Aller au contenu

Tunnels


Invité pat69

Messages recommandés

Je sais que dans certains tunnels sont installés des émetteurs de confort

pour permettre d'écouter sans interruption  des programmes fm 

C'est le cas des Tunnels de Fourvière/La croix Rousse/Pointcarré/Duchère à Lyon (par exemple: Europe1/France info/France inter/Fun/JazzRadio/NRJ

Nostalgie/RMC/RFM/Espace/Rire et Ch/RTL/RTL2/Skyrock/Virgin/107.7...)

du tunnel du duplex A86 à Paris/ St Cloud/St Germain à Paris

du tunnel du Prado à Marseille

du tunnel du Vuache sur l'A40

du tunnel du Mont Blanc et du Mont Sion 

du tunnel de Violay sur l'A89(avec Nostalgie/France info/NRJ/107.7

Empruntez vous un tunnel équipé? Quels programmes pouvez vous continuer d'écouter à l'intérieur?

Est ce que ce sujet est intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a plusieurs techniques, il y a l'émetteur de confort et le câble rayonnant, et je crois que c'est ce qui est le plus utilisé, car ça crée moins d'intermodulation à l'entrée et à la sortie. Par contre ce n'est pas un simple relais passif mais un système actif et filtré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également le Tunnel du Fréjus qui dispose d'émetteurs de confort pour permettre aux automobilistes de continuer à écouter les stations Françaises et Italiennes des deux côtés du tunnel... mais aussi pour diffuser le message de sécurité en français, italien et anglais toutes les 10 minutes environ.

À mes souvenirs,

  • Les stations Françaises diffusées à l'intérieur du tunnel sont: Fun Radio, Europe 1, NRJ, Autoroute Info, France Bleu Pays de Savoie
  • Et les stations Italiennes diffusées: RAI Radio 1, RAI Radio 2, RAI Radio 3, Radio GRP

Mais je suis certain que je ne les cite pas toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emprunté le tunnel de Violay et celui de la Duchère en y écoutant Radio Scoop, le tunnel de l'Epine (73) en y écoutant France Bleu Pays de Savoie.

Très pratique le fait de pouvoir continuer à écouter la radio dans les tunnels, dommage que tous ne soient pas équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble , mais je peux me tromper que cela fonctionne avec un ampli large bande comme ceux utilisés en telédistribution qui retransmet la bande fm complète.

Comme le système est payant pour les radios retransmises; certaines fréquences sont supprimées par des circuits bouchon, à l'entrée.

Mais je serai curieux d'en savoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinZ78

Pour le tunnel de Saint Cloud à l'Ouest de Paris, je ne sais pas si le système a été remis en place, mais il ne l'était plus à l'issue des travaux de rénovation il y a quelques années.

Je ne pense pas que ce soit une simple retranscription de la bande FM complète. Pour le duplex A86 par exemple, c'est Vinci qui se charge de la diffusion, ils ont même un système qui permet de remplacer les émissions des radios pour y diffuser à la place des messages d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Invité VinZ78 a dit :

Pour le tunnel de Saint Cloud à l'Ouest de Paris, je ne sais pas si le système a été remis en place, mais il ne l'était plus à l'issue des travaux de rénovation il y a quelques années.

Je ne pense pas que ce soit une simple retranscription de la bande FM complète. Pour le duplex A86 par exemple, c'est Vinci qui se charge de la diffusion, ils ont même un système qui permet de remplacer les émissions des radios pour y diffuser à la place des messages d'urgence.

En 2009-2010 pendant quelques mois il y avait des interruptions pour diffuser des messages de sécurité routière à l'intérieur du tunnel de croix rousse à lyon (limitation de vitesse à 50 et distance de sécurité) mais ces derniers temps il n' y a plus ce type de message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Lucas a dit :

Il y a également le Tunnel du Fréjus qui dispose d'émetteurs de confort pour permettre aux automobilistes de continuer à écouter les stations Françaises et Italiennes des deux côtés du tunnel... mais aussi pour diffuser le message de sécurité en français, italien et anglais toutes les 10 minutes environ.

À mes souvenirs,

  • Les stations Françaises diffusées à l'intérieur du tunnel sont: Fun Radio, Europe 1, NRJ, Autoroute Info, France Bleu Pays de Savoie
  • Et les stations Italiennes diffusées: RAI Radio 1, RAI Radio 2, RAI Radio 3, Radio GRP

Mais je suis certain que je ne les cite pas toutes!

merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, balvenie a dit :

Il me semble , mais je peux me tromper que cela fonctionne avec un ampli large bande comme ceux utilisés en telédistribution qui retransmet la bande fm complète.

