Aller au contenu

Neptune à Concarneau


Invité Curieux1

Messages recommandés

Invité Curieux1

La fréquence 94.1 à Concarneau serait inactive. Sur le site de la radio je constate deux fréquences actives : Brest et Quimper. Donc que se passe t il : problème technique ?? à Concarneau

ou que se passera t il si Neptune "abandonne" sa fréquence à Concarneau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2018 à 21:13, Invité Curieux1 a dit :

La fréquence 94.1 à Concarneau serait inactive. Sur le site de la radio je constate deux fréquences actives : Brest et Quimper. Donc que se passe t il : problème technique ?? à Concarneau

ou que se passera t il si Neptune "abandonne" sa fréquence à Concarneau ?

Le problème évoqué serait un souci dans le transport du signal entre le studio et l'émetteur de Concarneau. Il y a d'autres moyens de transporter un signal audio... J'ai juste l'impression qu'ils ne cherchent pas à trouver une solution.

SI Neptune abandonne sa fréquence de Concarneau, elle sera remise en jeu tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, balvenie a dit :

Ils ont effectivement des problèmes de transport et travaillent dessus

Ça dure depuis le mois d'avril... Perso, dans ma radio, lorsqu'il y a un souci de liaison, c'est rétabli dans les 2h grand max (et nous sommes en auto-diffusion aussi). Là, ça fait 8 mois que ça traîne...

Si c'est la connexion internet, il y a moyen de trouver des solutions ne serait-ce qu'en ADSL. Pas besoin d'une connexion énorme pour lire un flux en 192kbps minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, LaVraieRadio a dit :

Ça dure depuis le mois d'avril... Perso, dans ma radio, lorsqu'il y a un souci de liaison, c'est rétabli dans les 2h grand max (et nous sommes en auto-diffusion aussi). Là, ça fait 8 mois que ça traîne...

Si c'est la connexion internet, il y a moyen de trouver des solutions ne serait-ce qu'en ADSL. Pas besoin d'une connexion énorme pour lire un flux en 192kbps minimum...

Je ne connais pas la nature du problème, mais l'ADSL ne va pas partout, surtout si c'est un château d'eau en rase campagne.

Les faisceaux 8.5 ou IP ne passent qu'en vue directe

Reste les solutions VPN d'orange qui coûtent un bras et qu'orange n'installe pas partout sauf à grand frais

Peut être avez vous un excellent technicien et des liaisons faciles .Rétablir une liaison perdue que ce soit internet ou autre demande généralement plus de 2 heures sauf si quelqu'un a débranché quelque chose :smile:

Quelle est votre radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, balvenie a dit :

Je ne connais pas la nature du problème, mais l'ADSL ne va pas partout, surtout si c'est un château d'eau en rase campagne.

Les faisceaux 8.5 ou IP ne passent qu'en vue directe

Reste les solutions VPN d'orange qui coûtent un bras et qu'orange n'installe pas partout sauf à grand frais

Peut être avez vous un excellent technicien et des liaisons faciles .Rétablir une liaison perdue que ce soit internet ou autre demande généralement plus de 2 heures sauf si quelqu'un a débranché quelque chose :smile:

Quelle est votre radio ?

Nous sommes dans les Hauts de France.

Notre liaison se fait avec un pont wi-fi sur plusieurs kilomètres et OpenOB. Au studio, un mini PC qui émet. A l'émetteur, un autre mini PC qui reçoit. Et ça fonctionne très bien sans aucune perturbation. Après, nous avons de la chance, les 2 points du pont wi-fi sont à vue. Quand la liaison tombe, il nous suffit juste de relancer moyennant 1 petit script exécutable sur chaque machine et ça repart. Et quand ça tombe vraiment en rade, nous avons une paire de codecs installée en secours, il nous suffit juste d'aller à l'émetteur pour raccorder le récepteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y  pas dans chaque radio quelqu'un qui maitrise Linux :(

Vous devriez remplacer le transport par mini pc par des codecs, ça ne plante pas en laisant un mini PC sur site pour prise en main si besoin

Les hauts de France je connais bien j'y suis né et y ai vécu plus de 30ans :smile: sur la côte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

Ca vous plait pas URANUS ?!?

