Aller au contenu

EUROPE 1 : Y A T'IL UN PILOTE DANS LE NAUFRAGE ?


Invité Cyril

Messages recommandés

Invité Cyril

La dèche aux bonnes idées, la pêche pardon...

 

Cette instabilité dans la grille des programmes est le symptôme majeur d'une station comme à la dérive, sans gouvernail fixe.

On peut en rire, comme le fait Mathieu Noel, ça fait passer la pilule, sinon, c'est d'un triste, un gâchis sans pareil dans le secteur.

Encore des changements dans la grille dès demain :

Mais pourquoi donc ces choix douteux peu surs remerciés quelques temps après seulement ? Des années que cela dure, au moins 2011, date à laquelle j'ai commencé à écouter Europe 1 de façon quotidienne.

 

En 2012, avec l'arrivée d'Hanouna j'ai su qu'Europe 1 allait faire dans le "pire tout pire", la radio se défaisait de ses exigences éditoriales passées.

Elle est très longue la liste des gens embauchés depuis 2012, et les responsables de programmes qui changent "tous les 4 matins", comment suivre une vraie ligne solide, comme prendre une route sure, quand tous les deux mois on change de voie ? Cela engendre une instabilité en surface, en interne, sans rien connaître, je dirais que cela est synonyme de précarisation  des emplois, des postes, et des qualifications.

 

Les salariés coutent moins chers puisqu'ils sont moins qualifiés, l'instabilité les grands mouvements à l'antenne s'accompagnent de mouvements en interne tout aussi conséquents, les journalistes sont désormais tenus d'accomplir des tâches, qui jusqu'alors étaient assuraient par d'autres membres du personnel.

Réduction des effectifs, les journalistes radio prennent aujourd'hui des photos.

Il y a encore quelques années seulement, cette dernière phrase aurait faire rire aux éclats, tant elle aurait semblé insensée, des photos en radio, qui aurait dit fin 80 début 90.

 

Europe 1 se devait être un des fleurons de la pensée française, et non une vitrine aveugle de toute la "facilité" (...) télévisuelle actuelle.

 

La radio devait être un outil de propagation des intelligences humaines, et non un outil de propagandes publicitaires distillant des messages débiles, niais, vulgaires, avilissants, violents, morbides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a personne ! Ou alors un nid d'incompétents pour rester poli. De toute façon, les audiences le prouvent.

Ce remaniement de grille, notamment en fin d'après midi est du grand n'importe quoi. Je ne sais pas combien sont payés ceux qui ont pondu ce remaniement mais il y a vraiment urgence à tous les étages dans la maison bleue.

Le soir, en sortant du bureau, personnellement, j'aimais bien écouter Hondelatte et son histoire. Eh bien voila qu'ils nous balance l'autre Thouroude et son émission ultra débile sur ce football qui nous emmerde l'existence. Jamais, vous m'avez bien lu, jamais Thouroude ne rivalisera avec Ruquier ni France Inter. Pire, il va pourrir la tranche suivante à Laurent Bazin. Cette émission débile n'a rien , absolument rien à faire dans cette grille. Elle devrait être immédiatement déprogrammée. Elle ne réjouit et fait plaisir qu'à son animateur qui fait mumuse en présentant ceci et en faisant du sous RMC.

Eh bien voila, a partir e demain, je serai sur d'autres ondes en sortant du bureau. BRAVO EUROPE 1, encore une fois !!!! Et j'attends avec impatience le futur Médiamétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

Le futur Médiamétrie c est bien avant la fin du mois de janvier ,,??

Ce remaniement dans la grille, ainsi que le matin : des modifications, nous montre que la situation reste fragile, compliquée à Europe 1. Si ça ne s arrange pas un peu mieux avant la fin de la saison, ça va "chauffer" dans la maison !!! pour la rentrée 2018-2019.

J ai écouté Europe1, c était une autre époque lointaine !! Je leur souhaite de réussir quand même !

Je n  arrive pas à écouter Europe1, je ne suis pas libre pour écouter la matinale de Cohen même quand je peux je n écoute pas Cohen. Je n écoute pas RTL non plus !! Ni RMC non plus évidemment........

