Aller au contenu

Je me prends le jus !


GaletteBretonne

Messages recommandés

Bonjour populace,

J'ai déménagé au mois d'août et c'est à cette période que j'ai câblé les starts de ma console (gamepad USB).
J'ai câblé les deux pairs de contrôles: le premier pour les remote des micros/tranche tel et le deuxième pour les starts/Stops des tranches stéréos. Tout cela arrive sur un gamepad donc qui me permet de faire différentes actions sur le PC directement depuis la console.


Depuis on se prend bien souvent le jus un peu partout dans l'appart dès qu'on touche une surface mettalique d'un appareil (qui lui n'est pas forcément relié à la terre). 
Ce n'est pas systématique mais ça arrive, et c'est de plus en plus pénible.

Est-ce que ça viendrait de mon installation (qui bien qu'artisanale, fonctionne) ?
Je précise que les fils des pins 8 des deux remote (qui sont la masse de la console) sont câblés entre eux et arrivent sur la terre du joystick (de toute façon dès que je fais un test de continuité entre la masse d'une prise murale et l'arrivée des pins 8, ça passe; évidemment). 

A votre avis d'où ça peut venir ? Et que faire pour ne plus que ça se reproduise ?

D'avance merci

François
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @balvenie

Qu’appeles-tu « vérifier la prise de terre » ?

Deuzio j’ai testé cela (j’ai débranché et du pc et de la console) et je me prends toujours le jus sur le micro (quand il est branché en XLR). J’avais pas testé avant parce que je me le prends une fois en touchant la console puis il faut attendre un certain moment avant de le reprendre mais en fait sur le micro c’est quasi systématique.

Prochaine étape quand je rentre (dimanche), tester en débranchant le DBX de l’insert (j’ai soudé directement sur le câble il un filtre qui supprime/atténue les ronflettes) 

En écrivant ces lignes je me rend compte à quel point mon système est... bancal :mrgreen: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder oui; l'installation a été toute refaite avant notre arrivée pourtant.
Ce qui est étrange c'est qu'avant j'avais le même matériel, les même multiprises (je suis obligé); sauf que je n'avais pas ce boitier de commande. Et même sans, on se prend le jus. 

Je vais revoir où ça peut merder; merci de tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement du à la terre du logement oui, est-ce que tu prend le jus partout partout, où que sur certains endroits ? Sinon il existe un boitier qui se branche à la prise électrique pour tester la mise à la terre de la prise, ça sert à rien d'en acheter un juste pour ça, mais peut être que quelques dans ton entourage, qui est électricien en a un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se le prend partout, en touchant des appareils électriques (parties métalliques). Tous je sais pas mais une grande partie oui (le plus marquant étant les éléments du studio + une enceinte wifi n’etant Pas reliée électriquement à la terre disposée dans le salon donc pas à côté du studio (il faudrait peut être que je m’enleve De la tete que c’est lié au studio).

Je vais faire vos tests (si je trouve quelqu’un qui a vos outils) et je vous tiendrai au courant. 

Bon dimanche :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand tu prends du jus, tu es pieds nus sur le carrelage ?

La barrette de la photo postée par Balvenie se situe dans les parties communes de l'immeuble, probablement du coté des caves...

Sinon, commence par ouvrir le capot du tableau électrique et regarde s'il y a un genre de petite barrette de distribution avec plein de câbles jaunes et verts reliés dessus.

Si c'est le cas, une petite mesure au voltmètre entre cette barrette et un tuyau d'eau peut donner des indications...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben Pas de carrelage, que du parquet; et je ne suis pas nécessairement pieds nus en m'électrisant. 
J'irai voir aux caves pour la mise à la terre, mais je ne pense pas que mes voisins se prennent le jus (donc je doute que cela soit bien utile)...
Qu'appelles-tu barette de distribution ? Ca ne me dit rien... 
Je ne suis pas chez moi mais je regarde ce soir. Manque plus qu'à retrouver les pinces du voltmètre :mrgreen: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta description me fait penser à une décharge d'électricité statique, vu que tu dis que ça ne se produit pas à chaque fois (il y a un temps de rechargement). Chez moi j'ai aussi du parquet et il m'arrive souvent de me prendre une décharge quand je touche les cadres de porte (en métal) j'arrive même à voir l'étincelle des fois !

Mais vérifier la continuité du circuit de terre n'est pas un luxe : appareils > prises, prises mur > tableau, barrette de terre du tableau > immeuble (si tu arrives à trouver où c'est raccordé).

S'il y a réellement un problème de terre, il faut le signaler au plus vite au proprio car c'est très dangereux. Tu risques de le sentir passer s'il y a une plus grosse fuite (30mA ça fait pas du bien).

Tu peux également tester que les différentiels fonctionnent avec une ampoule de faible puissance (utiliser des fils long histoire de ne surtout rien toucher pendant la manip ! ) faire toucher la sortie phase des ID avec la terre. Ça doit couper immédiatement. C'est un test approximatif qui ne remplace pas un vrai testeur de différentiel réglable comme celui-là : https://www.amazon.fr/Testeur-prises-différentiels-Multimetrix-VT35/dp/B00D826CZO/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Si tu ne veux pas l'acheter essaies de t'en faire prêter un comme l'a suggéré Tcho Rem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...