Aller au contenu

RFM le retour de la Radio en OR


Invité Guest

Messages recommandés

La nouvelle direction aurait pour projet de redonner à RFM ses lettres de noblesse, en changeant son format vers une programmation plus adulte on parle du retour

De la radio en or, mais version 2017 / 2018

Il ne faut pas oublier que à l'époque de RFM la radio en or, les sondages tapaient au dessus de 5 points.

Attention, ça c'etait il y a plus de 15 ans, la façon d'écouter la radio a évoluée, l'auditoire aussi, l'auditoire est surtout parti sur les plateformes de playlist pour smartphone (deezer, spotify, etc...)

Donc ces gens là n'écoutent plus la radio et ils sont de plus de plus nombreux, ça rentre dans sa voiture, ça branche son câble de smartphone et en avant ma playlist.

Mais revenir à un format plus soft et surtout plus classe serait une bonne chose.

Ah oui j'allais oublier, revenir aussi aux fondamentaux de la radio, à savoir des animateurs qui savent parler, faire de phrases, apporter un plus aux derniers auditeurs qui écoutent la radio

Si cela existe encore ?

En tout cas bonne chance et bon courage Monsieur Frédéric Schlesinger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une excellente chose pour RFM.

Je rajouterais que "la cible" du format "La radio en Or" n'est peut être finalement pas si axée smartphone, deezer, spotify... Et pour cette cible (grosso-modo les + de 40/45 ans) il y a une carte à jouer avec une radio "adulte" qui privilégie la (bonne) musique, et qui exclue le côté "people buzz" avec des pseudo "infos" de bas étage trouvées sut Twitter et cie, présentées par des jeunes sélectionésé pour leur physique (très important en radio...) et qu'i n'ont que peu de talent derrière le micro.

Bref, il y a une belle carte à jouer en "remontant le niveau", et de facto tout un auditoire à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait LA MEILLEURE NOUVELLE RADIO DE L'ANNÉE !

 

Certes depuis, le paysage radio a changé avec les Podcast, Deezer, Spotify, Webradios et Youtube mais je pense que l'attente d'une radio de ce type en France est bien présente depuis que Nostalgie ne joue plus les années 50 et 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Frédéric Schlesinger est un grand monsieur de la radio. Le retour de RFM La Radio en OR serait une chose absolument géniale. Mais en attendant pourquoi ne pas positionner le Meilleur de la Musique sur un millésime de l'ordre du début des années 90 d'Europe 2 en ce qui concerne les goldies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je ne comprends pas dans ces pseudo-annonces.

Certaines affirment qu'un changement e format aura lieu, et pourtant on n'observe aucun début de glissement de format.

Je pense pourtant que si une décision est prise, ça devrait commencer à s'entendre par petites touches. On ne peut pas imaginer RFM repasser "du jour au lendemain" à un format Gold.

Il faut donc que les golds augmentent et soit savamment choisis.

Même problème pour Bosc dont on dit qu'il est sur sa dernière saison. Si Schlesinger avait déjà décider de le remplacer, ce serait fait, et non pas "dans un an".

Tout cela me conforte dans l'idée que pour l'instant les 2 musicales ne sont pas vraiment encore "le souci" de Frederic Schlesinger, qui est à fond sur E1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous ringard à vouloir le retour des radios d'il y a 15 ans !

Pour les golds il y a Nostalgie !

Moi je milite pour le retour des disques à la demande sur NRJ avec Kevin et puis La Mouche et Maurice sur Skyrock.

Ah c'était mieux avant ...

Ce que j'aime ici, c'est qu'une personne lance une info bidon et tout le monde se jette dessus et fabule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Mon message n'ayant pas été pris en compte, je le réécris-

 

@Phil Harley: Une radio "classieuse", avec un bon traitement de son, des enchaînements et jingles savamment réalisés, excuses moi mais c'est tout le contraire de Nostalgie!