((Je suis sur le service public !!! France Info, FIP, CLASSIC21 j aime bien !!!!!!!!!!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril

Je suis stupéfait d'apprendre que cette sinistre imitation d'RMC jusqu'alors diffusée à 16h,

passe à 17h, je pensais qu'elle disparaissait de la grille. 

C'est comme Wendy Bouchard, 6h/9h, le samedi et le dimanche, elle devrait être ailleurs sur la grille, en semaine.

Entre 15 et 16h, pour une émission aux reflets journalistiques. 

Vraiment, s'en est à un stade, où il faut tout faire soi-même.

Ils sont où les gars qui font de la radio ? Les gars qui font du chiffre c'est  bien sympa, pour les actionnaires seulement, sinon, sur le plan artistique, on ne s'y retrouve absolument pas, les écoles de commerces, des "nébuleuses de compétences"

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Curieux1 a dit :

Ce remaniement dans la grille, ainsi que le matin : des modifications, nous montre que la situation reste fragile, compliquée à Europe 1. Si ça ne s arrange pas un peu mieux avant la fin de la saison, ça va "chauffer" dans la maison !!! pour la rentrée 2018-2019.

La situation est d'autant plus fragile que les auditeurs historiques sont partis sur Inter ou sur RTL : pendant des années, la station n'a jamais reconsidéré la tranche du drive, n'a jamais relancé la tranche du midi et s'est endormi sous les bobards d'un animateur-star.

Les nocturnes sont complétement déconsidérées : on pourrait presque regretter l’époque où l'emission de Dublanche commençait à minuit.

Il y a 14 heures, Invité Curieux1 a dit :

J ai écouté Europe1, c était une autre époque lointaine !! Je leur souhaite de réussir quand même !
 

Malheureusement, dans la vie, sans le moindre moyen ou travail de relance, on n'aboutit à trop eu de résultats ....

Quelle stratégie en face de RTL et du succès des "grosses têtes" issu d'un héritage d'une ancestrale politique de divertissement ?!?

Enfin, cerise sur le gateau, relancer Virgin et RFM va s'averer bien compliqué : c'est l'impasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triste fm

Après Virgin radio , c est a Europe 1 de perdre aussi de l audience , que dire d un massacre année après année ,fermeture des locales de Virgin , qui a étais une très mauvaise idées preuves aujoud hui , qui décide de couler ce groupe pour le vendre un jour ?? La radio va mal en 2018 , sauvons le vaisseau amirale , mais comme aucune stratégie n ais en place , sa fonctionne pas ,la radio c est une question d habitude ,la on s y retrouve plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité europe info

trop d'information  tu l'info

 

accueil   à propos 
liens  
 
   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes
 
 
   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact
 

 anciennes grilles
  SAISON 2004-2005
SEMAINE
4h30-6h
Journal et rubriques (Pascal Berthelot, Marie Marquet, Guillaume Cahour)
6h-6h30
Europe Matin (Donat Vidal-Revel)
6h30-7h
Europe Matin (Christophe Charles)
7h-7h30
Europe Matin (Stéphane Soumier, Nathalie Chevance)
7h25
L'objet du jour (Jérôme Bonaldi)
7h30-8h
Europe Matin (Donat Vidal-Revel)
7h50
Economie (Axel de Tarle)
8h-8h55
Europe Matin (Christophe Delay)
8h20
L'interview de Jean-Pierre Elkabbach
8h30
La revue de presse (Nathalie Chevance)
8h40
L'info autrement (Laurent Ruquier)
8h50
Portrait (Michel Grossiord)
8h55-10h30
Curiosités et découvertes (Jacques Pradel)
10h30-12h
Télévision (Jean-Marc Morandini)
12h-13h
Europe midi (Yves Calvi)
12h52
L'interview économie (Luc Evrard)
13h-13h15
Le journal (Hélène Zelany), Bourse (Pierrick Fay)
13h15-13h30
Le médiateur (Roland Perez) / La semaine politique (Catherine Nay) (vendredi)
13h30-14h
Faits historiques (Franck Ferrand) / La semaine politique (Catherine Nay) (vendredi)
14h-15h
Musique (Nicolas Robin)
15h-16h30
Faits de société (Christophe Dechavanne, Patrice Carmouze)
16h30-18h
On va s'géner (Laurent Ruquier)
18h-18h30
Europe Soir (Vincent Parizot)
18h30-19h45
Arrêt sur infos (Laurent Bazin)
19h45-22h30
Europe sport (Jean-Charles Banoun, puis Denis Brogniart)
22h30-23h
Dernière heure (Jean-Philippe Balasse)
23h-2h
Un psy vous écoute (Caroline Dublanche)
2h-3h
Curiosités et découvertes (rediff.)
3h-3h30
Culture (rediff.)
3h30-4h30
Faits historiques (rediff.) / La semaine politique (rediff.) (vendredi)
'

