Aller au contenu

Live multi-studio


hderuelle

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai faire de la radio sur le web depuis 2 studios différents (et donc 2 IP différentes) mais je ne sais pas techniquement comment m'y prendre pour réaliser ça tout en ayant une très bonne qualité, sans décalage entre les 2 studios. 

Moi je pensais récupérer le flux du STUDIO 2 et le rediffuser sur le flux de la radio ? Mais il faut aussi qu'on m'entende dans le Studio 2 quand je parle et inversement.

 

Je fais donc appel à vous pour m'aider à faire ça si c'est possible.

 

Merci d'avance

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Regarde du côté de Vban (dans Voicemeeter Banana). Si tu as une bonne connexion (fibrée et/ou avec un bon ping et une bonne vitesse d'upload), c'est très bien et la latence est minime. Si les IP différentes des deux studios sont des IP locales (donc même masque d'IP), ça ira encore mieux mais si c'est deux endroits distincts (avec leurs propres routeurs) ce sera plus compliqué (même si comme dit plus haut ça marchera).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pops a dit :

Hello, 
Regarde du côté de Vban (dans Voicemeeter Banana). Si tu as une bonne connexion (fibrée et/ou avec un bon ping et une bonne vitesse d'upload), c'est très bien et la latence est minime. Si les IP différentes des deux studios sont des IP locales (donc même masque d'IP), ça ira encore mieux mais si c'est deux endroits distincts (avec leurs propres routeurs) ce sera plus compliqué (même si comme dit plus haut ça marchera).

Donc j'installe ça sur les 2 pc ? Après je les relie comment les 2 logiciels ?

Sinon oui ce sont deux IP avec leur propre routeur.

 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d’abord il faut préciser que VoiceMeeter Banana est une table de mixage virtuelle (5 entrées / 5 sorties ; 3 physiques (entrées/sorties sur carte son) / 2 virtuelles (vue comme des entrées et sorties dans les paramètres son de windows). Le logiciel gère aussi l'ASIO (en entrée/sortie et en mode inser). Le VBAN n'est qu'une des fonctions du programme.

Pour relier les 2 voicemeeter Banana , dans la fonction VBAN :

  • Pour l'envoi, tu indique un nom de stream, vers quelle IP tu l'envoi, d'ou il vient (de quelle sortie de VoiceMeeter), et les paramètres du flux (Sample rate, mono/stéréo/5.1/... , 16bits/24bits, qualité de la connexion) en fonction de la liaison.
  • Pour la réception, c'est a peu près pareil, t'indique le nom du stream, de quelle IP il vient, et sur quelle tranche du VoiceMeeter tu l'envoi.

Et il ne faut bien sur pas oublier de passer sur ON la fonction et les liaisons configurées.

Pour une liaison via internet (sans VPN), il faudra créer une redirection du port utilisé (de base UDP 6980) vers la machine qui fait tourner le VoiceMeeter, sur les routeurs de chaque coté, et indiquer les adresses IP publiques comme source et destinations.

Exemple :

NAT.thumb.png.e14d04f9547953d2c11b2846e17b2cd8.png

Dans ce schéma sur le PC A il faut indiquer l'adresse publique du site B (84.210.210.210), et sur le PC B l'adresse publique du site A (82.123.123.123).

Pour connaitre l'IP publique : http://monip.org/ , Pour l'IP privé : "ipconfig" dans le cmd de windows (la ligne passerelle par défaut indique l'adresse privée du routeur).

Pour la redirection de port, c'est à faire dans l'interface web d'admin (box et petit routeurs) accessible en entrant l'adresse IP privé du routeur dans un navigateur (menu NAT/Gestion des ports/Redirection de port/ ...) , ou en se connectant sur le routeur en ligne de commande (gros routeurs bien pros).

 

Par contre je t'invite plutôt a commencer a apprendre a maitriser VoiceMeeter Banana et sa fonction VBAN en local, avant de commencer a le tester pour des liaison via internet.

 

Et sinon, un simple appel Skype peut suffire.

J’espère ne pas avoir perdu tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etdu24,

Tout d'abord merci de ta réponse si complète. En revanche, j'ai un peu de mal sur la redirection des ports. Parce que le ports d'une adresse publique change tout le temps non ?

Il faut que je configure la redirection de ports sur le 6980 ?

 

Moi j'ai ça quand je vais dans les paramètres de la box (SFR)

L'IP de destination je peux mettre que des ordi du réseau avec le 192.168.1. (photo)

97.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je l'ai fais en local pour commencer.

J'ai bien fais la redirection de ports. Les 2 PC reconnaissent le stream (dans VBAN c'est marqué : 1 stream detected).

En revanche, je n'ai aucun son qui sort. Quand je vais sur l'interface, il n'y a aucun vu mètre qui s'allume. Pourtant, j'ai bien coché toutes les entrées (A1/A2/A3/B1/B2)

Je ne comprend pas du tout.

 

Et quand je le ferai sur une adresse IP qui ne sera pas sur le réseau, comment je fais pour configurer les redirections de ports.... alors que sur la photo du message ci-dessus, je ne peux que renseigner un ordi sur le réseau ?