 

Car il ne s'agit pas que d'une question de "playlist". D'ailleurs, RFM "en Or" ce n'était pas "que" des golds, qui seraient maintenant sur Nosta et Chérie... . C'était des morceaux choisis par rapport à leur tempo (soft - lent), et aussi une animation antenne adaptée à ce ton /format général.

Donc pour ces 2 raisons -au moins- Nostalgie ne comble absolument en rien la disparition du format "La Radio en Or". Au contraire, Nostalgie et "RFM 2017" sont bien trop ressemblantes!

Alors s'il y a des réactions, c'est aussi peut-être parce qu'il y a un réel manque sur ces points, ne t'en déplaise, sur les radios "actuelles".

 

Quand au fait que la pseudo-annonce soit bidon, effectivement je te l'accorde, rien n'est confirmé ou précisé dans ce sens et il est dommage que ceux qui lancent ces discussions fassent ensuite les morts et ne précisent pas +.... Moi au moins je parle pas à découvert, j'assume!

 

Enfin, arrêtez de traiter de ringards les gens qui veulent le retour de formats d'il y a quelques années. Il suffit de regarder les audiences radio par radio, et du "média radio" en général pour admettre que tout marche moins bien aujourd'hui... faut se poser les bonnes questions et arrêter de tout mettre sur le dos des nouvelles habitudes de consommation de la musique. En tout état de cause je me battrais toujours pour qu'on ait pas à "devoir se contenter" de la piètre qualité des radios qu'on nous impose aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette radio était prestigieuse jusqu'en 2001, quand RFM fetait ses 20 ans d'existence sur la bande fm...Même si la formule " c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" me laisse dubitatif, c'est vrai qu'il manque une radio privée soul, groove and gold qui passerait tant du Jacques Brel que du Gilbert Bécaud en passant par les classiques de Gainsbourg, Procol Harum, et autres tubes de la tamla motown...Pourquoi pas RFM la radio en Or pour l'incarner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que l'audience des radios baissent .

En 1990 il y avait la radio , 6 chaines de TV .

En 2017 il y a la radio, 100 chaines de TV, les smartphones , YouTube, internet , deezer etc .

Quand il y a plus d'invités pour se partager le fromage, les parts sont plus petites .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup + de radios qu'il y a 15 ans?

Ton raisonnement se vaut en TV sans problèmes, mais pas en radio. D'ailleurs médiamétrie ne compte pas l'audience RNT.

En FM il n'y a pas beaucoup + de radios qu'avant, donc si les gens désertent c'est que les gens n'y trouvent plus leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 08/09/2017 à 15:25, Virgini.fr a dit :

"Donc pour ces 2 raisons -au moins- Nostalgie ne comble absolument en rien la disparition du format "La Radio en Or". Au contraire, Nostalgie et "RFM 2017" sont bien trop ressemblantes!"

On peut effectivement le penser; mais lorsque nostalgie a fait évoluer son format à la fin des années 90 vers une orientation plus "oldies", elle s'est quand même engouffré dans le format de "la radio en or" d'RFM.

Le concept était si bien pensé que nostalgie aVait diffusé des choses inimaginables pour RFM, allant d'Adamo à MICHELE Torr, Neil Diamond & Pierre Perret : on peut dire que c’était un renouvellement du concept; la patte kitsch si chère à Christophe Sabot !

En 2006, NOSTALGIE avait etabli un record d'audience à PARIS et en IDF :  durant cette saison, la station avait glissé Mireille Mathhieu mille colombes, Nana Mouskouri l'enfant au tambour, et Enrico Macias les gens du nord. (Mes disques préférés :mrgreen:!)

 

Il y a des éléments qui peuvent permettre de militer pour le retour de "la radio en or" :

  • la programmation a retrouvé une certaine tonalité le soir.
  • RFM diffuse des golds inédits qui avait contribué sa notoriété.

En revanche, c'est le point négatif : on manque totalement de visibilité quant au contenu; et sur ce point, on ne peut dire qu'on aît évolué d'un iota par rapport aux actions de Monsieur Jean-Philippe Denac.

