Aller au contenu

Mona FM Ressemble Trop a RFM


thibaut59

Messages recommandés

Hello,

Depuis quelques Temps Mona FM a Rajeuni sa Programmation Musicale, elle est Similaire a RFM, Beaucoup d'années 80 et 90.

Ce Changement s'est accompagné d'un Nouveau Logo et D'un Nouveau Slogan

Je Trouve Dommage que Mona FM est parti dans ce sens, elle se démarquait des autres en passant beaucoup d'anciennes musiques, elle a était longtemps 1ére radio Locale a lille

Maintenant C'est du RFM Local . Pourquoi ce Revirement ?

Qu'en Pensez Vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Idem je trouve ce changement de format musical regrettable pour Mona FM, l'ancienne prog' plus oldies et sur les chansons populaires se démarquait de beaucoup d'autres radios au point qu'il m'arrivait de l'écouter assez régulièrement en streaming, n'étant pas du tout de ce secteur, une grille musicale qui me faisait parfois penser au Nostalgie de la fin des années 90 début des années 2000. 

A vouloir trop être dans la tendance des autres radios régionales ou de réseau, ne risquent-ils pas d'y perdre en audience ? Dommage en tout cas depuis ce gros chamboulement datant de 3 ans, il me semble, j'avoue ne plus l'écouter car trop proche de ce que font les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

MONA FM ? : "avant c était mieux" !!! Elle se démarquait. Je l écoutais sur internet.

Quelle est son audience maintenant ?

Il me semble avoir lu que l audience avait baissé. A t elle encore la même direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité Curieux1 a dit :

MONA FM ? : "avant c était mieux" !!! Elle se démarquait. Je l écoutais sur internet.

Quelle est son audience maintenant ?

Il me semble avoir lu que l audience avait baissé. A t elle encore la même direction ?

Pour te Répondre

A Lille elle est 16éme a Jeu égal avec RFM, elle est 3éme Dans les Catégorie des Radios Locales a Lille

Et oui C'est Toujours Rudy Gruson qui Dirige la Station

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se voit déjà avec leurs nouveaux logos qui fait un peu plus moderne que comparé à l'ancien, donc ce changement ne m'étonne pas trop au final même si c'est un peu dommage pour ce qui est de la programmation.

Et c'est un peu la même chose aussi avec Top Music en Alsace dont j'ai constaté (depuis quelque temps déjà) que la programmation a été un peu rajeuni (tout comme le logo de la station d'ailleurs) avec beaucoup moins de gold qu'auparavant et je me demande souvent si elle n'essaie pas de jouer un peu dans la même cour que Virgin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de la plupart des radios au format gold, elles essayent de faire dans le jeunisme et au final n'ont plus d'identité. C'est aussi le cas de Pyrénées FM qui ressemble de plus en plus au programme de Gold FM Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Apexit a dit :

C'est le problème de la plupart des radios au format gold, elles essayent de faire dans le jeunisme et au final n'ont plus d'identité. C'est aussi le cas de Pyrénées FM qui ressemble de plus en plus au programme de Gold FM Bordeaux.

Une problematique qui est celle des "radios oldies" et qui est loin d'être traitée : le format est calqué sans la moindre comprehension; du coup, quand il s'agit de renouveler le genre, il n'y a personne ....

Un concurrent le detourne ou adapte le format : au lieu de repondre aux objections, vous l'abandonnez !

Des années peuvent s'ecouler avant de traiter la problematique; certains vont renouveler le genre "pop-rock" mais vont supprimer tout ce qui est "vintage" ou "glam"; d'autre vont supprimer des artistes-maison.

Celà explique que le consensus trouvé depuis quelques années, c'est de la musique des clubs ....

Mona est forcement obligé de s'adapter : les auditeurs risquent de partir pour ecouter Gold et Images !image.thumb.png.b04ae9898f6fd04799ae32626a81941b.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les (formats) sont galvaudées puis abusées ! la créa est morte , on préfère regarder son voisin ... les visionnaires sont en voies d'extinction , si d'aventure un format 90's emerge un jour en france , tout le monde voudra se l'approprier ! le constat est accablant .  

bonnes fètes a tous quand mème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 22/12/2017 à 16:55, Invité Apexit a dit :

C'est le problème de la plupart des radios au format gold, elles essayent de faire dans le jeunisme et au final n'ont plus d'identité. C'est aussi le cas de Pyrénées FM qui ressemble de plus en plus au programme de Gold FM Bordeaux.