VENDREDI
23h-1h
Musique et interactivité (Thierry Lecamp)
1h-2h
Interview people (rediff.)
2h-3h30
Curiosités et découvertes (rediff.)
3h30-4h
Culture (rediff.)
4h-5h
Bien-être (rediff.)
'

SAMEDI
5h-5h30
Les peopl'ettes (rediff.)
5h30-9h
Europe Matin
9h-10h
C'est arrivé cette semaine (Dominique Souchier)
10h-11h
Europe santé (Laurent Cabrol, Jean-François Lemoine)
11h-12h
Interview people (Isabelle Morizet)
12h-12h30
Les histoires extraordinaires (Pierre Bellemare)
12h30-13h15
Europe Midi (Jean-Michel Dhuez)
13h15-14h
Le médiateur (Roland Perez)
14h-15h
Magazine culturel (Frédéric Miterrand)
15h-16h30
Vie quotidienne (Caroline Dublanche)
16h30-18h
Bien-être (Marc Menant)
18h-18h15
Le journal
18h15-19h
Histoire de mots (Pascale Laffite-Certa)
19h-19h30
Journal, météo, courses
19h30-22h30
Le multiplex foot (Jacky Gallois)
22h30-23h
Europe Soir
23h-1h
Musique et interactivité (Nicolas Robin)
1h-2h
Interview people (rediff.)
2h-3h
Curiosités et découvertes (rediff.)
3h-4h
Europe santé (rediff.)
4h-5h
Bien-être (rediff.)
5h-5h30
Europe santé (rediff.)
'

DIMANCHE
5h30-9h10
Europe Matin
9h10-10h
C'est arrivé demain (Dominique Souchier)
10h-11h
Europe santé (Laurent Cabrol, Jean-Louis Beaucarnot)
11h-12h30
Les peopl'ettes (Ariane Massenet)
12h30-13h15
Europe Midi (Jean-Michel Duez)
13h15-14h
Emission scientifique (Alain Cirou)
14h-15h30
Bien-être (Marc Menant)
15h30-17h
Tourisme (Jacques Pradel)
17h-18h
Confessions orbitales (Isabelle Morizet)
18h-18h10
Le journal
18h10-19h
Le grand rendez-vous (Jean-Pierre Elkabbach)
19h-23h40
Le tout-info du dimanche soir (Jacky Gallois)
23h40-1h
Musique et interactivité (Thierry Lecamp)
1h-2h
Vie quotidienne (rediff.)
2h-3h
Histoire de mots (rediff.)
3h-4h
Magazine culturel (rediff.)
4h-5h
Musique et interactivité (rediff.)
 
Choisir une autre année pour cette radio
Choisir une autre radio
 
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité triste fm a dit :

Après Virgin radio , c est a Europe 1 de perdre aussi de l audience , que dire d un massacre année après année ,fermeture des locales de Virgin , qui a étais une très mauvaise idées preuves aujoud hui , qui décide de couler ce groupe pour le vendre un jour ?? La radio va mal en 2018 , sauvons le vaisseau amirale , mais comme aucune stratégie n ais en place , sa fonctionne pas ,la radio c est une question d habitude ,la on s y retrouve plus !

Virgin a quand même augmenté légèrement son audience depuis quelques temps, même si on est loin des audiences de l'époque d'Europe 2 (surtout la période "Un maxx de tubes" et "Que du rock, que de la pop"). Serait-ce l'effet Camille Combal ?