Aussi absurde que celà puisse paraitre, on est retourné aux Dr Alban, Haddaway, Corona qua la radio avait cessé de diffuser depuis deux ans; le format est redoutablement "soft-rock" !

Ca nous ramène à cette cruciale problématique  : pourquoi plus dr Alban que 2 Unlimited, Culture Beat ou Technotronic ?!?

Mais peut-être que tout n'est pas perdu et qu'il y a encore moyen de fair eun produit de transition entre un format rock comme l'etait OUI et un format hot tempo comme pouvait l'être NRJ ou Maxximum ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RADIOPIRATE a dit :

On peut effectivement le penser; mais lorsque nostalgie a fait évoluer son format à la fin des années 90 vers une orientation plus "oldies", elle s'est quand même engouffré dans le format de "la radio en or" d'RFM.

Le concept était si bien pensé que nostalgie aVait diffusé des choses inimaginables pour RFM, allant d'Adamo à MICHELE Torr, Neil Diamond & Pierre Perret : on peut dire que c’était un renouvellement du concept; la patte kitsch si chère à Christophe Sabot !

En 2006, NOSTALGIE avait etabli un record d'audience à PARIS et en IDF :  durant cette saison, la station avait glissé Mireille Mathhieu mille colombes, Nana Mouskouri l'enfant au tambour, et Enrico Macias les gens du nord. (Mes disques préférés :mrgreen:!)

 

Oui, dans une certaine mesure.

Mais je redis ce que javais dit: il n'y a pas que le côté "Oldies" qui faisait que  RFM était sur un format unique "La Radio en Or". Les titres étaient globalement des slows avec un tempo volontairement soft (donc Pierre Perret euh...). Et CE POINT n'est pas présent sur Nosta qui se contente du côté  "oldies", sans se soucier du tempo.

Et de ne pas oublier non plus le "ton" des animateurs, l'habillage, et la qualité du traitement de son... C'était "un tout" que Nostalgie ne comble pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgini.fr a dit :

Oui, dans une certaine mesure.

Mais je redis ce que javais dit: il n'y a pas que le côté "Oldies" qui faisait que  RFM était sur un format unique "La Radio en Or". Les titres étaient globalement des slows avec un tempo volontairement soft (donc Pierre Perret euh...). Et CE POINT n'est pas présent sur Nosta qui se contente du côté  "oldies", sans se soucier du tempo.

Et de ne pas oublier non plus le "ton" des animateurs, la qualité du traitement de son... C'était "un tout" que Nostalgie ne comble pas.

Reformulons : le format en or d'RFM etait axé sur UNE pseudo thématique "rock"  élargi à des concepts "rythm & blues" ou "soft-funk".image.png.50eeb4ba018a9b6a11821c50756829c1.png

(Dans une interview de 1983, il avait été déclaré qu'RFM misait sur la jeune variété francaise et tablait aussi sur la qualité.)

Lorsque Nostalgie a repris "le creneau", la programmation tablait sur du rock plus "vintage" axé sur les 60's mais moins sur les 70's; elle a aussi élargi avec des concepts "rythm & blues" mais a aussi pleinement diffusé des concepts disco & funk que ne diffusait plus RFM.

Lorsque vous écrivez que nostalgie ne se souciait pas ou peu du tempo, force est de constater que ce n'est pas vrai : sur nostalgie, c’était beaucoup plus "hot tempo" que sur RFM; avec Mylene FARMER libertine, on tourne à 130 BPM. Et mieux avec PIERRE Bachelet 20 ans, c'est plus de 140 bpm au compteur !

Quant au patrimoine francais, RFM diffusait de temps à autre Charles Trenet à la fin des années 90 : Nostalgie a fait de la contre-prog et a remis dans le circuit Gerard Lenormand, Michele TORR, Pierre Perret.

Je veux bien croire que Nostalgie ne comble pas le "tout" que vous évoquez"; en revanche, elle avait bien apporté une réponse qui n'a jamais été véritablement traité par RFM !