Essayons radio Pluton alors ...

Fais gaffe, tu vas frôler l'overdose ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaVraieRadio a dit :

Il y a 0,3 Mhz d'écart. Les perturbations seront limitées. Ce n'est pas comme si Quimper était sur 94.0 ou 94.2 alors que Concarneau est sur 94.1...

Tu es bon pour Rire et Chansons, toi...  Va te promener sur un site d'émission, choisis une des stations,  et essaie de capter une radio installée à 30 km,  à 0,3 Mhz d'écart... :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'avais pas vu que la fréquence de Quimper était si rapprochée et qu'une reprise tuner pouvait être compliquée.

Mais il y a également 2 autres radios qui utilisent le site de diffusion (Radiocéan et Harmonie), comment font-elles pour y acheminer leur signal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2018 à 12:16, LaVraieRadio a dit :

Le problème évoqué serait un souci dans le transport du signal entre le studio et l'émetteur de Concarneau. Il y a d'autres moyens de transporter un signal audio... J'ai juste l'impression qu'ils ne cherchent pas à trouver une solution.

C'est vrai qu'on pourrait trouver mieux :

  • des codecs audio : (ça marche et c'est pas excessivement cher)
  • faisceau hertzien

http://www.savediffusion.fr/sites/savediffusion/IMG/pdf/Genie-STL-letterv1-9-French-Save.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RADIOPIRATE a dit :

C'est vrai qu'on pourrait trouver mieux :

  • des codecs audio : (ça marche et c'est pas excessivement cher)
  • faisceau hertzien

http://www.savediffusion.fr/sites/savediffusion/IMG/pdf/Genie-STL-letterv1-9-French-Save.pdf

Entièrement d'accord ! Pour les codecs, c'est effectivement une solution qui fonctionne très bien. Il faut juste une connexion internet potable.
Pour le FH, c'est pareil. Ça fonctionne très bien aussi, il faut juste que les 2 sites soient bien à vue pour que ça fonctionne.

Des solutions, il y en a. Mais n'avoir rien trouvé au bout de 9 mois, je doute de leur réelle motivation à garder cette fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaVraieRadio a dit :

Des solutions, il y en a. Mais n'avoir rien trouvé au bout de 9 mois, je doute de leur réelle motivation à garder cette fréquence.

La moindre des choses serait de produire un programme de secours; si celà les interesse, je veux bien aller à Concarneau !

J'en profiterai pour faire de la marche nordique, pieds nus, sur la plage.

Quant aux moules, je les adore avec des nouilles : une petite sauce barbecue et c'est un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RADIOPIRATE a dit :

La moindre des choses serait de produire un programme de secours; si celà les interesse, je veux bien aller à Concarneau !

Je veux bien aussi ! C'est pas très compliqué à monter en plus... Dans la radio dans laquelle je bosse, il y a une bande de 10h qui tourne en cas de gros souci antenne. Et ça tient sur une clé USB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, balvenie a dit :

Attention les Don Quichotte, le problème est peut être d'avoir une liaison internet.

S'ils n'ont pas de solution il y a peut être une raison. Avant les yaka, il faut peut être chercher la raison. 

Vous êtes gentil : on propose justement des solutions !

Une coupure depuis 9 mois, ca fait un peu long.

Z'ont qu'à rendre la fréquence : on s'en occupera ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement Don Quichotte, un petit côté affamé :smile:

Les solutions de transport de signal sont archiconnues, et ne sont pas des nouveautés.

Le tout, sans être sur le terrain, et de savoir si c'est faisable ou pas.

Ni vous ni moins ne le savons, à moins que vous soyez sur place. Après on peut toujours supputer.

On peut supposer qu'ils ont consulté des gens qui savent. 

N'hésitez pas à les appeler pour leur expliquer ce qu'il faut faire :586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03:

 

J'ai vu par exemple une radio dans l'impossibilité de recevoir son programme satellite, suite à l'installation d'une grue, une autre avoir son faisceau IP interrompu, par la construction  d'un kiosque à musique etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sonotone

Neptune qui n'émet pas.