Moi personnellement, je m'inquiète plus pour Europe 1 vu que j'ai comme une impression que le départ de Laurent Ruquier (qui était un peu le moteur de la station) voire même le départ de Jacky Gallois est un peu à l'origine de cette descente en enfer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Virgin a quand même augmenté légèrement son audience depuis quelques temps, même si on est loin des audiences de l'époque d'Europe 2 (surtout la période "Un maxx de tubes" et "Que du rock, que de la pop"). Serait-ce l'effet Camille Combal ?

Moi personnellement, je m'inquiète plus pour Europe 1 vu que j'ai comme une impression que le départ de Laurent Ruquier (qui était un peu le moteur de la station) voire même le départ de Jacky Gallois est un peu à l'origine de cette descente en enfer...

La légère augmentation est en partie dûe selon moi à Virgin TV qui semble séduire pas mal de jeunes et de trentenaires; malheureusement, j'ai cru comprendre qu'il etait question d'arrêter ce canal !?!

En revanche, je te rejoins parfaitement : le départ de Jacky Gallois a provoqué un drame. Il etait tres apprécié.

Il reste une solution : nous remettre Jean-LOU Laffont !

Certains militaient pour le retour d'Arthur : nada ...

Et pourquoi ne pas imaginer une emission phare avec Bruno Robles et Jonathan Lambert ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mégahertz

Radio Pirates, Jean Loup Laffont est un peu décédé il me semble...

 

Sinon, Europe 1 serait tombé à 6,8 points d'audience en novembre ! (sondages intermédiaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AUGUSTUS a dit :

Qu'on ferme cette radio moisie et qu'on donne les fréquences à FIP, France Musique, Culture et Inter.

Exactement ! En ce qui me concerne, je n'attend plus rien de cette station. Depuis le temps que le torchon brule, leurs dirigeants, anciens ou nouveaux d'ailleurs, sont de sacrés incompétents. Aucun n'a pris de mesure draconienne. Juste des réajustements à 2 balles qui n'apportent rien, absolument rien et qui me font bien marrer. S'appeler Europe 1 et avoir des gens soi disant aussi prestigieux à la tête de cette radio pour ce résultat est un immense Foutage de Gueule. Je pense que cette station est appelée à disparaître à moyen terme et ceci est bien mérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a une heure, JFA a dit :

Exactement ! En ce qui me concerne, je n'attend plus rien de cette station. Depuis le temps que le torchon brule, leurs dirigeants, anciens ou nouveaux d'ailleurs, sont de sacrés incompétents. Aucun n'a pris de mesure draconienne. Juste des réajustements à 2 balles qui n'apportent rien, absolument rien et qui me font bien marrer. S'appeler Europe 1 et avoir des gens soi disant aussi prestigieux à la tête de cette radio pour ce résultat est un immense Foutage de Gueule. Je pense que cette station est appelée à disparaître à moyen terme et ceci est bien mérité.

OUI mais....

rendez vous dans ??? 2 ou 3 ans l audience va peut être (restons prudent) remonter mais à quel niveau ?? grande question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 1 heure, AUGUSTUS a dit :

Qu'on ferme cette radio moisie et qu'on donne les fréquences à FIP, France Musique, Culture et Inter.

S il faut donner des fréquences (on peut rêver...) au groupe Radio France,  c est à la pépite du groupe en priorité : FIP !!!!!!!!!!!

Pour la direction du groupe FIP c est formidable, c est unique mais savent ils ? que FIP c est en 2018 : 9 fréquences FM en province !!!!

((  et pour Mouv : 100 % en numérique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Curieux1 a dit :

OUI mais....

rendez vous dans ??? 2 ou 3 ans l audience va peut être (restons prudent) remonter mais à quel niveau ?? grande question !

Soyons raisonnables : des bonne initiatives ont déjà été réalisées !

On a eu droit à la stéréo pendant l'été : beaucoup n'y croyaient pas et c'est pourtant un bonheur d'entendre l'habillage en stereo ...

L'ennui, c'est que les émissions musicales ont été supprimées : sans doute conviendrait-il de relancer le genre ?!?