Comme le système est payant pour les radios retransmises; certaines fréquences sont supprimées par des circuits bouchon, à l'entrée.

Mais je serai curieux d'en savoir plus

moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité pat69 a dit :

En 2009-2010 pendant quelques mois il y avait des interruptions pour diffuser des messages de sécurité routière à l'intérieur du tunnel de croix rousse à lyon (limitation de vitesse à 50 et distance de sécurité) mais ces derniers temps il n' y a plus ce type de message

Même cas de figure pour le Tunnel de Violay, ce genre de système existe bien dans le tunnel mais n'a été utilisé qu'en 2013 lors des premiers jours-mois après son ouverture. Le message de sécurité passait en boucle, en français puis en anglais, si bien qu'il était impossible d'écouter les programmes des stations diffusées.

Désormais, les messages de sécurité sont diffusés uniquement lorsqu'un incident survient. C'est le cas du Tunnel de Fourvière aussi, le PC du Grand Lyon enregistre un message "personnalisé" selon l'incident survenu pour le diffuser tout le long du tunnel en donnant des détails sur l'incident en cours + des consignes de sécurité (si besoin), et c'est probablement le cas dans le Tunnel de la Croix-Rousse et les tunnels du Boulevard Périphérique Nord également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorian L

Tunnel des Monts à Chambéry sur la VRU : beaucoup de radios nationales + France Bleu Pays de Savoie + 107.7. Mais il manque des radios comment France Bleu Isère qui émet pourtant depuis le Chat.
J'aimerai en savoir plus aussi.
Tunnels de l'Epine et de Dullin pour faire Chambéry<->Lyon très peu de radios. 107.7 et France Bleu Pays de Savoie.

Pour le Tunnel du Fréjus, la dernière fois que j'y suis passé c'était je crois en 2010, il n'y avait pas autant de radios française. Il n'y avait que France Bleu Pays de Savoie et le 107.7

Visiblement ça a changé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour ma part je connais:
tunnel du Mont Sion sur l'A41 (74):
93.1 NOSTALGI
94.0 PLUS
95.2 BLEU.SAV
102.8 NRJ
103.4 INFO
107.7 AUTOROUT

tunnel du Vuache sur l'A40 (74):
89.6 MUSIQUE
90.1 VIRGIN
91.2 RTS-1ERE
94.4 INTER
96.7 CULTURE
101.1 INFO
103.6 NRJ
105.0 NOSTALGI
106.1 BLEU.SAV
107.7 AUTOROUT

tunnel de Chambéry Les Monts sur la N 201 (73):
89.4 VIRGIN
93.5 INTER
94.6 NOSTALGI
95.0 F U N
97.0 RTL
97.6 EUROPE 1
103.0 NRJ
103.9 BLEU.SAV
104.5 RMC
105.1 INFO
107.7 AUTOROUT

tunnel du Chat sur la RD 1504 (73):
103.9 BLEU.SAV

tunnels de l'Epine et de Dullins sur l'A43 (73):
103.9 BLEU.SAV
107.7 AUTOROUT

tunnels d'Aiguebelle et des Hurtières sur l'A43 (73):
91.0 INTER
104.1 BLEU.SAV
107.7 AUTOROUT

tunnels des Sorderettes et d'Orelle sur l'A43 (73):
87.6 INTER
103.8 BLEU.SAV
107.7 AUTOROUT

tunnel de Chamoise, de Saint-Germain-de-Joux, de Châtillon sur l'A40 (01):
107.7 AUTOROUT

tunnel de Violay sur l'A89 (42):
90.7 INTER
91.9 SCOOP
96.8 NOSTALGI
99.0 CULTURE
103.1 EUROPE 1
103.4 INFO
104.0 NRJ
107.7 R 107.7

tunnels de Genève (A1):
87.8 SRF 1
88.4 LFM
91.8 LAC
92.2 CITE
94.9 RTS-1ERE
97.6 ROUGE
104.4 COULEUR3
107.0 ONE FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tunnel du Mont Blanc, on reçoit:

- En radio française: Autoroute Info (107.7), France Bleu Pays de Savoie (100.5), France Inter (99.5), NRJ (95.9), RMC (104.8), RTL (104.3), et Virgin Radio (98.3).