Harmonie qui émet avec un son médiocre (uniquement du coté gauche à moins que ça n'ait changé depuis)

C'est tout de même très décevant. Les concarnois ne sont vraiment pas gâtés en matière de radios locales!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Neptune 94.1 qui n’émet pas, Harmonie 88.8 qui émet en stéréo avec un son mono immonde (parfois que a droite), et Kerné 97.5 qui n'attire pas foule, quand il n'y a pas de problèmes de son... il ne reste que Océan pour fournir un contenu local, même si la aussi le son est retravailler !

Je crois que Océan n'utilise plus son vieux faisceau. Il n'y a plus de pylône sur le toit de la radio, et le PS affiche désormais le titre en cours.

Le 94.1 est une fréquence peu utilisable.
Sur le 94.0, Mouv' Brest est reçu sur Quimper, 94.2 F.Info...

La donner a RMN comme relais du 94.5 pourrais être pas mal.

A noté le 100.00 qui pourrais servir de relais a R.Balises 99.8 à Quimperlé (300w).
Idem pour le 107.9 pour FG à Quimperlé (300w)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Le 10/01/2018 à 07:52, RADIOPIRATE a dit :

On lancera un nouveau projet : radio Uranus !

image.png.066a0d1221814befb6344f993522a563.png

Savez vous pourquoi la radio s appelle Neptune ?

Je crois savoir : au début des années 80, la radio émettait rue Neptune à Brest !!!

Il y a je crois une autre radio Neptune en Vendée ?? Son histoire je ne la connais pas, elle doit être différente de celle de Brest ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, julien74 a dit :

Le plus simple serait de trouver un accord avec Radio Océan de manière à ce que cette station capte le flux de Neptune soit via le stream internet soit avec un repiquage FM depuis les studios et ensuite que ça passe par faisceau hertzien jusqu'à l'émetteur.

Malheureusement, dans cette région, les gens sont d'une bêtise affligeante !

Trop peu d’idées et une inaptitude à réagir dans l'urgence ....

C'est tellement plus simple d'abandonner la fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pédalez dans la choucroute.

il y a 36 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Malheureusement, dans cette région, les gens sont d'une bêtise affligeante !

Trop peu d’idées et une inaptitude à réagir dans l'urgence ....

C'est tellement plus simple d'abandonner la fréquence.

Merci pour les tarés bretons, alcooliques en plus sans doute :question:

Vous êtes d'où bel anonyme ? C'est peut être pas mieux par chez vous, en tout cas cette réflexion ne témoigne pas d'une grande intelligence :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2018 à 11:04, BullO2 a dit :

Entre Neptune 94.1 qui n’émet pas, Harmonie 88.8 qui émet en stéréo avec un son mono immonde (parfois que a droite), et Kerné 97.5 qui n'attire pas foule, quand il n'y a pas de problèmes de son... il ne reste que Océan pour fournir un contenu local, même si la aussi le son est retravailler !

Je crois que Océan n'utilise plus son vieux faisceau. Il n'y a plus de pylône sur le toit de la radio, et le PS affiche désormais le titre en cours.

BullO2 a bien résumé la situation :

  1. Neptune n’émet pas depuis des lustres.
  2. La stereo d'harmonie est douteuse.
  3. Ocean peut largement mieux faire.

Pourquoi toujours se contenter du peu ? N'y'a t'il pas une alternative à la médiocrité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

Malheureusement, dans cette région, les gens sont d'une bêtise affligeante !

Trop peu d’idées et une inaptitude à réagir dans l'urgence ....

C'est tellement plus simple d'abandonner la fréquence.

Euh, on en parle de tes "Proposons Radio Lune", "Radio Uranus", "Radio Pluton" ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎01‎/‎2018 à 13:29, Prunelle a dit :

Netpune FM en Vendée n'a pas de lien avec Radio Neptune à Brest.

non ce n'est pas la même radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radioocéan utilise un faisceau hertzien pour cet émetteur?