Le concept de "la radio en or" a été abandonné (à tort) : elle aurait dû répondre à Nostalgie en l'attaquant sur le rock vintage, le disco-funk qui tournait en rond; ou tout simplement reconnaitre que la stratégie qui bloquait les tempos n’était plus réellement adaptée !

Je vous l'accorde aussi : on peut aussi militer que le groupe NRJ se soucie peu du tempo de leurs radios et ne réalisent pas pleinement ce qu'ils font ....:586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

http://www.ina.fr/video/PUB3231755168

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on parle ici du format, de la période LA RADIO EN OR (1994/2001), et tu parles essentiellement du/des format(s) précédent(s) (tu cites même 1983!) , formats  qui là, effectivement sont  + comblés par Nostalgie.

On ne parle donc pas de la même chose, le sujet de base évoquant clairement le format de la  fin des années 90/début des années 2000

RFM.svg.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgini.fr a dit :

Attention, on parle ici du format, de la période LA RADIO EN OR (1994/2001), et tu parles essentiellement du/des format(s) précédent(s) (tu cites même 1983!) , formats  qui là, effectivement sont  + comblés par Nostalgie.

On ne parle donc pas de la même chose, le sujet de base évoquant clairement le format de la  fin des années 90/début des années 2000

RFM.svg.png

Mais je tiens à vous rassurer VIRGINI : je parlais bien et en toute connaissance de cause du format en or entre 1994 et 2001 !

Et même si des analogies avec un fonctionnement antérieur pouvaient être trouvées, (ce que j'ai fait en relatant une interview de 1983), je ne crois pas m'être éloigné du sujet. Si on etudie l'historique de cette radio, il y a toujours eu la volonté de diffuser des artistes français innovants car dès le debut des années 80's, RFM ne souhaitait pas s'enliser dans la rengaine facile des "yé-yé".

Sur un post de 2010, on y apprend même que l'initiateur du format en or était un certain FREDERIC Schlesinger !

image.png.ddf99a79f2a71ce62a4d8dc52120ec5d.png

http://mkazandj.free.fr/RADIO/RFM/RFM_JUILLET_1998.mp3

Vous écrivez que Nostalgie "aurait plus comblé "les formats précédents" que "le format en or"; c'est là où je ne vous rejoins pas !

Pour moi, Nostalgie à la fin des années 90 a trouvé une contre-programmation intelligente face "à ce format en or" contestable et mou et y a répondu de façon pertinente, ne vous en déplaise :

  • par du rock vintage et qui pulsait.
  • du bpm en remettant au goût du jour des titres disco et funk.
  • de la variété française encore plus vintage qui était même oubliée par les périphériques

Force est de constater que RFM, tellement persuadée de sa supériorité, n'a jamais voulu remettre en cause ou faire évoluer ce "format" qu'elle s’était bornée à calquer des USA.

N'apprenait-on pas en radio à la fin des années 80's que les rêgles etaient faites pour être transgressées ?!?

Le temps a bien passé depuis les années 90 : pourquoi en est-on réduit à calquer des formats américains sans le moindre discernement qui vous empêche de vous positionner et d'agir face à la concurrence qui trouve l'intelligence de les adapter en les détournant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2017 à 15:29, Virgini.fr a dit :

Je rajouterais que "la cible" du format "La radio en Or" n'est peut être finalement pas si axée smartphone, deezer, spotify... Et pour cette cible (grosso-modo les + de 40/45 ans) il y a une carte à jouer avec une radio "adulte" qui privilégie la (bonne) musique, et qui exclue le côté "people buzz" avec des pseudo "infos" de bas étage trouvées sut Twitter et cie, présentées par des jeunes sélectionésé pour leur physique (très important en radio...) et qu'i n'ont que peu de talent derrière le micro.

Bref, il y a une belle carte à jouer en "remontant le niveau", et de facto tout un auditoire à prendre.

Il y a ans doute une carte à jouer, mais la "cible" a malheureusement changé; les 40-50 ans recherchent avant tout les programmes qui les ont séduit au début des années 90. Les années Maxximum commencent !

A défaut d'avoir des programmes innovants, l'auditoire s'en est allé; certains se sont reportés sur les radios talk quand d'autres vont préférer Nova ou Nostalgie.