- En radio italienne: Radio Deejay (102.9), Radio Monterosa (92.0), Radio Valle d'Aosta (101.1), RAI IsoRadio (103.3), RAI Radio 1 (89.3), et RAI Radio 2 (94.7).

 

Pour les tunnels sur l'A20 (Tunnel du Pech Brunet, de Terregaye, de Sol de Roques, de Constans, de la Garenne), on ne reçoit que Radio Vinci Autoroutes (107.7).

Le 02/11/2017 à 22:21, Invité Lucas a dit :

Il y a également le Tunnel du Fréjus qui dispose d'émetteurs de confort pour permettre aux automobilistes de continuer à écouter les stations Françaises et Italiennes des deux côtés du tunnel... mais aussi pour diffuser le message de sécurité en français, italien et anglais toutes les 10 minutes environ.

À mes souvenirs,

  • Les stations Françaises diffusées à l'intérieur du tunnel sont: Fun Radio, Europe 1, NRJ, Autoroute Info, France Bleu Pays de Savoie
  • Et les stations Italiennes diffusées: RAI Radio 1, RAI Radio 2, RAI Radio 3, Radio GRP

Mais je suis certain que je ne les cite pas toutes!

Dans le tunnel du Fréjus, on reçoit aussi RAI IsoRadio (comme dans le tunnel du Mont Blanc) et Radio 105.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max,

Te souviens-tu si sous le tunnel du Mt Blanc la réception des radios italiennes étaient bonne?

Car début 2000 certaines radios italiennes avaient un son affreux, notemment Isoradio 103.3 qui devait être mal reçue par l'antenne de réception FM qui se trouve au niveau du pégae à l'extérieur de la sortie italienne du tunnel.

Les radios françaises et italiennes sous le tunnel du Mt Blanc sont toujours coupées par un message de sécurité du tunnel toutes les 2 ou 3 minutes avec affichage sur le RDS du PS fixe "SECURIZA"?

Je me souviens qu'en fait on n'entendait quasiment jamais les radios en question mais uniquement le très long message de sécurité diffusé en boucle toutes les 2 ou 3 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sécurité
Il y a 10 heures, julien74 a dit :

Les radios françaises et italiennes sous le tunnel du Mt Blanc sont toujours coupées par un message de sécurité du tunnel toutes les 2 ou 3 minutes avec affichage sur le RDS du PS fixe "SECURIZA"?

Je me souviens qu'en fait on n'entendait quasiment jamais les radios en question mais uniquement le très long message de sécurité diffusé en boucle toutes les 2 ou 3 minutes.

Même expérience avec le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines (7 km) dans les Vosges. Les radios diffusées (il y a au moins France Inter et RTL) sont très souvent interrompues par un message de sécurité. Il est impossible de suivre un programme parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
il y a 51 minutes, TransistorFR a dit :

Tout dépend dans quel sens on circule. En direction de Marseille on reçoit Radio Vinci Autoroutes et en direction de Paris on reçoit Autoroute Info.

Dans le tunnel, on doit avoir Autoroute Info pendant la moitié nord et Radio Vinci dans l'autre moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gaël01 a dit :

Dans le tunnel, on doit avoir Autoroute Info pendant la moitié nord et Radio Vinci dans l'autre moitié.

Je vérifierai la prochaine fois, mais si je ne dis pas de bêtises c'est bien dans toute la longueur du tunnel qu'on peut recevoir Autoroute Info et Radio Vinci Autoroutes selon le sens de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'avais lu sur les forums qu'en fait le 107.7 n'est pas diffusé sous le tunnel de Fourvière et que l'on captait Radio Vinci à l'approche de la sortie Sud et Autoroute Info à l'approche de la sortie Nord et au milieu du tunnel on ne captait plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nico c'est très clair à présent, le 107.7 est bien diffusé par le câble rayonnant dans le tunnel: Autoroute Info dans un tube et Radio Vinci dans l'autre tube.

Il est marrant de constater que Radio Vinci dispose d'antennes directives se trouvant à l'entrée Sud du tunnel et Autoroute Info à l'entrée Nord mais ces antennes ne servent pas pour le tunnel mais au contraire pour la partie de l'autoroute l'extérieur avant d'arriver sur le tunnel, ça doit être amusant de voir ce que l'on peut recevoir sur le 107.7 sur la colline de Fourvière à cheval entre les antennes de ces 2 radios autoroutières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...