 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@etdu24 a très bien résumé le procédé de communication entre les deux studios qui ne sont pas sur le même réseau local. 
Sur le routeur du studio 1, tu ouvres le port de VBAN vers le PC VBAN du studio 1 (et tu mets bien en UDP et le même port en port d'entrée et de sortie). Sur le routeur du studio 2, tu ouvres le même port de VBAN vers le PC VBAN du studio 2 (toujours en UDP avec le même port d'entrée et de sortie). 

L'adresse IP publique des deux routeurs changera peut-être (ça dépend de ton fournisseur mais je crois que seul Free en France donne des IP fixes); c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un outil appelé DNS dynamique qui associera ton IP publique à une URL qui restera toujours la même (par exemple studio1radiocitrouille.ddns.net et studio2radiocitrouille.ddns.net). Ensuite il faudra configurer un petit utilitaire sur deux PC (un de chaque studio) qui maintiendra à jour le DNS dynamique (à chaque changement d'IP publique, le petit utilitaire ira associer la nouvelle IP au DNS dynamique). Tu peux aussi sur certaines box opérateur et certains routeurs configurer ce petit utilitaire au sein même de la box/du routeur (plus pratique).
La redirection des ports restera la même à jamais; une fois qu'elle est en place, elle reste en place.

Concernant l'entrée et la sortie il faut bien configurer tes BUS, voici un exemple: 
Dans ton VBAN studio 1, le son du studio 1 entre sur une tranche du VBAN 1. Tu assignes cette tranche au BUS A2. Ensuite, dans les paramètres de VBAN, dans la partie "audio out" tu coches A2 pour envoyer le son du BUS A2. 
Dans ton VBAN studio 2, le son du studio 2 entre sur une tranche du VBAN 2. Tu assignes cette tranche au BUS B1 puis dans les paramètres du coches B1 pour envoyer le son du BUS B1. Dans les paramètres de réception, dans le studio 1 tu peux demander à te sortir le son entrant (depuis le studio 2, à distance) sur une tranche de VoiceMeeter Banana inutilisée. Attention à ne pas assigner cette dernière tranche au BUS d'envoi. 
La même chose depuis le studio 2.

Perso j'en avais chié pour configurer VBAN. Si pour toi un TeamViewer est envisageable, n'hésite pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, hderuelle a dit :

Alors là je l'ai fais en local pour commencer.

J'ai bien fais la redirection de ports. Les 2 PC reconnaissent le stream (dans VBAN c'est marqué : 1 stream detected).

En revanche, je n'ai aucun son qui sort. Quand je vais sur l'interface, il n'y a aucun vu mètre qui s'allume. Pourtant, j'ai bien coché toutes les entrées (A1/A2/A3/B1/B2)

Je ne comprend pas du tout.

Dans la partie Incomming (en dessous du 1 stream detected) as-tu bien configuré la réception du flux (et activé la ligne) : exactement le même nom, adresse ip du pc qui fait l'envoi (ou ip publique routeur du site qui fait l'envoi dans le cas d'une utilisation par Internet). Tu peux aussi faire un clic droit et ça va te proposer les flux reçus.

Exemple de configuration EN LOCAL : Envoi de la Sortie B2 du PC 192.168.1.14, vers la tranche In #1 du PC 192.168.1.1259cf99a443730_configLocal.thumb.png.be875cfa089af8af0f5bb5b3eef2e5b4.png

Les paramètres de qualité (SampleRate, Channels, Format, Net Quality) sont ensuite a adapter en fonction de la qualité du réseau, de la latence a avoir, et de la qualité sonore nécessaire. Pour la configuration de SampleRate, Channels, et Format il vaut mieux mettre sur les paramètres les plus bas, puis monter progressivement pour voir si la ligne tient (a moins d'avoir la fibre des 2 cotés), ces paramètres influant sur le débit utilisé par la liaison.

 

Le 28/09/2017 à 17:58, hderuelle a dit :

L'IP de destination je peux mettre que des ordi du réseau avec le 192.168.1. (photo)

97.JPG

La redirection de port permet de dire a la box : "tout ce qui arrive d'internet avec le port ... , tu me le renvoi vers le PC local qui a l'IP ..."

Il faut donc indiquer l'adresse IP du PC derrière cette box qui recevra le flux. (n'oublie pas aussi de définir le protocole sur UDP et le port externe et de destination sur 6980).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pops !

C'est vraiment très bien expliqué et je t'en remercie. Par contre moi ça marche pas du tout pour l'instant. Les PCs ne captent aucun flux et je ne vois pas la source du prb.

Là je veux faire ça en local pour commencer et très prochainement je ferai la config pour un studio 2 avec une IP publique (je ferai ça pdt les vacances).

Je veux bien une aide sur Teamviewer quand tu seras dispo (et moi aussi du coup :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

 

Merci d'avance

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai réussi à me créer une IP dynamique DNSDyn sur l'interface de ma box SFR. J'ai ensuite téléchargé (chez no-ip.com) le petit software qui permet de mettre à jour l'adresse ip et ça marche impeccable.

Maintenant mon problème c'est comment configurer la redirection de port alors que je ne peux rentrer que des ordinateur dont l'adresse ip commence par 192.168.1., c'est à dire une adresse locale. 

Je n'ai pas trouver d'onglet (sur l'interface de la box) qui permettait de rediriger des ports d'IP publique...

 

J'attend votre aide :D

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...