Oui j'ai également constaté la même chose, ces derniers temps la programmation musicale de Pyrénées FM semble se rajeunir et c'est d'autant plus vrai en journée. Le fait de se rapprocher de plus en plus des programmes de Gold FM à Bordeaux n'aurait rien d'étonnant, au fond : on sent quand même le coup de griffe du groupe Mediameeting qui semble être, ni plus ni moins, aux manettes de cette associative depuis quelques temps mais j'arrête là avant qu'on ne me jette la pierre à ce sujet ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Analyste
Le 22/12/2017 à 02:35, Max-Hellraiser a dit :

Ca se voit déjà avec leurs nouveaux logos qui fait un peu plus moderne que comparé à l'ancien, donc ce changement ne m'étonne pas trop au final même si c'est un peu dommage pour ce qui est de la programmation.

Et c'est un peu la même chose aussi avec Top Music en Alsace dont j'ai constaté (depuis quelque temps déjà) que la programmation a été un peu rajeuni (tout comme le logo de la station d'ailleurs) avec beaucoup moins de gold qu'auparavant et je me demande souvent si elle n'essaie pas de jouer un peu dans la même cour que Virgin.

Je confirme que Top music a rajeuni sa programmation et me semble très proche de Champagne Fm à présent, merci Yacast. Même signature, même programmation, même studio pour l'habillage. Champagne serait elle sur le point de racheter Top music ? Vu la puissance du groupe, le débat est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2017 à 18:28, ju_onair24 a dit :

Oui j'ai également constaté la même chose, ces derniers temps la programmation musicale de Pyrénées FM semble se rajeunir et c'est d'autant plus vrai en journée. Le fait de se rapprocher de plus en plus des programmes de Gold FM à Bordeaux n'aurait rien d'étonnant, au fond : on sent quand même le coup de griffe du groupe Mediameeting qui semble être, ni plus ni moins, aux manettes de cette associative depuis quelques temps mais j'arrête là avant qu'on ne me jette la pierre à ce sujet ! ;)

Non tu a bien raison. Chaque fois qu’un groupe touche à une radio associative où locale avec une programmation musicale originale et de qualité, elle est massacrée et ça en fait une radio sans qualité, bas de gamme et de réduit à une minable playlist top 40. Et le CSA me fait absolument rien pour arranger les choses, pas étonnant que les jeunes lâchent de plus en plus la radio FM. Merci TuneIn Radio et Youtube d’exister pour nous faire découvrir de vraies musiques. En France il ne reste plus que quelques associatives, Radio Nova et TSF Jazz qui valent le coup d’être écouter en FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 2 heures, Metropolys a dit :

Non tu a bien raison. Chaque fois qu’un groupe touche à une radio associative où locale avec une programmation musicale originale et de qualité, elle est massacrée et ça en fait une radio sans qualité, bas de gamme et de réduit à une minable playlist top 40. Et le CSA me fait absolument rien pour arranger les choses, pas étonnant que les jeunes lâchent de plus en plus la radio FM. Merci TuneIn Radio et Youtube d’exister pour nous faire découvrir de vraies musiques. En France il ne reste plus que quelques associatives, Radio Nova et TSF Jazz qui valent le coup d’être écouter en FM.

NOVA TSF JAZZ ET aussi FIP ne pas oublier qui vaut le coup !!!!! le point commun de ces 3 radios : peu de fréquences FM !!

POUR LE RESTE ?? RLT2 Zegut

CLASSIC21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Metropolys a dit :

Non tu a bien raison. Chaque fois qu’un groupe touche à une radio associative où locale avec une programmation musicale originale et de qualité, elle est massacrée et ça en fait une radio sans qualité, bas de gamme et de réduit à une minable playlist top 40. Et le CSA me fait absolument rien pour arranger les choses, pas étonnant que les jeunes lâchent de plus en plus la radio FM. Merci TuneIn Radio et Youtube d’exister pour nous faire découvrir de vraies musiques. En France il ne reste plus que quelques associatives, Radio Nova et TSF Jazz qui valent le coup d’être écouter en FM.