On pourrait même imaginer un concept qui rentrerait dans le lard d'RTL et qui serait plus axé sur la musique disco-funk-soul et qui irait chercher de la house et de l'italo-dance : la station irait prendre des methodes chez ses consoeurs italiennes OU la BBC.

La principale problématique, c'est qu'il manque un drive (Robles, Arthur, Cauet, Levy ....); l’émission le matin est à repenser : donnons le 9H 11H  à Anne Roumanov !

On pourrait imaginer une émission culturelle alternative le soir orientée vers le rock ET la culture : Manoeuvre ?!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Europe 1, ce à quoi nous assistons, relève du processus, rien n'enraye la profusion exponentielle des mauvais choix, des choix douteux, nous nous lamentons car nous aimons la radio, ses métiers, ce que nous connaissons, ce que nous avons appris, pour les professionnels, cette source de lamentation ne représente rien aux yeux des responsables chargés de l'antenne, est-ce que les derniers responsables de l'antenne d'Europe 1 savent faire un de ces métiers ? Savant-ils animer, produire, construire, penser, une émission de radio ? J'en doute fort. Les propriétaires (non les patrons) de la station, n'ont pas d'oreilles pour avoir un avis sur le contenu des programmes, par définition, ils sont "trop occupés à leurs affaires", les responsables d'antenne sortent d'écoles "supérieures" de commerces, pour ceux-là, la radio n'est qu'un nouveau "jouet" avec lequel ils pourront appliquer les stratégies et recettes commerciales venues des USA, ceux-là n'ont aucun sens "artistique", si cela était, nous aurions déjà droit à des habillages-sonores dignes de ce nom. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire qu'ils étaient ivres, ivres de richesses, et non de succès. 

Raphael, médite là dessus. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 22 minutes, thiol a dit :

Vous savez qu il faut un peu de patience pour les grilles,ce sont des pros a la nouvelle direction,on en reparlera dans un an,je vous dit tout de suite,less chiffres de janvier sont tres mauvais!!!

OUI mais pourquoi ça baisse encore ?? ça devrait augmenter petit à petit ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Cyril a dit :

les responsables d'antenne sortent d'écoles "supérieures" de commerces, pour ceux-là, la radio n'est qu'un nouveau "jouet" avec lequel ils pourront appliquer les stratégies et recettes commerciales venues des USA

On en revient toujours au même : on nous sort des recettes importées des USA et les gens croient que c'est la bible !

L'ennui, c'est que ces recettes sont analysées et détournées par la concurrence; du coup, les recettes qui marchaient, FONCTIONNENT  beaucoup moins et finissent dans un placard.

Y'en a qui ont fait de sacrés écoles de commerce : pas la moindre notion du mot "positionnement" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiorar
Le 10/1/2018 à 16:54, Max-Hellraiser a dit :

Virgin a quand même augmenté légèrement son audience depuis quelques temps, même si on est loin des audiences de l'époque d'Europe 2 (surtout la période "Un maxx de tubes" et "Que du rock, que de la pop"). Serait-ce l'effet Camille Combal ?

Moi personnellement, je m'inquiète plus pour Europe 1 vu que j'ai comme une impression que le départ de Laurent Ruquier (qui était un peu le moteur de la station) voire même le départ de Jacky Gallois est un peu à l'origine de cette descente en enfer...

 

Laurent Ruquier je veux bien croire, mais Jacky gallois parce qu'il faisait à la radio, il était un meneur de jeu, et quelquefois il passait les plats.

C'est comme si tu me disais que le départ de Julie va faire chuter l'audience d'europe1.

Il faut faire comme rmc il faut tout nettoyer et refaire tout à zéro, le seul qui est resté de l'ancien RMC Radio Monte Carlo est François Sorel, je me souviens de lui il présentait le hit RMC ainsi que d'autres jeux de cette même Station disparu.

Pour moi Europe 1 c'est du France Inter service privé, depuis 96 ça m'étonne pas , puisque Jérôme Bellay est passé par radio france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiorar

Quand les audiences sont bonne,ont ne dit rien à dire,et quand t'elles sont mauvaise les mauvaises langues se déchaînes,

Alors que des fois quand on voit des radios avec des bonnes audiences, alors que les programmes sont lamentable,tout vas très bien Madame la Marquise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...