a considérablement évolué à la hausse, et d'autre part parce que les offres de contenu alternatives aux radios classiques se sont considérablement accrues.

En outre, lorsque les "jeunes" se connectent pour écouter la radio, ce n'est pas forcément pour écouter celles qui sont disponibles sur les ondes françaises. Beaucoup doivent se rabattre sur des déclinaisons thématiques, des webradios non affiliées aux grands groupes, ainsi que sur des supports tels que Spotify ou Deezer qui permettent d'écouter gratuitement quantité de playlists.

Franchement, je ne suis pas sûr que la même étude réalisée aujourd'hui, avec un questionnement quelque peu affiné, nous apporte des résultats similaires. Il s'agit là d'un instantané de début 2014, 4 ans plus tard la réalité a probablement bien évolué... Ceux qui ont des enfants, ou des ados, doivent s'en rendre compte  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lolo54 a dit :

En fait, ça ne nous apprend pas grand chose... J'espère qu'avec le degré d'information apporté, cette étude menée fin 2013/début 2014 n'a pas coûté grand chose ! :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12:

En 4 ans, comme l'on dit les précédents intervenants, les habitudes ont clairement évolué. D'une part parce que le taux d'équipement des jeunes en smartphones et support permettant l'écoute de la radio via le web a considérablement évolué à la hausse, et d'autre part parce que les offres de contenu alternatives aux radios classiques se sont considérablement accrues.

En outre, lorsque les "jeunes" se connectent pour écouter la radio, ce n'est pas forcément pour écouter celles qui sont disponibles sur les ondes françaises. Beaucoup doivent se rabattre sur des déclinaisons thématiques, des webradios non affiliées aux grands groupes, ainsi que sur des supports tels que Spotify ou Deezer qui permettent d'écouter gratuitement quantité de playlists.

Franchement, je ne suis pas sûr que la même étude réalisée aujourd'hui, avec un questionnement quelque peu affiné, nous apporte des résultats similaires. Il s'agit là d'un instantané de début 2014, 4 ans plus tard la réalité a probablement bien évolué... Ceux qui ont des enfants, ou des ados, doivent s'en rendre compte  ;) 

Étant presque majeur (17 ans pour être précis), je vais profiter de ce topic pour partager mes "habitudes" quotidiennes liées à la radio :

Que ce soit en voiture ou à la maison, j'aime encore bien allumer mon Tuner pour écouter les stations via la FM (Radio Nova et Virgin Radio le plus souvent)... et à Lyon, on en a du choix! Je favorise donc la FM pour écouter les stations disponibles sur la région, et pour les autres je passe par le web vu que je n'ai pas d'autres solutions. Pour toutes celles dont l'écoute se fait exclusivement par le web, c'est soit des webradios du groupe Digitally Imported / RadioTunes, soit des stations pirates anglaises. Niveau supports, c'est soit sur mon PC soit sur mon smartphone.

Je ne suis pas très playlists, mais il m'arrive tout de même de passer par Spotify pour écouter des titres, anciennement par Deezer et Napster ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Répondre au Sujet : 

Ayant 19 ans, Je Profite Pour Partager mes Habitudes Radios. 

a la Maison quand J'allume le Matin Je met Virgin Radio et J'écoute Virgin Tonic

La Journée Quand J'ai le Temps, Je mets de 9h30 a 11h RTL avec Julien Courbet et Sinon C'est Soit Galaxie ou NRJ

Et Sinon sur le WEB j'écoute pas mal de Stations :

Vibration,Voltage,Radio Scoop,Latina,Latitude,Mixx FM, TopRadio, Radio Contact (Belgique), Fréquence 3

Pour Terminer, C'est en Ecoutant la Radio que je suis Devenu Passioné

Bonne Journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...