+ 1 je suis bien d'accord avec ton analyse la FM ne cesse de se dégrader dans notre pays, ce n'est pas sur la majeure partie de nos radios qu'il faut compter pour enrichir sa culture musicale, hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lamiral13

Une radio de plus avec un programme 90 2000... avec un zeste d' années 80... ça plait aux annonceurs... sauf que MONA a de la concurrence contrairement

à d'autres "B" en France comme 100% ou Totem qui ont un quasi monopole sur leur territoire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2018 à 10:33, Invité Analyste a dit :

Je confirme que Top music a rajeuni sa programmation et me semble très proche de Champagne Fm à présent, merci Yacast. Même signature, même programmation, même studio pour l'habillage. Champagne serait elle sur le point de racheter Top music ? Vu la puissance du groupe, le débat est ouvert.

Ils ont le même consultant programme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité HotAc a dit :

Ils ont le même consultant programme. 

Tout ça, c'est un peu la faute de yacast !

Ca fait des années que les contenus ne sont pas clairement identifiés : la variété molle passe pour du "dancefloor"; en revanche, quand ce sont des hits des clubs ancestraux dansants, yacast compte ces titres comme de la variété !

Ca nous explique que des radios changent allègrement de format : grace à yacast, elles peuvent sillonner le format "dancefloor" tout en étant invisibles aux concurrents ....

On ne fait pas de "radio-dj", mon bon monsieur : juste de la variété !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

Tout ça, c'est un peu la faute de yacast !

Ca fait des années que les contenus ne sont pas clairement identifiés : la variété molle passe pour du "dancefloor"; en revanche, quand ce sont des hits des clubs ancestraux dansants, yacast compte ces titres comme de la variété !

Ca nous explique que des radios changent allègrement de format : grace à yacast, elles peuvent sillonner le format "dancefloor" tout en étant invisibles aux concurrents ....

On ne fait pas de "radio-dj", mon bon monsieur : juste de la variété !

 

Ou tout simplement pas d’idées et des formules top 40 appliquées depuis 30 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité hotAc a dit :

Ou tout simplement pas d’idées et des formules top 40 appliquées depuis 30 ans .

On peut le penser également; en fait, souvent, la problématique vient de "formats hérités" : ceux qui ont mis en place le format ont quitté la radio et ceux qui sont restés peinent à le comprendre et le faire évoluer sans même réaliser que le concurrent aurait pû le détourner !

Les gens de radios sont si imbus de leurs certitudes ....

Lorsque les baisses d'audiences surviennent, on en arrive à des réunions interminables où on n’est pas fichu de rêgler la moindre problématique et encore de dresser un examen rationnel en traitant ce qui pourrait être amélioré .

Du coup, chacun y va de son idée partielle et la radio subit des suppressions de titres qui dénaturent le format : on supprime tout ce qui ennuie et on garde ce qui semble correspondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Analyste
Le 11/01/2018 à 18:18, Invité HotAc a dit :

Ils ont le même consultant programme. 

A ma connaissance, ils n'ont plus de consultants depuis le départ de leur précédent Directeur d'antenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2017 à 18:28, ju_onair24 a dit :

Oui j'ai également constaté la même chose, ces derniers temps la programmation musicale de Pyrénées FM semble se rajeunir et c'est d'autant plus vrai en journée. Le fait de se rapprocher de plus en plus des programmes de Gold FM à Bordeaux n'aurait rien d'étonnant, au fond : on sent quand même le coup de griffe du groupe Mediameeting qui semble être, ni plus ni moins, aux manettes de cette associative depuis quelques temps mais j'arrête là avant qu'on ne me jette la pierre à ce sujet ! ;)

J'ai écouté un peu Pyrénées FM ce week-end et la programmation n'a rien à voir avec celle de Gold FM.