Neptune pourrait demander à Radioocéan de l'aider car elles ne diffusent pas le même type de musique, ça arrive que des radios locales ouassociatives s'entraident pour se préter un émetteur FM par exemple.

Ou bien Neptune pourrait demander à une association près de l'émetteur de recevoir un récepteur ADSL branché au modem ADSL avec un faisceau pointé vers l'émetteur.

 

Il y a de multiples solutions possibles, je ne comprends pas qu'ils renoncent à leur fréquence qui va revenir à une radio nationale à coup sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre solution pour Neptune: internet par satellite avec une parabole, c'est ce que fait FC radio pour sa fréquence principale dans l'Ain 97.6 et ça marche plutôt bien.

 

Sinon comme un intervenant disait + haut proposer pour dépanner un programme de secours sur une clé USB, un baladeur numérique ou même un ordinateur dans le local d'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le gérant de radio Neptune se fiche royalement de couvrir Concarneau et Rosporden .

ce qu’il intéresse c’est couvrir Quimper par les 2 côtés puisqu’il n’a pas de fréquence à QUIMPER .

l’autre fréquence 93.8 est une fréquence de Douarnenez placé sur les hauteurs de QUIMPER de même  pour le 94.1 qui est placé a mi-route entre Quimper et Concarneau alors qu’à l’origine elle était faite pour couvrir Concarneau .

Je pense que la fréquence 94.1 n’apportant   pas ou presque pas de plus-value pour couvrir QUIMPER , ils ne leur semblent pas intéressant de vouloir faire des frais.

quimper est couvert par radio Neptune alors qu’elle n’y a pas de fréquence. Alors qu’a Douarnenez et a concarneau, elle a bien une fréquence dans chaque ville et l’on ne la reçois pas.

et le csa valide ça ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erwan,

il n'est pas possible de capter le 93.8 pour alimenter le 94.1FM?

Si la radio ne veut vraiment plus de cette fréquence alors autant la rendre pour que le CSA l'attribue à une autre radio, pourquoi pas une nouvelle radio, ou une radio locale existante comm J'amine Radio Lorient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, julien74 a dit :

Bonjour Erwan,

il n'est pas possible de capter le 93.8 pour alimenter le 94.1FM?

Si la radio ne veut vraiment plus de cette fréquence alors autant la rendre pour que le CSA l'attribue à une autre radio, pourquoi pas une nouvelle radio, ou une radio locale existante comm J'amine Radio Lorient

Très difficile à faire sur place , ou alors avec 10 cavités et encore :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la situation de la radio, si elle n'a pas les finances pour investir pour alimenter cet émetteur.

A moins comme dit plus haut que Neptune n'ait tout simplement pas besoin de cette fréquence auquel cas il faudrait la rendre au CSA pour qu'elle soit utilisée par une autre station qui serait ravi d'avoir cette fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Erwan a dit :

 Le gérant de radio Neptune se fiche royalement de couvrir Concarneau et Rosporden .

ce qu’il intéresse c’est couvrir Quimper par les 2 côtés puisqu’il n’a pas de fréquence à QUIMPER .

l’autre fréquence 93.8 est une fréquence de Douarnenez placé sur les hauteurs de QUIMPER de même  pour le 94.1 qui est placé a mi-route entre Quimper et Concarneau alors qu’à l’origine elle était faite pour couvrir Concarneau .

Je pense que la fréquence 94.1 n’apportant   pas ou presque pas de plus-value pour couvrir QUIMPER , ils ne leur semblent pas intéressant de vouloir faire des frais.

quimper est couvert par radio Neptune alors qu’elle n’y a pas de fréquence. Alors qu’a Douarnenez et a concarneau, elle a bien une fréquence dans chaque ville et l’on ne la reçois pas.

et le csa valide ça ????

C'est faux a Douarnenez on capte très bien Neptune sur 95 ou sur 93.8. Cette ville dispose d'une très bonne bande fm pour une ville de 20000 habitants puisque on y capte a la fois les fréquences de Brest et les fréquences de quimper dans de bonnes conditions. Par contre pour capter Neptune dans le centre de Quimper il faut s'accrocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...