Ce qui pouvait fonctionner au milieu des années 90 (tempo soft, pas de choses rythmées et donc encore moins de techno ou de rock agressif) n'est sans doute plus très adapté en 2017 ...

La perception des artistes a beaucoup changé; à force de diffuser ADAMO, Lenormand, & Petula Clark (ma jolie Dolly), les auditeurs se sont habitués et les trouvent moins ringards que dans les années 80.

Il faudrait revoir la partition; au même titre qu'on avait fait remarquer à Nostalgie qu'on ne pouvait indéfiniment récurer sur le disco tout en méconnaissant l'italodance des années 80 !

En prenant l'hypothèse d'un tempo soft, il ne serait pas absurde de glisser de l'italo qui flirte souvent entre 102 et 115 bpm (MOON RAY comanchero ou Valerie Dore the night, One two three runaway); le concept "soul-funk" pourrait être élargi à l'acid-jazz de la fin des années 80.

Le champ est d'autant plus large qu'on ne peut se borner à calquer des formats étrangers en faisant l'impasse du moindre positionnement : le tout est de savoir ce qu'on veut diffuser, avoir une estimation du potentiel et si le public est absent, comment l'amener ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens en n'ont peut-ètre assez du top40/années80's ! de toute les façons , RFM & RTL2 puis nosta se copie en boucle .. la pop et l'urbain performe ! l'EDM n'en parlons pas inutile sur RFM justement et hors sujet . Cela semble insoluble pour un programmateur d'ètre innovant (aujourd'hui) les mèmes anims puis les mèmes chaises musicales d'année en année on sabordée l'esprit (FM) avec ces formats créa ! et puis "le meilleur de la musique" commence à sentir la naphtaline , faudrait certainement changer de face :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La radio couleur!!

Retour a RFM  La radio Couleur et  ses superbes jingles avec une  programmation modernisée et hommage à Tom PETTY!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité La radio couleur!! a dit :

Retour a RFM  La radio Couleur et  ses superbes jingles avec une  programmation modernisée et hommage à Tom PETTY!!!

Carrément d'accord, le vrai RFM pour moi c'est  "la radio couleur", pour ceux qui ont eu la chance de connaitre. La radio en Or c'était complètement plat  et aseptisé à comparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, renseignements pris auprès de la nouvelle direction (qui dirigeait RFM au début des années 2000, avec ce format "Radio en Or"), il n'est pas question de revenir au format "La Radio en Or" 15 ans après sa disparition.

Format qui ne serait plus du tout adapté au mode de consommation des radios actuellement. Les radios évoluent avec leur temps, s'adaptent... 

Ils ne semblent même pas vraiment remettre en cause le format tel qu'il est aujourd'hui.

 

Donc sujet CLOS pour RFM/radio en Or, cela ne se fera PAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/10/2017 à 11:05, Virgini.fr a dit :

De toutes manières, renseignements pris auprès de la nouvelle direction (qui dirigeait RFM au début des années 2000, avec ce format "Radio en Or"), il n'est pas question de revenir au format "La Radio en Or" 15 ans après sa disparition.

 

On ne vous dit pas tout : même si le format actuel semble convenable, c'est loin d'être le meilleur; et d'ailleurs, il a tellement été retouché depuis le passage de Monsieur Denac (un coup, jte fais du rtl2, ou jte fais du rtl2 -rfm classique quand ce n'est pas du rtl2-oui collector avec des golds dance) !

 

Le 04/10/2017 à 11:05, Virgini.fr a dit :

Format qui ne serait plus du tout adapté au mode de consommation des radios actuellement. Les radios évoluent avec leur temps, s'adaptent...

Ca reste votre analyse : dans les faits, un format est adapté s'il colle au marché des acteurs de la radio  !