Je noterai plutôt une similitude avec celle de 47FM, plus orientée adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio mona a encore changée de format depuis quelques semaines. Tous les 6 mois, en fonction des audiences et des appels des maisons de disques, toute la radio change de ton, de musique et de grille d'antenne. Retour des chansons populaires et beaucoup beaucoup de titres français... une copie de rdl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 à 09:52, Invité Line a dit :

Radio mona a encore changée de format depuis quelques semaines. Tous les 6 mois, en fonction des audiences et des appels des maisons de disques, toute la radio change de ton, de musique et de grille d'antenne. Retour des chansons populaires et beaucoup beaucoup de titres français... une copie de rdl 

Oui Constaté depuis quelques Semaines, Ils ont Remigré sur L'Ancien Format, Preuve que le repositionnement Musical Rajeuni N'a pas marché.

La Grille est Identitique

Par contre RDL est Plus Positionée sur les Chansons Francaises a la Maniére de Chante France ou M Radio.

En esperant qui Remonte la Pente, parce que etre Ex-aequo avec RFM a Lille et etre 16eme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment une radio peut avoir une audience stable avec un format qui change en fonction des humeurs de la direction. Elle vous en donne plus... pour moins en moins d'auditeurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut repasser des golds tout en se positionnant sur le registre "dancefloor" de Nostalgie et FRANCE Bleu : GOLD, Images, GAZEBO, Irene CARA, Modern TALKING !

Tentez Lio Mona LISA ...

Innovez avec ce concept italo de 1986 : DEBLANC MONNALISA

Et le must des must : Technotronic !

 

Dans le grenier, j'ai retrouvé cette chanson de 1986.

Et n'oubliez pas MODERN TALKING !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Abledia

Jul sur Mona ? Euh... J'en ai aucun souvenir.

Certes Mona a de nouveau vieillit la programmation mais pas de la à mettre Frédéric François ou Frank Michael...

Il se positionnent dans les années 70/80 avec quelques nouveautés mais certainement pas la ringard de "la chanson populaire".

J'ai écouté ce week end par curiosité et je trouve que c'est pas aussi vieux et ringard que RDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Regret

Moi je regrette le format avec de belles nouveautés comme Les Plasticines, Moussier Tombola, Vitaa, Boostee, Louka, Kungs, Petit Biscuit... Depuis quelques semaines, du Joe Dassin et Mike Brant, je suis désorienté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La musique change chaque trimestre sur Mona Fn, une matinale en voice track et des animateurs en direct qui font le strict minimum, on va rire dans quelques mois pour les sondages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, le format change : de la pop, en passant par le populaire aux nouveautés r'n'b... Et depuis quelques jours, des slogans "ici on chante, on fredonne", "mona fm on chante à longueur de journée".... Ca ne vous rappelle pas le slogan de rdl depuis des années.... J'allume, je chante.... ça donne envie de chanter..... Visiblement la touche copier/coller fonctionne bien chez mona fm et on passe beaucoup de temps sur les fichiers yacast de rdl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HDFRadio
Le 23/12/2017 à 08:50, RADIOPIRATE a dit :

onsensus trouvé depuis quelques années, c'est de la musique des cl

On écoute pas la même radio ?

J'ai jamais entendu "on chante sur mona" ou "on fredonne" etc.. et j'écoute tous les jours.

La prog est + axée 80 ce que RDL ne fait pas car senior. Mona pas senior.

Certes le Voice Track dommage. Je me posais la même question.

A part ça content de trouver Mona avec une prog 80 et non plus trop jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pauline

Moi aussi j'écoute chaque jour et la programmation change encore avec des titres des années 70 désormais à l'antenne. Aucune stabilité dans les choix musicaux, une antenne vide de contenus et une copie des autres radios sans originalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/1/2018 à 15:13, Invité Abledia a dit :

Jul sur Mona ? Euh... J'en ai aucun souvenir.

Certes Mona a de nouveau vieillit la programmation mais pas de la à mettre Frédéric François ou Frank Michael...

Il se positionnent dans les années 70/80 avec quelques nouveautés mais certainement pas la ringard de "la chanson populaire".

J'ai écouté ce week end par curiosité et je trouve que c'est pas aussi vieux et ringard que RDL.

C'est beau l'intolérence à la française,  sa m'étonne pas que toutes les radio soit insipide,  

vive les forains  l'accordéon et la techno

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...