Au début des années 2000, ce format n’était plus adapté car il était en frontal avec celui de nostalgie ET Mfm : vous avouerez qu'à nostalgie, ils avaient bien joué la contre-programmation en diffusant des vieux disques (SERGE Lama, Michele TORR, Serge REGGIANI, Edith PIAF, Dave, C jérôme ....) et du rythme, ce qui donnait à l'antenne un sacré coup de "vintage".

J'avais même remarqué que CHARLES Trenet etait absent de la prog sur nostalgie; pourtant, Rfm le programmait.

Malheureusement, les deux radios ont abandonné ce format; le réadapter en 2017 ne pourrait être que bénéfique !

Mes amitiés à VIRGIN ....  image.png.beb5537c74a160bc950e8afbcab5582a.png

PS : un ptit coup de Mike Oldfield sur RFM ?!?image.thumb.png.5745ba63df946d96c698b278d2453694.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le mode de consommation qu'ils argumentent ce n'est pas mon analyse du tout. Je suis même en désaccord profond avec eux. Je crois comme toi que ce format gold / soft / classieux adapté à 2017 aurait toute sa place, Plutôt que l'actuel qui marche sur les plate-bandes à la fois de Chérie, Rtl2, Virgin et Nostalgie...En ne remplaçant pas non plus finalement l'ancien format (97-2001) d'Europe 2 (ce qui était le but à la base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir vers 23h45, j'ai entendu Santana - Europa.

Peut-être était-ce un début dans le changement de programmation ? :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgini.fr a dit :

Concernant le mode de consommation qu'ils argumentent ce n'est pas mon analyse du tout. Je suis même en désaccord profond avec eux. Je crois comme toi que ce format gold / soft / classieux adapté à 2017 aurait toute sa place, Plutôt que l'actuel qui marche sur les plate-bandes à la fois de Chérie, Rtl2, Virgin et Nostalgie...En ne remplaçant pas non plus finalement l'ancien format (97-2001) d'Europe 2 (ce qui était le but à la base).

Nous sommes d'accord : il n'y a aucun lien entre le format-antenne et "le mode de consommation"; c'est bien d'une offre de programmes de radio dont il est question et d'une adapatation à ce qui existe : savoir se positionner !

Par voie de conséquence, pour se démarquer des concurrents, on peut opter :

  • pour un produit discontinu
  • un produit de transition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Grandes Ondes a dit :

Je pense que RFM - La Radio en Or a toute sa place sur la FM actuelle.

D'ailleurs des titres en Or ont été ajoutés ces jours ci pour mon plus grand bonheur, j'espère que ça annonce quelque chose.

 

J'ai remarqué la même chose : ces "collectors" qui ont fait l'histoire d'RFM qui reviennent après avoir été virés lors de la dernière

saison !

A force de lorgner sur RTL2, on finissait par s'habituer à la médiocrité.

Pourtant, RTL 2 ne diffusera jamais :

  • Bruce HORNSBY
  • Tom Petty
  • Phil Carmen
  • Jacky GRAHAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Grandes Ondes a dit :

Je pense que RFM - La Radio en Or a toute sa place sur la FM actuelle.

D'ailleurs des titres en Or ont été ajoutés ces jours ci pour mon plus grand bonheur, j'espère que ça annonce quelque chose.

 

On est bien d 'accord que ce ne sont pas "quelques titres" qui vont changer grand chose. Tant que j'y entendrais de la dance des années 90 (ça s'est raréfié mais y en a encore), c'est totalement incompatible avec des titres "en or".

Encore une fois, ce n'est pas "que" un problème de playlist, mais de "ton antenne" en général (je reviens au SOFT et CLASSIEUX), d'habillage et aussi de traitement de son. Plus globalement la RFM qu'on veut tous est une RFM qui vise une tranche d'age un peu plus "vieille" qu'à l'heure actuelle, tout en sachant s'adapter à 2017 sur certains points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Virgini.fr a dit :

Encore une fois, ce n'est pas "que" un problème de playlist, mais de "ton antenne" en général (je reviens au SOFT et CLASSIEUX), d'habillage et aussi de traitement de son. Plus globalement la RFM qu'on veut tous est une RFM qui vise une tranche d'age un peu plus "vieille" qu'à l'heure actuelle, tout en sachant s'adapter à 2017 sur certains points.

Chacun son point de vue, Madame VIRGIN !

En ce qui me concerne, on peut aussi faire de l'or avec de la dance qui rentre désormais dans le format "oldies" ....

C'est tout un art de passer de SERGE Lama à Bruce SPRINGSTEEN coupé avec Technotronic et surcoupé avec Neil Diamond et recoupé avec Patty SMITH tout en goutant à Florent PAGNY & CORONA : le format est certes déconcertant mais moins linéaire.

image.png.a9e7d1f207cbfefc36763136a5d6f423.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La particularité du format dit "EN OR"  c'était le tempo soft! C'etait une radio composée majoritairement de "slows" (pour faire court).

Alors appeler à un retour du format "La radio en Or" en y proposant du 2 Unlimited ou du Corona sous prétexte que ce sont des golds euh ... comment dire!? 

 

Autant appeler appeler Virgin Radio  "Le Son Dancefloor"  alors! Vous serez dans la même erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgini.fr a dit :

La particularité du format dit "EN OR"  c'était le tempo soft! C'etait une radio composée majoritairement de "slows" (pour faire court).

Alors appeler à un retour du format "La radio en Or" en y proposant du 2 Unlimited ou du Corona sous prétexte que ce sont des golds euh ... comment dire!? 

 

On a bien compris, Madame VIRGIN; en revanche, vous peinez à réaliser que nostalgie s’était fortement inspiré du "format en or" et avait joué la carte de la contre-programmation avec du rythme certes limité au disco et au funk.

On vous sent très hésitante sur l'eurodance et c'est votre droit; malheureusement, ces disques qui vous tracassent font partie du patrimoine et du registre "gold" au même titre que l'italo-dance, la musique soul ou le disco-funk.image.png.19e9e4c447cb77e61441b6923c673974.png

Par voie de conséquence, ce "format en or" inspiré des radios américaines et peu adapté pour l"Europe avait trouvé un contradicteur : étrange que la réponse a été l'abandon !

Les gens sont tellement persuadés de leur supériorité qu'ils oublient de répondre aux objections et passent également  à coté quand des problématiques surgissent ....

C'est juste triste d'avoir gaspillé tant de temps ....image.png.409cbfb6c05b666bbf8ccb7a9edb0fdc.png

il y a une heure, Virgini.fr a dit :

Autant appeler appeler Virgin Radio  "Le Son Dancefloor"  alors! Vous serez dans la même erreur!

C'est vrai et vous avez tout à fait raison : ca fait des années que je milite que RTL2 nous joue "le hit des clubs" !

Virgin nous joue de l'electro; malheureusement, c'est beaucoup de hors-classement ....image.thumb.png.6173df46da43cd7b4b73078d94a528e2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Virgini.fr a dit :

On est bien d 'accord que ce ne sont pas "quelques titres" qui vont changer grand chose. Tant que j'y entendrais de la dance des années 90 (ça s'est raréfié mais y en a encore), c'est totalement incompatible avec des titres "en or".

J'ai retrouvé un disque qui devrait vous faire méditer !

image.thumb.png.93e4078849ea8e91b6755be5a38583e9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2017 à 09:38, RADIOPIRATE a dit :

On a bien compris, Madame VIRGIN;

Je ne suis pas une femme ;-)

[Mode promo ON] le dernier i de Virgini signifie "INFO"... sur Virgin [Mode promo OFF]

 

Pour le reste, tu suggères un format qui aurait aussi toute sa légitimité,  je ne le discute pas, avec de l'Eurodance. Je ne suis pas "contre", je pense juste que ce n'est pas à RFM de le faire, et encore moins si un format Soft/Gold devait être adopté chez RFM. Nostalgie n'a qu'à évoluer dans ce sens, elle peut faire du OLDIES tous styles et tous tempos confondus.

 

Mais comme dit plus haut, ce n'est pas du tout dans les cartons chez Lagardère de revenir à un format "SOFT" (slow tempo) hélas pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...